Grammaire---分词式/ r) @' l! f5 z: _! @
I. 分词式(le participe)
/ u* r. R$ Q6 x9 j分词是动词的形容词形式,兼有动词和形容词的性质。作为动词表示动作;作为形容词,修饰名词或代词。分词有三种形式:现在分词、过去分词、复合过去分词。
* r6 P' L" u5 u5 a, b+ aII. 现在分词(le participle present)
" a4 Y/ h* N Q! T! e1. 构成方法(la formation):, `* {! r+ P2 S3 x% s# f1 Y# E* b
除了avoir, être, savoir以外,其余动词去掉直陈式现在时复数第一人称词尾-ons,加ant。& ?: L: L% E) g1 S; u" e& t2 H' @" o
ex.:7 N9 T& C1 B4 E j& J8 u' v
laver: nous lavons—lavant( t9 q2 P1 {$ l2 K
finir: nous finissons—finissant( K- W5 l$ F0 a
faire: nous faisons—faisant
) _1 G0 s1 E5 y f avoir, être, savoir的现在分词构成特殊:' Z6 ~% T6 M w/ l' y+ }7 b" L
avoir: ayant( N* c; S/ J- E; E Q1 g
être: étant: h: Z1 ?( N# j- v+ f! m- k* k
savoir: sachant
* I. U' P4 K5 E4 k- r$ `. g* }& g2. 用法(l’emploi)% [! W3 a8 Z9 u* K$ X5 k1 v: j
作为动词没有人称性数变化,一般表示主动动作,可以有自己的宾语、状语等附属成分,在句中修饰名词或代词(即动词的施动者)。动作的时间,与句中的主要动词相同。多用于书面,口语尽量不用。作为形容词有性数变化。作为动词用:. I- p. w4 g0 n: y5 n) n/ e% o
1)在句中作定语,相当于一个形容词性从句:(关系代词qui 引导)% f1 F% V$ p- y5 u
a)限定性从句:9 x4 k$ Y( ?& B, y: d+ X) @* o: n
J’ai vu des enfants courant dans la cour.
" i) U$ X7 p/ @# ]8 L Le camarade se trouvant près du bureau est noter directeur.6 X9 H6 G7 w, |! v: V
修饰代词时,可以与人称代词之间隔开一个谓语:* k4 x$ n' i `5 p9 |0 i, e
Je l’ai vu marchant sur la glace.' {5 }: k- h \3 I
Je la revois lisant aux enfants au coin du feu., v% h, i5 Z3 F, p2 I
b)解释性从句,可以用逗号隔开:
$ e; e+ x3 C4 }# F3 [( k% L Poil de Carotte, jouant à rien sous la table, se dresse et dit avec timidité: “Mais j’ai peur aussi.”(=qui joue à rien…)
9 ^1 p' d/ Y6 } Une foule immence, venant de l’avenue, (=qui vient de l’avenue) avance avec des milliers de drapeaux rouges.4 P# X( p9 u) {* C) X; e
2)在句中作同位语,起状语从句作用:
: E* |) L' ^' L. C) ] Voyant que(=quand il voit) personne ne l’observait, il est entré.% D, P4 o$ T- y1 G2 B6 B2 V
Etant malade, il est allé voir le médecin.(表示原因)0 D( A$ ]; J" d& F1 e: P# _
Faisant un voyage, vous conna?trez beaucoup de chose. (表条件=Si…)+ K# |. n" l4 S/ R2 ]
3)其并列句作用:: U" b% M- z1 o9 e' |
Le professeur ouvrit la porte, entrant(=et entra) dans la classe.
) m. o$ f1 ?) y' D Il marche, causant avec son collègue.
! v& ~! u. w- Y1 ?% n作形容词用:( W {7 }1 m! H+ ?0 P, Q- ~% g
有性数变化,表示性质,人们称为动形容词(l’adjectif verbial)在句中作形容与或表语。
, Q2 d! h; u0 Z6 n! {) n Ces enfants sont charmants.
+ l v' v6 b) c; X6 T Un héros vivant.5 U' F* N! o7 \2 j I6 @
Il parle d’un air méprisant(souriant) avec l’autrui.
