a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 141|回复: 2

[法语语法] 法语时态一览(1)

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:51:20 | 显示全部楼层 |阅读模式
  现在时 le présent de l’indicatif! P% z; p( x7 p) p
  将来时 Le future de l’indicatif
4 o/ r9 \" y! E* i% m8 \* o0 [5 D  最近将来时 Future proche
& }8 r4 y# E# n  e. e% a  简单将来时 Future simple7 f8 v& m# n7 ]' I+ ~, c
  先将来时 Future antérieur+ O, z/ C1 ~6 d9 j
  未完成过去时 L’imparfait de l’indicatif
5 R& [$ }9 h. j+ A  复合过去时 Le passé composé de l’indicatif9 t" U) B7 Q1 @: |4 G: t( u( f
  愈过去时 Le plus-que-parfait de l’indicatif
, Z6 y; ^2 Z3 L4 C  条件式 Le conditionnel (présent/passé)
6 a% M) D1 r2 P: D2 Q  虚拟式 Le subjonctif(présent/passé/imparfait/plus-que-parfait)9 e' \, v2 l! K( |3 P# G, J
  被动态 La forme passive
8 s7 C8 c5 B* A: k  先过去时 Passé antérieur( ~) ]; Z; s2 A/ q( }" V+ E2 ?
  简单过去时 Passé simple
) i% r& j0 V1 m6 T* r: a& `! V* q8 [  正在进行时 Présent progressif8 ?9 t' G! o& H$ J, r" G' K3 e
  最近过去时 Passé récent
, p' d8 k! F, ]4 s) k* }7 O) X0 H  1 现在时:描写发生的动作或状态/表达习惯性动作/描述真理" h% E5 c$ c0 N$ \
  例 :j’écris un article Aimer Finir
5 t) [/ I" u' L* v  Il a mal à l’estomac J’aime Je finis
: r5 D  N+ V! A  `  Ma mère va au bureau à 7h du matin Tu aimes Tu finis+ s) z( _( e, \1 C+ H8 l
  L’eau bout à 100°c Il/elle aime Il/elle finit
4 P, G! O* j8 Z  }- B: }) W, n" N  J’arrive tout de suit Nous aimons Nous finissons
- R  G' T" D' w  Vous aimez Vous finissez/ M5 E! k2 ~5 t2 o. \+ }# S6 h; y
  Ils/elles aiment Ils/elles finissent
+ e7 N* h: c+ Z$ u; v7 Y( H+ h+ ]  第一组 (-er) 第二组 (-ir) 第三组(-re)0 O9 d) f  o3 P- \  h' k8 }
  2简单将来时
- |) n- I2 O/ t: @; G% E' T  动词变化:$ @( l/ A& _& {3 K) i( K0 ]3 K
  以 -rai -ras -ra -ra -rons -rez -ront -ront 结尾
5 w9 N6 K3 q$ u8 I' i! I  Etre Avoir+ Y3 ]* h! T' u0 @4 |8 h
  Je serai J’aurai, n* t1 B0 v: o  [; j
  Tu seras Tu auras
7 q1 w0 W' i$ Z7 g: v  Il/elle sera Il/elle aura
: m  s/ h; A$ r/ X; P  Nous serons Nous aurons& {2 l: D; W5 o/ R
  Vous serez Vous aurez& L! i; A/ I; _7 e/ b& d
  Ils/elles seront Ils/elles auront
% p( @6 U- ^6 n5 Q9 m- L  例:Demain j’irai au cinéma.
, i5 N  K, |/ |/ t/ }  Elle sera ici demail.
0 z8 L3 a: T, Y4 M! z8 H, E  3 最近过去时
% R( A+ y& P% y' Q( m4 l2 u2 G  4 最近将来时# E* e, j3 G. [9 A' r
  表达?刚刚?结束的动作 Aller+动词原形
" `7 z- ^1 ~) G! p; w  Venir de +动词原形 Je vais aller au cinéma.我将要去电影院! n4 m, A9 s, U9 a/ D7 h. S
  Je viens de partir.我刚刚走
( b2 j; k4 }% l8 h  5 未完成过去时; w/ j5 J! c) {8 j" J- R
  动词变化:以-ais -ais -ait -ait –ions- iez –aient –aient结尾
8 j$ z+ q# T4 h( U  表达过去描写的背景/ 环境 /人物
  w2 L: J4 q' |9 }* r8 Y5 s7 q  未完成过去时主要表达/描写 /叙述/事情
1 l4 t8 G4 `3 m. O* r' w  表达过去发生的习惯性动作. m2 r( N. @. G  h
  Hier martin ,il faisait mauvais, le ciel était nuageux.
* r* D1 J4 ]6 v3 i% c  昨天早上天气很坏,乌云密布  i3 q/ g/ g0 e
