会计考友 发表于 2012-8-16 14:33:43

基督山伯爵中法对照146

  Chapitre XLIV
  La Vendetta
  ? D'où monsieur le comte désire-t-il que je reprenne les choses ? demanda Bertuccio.
  - Mais d'où vous voudrez, dit Monte-Cristo, puisque je ne sais absolument rien.
  - Je croyais cependant que M. l'abbé Busoni avait dit à Votre Excellence...
  - Oui, quelques détails sans doute, mais sept ou huit ans ont passé là-dessus, et j'ai oublié tout cela.
  - Alors je puis donc, sans crainte d'ennuyer Votre Excellence...
  - Allez, monsieur Bertuccio, allez, vous me tiendrez lieu de journal du soir.
  - Les choses remontent à 1815.
  - Ah ! ah ! fit Monte-Cristo, ce n'est pas hier, 1815.
  - Non, monsieur, et cependant les moindres détails me sont aussi présents à la mémoire que si nous étions seulement au lendemain. J'avais un frère, un frère a?né, qui était au service de l'Empereur. Il était devenu lieutenant dans un régiment composé entièrement de Corses. Ce frère était mon unique ami ; nous étions restés orphelins, moi à cinq ans, lui à dix-huit ; il m'avait élevé comme si j'eusse été son fils. En 1814, sous les Bourbons, il s'était marié ; l'Empereur revint de l'Ile d'Elbe, mon frère reprit aussit?t du service, et, blessé légèrement à Waterloo, il se retira avec l'armée derrière la Loire.
  - Mais c'est l'histoire des Cent-Jours que vous me faites là, monsieur Bertuccio, dit le comte, et elle est déjà faite, si je ne me trompe.
  - Excusez-moi, Excellence, mais ces premiers détails sont nécessaires, et vous m'avez promis d'être patient.
  - Allez ! allez ! je n'ai qu'une parole.
  - Un jour, nous re??mes une lettre ; il faut vous dire que nous habitions le petit village de Rogliano, à l'extrémité du cap Corse : cette lettre était de mon frère ; il nous disait que l'armée était licenciée et qu'il revenait par Chateauroux, Clermont-Ferrand, Le Puy et N?mes si j'avais quelque argent, il me priait de le lui faire tenir à N?mes chez un aubergiste de notre connaissance, avec lequel j'avais quelques relations.
  - De contrebande, reprit Monte-Cristo.
  - Eh ! mon Dieu ! monsieur le comte, il faut bien vivre.
  - Certainement ; continuez donc.
  - J'aimais tendrement mon frère, je vous l'ai dit, Excellence ; aussi je résolus non pas de lui envoyer l'argent, mais de le lui porter moi-même. Je possédais un millier de francs, j'en laissai cinq cents à Assunta, c'était ma belle-soeur ; je pris les cinq cents autres, et je me mis en route pour N?mes. C'était chose facile, j'avais ma barque, un chargement à faire en mer ; tout secondait mon projet. Mais le chargement fait, le vent devint contraire, de sorte que nous f?mes quatre ou cinq jours sans pouvoir entrer dans le Rh?ne. Enfin nous y parv?nmes ; nous remontames jusqu'à Arles ; je laissai la barque entre Bellegarde et Beaucaire, et je pris le chemin de N?mes.
  - Nous arrivons, n'est-ce pas ?
  - Oui, monsieur : excusez-moi, mais, comme Votre Excellence le verra, je ne lui dis que les choses absolument nécessaires. Or, c'était le moment où avaient lieu les fameux massacres du Midi. Il y avait là deux ou trois brigands que l'on appelait Trestaillon, Truphemy et Graffan, qui égorgeaient dans les rues tous ceux qu'on soup?onnait de bonapartisme. Sans doute, monsieur le comte a entendu parler de ces assassinats ?
  - Vaguement, j'étais fort loin de la France à cette époque. Continuez.
  - En entrant à N?mes, on marchait littéralement dans le sang ; à chaque pas on rencontrait des cadavres : les assassins, organisés par bandes, tuaient, pillaient et br?laient.
  ? A la vue de ce carnage, un frisson me prit, non pas pour moi ; moi, simple pêcheur corse, je n'avais pas grand-chose à craindre ; au contraire, ce temps-là c'était notre bon temps, à nous autres contrebandiers, mais pour mon frère, pour mon frère soldat de l'Empire, revenant de l'armée de la Loire avec son uniforme et ses épaulettes, et qui, par conséquent, avait tout à craindre.
  ? Je courus chez notre aubergiste. Mes pressentiments ne m'avaient pas trompé : mon frère était arrivé la veille à N?mes, et à la porte même de celui à qui il venait demander l'hospitalité, il avait été assassiné.

会计考友 发表于 2012-8-16 14:33:44

基督山伯爵中法对照146

  ? Je fis tout au monde pour conna?tre les meurtriers ; mais personne n'osa me dire leurs noms, tant ils étaient redoutés. Je songeai alors à cette justice fran?aise, dont on m'avait tant parlé, qui ne redoute rien, elle, et je me présentai chez le procureur du roi.
  - Et ce procureur du roi se nommait Villefort ? demanda négligemment Monte-Cristo.
  - Oui, Excellence : il venait de Marseille, où il avait été substitut. Son zèle lui avait valu de l'avancement. Il était un des premiers, disait-on, qui eussent annoncé au gouvernement le débarquement de l'?le d'Elbe.
  - Donc, reprit Monte-Cristo, vous vous présentates chez lui.
  ? - Monsieur, lui dis-je, mon frère a été assassiné hier dans les rues de N?mes, je ne sais point par qui, mais c'est votre mission de le savoir. Vous êtes ici chef de la justice de venger ceux qu'elle n'a pas su défendre.
  ? - Et qu'était votre frère ? demanda le procureur du roi.
  ? - Lieutenant au bataillon corse.
  ? - Un soldat de l'usurpateur, alors ?
  ? - Un soldat des armées fran?aises.
  ? - Eh bien, répliqua-t-il, il s'est servi de l'épée et il a péri par l'épée.
  ? - Vous vous trompez, monsieur ; il a péri par le poignard.
  ? - Que voulez-vous que j'y fasse ? répondit le magistrat.
  ? - Mais je vous l'ai dit : je veux que vous le vengiez.
  ? - Et de qui ?
  ? - De ses assassins.
  ? - Est-ce que je les connais, moi ?
  ? - Faites-les chercher.
  ? - Pour quoi faire ? Votre frère aura eu quelque querelle et se sera battu en duel. Tous ces anciens soldats se portent à des excès qui leur réussissaient sous l'Empire, mais qui tournent mal pour eux maintenant ; or, nos gens du Midi n'aiment ni les soldats, ni les excès.
  ? -
页: [1]
查看完整版本: 基督山伯爵中法对照146