3 x% c- p' H |# l8 L/ D8 o8 QIII. 过去分词(le participle passé)
2 n R8 E: B U( `7 z1 Z+ I; W0 Y2 A除了和助动词一起构成复合时态,或被动态以外,还可以单独使用。根据动词的性质,表示不同的意义。4 Z; M9 V/ K) R8 H/ b' u
1. 直接及物动词的过去分词表示被动概念:/ e1 d6 R9 U' j/ ~
L’article écrit par M. Paul./ _6 a/ t: e- q7 I' u
2. 不及物动词的过去分词,表示动作的完成:5 Y- [, d' g" g/ e& v
Descendu dans la rue, il appela un taxi.
3 {& e! R' t3 ]- q0 ]' i9 v单独使用在句子中可以作形容语(l’ épithète), 同位语(l’apposition), 定语(complement d’ éterminatif), 表语(l’attribut), 过去分词后边可以接补语、状语…
" G+ `" r5 W! B; d! E1).作形容语(l’ épithète).
* {/ [( w$ q/ Y" W La porte entrouverte.
& g9 O2 t% H- ? k7 w0 x La rue encombrée.
' B b% [2 [. a% J! L; t4 @2).作表语(l’attribut)! J$ F8 A% p; o2 a% }2 v' ~
Les fenêtres restaient ouvertes toute la nuit.
0 c- C$ J3 G0 M& O& j La table est couverte d’une nappe blanche.
4 v. {2 g O5 s3).作同位语(l’apposition)
* p; ~) @4 k* B, W Entré dans la classe, il est assis à sa place.. g N2 K) s( E( J$ V" U) g9 O5 j
4).作定语(le complement determinative):% { T: K; J6 r [. U( m) D
Le livre acheté par M.Pierre.
3 G2 z1 X4 w/ R* K! f0 _, b4 S la règle mise sur la table.
0 B5 F; L2 I9 b2 AIV. 复合过去分词(le participle passé compose)
/ X9 F8 B7 l5 S1.构成方法(la formation):
$ f# p) _ `6 ~; ~9 @2 G4 U由助动词avoir或être的现在分词,加上有关动词的过去分词。
, ]9 {8 k# N( W+ O. V0 w( J' r主动态:ayant fait$ L: a( @2 G3 t8 |
étant arrive; i+ A" H# H- o7 M4 G
s’ étant levé
; J* G3 ?1 V8 Z% |被动态:ayant été fait
( k$ H: Z& z% }/ R# c2.用法(l’emploi):
d: z3 G$ I( F和现在分词基本相同,作名词的定语、同位语,不同点是,表示在主要动词动作以前完成的动作。多用于书面语。
1 H$ O4 s6 |- B9 h* Z4 d4 x" Q& s1)修饰名词,作定语:
4 x' s4 ~$ r6 L7 ? Voilà un livre ayant été acheté de l’ étranger. r; u* g& R6 {
Un home ayant beaucoup voyage a beaucoup vu.+ f0 h8 n) n5 y$ [( x) O
2)作同位语,起副词性从句状语作用:8 ~0 q: ^' {# l/ G. }1 l
Ayant passé les examens, la plupart des étudiants sont rentrés chez eux.
/ q% S3 C5 C7 V' c4 b Etant arrivés trop tard à l’ école, nous avons manqué un cours de fran?ais.
, g/ V5 H9 D' q. zV. 独立分词句(la proposition de participle absolu)
8 Y2 n9 k; N3 W8 w! d同位分词如果有自己的主语,就构成了独立分词句,亦称绝对分词句。在句中作状语从句,表示时间,原因,条件……。
0 }. C: M" v9 d6 k/ C9 z1.原因(la cause):/ S( C" f3 K( ^+ A' ^ J
Le temp s’ étant gaté, nous avons d? rester à la maison.. m9 J9 v6 o; g; G
2.时间(le temps):
4 `, W2 w- Q( ?. }/ h0 ?" ]: b Le train(étant) arrivé, les voyageurs y montèrent.$ S* f6 g" K( E2 W) ^
3.条件(la condition)
& ]7 P& r4 r5 \5 [2 _3 s L’occasion(étant)venue, nous en profiterions.(=si l’occasion était venue…)
& W' Q+ _. C& y7 }( K4.让步(la concession)- F/ C: @' A( a* V
La cloche ayant été sonnée, notre cour continue encore.(=Bien que la cloche a été sonnée,…) |