a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 66|回复: 1

[法语语法] 法语语法之时态汇总(2)

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:51:20 | 显示全部楼层 |阅读模式
  10条件式过去时" {  B2 C0 c: _* q! k
  1.构成:avoir (条件式现在时) + 过去分词: j’aurais parlé
& a6 u% e9 R( v4 \# E7 Z3 Z. P2 r$ S3 h  être je serais allé (e )
# z0 M& M" {. \' l8 @- X' w  parler aller# y: c8 ^" L/ y3 u0 _
  j’aurais parlé nous aurions parlé je serais allé (e ) nous serions allés (es )
4 c) ?! C2 V! {0 k  tu aurais parlé vous auriez parlé tu serais allé (e ) vous seriez allé (e ) (s ) (es )
! i4 W1 q7 c3 l9 g1 G  il aurait parlé ils auraient parlé il serait allé ils seraient allés( j# P/ y) i% e# |. [. _# D$ b8 h! w
  elle aurait parlé elles auraient parlé elle serait allée elles seraient allées
6 w8 I; b8 d/ t% w8 |9 Y  se lever
! k" T% }+ m+ O4 H  je me serais levé (e ) nous nous serions levés (es )
5 F4 l2 V' f# }1 w/ G% d" _1 g  I  tu te serais levé (e ) vous vous seriez levé (e ) ( s ) ( es )  s& ]  Z" F9 L& I- r0 S& U% O
  il se serait levé ils se seraient levés4 {: ^: G% \$ Q, W% s3 ?
  elle se serait levée elles se seraient levées
+ K7 C) }( U6 J" E. b3 i# R  2.用法:用在表示结果的主句中,条件从句由si引导,其谓语用直陈式愈过去时;表示可能实现实际未实现,相当于英语中的虚拟。
/ c4 t1 J3 L) w& m2 I: r  Si j’avais su qu’il était aussi à Paris, je serais allé le voir.( N! G6 F+ t7 C4 }5 r+ @4 v2 i
  Vous auriez bien ri si vous aviez su le détail de cette aventure !! S. }/ Q0 ?: E* L. p
  Sans l’accident, ils seraient arrivés à l’heure.( F! e3 P4 v% C3 f5 u
  Dans ces conditions, elle aurait réussi à l’examen.# X# ~) w8 A6 |% w5 ?: L
  在独立句中表示可能已经发生,但未肯定,多见于新闻报道:
6 U- X9 Q+ F( f  On aurait envoyé un homme dans la Lune.
- {# @3 L! t' _. U, G  Un accident d’avion aurait eu lieu au-dessus de la Méditerranée.
) O* T4 L0 N9 {* L, b. ?; Y  在从句中,作直陈式过去先将来时,表示过去时间里一个先完成的将来动作;相当于英语的过去将来时或过去完成时。5 z% V" x2 R1 [- z) t7 {+ {, D. J
  Mon ami m’a demandé si j’aurais fini mon travail avant les vacances.
) Z! b4 D7 {% e  Elle m’a promis qu’elle me donnerait son opinion dès qu’elle aurait lu ce roman
; k" a5 Q7 D1 @1 |4 Z  条件式?si?引导的句子:2 t$ A6 l3 |" c7 H  [' @: T, _! `
  Si+présent----présent Si+présent----imparfait Si+présent---future Si+imparfait—条件现在时 Si+愈过去---条件过去时
0 C4 `+ w) }9 n5 d5 T1 d" S' I  Si je peux je vinet Si tu peux je venais Si je peux je viendrai Si je pouvais je viendrai Si j’avais pu je serais venu
9 h+ H- W# `. ]! v, h) m  Si j’ai le temp demain, j’irai au cinéma 如果明天我有时间,我就去看电影。
, f. J; y) E! F: y( E3 D  Si j’avais le temp demain, j’irais au cinéma 如果明天我有时间,我就可能去看电影。6 P& K6 Y" u$ W
  11条件式现在时
+ R+ M% V( r) |! }( k; a9 i  1)构成:直陈式简单将来时的词尾换成直陈式未完成过去时的词尾构成。$ C3 C7 }2 g- b/ g, K- y
  Parler finir Venir avoir être aller
% ]0 Y, }+ e% ?( ^; f/ n9 E  je parlerais/tu parlerais/il parlerait/nous parlerions/vous parleriez /ils parleraient# o" G8 D; @* Y* [& W- M$ O
  je finirais / tu finirais / il finirait / nous finirions / vous finiriez / ils finiraient  K; f( Y% o# e! D6 E, [
  je viendrais / tu viendrais / il viendrait / nous viendrions / vous viendriez / ils viendraient
* k& g1 l# T2 q+ r: y/ W) {/ L  j'aurais / tu aurais / il aurait / nous aurions / vous auriez / ils auraient7 K  m8 }4 F' `$ `  ]" c' z
  je serais / tu serais / il serait / nous serions / vous seriez / ils seraient
6 i+ y+ |# y4 A6 i( L  j'irais / tu irais / il irait / nous irions / vous iriez / ils iraient
+ U# P) S. ^4 p. Y$ x  2)用法:
2 l2 b' X1 A, G9 t( N4 W  1.用在表示结果的主句中,从句用si引导,其谓语用直陈式未完成过去时;相当于英语中表示现在或将来情况的虚拟条件句。3 S% f* Y2 F+ u! j; l3 j9 f" V  C
  1)表示与现在事实相反 Si j’étais vous, j’irais chez le dentiste tout de suite.
- H2 V6 C" q" ?$ j9 N  2)表示将来可能实现的动作:Est-ce que cela t’ennuierait beaucoup si nous allions au cinéma un autre jour ?, o+ i8 R  V% H
  如果动作实现的可能性极大,则主句用直陈式简单将来时,从句用直陈式现在时;相当于英语的真实条件句:4 P  _# _0 h+ F0 e; l! ^
  S’il fait beau demain, nous irons au parc prendre des photos.5 a& t. w6 M! a) Y2 c
  条件从句也可由其他表示条件的词组代替:8 }# S7 R  J- Y0 z0 M
  A votre place, j’apprendrais le fran?ais comme seconde langue étrangère.
, o' \# c0 w5 P7 i7 i  Avec des si, on mettrait Paris dans une bouteille.3 [/ s! g; e$ o
  2.用在表示愿望、请求、建议、推测的独立句中,能表达委婉语气;相当于英语中情态动词用法9 d7 x( q% W9 s, }4 f
  J’aimerais faire le tour du monde. (I’d like to travel round the world.); E4 |3 X0 N, u8 S9 ~* Z1 d* R- t
  Pourrais-je écouter cette cassette avant de l’acheter ? (Could I listen to this cassette before buying it? )7 i+ U0 j) s3 J
  Vous feriez mieux de suivre le conseil du médecin. (You’d better follow the doctor’s advice.)
+ o0 }. j  A% x$ b& Q( M  3.用作直陈式过去将来时,表示过去某一动作之后将要发生的事情,相当于英语的一般过去将来时。$ d( _  Y" X( f: I- m( D
  Ses parents ne savaient pas si le train arriverait à l’heure.5 F2 @% ~5 t/ f
  Le professeur a dit qu’on aurait un examen le lendemain.
4 ~/ T! l+ P: f3 B  12虚拟式现在时:虚拟式现在时由直陈式现在时第三人称复数去掉词尾ent,换上词尾-e, -es, -e, -ions, -iez, -ent构成。- ?! P: ]* V6 N$ f" L
  parler —— ils parlent
回复

