Les Champs-Elysée. jeudi 6 juin 1969. 11 h 58.
" V/ I3 ?6 S8 J3 s0 J( @7 r- C0 d Dans la grande avenue les voitures et les autobus roulent(行驶) lentement(缓慢地). les gens vont bient?t sortir(离开) des bureaux, des banques, des magasins, et les cafés, les restaurants se rempliront(挤满).
) O" |" F+ a9 q3 {& y1 B+ o 12 h. Oue font tous ces gens le nez en l'air(仰视)? Pourquoi ont-ils abandonné(放弃,不顾) leur steak-frites(炸牛排) ou leur sandwich pour regarder ainsi le ciel? Dans la grande avenue toutes les voitures sont immobilisées(不动,挺住). Même les agents(警察) oublient leur travail. Que se pesse t- il donc ? Un grondement(轰鸣声) nous renseigne Là-haut, survolant Paris pour la premiere fois, c'est le prototype(样机) 001 du Concorde.
7 T" k, f. n! u- ?& }: \ L'aviation de demain est née(诞生) avec le premier vol du Concorde le 2 mars 1969.
5 w2 E( f% O5 U: k: r, b; l Le ciel était clair sur l'aéroport de Toulouse quand le Concorde, avec sa grande aile(机翼) en triangle(三角状) et son long nez fin(尖细的机头), légerement(微微的) courbe弯曲) vers la terre, a décollé(起飞) dans le bruit terrible de ses quatre réacteurs(推动器).
1 G( d2 M \8 ~ N( F Ce n'était pas pour aller en Amérique, mais seulement pour essayer ses moteurs à réaction de 23000 chevaux (马力)chacun. Bient?t il pourrait emporter(承载) ses passagers à la vitesse(速度) de 2.2 Mach, c'est-à-dire deux fois la vitesse du son(声速).' u& M* C3 n8 F n& M! k9 Q
En France et en Angleterre, mille ingénieurs et plus de dix mille ouvriers et techniciens travaillaient depuis plus de dix ans à sa réalisation. Il devait peser(重) 90 tonnes: il en pèse 17O. Il ne devait emporter que 118 passagers: il en emporte 135 ou même plus(甚至更多. Mais il devait aussi co?ter(价值) beaucoup moins cher l Heureusement pour les constructeurs(建造者), avant même la fin des essais, plus de quatre-vingts avions étaient déjà achetés par plusieurs compagnies aériennes:
1 w% ^- N4 o* p1 u" c Air-France et la B0AC bie n s?r, mais aussi par des compagnies américaines et d'autres encore…… |