会计考友 发表于 2012-8-16 15:03:34

法语中有关谎言的名句

Le mensonge n'est pas ha?ssable en lui-même, mais parce qu'on finit par y croire. Marcel Arland, La Route obscure (Gallimard)
[...] Une certaine espèce de menteurs dont chaque mensonge est un encha?nement d'authentiques accès de sincérité. Marcel Aymé, Le Chemin des écoliers (Gallimard)
Comme ce serait déplaire à Dieu que de respecter la vérité que l'on s'imaginerait être le mensonge, ce serait aussi l'offenser que de ne pas respecter le mensonge que l'on croirait être la vérité. Pierre Bayle, Critique de l'Histoire du calvinisme par le P. Maimbourg.
La vérité existe. On n'invente que le mensonge. Georges Braque , Le Jour et la Nuit (Gallimard).
La vérité, comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule qui met chaque objet en valeur. Albert Camus, La Chute (Gallimard).
Je ne veux pas que la mort me vienne des hommes, ils mentent trop! ils ne me donneraient pas l'Infini! Louis-Ferdinand Céline (Louis Ferdinand Destouches), Féerie pour une autre fois (Gallimard).
Le mensonge, ce rêve pris sur le fait. Céline, Voyage au bout de la nuit (Gallimard).
Ils d?nent du mensonge, et soupent du scandale. Marie-Joseph de Chénier, De la calomnie.
L'art se situe dans l'intervalle, mince comme la peau, qui sépare la vérité du mensonge. Chikamatsu Monzaemon (Sugimori Nobumori, dit), Entretiens avec Hozumi Ikkan.
La vraisemblance rend les mensonges sans conséquence, en ?tant le désir de les vérifier. Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses.
Il n'y a que l'artiste dont le mensonge ne soit pas total, car il n'invente que soi. Cioran, Précis de décomposition
Je suis un mensonge qui dit toujours la vérité. Jean Cocteau, Opéra (Stock).
Il faut bonne mémoire après qu'on a menti. Pierre Corneille, Le Menteur, IV, 5, Cliton.
L'art est le plus beau des mensonges. Claude Debussy, Monsieur Croche, antidilettante (Gallimard).
Il n'est pas possible, Athéniens, non, il n'est pas possible de constituer par l'injustice, par le parjure, par le mensonge, une puissance qui dure. Démosthène, Olynthiennes, II, 10 (traduction M. Croiset).
La vie et le mensonge sont synonymes. Fedor Mikha?lovitch Dosto?evski, Bobok.
J'aime la vérité. Je crois que l'humanité en a besoin; mais elle a bien plus grand besoin encore du mensonge [...] Anatole France (Anatole Fran?ois Thibault), La Vie en fleur (Calmann-Lévy).
Les plus détestables mensonges sont ceux qui se rapprochent le plus de la vérité. André Gide, Si le grain ne meurt (Gallimard).
Ce qu'aiment les hommes, ce que tu aimes, ce n'est pas conna?tre, ce n'est pas savoir: c'est osciller entre deux vérités ou deux mensonges. Jean Giraudoux, Intermezzo, III, 4, le spectre (Grasset).
Que c'est beau le mensonge, chez une femme vraie! Jean Giraudoux, Pour Lucrèce, I, 7, Armand (Grasset).
页: [1]
查看完整版本: 法语中有关谎言的名句