épreuves obligatoires , Z- H# ^: J x8 Z
# D+ w" ~; l, E2 s$ K
, b" ?: a ]! T U4 @; A3 G, {2 b8 o. i6 Y2 } ~& L9 o6 y& c
Compréhension écrite - 1 heure
4 D$ A- b6 w9 o7 r+ A# i6 F$ x( Q/ u- @" C q- S2 Z4 \
! _, E( w% P3 k
% X* b" d& {8 ]$ @8 Y5 a# r; g# dSection A
, X7 }8 F/ t" `! \0 n% h' V$ j6 k1 K7 R6 u/ Q N/ b
* h# j* X: F0 F5 r# O
/ r: {8 e% J7 T+ \( C/ oQUESTIONS 1-10
9 D6 R$ {6 S0 c& ~! @. B$ S: B# r, A' ?
5 W1 g2 g/ C J& Q8 l& O; S: O; [( f
3 {0 A* c7 X' r2 x
Dans cette section, vous prendrez connaissance de cinq documents et vous répondrez aux questions correspondantes. 9 t7 k% o8 G& W6 F+ p
( l2 d0 X' r2 I) o- ]5 ]6 hPour chaque question, cochez votre réponse sur la fiche.
2 Q/ j1 T; U9 F) d+ O; s4 ]2 E2 X2 X' o# G
7 W& N/ ^0 v' Q9 _, @$ F5 O: }$ V$ X
: j4 C9 W; u' [0 Z
7 t0 F( C# h: a/ o) D) J
% [" h5 l! N( R0 WQuestion 3
8 C$ ?: r( W& ^$ z% ^# S, p# J- v7 q8 x" q8 m" ]
; Y# R2 G- g7 S0 [( \( X
: v3 o4 d: U5 @7 T/ t ]
Ce document est : L d" o0 A7 i6 @* i7 T- q C% T8 s
I! S+ C5 V2 b
* f1 z: q1 P: m( _2 w. E. n% T1 _6 _; I) w
A.une offre d?ˉemploi.
( E+ x1 t' i/ f! `( d
2 T9 V% Y1 u8 @# j! m4 F6 [B.une note pour un ami.
s$ T G0 c8 U3 a0 x7 C. ~9 R7 b, A. [5 f
C.une plaque professionnelle. " M/ Y; u- n" U" D8 W+ Z! d$ S
8 r+ U) [4 J/ [( _
D.une consigne de sécurit? ) O% x* c+ l( d2 ~& n
1 {- T' h+ h8 x* k5 _, V+ V% n$ H$ Q
Question 4
) U1 Q0 B3 U" B U; T0 x
" H& C& a* T' D' x9 a+ S) F! K* U6 U) n9 E" \
8 c; \4 g9 ^; F2 H) e' IMadame Ritas propose
( Z; }1 L$ j) n! F% |9 A+ J
4 W4 E. T1 N5 g
$ B: [+ B2 `5 z3 T, b; ?; A5 e
# b# k) W% {/ V% XA.de raconter sa vie. 3 _. w' Y5 H( J! F4 H; O9 z
) o. W" M+ I3 k$ H
B.de lire l?ˉavenir.
7 M7 x+ y/ ?$ _! X6 \: c' I3 I! |* O f
C.d'exprimer son opinion.
+ F3 Z7 _1 u) D- X$ Q. ]( {% F4 \/ J# L, ^* ?; C
D.de parler de son travail. 0 W1 G" o% \" E! J
9 J+ v3 }! _5 F4 V: o: e: q- a
6 G9 D& [9 _* r/ k8 u6 L3 `9 N) t) O3 b: B- u# ]2 a/ R4 J
; T' d$ N4 B! a N& t6 X! f
6 w2 y1 H" l: u& M
Section B
7 F& X/ x+ t% J+ C' G4 i' w2 G! L1 w1 \2 V
1 e. y0 h" z" {
! @; ]6 M. n; Y$ eQUESTIONS 11-35
6 @* X& n9 u& D& z. N! F! p* l
( h7 F6 a5 d( o( n1 C
9 V2 {; o% B1 q; D* A) U& Y& ~1 f
# Y2 W8 R+ E$ f; j$ N( }& B' \" b% d3 r: LDans cette section, vous prendrez connaissance de sept documents et vous répondrez aux questions correspondantes. 0 m$ i9 C; H6 t7 ^$ H A' E4 u
( k& }0 H* f! E: E( {Pour chaque question, cochez votre réponse sur la fiche.
O, e! m8 i# l+ c; }* W: G) C6 P0 \/ U3 B2 t: }
g' e9 D e" r/ q$ C
$ E8 j! X3 v% B1 hChocoChic perd au jeu
* G, _$ W8 z( S" o8 I( F7 t( c- n
, W* g* U$ a' P8 v! i$ c5 b$ J1 m* y
% U' D, _$ T$ p( V9 |ChocoChic vient d'être victime d'une erreur co?teuse, qui a provoqu?la démission d'un directeur de branche, d'un directeur de marketing et de plusieurs collaborateurs.
