会计考友 发表于 2012-8-16 14:20:29

《公共法语》课文及讲解第31-32课资料

  Le?on 31
  TEXTES I. LA CONSULTATION
  ? Tous mes voisins ont un avocat à consulter. Jacques consulte le sien, Georges et sa femme consultant le leur. Moi, j"ai de l"argent, je veux aussi un avocat à moi. ?
  Ainsi raisonnait Jean-Paul. Il alla en ville, demanda l’adresse d’un homme de loi, se présenta chez lui et jeta une pièce de monnaie sur le bureau.
  ——Sur quoi désirez-vous avoir mon avis ? demanda l’avocat. Avez-vous des difficultés avec un voisin ?
  ——Oh, non. Je m’entends avec mes voisins ; je les laisse faire ce qu’ils veulent.
  ——Avec les v?tres, alors ?
  ——Avec les miens ? Oh, non plus ! Je leur donne ce qu’ils me demandent et je ne leur demande rien.
  ——Mais enfin, avez-vous à vous plaindre de quelqu’un, ou quelqu’un se plaint-il de vous ?
  ——Non, non.
  ——Alors pourquoi voulez-vous une consultation ?
  ——Je ne sais pas ; mais j’en veux une.
  L’avocat prit une feuille de papier timbré, écrivit quelques mots dessus, la remit à Jean-Paul, qui s’en alla, satisfait de sa consultation.
  Lorsqu’il entra dans la maison, il entendit sa femme discuter avec les domestiques. Les uns prétendaient qu’il fallait rentrer les foins ce soir-là, les autres qu’il fallait ne les rentrer que le lendemain. La dispute s’échauffait, et Jean-Paul allait y prendre part, car la question était difficile : On devait rentrer les foins ce jour-là ou le lendemain ?
  ——Que je suis bête ! s’écria-t-il, j’ai une consultation dans ma poche. Voyons ce qu’elle dit.
  Il tira son papier timbré, le déploya et lut : ? Ne remets jamais au lendemain ce que tu peux faire le jour même. ? Voilà la solution claire et nette, s’écria-t-il. Alors rentrez les foins dès ce soir !
  VOCABULAIRE
  la consultation consultation
  consulter vt. to consult
  raisonner vi. to reason
  l’adresse f. address
  la loi law
  la monnaie coin, money
  la difficulté difficulty
  s’entendre (avec) v. to get along (with)
  se plaindre (de) v. to complain
  le papier timbré stamped paper
  dessus adv. above,on it
  remettre vt. to hand (in), to put off , to put back
  satisfait-e a. satisfied
  discuter vi. to discuss, to argue
  domestique n. servant
  prétendre vt. 认为,断言
  le foin hay
  la dispute dispute
  s’échauffer v. to become
  prendre part à to take part in
  la question question
  bête a. stupid, foolish
  s’écrier v. to exclaim
  la poche pocket
  déployer vt. to unfold
  la solution solution
  clair-e a. clear
  net-te a. clean, clear
  II. UN JEUNE HOMME DANSE
  Un jeune homme danse avec une jeune fille.
  ——La danse m’a paru deux fois plus courte que d’habitude, lui dit-il affectueusement.
  ——Pas étonnant, dit la jeune fille, souriante. C’est mon fiancé qui dirige l’orchestre.
  VOCABULAIRE
  danser vi. to dance
  la danse dance
  étonnant-e a. astonishing
  souriant-e a. smiling
  fiancé-e n. fiance
  diriger vt. to direct
  l’orchestre m. orchestra
  DIALOGUE
  ——Tout le monde prend du café ?
  ——Non, pas moi, je te remercie.
  ——?a s’est bien passé ? Vous n’êtes pas trop fatigués ?
  ——Un peu. On est partis en forme et on est arrivés sur les genoux.
  ——Il a fait beau ?
  ——Il a fait très chaud, mais on a bien roulé quand même.
  ——La chaleur, c’est pénible, c’est vrai. Mais la pluie, c’est pire ! Il y a trois ans, j’ai voulu faire le tour de la Bretagne. Impossible ! On a eu un temps épouvantable, de la pluie tous les jours.
  ——Moi, il y a quelques années, je suis allé faire une randonnée dans les Alpes. Je n’ai pas pu aller loin. Je n’ai tenu que trois jours !
  VOCABULAIRE
  remercier vt. to thank
  le genou knee
  la chaleur heat
  pénible a. hard
  épouvantable a. dreadful
  la randonnée excursion
  tenir vi. to hold
  CONJUGAISON
  se plaindre
  je me plains nous nous plaignons
  tu te plains vous vous plaignez
  il se plaint ils se plaignent
  participe passé : plaint

会计考友 发表于 2012-8-16 14:20:30

《公共法语》课文及讲解第31-32课资料

页: [1]
查看完整版本: 《公共法语》课文及讲解第31-32课资料