  Quand j’étais à paris ,je me promenais tout les jours au bord de la Seine.
! y  L5 l! @- t! X4 L6 G  当我在巴黎的时候,每天我都去河边散步
' k( Z- E9 j! W  比较 最近将来时 未完成过去时 最近过去时: O% s2 H4 B$ P
  IL est sept heurts, le match va finir. 现在七点 比赛马上结束! p0 |8 P( I3 h# i; w! V7 Y1 F$ c$ r
  IL était sept heurts le match allais finir. 那时是7点 比赛马上结束# j! M0 X% z# @* Y& _6 R
  Ma fille est contente, elle viens de recevoir un cadeau.我女儿很高兴,他刚刚收到一个礼物  W- u4 L/ u: ^7 \) `# j5 m7 @6 l% v
  Ma fille étais contente , elle venait de recevoir un cadeau.我女儿那时很高兴,他刚收到一个礼物  `- [2 u' ~) ~  f6 g: B
  6 复合过去时
8 r& [' O6 s+ ^: [5 j* R  动词变化 être(avoir)+过去分词) b1 t% t; o2 Z
  表示已经结束的动作
* }" I+ s1 _( j) D7 w& B  Il est sorti 他出去了
/ i- I6 ~, o' R- }1 t6 l  Z3 {  Elle a démenagé 他已经搬家了
& d4 N  N7 ]) _& M  Y- U( T  Etre做助动词用于 venir partir entrer montre desendre reste tombre sortir等
) O, w7 Y0 E3 ~' @2 l) c* ~  注 以se 形式的自反动词也用être做助动词
) m6 P: C4 _: a- e" n2 o  剩下用avoir做助动词6 M2 e; M. y4 C, ~1 H
  第一组动词 将词尾-er换成-é parler parlé/ B. z. T" T- f3 J. X8 `, e  r7 |# ?
  第二组动词 将词尾-ir换成-i finir fini4 I2 ?8 M6 m$ a. }- q3 w4 X2 n
  第三组动词 有四种词尾:-i -u -s -t sortirrépondremettredire sortirépondumisdit3 b$ a* D& q) x% `
  有些第三组动词过去分词:
' ^, N' O# X8 \, Z/ d/ y4 S4 {  avoir euêtre étéfaire faitlire lu attendre attenduentendre entenduconna?tre connuvouloir voulupouvoir pusavoir suvoir vubire bufalloir fallupleuvoir plu% _: P4 ^9 x" Y. d
  prendre priscomprendre comprisecrire écrit
" ?' u; p6 r+ ]1 \) s  Bien, déjà, beaucoup, encore等副词放在助动词与过去分词之间。如:Vous avez bien dit.
& }4 o( W: m% }$ W  作直接宾语或间接宾语的人称代词放在助动词前:否定:Nous ne l’avons pas encore visité4 |  X4 r  @& [) |2 G& I5 R  d
  7、 被动语态
4 T# n! U1 k. o! p8 X: Y: T4 m% Y5 C3 m  结构 être+动词的过去分词( M- B) N) z1 ?/ D- K
  现在时 Mon pere répare mon vélo Mon vélo est réparé par mon père.
) W- R' f( Z0 y  未完成过去时 Mon pere réparait mon vélo Mon vélo étais réparé par mon père.% l9 _4 s* M, y4 C( g8 d/ ]/ H$ c5 n
  复合过去时 Mon pere a réparé mon vél Mon vélo a été réparé par mon père.
! b7 W5 [- B1 l4 o6 c  简单将来时 Mon pere réparera mon vélo Mon vélo sera réparé par mon père.
# h' |. g  N' k# W! l' z  最近过去时 Mon pere vient de réparer mon vélo Mon vélo vient d’être réparé par mon père
# R: S" P! l. {& F  R* e; \  愈过去时 Mon pere avait réparé mon vélo Mon vélo avait été réparé par mon père0 j* K$ K+ C5 N  l) l% I
  不定式 Mon pere peut réparer mon vélo Mon vélo peut être réperé par mon père) Z0 W2 R$ l" i
  最近将来时 Mon pere va réparer mon vélo Mon vélo peut êre réparé par mon père$ m' u) @' w  i+ _8 \/ v
  当上下文以表达时,可以省掉补语par后面的句子8 }, J6 p; i- X$ d2 v2 S
  Je vinens d’écris une lettre à mes parents.Elle sera envoyée demain.; {$ @2 }, R- Z  v+ V7 V
  当主动语态由on充当时,在被动语态是可以省掉: q% p: ]5 _  J3 V/ L
  On a réserve toutes les table.有人定了位子
) m* b" h$ K* E1 n8 i  Toutes les table ont été réservées.所有位子都被定了
回复

