会计考友 发表于 2012-8-16 15:03:34

法语中有关思想的名句

L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer, par ses secondes pensées, de la justice des premières. Aguesseau (Henri Fran?ois d'), Mercuriales.
J'aime mieux une pensée fausse qu'une routine vraie. Alain (émile Chartier, dit), Propos d'un Normand, tome II (Gallimard).
Nul ne pense pour soi; cela ne peut aller [...] L'universel est le lieu des pensées. Alain (émile Chartier, dit), Propos de littérature (Gallimard).
Les nations étant inévitablement plus bêtes que les individus, toute pensée a le devoir de se sentir en révolte. Alain (émile Chartier, dit), Correspondance avec Romain Rolland, ?Salut et Fraternité? (Albin Michel).
La pensée ne respecte rien qu'elle-même. Alain (émile Chartier, dit), Propos de littérature (Gallimard).
Le style est la poésie dans la prose, je veux dire une manière d'exprimer que la pensée n'explique pas. Alain (émile Chartier, dit), Avec Balzac (Gallimard).
La pensée pure doit commencer par un refus de la vie. La première pensée claire, c'est la pensée du néant. Bachelard (Gaston), La Dialectique de la durée (P.U.F.).
Dans la pensée scientifique, la méditation de l'objet par le sujet prend toujours la forme du projet. Bachelard (Gaston), Le Nouvel Esprit scientifique (P.U.F.).
Pensée de vaincus, pensée vaincue. Beauvoir (Simone de), Privilèges (Gallimard).
Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action. Bergson (Henri), écrits et paroles, Message au Congrès Descartes (P.U.F.).
La parole est dans le commerce des pensées ce que l'argent est dans le commerce des marchandises, expression réelle des valeurs, parce qu'elle est valeur elle-même. Bonald (Louis, vicomte de), Législation primitive considérée dans les derniers temps par les seules lumières de la raison.
Ne pas alourdir ses pensées du poids de ses souliers. Breton (André), Nadja (Gallimard)
La pensée est dans le mal et le mal est dans la pensée, sans qu'on sache qui a commencé. Crommelynck (Fernand), Tripes d'or (Gallimard).
Je ne me fie quasi jamais aux premières pensées qui me viennent. Descartes (René), Discours de la méthode.
Il me semble que les pensées des hommes se gèlent ici (à Stockholm) pendant l'hiver aussi bien que les eaux. Descartes (René), Correspondance, à Brégy, 15 janvier 1650.
Mes pensées, ce sont mes catins. Diderot (Denis), Le Neveu de Rameau.
est une plante qui porte des pensées, comme un rosier porte des roses, et un pommier des pommes. Fabre d'Olivet (Antoine), L'Histoire philosophique du genre humain.
[...] La pensée, oui, dans une belle chair. Fargue (Léon-Paul), Sous la lampe (Gallimard).
[...] En tout temps et dans tous les pays, la pensée des ames méditatives fut un sujet de scandale. France (Anatole Fran?ois Thibault, dit Anatole), Les Opinions de Jér?me Coignard (Calmann-Lévy).
Il y a des écrivains chez lesquels la pensée semble une moisissure du cerveau. Gourmont (Remy de), Des pas sur le sable (Société littéraire de France).
页: [1]
查看完整版本: 法语中有关思想的名句