' Y* X0 m+ v( j7 F/ c/ P; {2 T3 t! y' @. Q$ x
, z$ z9 w& U3 v9 U
2 O0 W' y$ i8 r: Q) @! Z
L'entreprise avait confi??l'agence Armor un jeu-concours pour doper les ventes de sept de ses très nombreux produits ?base de chocolat. Or les lots réclamés (des tours en hélicoptères, des lecteurs vidéo, des cassettes de film) ont largement dépass?le nombre prévu par les responsables. Un ticket sur deux serait gagnant, contre un sur dix en moyenne dans ce type de concours. Le règlement aurait en effet omis de limiter, comme c'est l'usage, le nombre de gagnants ? un par foyer. Pour mettre fin ?l'hémorragie, l'entreprise a pris le parti de modifier, en plein jeu, les règles d'attribution des lots.
0 B: W" o) D/ j) E. W2 B6 b( C* h6 H# M; y: m& k5 `
9 e5 M- w; G: W! x- L6 I
4 k$ ^% A6 v+ N$ [3 q" I8 J2 P- S! r/ }
1 e2 K0 _7 l9 N& I# ~* f( g
Question 11
. P' I8 r. m2 D
' s# e% I, L9 i+ M( O2 O b% M- J9 ^2 C% N F( K$ b
# U6 U/ o; X* L0 vQuelle a ét?l'erreur principale commise par ChocoChic ?
. r; g0 E8 v7 h; l, [! e' ~4 A, t# v* u6 s& V
/ W: Q! N& c& k
3 O' ~7 n) t9 {/ c; cA.Mettre en vente des produits de mauvaise qualit? & o( ] t G2 _9 X, |5 f
, D9 B. U7 C5 c) q* W& m
B.Commercialiser des produits ?base de chocolat. 0 F8 h7 b: J$ `! o2 u
j' \+ v0 A. @# h) r+ _( GC.Oublier de mentionner une condition dans le règlement. 8 S1 x. ^7 f8 D& `- m- R
; e: O% n7 d1 A) T
D.Prévoir un nombre insuffisant de gagnants.
, v2 T) Z0 ]$ F! f, B4 L: w4 A$ u& n3 X( X
& v# \6 v+ K1 _6 Z) @
7 A* k: Y* a& t( ]. Z' B3 n) c5 e4 {" N X1 h% x7 o
/ n# Z/ F7 p0 @* `) a [; V
Question 12 {2 e+ \$ S' L; F* c
9 U; C% S- ?6 ^! _! ]4 E8 u
Pour éviter de perdre davantage d'argent, quelle décision a ét?prise ?
@9 O& s6 P+ O/ i* M
; O2 N. g, b" |& b+ B0 z8 S4 L7 V+ }0 i% l7 k
7 H: x; |: |, D! j" D. @* ]A.rêter la vente des produits chocolatés. 8 C4 z* a( T: O+ b x% x
' q1 G1 {7 h7 n! U
B.anger les règles en cours de jeu.
% }. l: o. J5 ]* [
3 Y. E6 F( M3 V# r- zC.nuler le concours.
, {+ v, f) H7 {# C- G3 K$ i( Q) \- ~, z" V& s7 U& m6 H
D.compenser un gagnant sur deux.
3 z g- j6 u) [" r: P) k/ W& g8 i' d% E7 k4 y' W
5 f6 o% C+ Q8 ]: I; N- ^
{2 C% ?& D: y8 h
7 \6 M9 F1 j$ C, U- q" O) Q" z
- Y4 M H) m& f9 k( C% F
Section C
+ s9 q: ]' n; j$ V8 T/ y9 c
: I f: B; Y7 V( @: S* J" s
' Z* ~- }$ _2 o. t1 Q+ r6 m" c- y$ _/ e6 r, a7 w, r
QUESTIONS 36-40
8 o" _2 d1 s8 U( P* S6 o. v* ~. w4 h- A t
' @/ r5 y# Z2 v# S! H; O/ W) K
3 y& s6 U2 u9 T8 r# [: h A# X/ Q
Dans le texte suivant, cinq phrases ont ét?supprimées. % H& @7 w: g( r" u0 k! x
& y2 G0 \8 A3 WRetrouvez chacune d'elles parmi les quatre propositions. Pour chaque question, cochez votre réponse sur la fiche.
0 c t: ?8 l$ O; S* k* P2 G: h2 l9 }" |+ S8 x
9 K j; U9 t6 U
" p$ B) U4 O4 j! D: d, Z6 U
Lecture : du devoir au plaisir
2 X% d; W& `( I! X
5 U/ D+ u' X: ]+ G( W* S" K6 Y D! }9 {
4 Q8 u2 p' I4 J" TDaniel Pennac, aujourd'hui écrivain célèbre, a longtemps ét?professeur de fran?ais. ...(36)... Parmi ces difficultés, il y a la réticence ?lire.