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2012-8-16 14:51:21 | 显示全部楼层

法语时态一览(1)

  8 先将来时
1 M  v' ~; q1 y7 G3 o# M  1.构成
' X5 Z5 q- v9 ?" j; t  avoir (简单将来时)+ 过去分词: j’aurai parlé
- y" w7 G0 _! G! q+ z  être (简单将来时)+ 过去分词: je serai allé (e)
. E, V& H# v0 ?) Y+ q6 ^% K4 b. W  parler aller) t, X) g1 X- j) {
  j’aurai parlé nous aurons parlé je serai allé (e) nous serons allés (es)
& z$ e; a4 T& K( {2 |5 ^% W  tu auras parlé vous aurez parlé tu seras allé (e) vous serez allé (e) (s) (es)
% s7 a( W; J" o! }  il aura parlé ils auront parlé il sera allé ils seront allés
2 O4 K! Q8 h( ^5 b3 i- c3 s  elle aura parlé elles auront parlé elle sera allée elles seront allées
) h/ V4 y( Q0 \9 q5 t* W  se lever/ i% \3 F; {: d- _, S5 T
  je me serai levé (e) nous nous derons levés (es)
& g5 S5 R1 y8 y2 k; ~9 U; y+ z  tu te seras levé (e) vous vous serez levé (e) (s) (es); J$ u# ^7 x7 J  O% o0 e- S
  il se sera levé ils se seront levés
- I5 ^. x3 `  o1 y2 Z  elle se sera levée elles se seront levées4 S6 s# J9 z7 n! P
  用法:
0 B+ I- N9 S# l: P, |  t. B  quand, lorsque, dès que (as soon as) 等引导的时间状语从句中,表示在另一将来动作之前先完成的动作,相当于英语中的现在完成时或一般现在时。. y# I. q. N/ ~8 l
  Nous ferons une promenade quand nous aurons fini nos devoirs.1 t# e& i# V, q2 H% q+ d; \2 \
  Elle vous écrira dès qu’elle sera arrivée à Paris.
: A2 _3 Z- c" |- @2 ^6 D8 l) b, g  也可用于主句或独立句中,一般都有状语从句或时间状语限制;相当于英语中的将来完成时:5 y6 s/ }0 n8 `- Q9 f2 ?/ T, J
  Ils seront sortis quand vous rentrerez à la maison.$ V* z/ a9 ~7 k9 s3 C* g4 p
  Il aura réparé la voiture avant la pluie* D1 e5 f0 ]" J( L3 Q
  9 直陈式先过去时: 和愈过去时同样表示过去的过去,但它仅用于书面语
0 g8 X9 a: W3 {" O  构成" H- u, _! F) Q: o9 e
  avoir (简单过去时)+ 过去分词 : j’eus parlé5 [! p% f$ J  e* D
  être je fus allé (e )
- h, @. K7 w: E, j  parler aller
0 Y6 C! Z& |6 a- e. T: {. R/ @  j’eus parlé nous e?mes parlé je fus allé (e ) nous f?mes allés (es )
5 a% p" X* R8 z, k% B. i8 n5 b! T  tu eus parlé vous e?tes parlé tu fus allé (e ) vous f?tes allé (e ) (s ) ( es )
9 i8 J3 U4 P" u0 H7 C  il eut parlé ils eurent parlé il fut allé ils furent allés9 Q) W  `1 T2 M
  elle eut parlé elles eurent parlé elle fut allée elles furent allées& O  U. G2 D# D+ v
  se lever4 J7 [) R# V0 R0 X  T, j+ r
  je me fus levé (e ) nous nous f?mes levés (es )$ z" y- @6 S) ^& W0 G$ c: I- j
  tu te fus levé (e ) vous vous f?tes levé (e ) (s ) (es )0 z" c: y& K7 w0 @) N$ w8 {) y
  il se fut levé ils se furent levés
& Z8 |+ w+ E7 f) x. [) q  elle se fut levée elles se furent levées
2 x- Z; W/ O! r; ^% }8 B2 o. ~8 W  2.用法:+ F5 ]. @' J! T; z8 G  n
  与简单过去时配合使用,某些连词引导的时间状语从句中。如下连词:dès que, à peine … que, aussit?t que, lorsque, quand
! P' X; @$ w; w6 D  E" f& G  表示在一动作前不久刚发生的动作,相当于英语中与 as soon as, no sooner than 等一起使用的过去完成时。
0 U+ B+ u$ j& ~) A$ d3 h" B  Dès que l’enfant se fut couché, la mère se remit à travailler à la lumière de la lampe.