' `& g# O) G9 u& ^0 L/ u, K% w; m: r- V( `) }" y$ e
" J% ?, C! X2 O' r2 d. I; K
0 W/ W: Q/ l% {( O6 O% xPour qu'un enfant ait envie de lire, nous dit Daniel Pennac, il faut que le livre lui soit présent?comme un bonheur, pas comme une obligation. Le lecteur doit éprouver une sensation de confort, son corps doit être au repos ...(37)?. 7 t' X# e E6 k# ^5 M6 V0 n
9 v: i6 A4 a0 S7 R
7 d' r6 D7 ]4 a/ X; { M
5 z0 M; [9 I4 ?8 |" \3 B( r
( C' I8 H) w& |: n }; ^) ^% y a, Q% Q$ D3 n
Question 36
! _$ H5 M3 J4 Q' f* m `, G" | p. X# d f/ W/ F2 I
/ \8 V3 r' M+ [. E
) e f7 q5 L) B; nA. avait des difficultés ?faire lire ses élèves.
( X4 x9 q* O6 n+ ]& d! m) p# L2 f5 z
B. a travaill?avec des élèves ayant des difficultés scolaires. 4 Z' N$ ^- a+ K2 }, b7 n
7 k) u( r3 h* _0 a' w& @C.s difficultés matérielles étaient nombreuses.
* i: }1 K: {6 |& c, s- g" l4 P. N
* o# a& D8 O( q5 KD.aucoup d'élèves faisaient des difficultés pour assister au cours.
. _. e) _$ _, W1 I) q5 p
5 F0 \' \3 e* l4 `. V
' w8 r A, V5 E n- t- `" f8 `2 Q! ^ `5 A) ]+ L4 P0 t- ^
) F3 w# J; A$ j% {
\9 P& M4 o0 vdébut
) B: |: I7 }3 Y/ v5 u$ g2 J. U( A8 S* `: j t& {0 t6 C) v+ D
7 z6 X( U0 a u; ~
" ]) r5 W, g+ p9 O2 u8 [Question 37 6 ~9 A/ b( u! ^
% K3 M5 V9 D4 a
A. apprend ?lire ?tout age.
0 ]4 Z7 e6 E$ g1 i2 K" e
C+ q |7 b: H; Q PB. position est essentielle : allong?sur son lit ou sur un canap? bien cal?dans un fauteuil.
% j% q7 H" D# y5 v$ a+ _+ Q4 m; A/ a0 V6 d/ W& Y
C.enfant doit apprendre non seulement ?lire, mais aussi, avec la lecture, ?manier une langue.
+ _; ]' k+ v* [! \! B! _
, Z* F, ?% @- n- [8 nD. enfant qui, dès son plus jeune age, manipule des livres ?la maison et écoute des histoires, a envie de lire.
3 Y7 Y% R) M1 M7 p
( q+ s1 m/ m( e7 L3 ^- V3 l2 i
0 H- R0 H K0 @; y& Q8 ~
! s3 j' a% U( n, v. z1 N0 w# G$ a
( u7 V. x( ]2 F: L) M- N
: d/ F/ e8 U; M2 Z& l! SQUESTIONS 41-45
0 O; e7 z/ U: `' ~/ a
6 t* b. }4 y; a" A. aDans les cinq textes suivants, les phrases ne sont pas dans l?ˉordre.
' N, T7 D3 K, u j# K$ j0 I+ _ z4 L- f5 |
Reconstituez ces textes en mettant les phrases dans l?ˉordre. Cochez votre réponse sur la fiche. ) ]3 q+ `3 y |- j
5 y; r( x, \# h. X0 }( L3 S6 R1 H8 F9 Y+ K0 N9 M+ T
9 B& D; T7 t( y, c3 v8 U
Question 41 - T H0 h4 K g% K: O
' H8 e; [$ o9 \$ r+ z. q5 y% Q" I; @
- }; n/ x- |0 o# d" F; k
/ q7 a0 A3 b; T" {& J$ g
La promenade du dormeur 0 X0 k4 I8 r9 X v! W" b% r) A
8 d- |+ N& h0 `& N5 c' J: }3 D
5 Y0 b' x9 j5 I C& V/ T
/ l* b i3 c- p/ b) \1. Il a enjamb?la fenêtre et il a saut? " {- T. u) W4 i. G. Q3 \0 }
8 R+ ?$ ?1 P0 e5 M& T/ W2. Il s'est lev? a march?droit vers la fenêtre. 6 q; A |* A' v) i
) Q+ F) C" k, {, {4 H3 X9 R
8 O/ Z) M( Q/ A3. Il a heureusement atterri sur le balcon. |