9 H/ P) k# \. _1 i4 _  在 à peine … que 引导的从句中,采用主谓倒装词序
5 n, V: }5 a- c0 _  A peine eut-elle parcouru la lettre qu’elle poussa un cri de joie.: z1 \) y) q; O7 O
  10 条件式过去时
4 W1 a/ |, a$ d; b  1.构成:" {! X$ I5 Y$ Y' f; _
  avoir (条件式现在时) + 过去分词 : j’aurais parlé
9 D5 Y  [+ b1 I6 q; |  être je serais allé (e )
' K) ]" O! ?- r# R! T% g1 }( E" b  parler aller
( @4 N: p: M0 S$ |+ c  j’aurais parlé nous aurions parlé je serais allé (e ) nous serions allés (es ). e: M# @$ x" i7 }! |( @4 y
  tu aurais parlé vous auriez parlé tu serais allé (e ) vous seriez allé (e ) (s ) (es )
7 w: ~* Z5 Q7 Q% x$ X( l7 y  il aurait parlé ils auraient parlé il serait allé ils seraient allés
1 j- R) J, P! l2 |/ A" c  elle aurait parlé elles auraient parlé elle serait allée elles seraient allées! w; `8 m# n  Z. E( S
  se lever
& j8 @; `* j- h: r8 c4 s4 ~  je me serais levé (e ) nous nous serions levés (es )+ t0 {. ~1 }5 W7 S* L" x
  tu te serais levé (e ) vous vous seriez levé (e ) ( s ) ( es )9 f0 Q* n6 A0 ?- i
  il se serait levé ils se seraient levés
  K+ Q3 J5 Y( f) o: O3 I6 G" D  elle se serait levée elles se seraient levées
5 ~: f7 h- e  B7 W4 `: N9 a2 o! `/ e  2.用法:用在表示结果的主句中,条件从句由si引导,其谓语用直陈式愈过去时;表示可能实现实际未实现,相当于英语中的虚拟。  y' P% y) l0 ^3 Z! c
  Si j’avais su qu’il était aussi à Paris, je serais allé le voir.
. @" f( C7 f1 g- `+ I  Vous auriez bien ri si vous aviez su le détail de cette aventure !
: d* N. R: w8 J, U4 Z) l  Sans l’accident, ils seraient arrivés à l’heure.% s3 b6 s  K4 O" l
  Dans ces conditions, elle aurait réussi à l’examen.9 Y* D' E& p; I
  在独立句中表示可能已经发生,但未肯定,多见于新闻报道:
" S8 i! I: `* `( {( r# s! A4 L9 r  On aurait envoyé un homme dans la Lune.1 F1 o' b0 M. Z# A/ n
  Un accident d’avion aurait eu lieu au-dessus de la Méditerranée.
, F' ]# \  R3 N7 ^  在从句中,作直陈式过去先将来时,表示过去时间里一个先完成的将来动作;相当于英语的过去将来时或过去完成时。
3 {, S! K/ _, G7 z  Mon ami m’a demandé si j’aurais fini mon travail avant les vacances.6 B2 k) s: \6 y
  Elle m’a promis qu’elle me donnerait son opinion dès qu’elle aurait lu ce roman
/ h" F! f, I1 b' d- X, P  条件式?si?引导的句子:( O( y( D2 t% m8 o. @( O* B
  Si+présent----présent Si+présent----imparfait Si+présent---future Si+imparfait—条件现在时 Si+愈过去---条件过去时
# {3 L) X1 u( O+ n  Si je peux je vinet Si tu peux je venais Si je peux je viendrai Si je pouvais je viendrai Si j’avais pu je serais venu
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2012-8-16 14:51:22 | 显示全部楼层

法语时态一览(1)

  Si j’ai le temp demain, j’irai au cinéma 如果明天我有时间,我就去看电影。# F# O/ b$ N1 [5 \1 r( x# x. u
  Si j’avais le temp demain, j’irais au cinéma 如果明天我有时间,我就可能去看电影。
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-9-27 08:15 , Processed in 0.212205 second(s), 25 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表