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2012-8-16 14:51:21 | 显示全部楼层

法语语法之时态汇总(2)

  que je parle /que nous parlions /que tu parles /que vous parliez /qu’il parle /qu’ils parlent& X4 m. W7 I; t  h1 h# s
  finir —— ils finissent
4 e5 D, ^- V. u: E7 H# r! Z  que je finisse /que nous finissions /que tu finisses /que vous finissiez /qu’il finisse /qu’ils finissent5 f% W+ z5 W" ]* G: ~" k& W
  少数例外动词:
. E2 a& n5 ^1 \# i+ f' m3 p% {  avoir être aller. h! p) u6 S7 m, Q: V9 J6 `
  que j’aie/que tu aies/qu’il ait/que nous ayons/que vous ayez/qu’ils aient
* Q0 R0 \) J! g9 |! {  que je sois/que tu sois/qu’il soit/que nous soyons/que vous soyez/qu’ils soient; H" {& T% S: {: t) e
  que j’aille/que tu ailles/qu’il aille/que nous allions/que vous alliez/qu’ils aillent
  E: s; r8 `; Z  Faire Pouvoir Vouloir
4 k2 y6 d; x: o' M# _8 _  que je fasse/que tu fasses/qu’il fasse/que nous fassions/que vous fassiez/qu’ils fassent
4 O  g! G; c' J5 q: Z. Q  que je puisse/que tu puisses/qu’il puisse/que nous puissions/que vous puissiez/qu’ils puissent2 @$ e8 w/ t8 k7 q  O
  que je veuille/que tu veuilles/qu’il veuille/que nous voulions/que vous vouliez/qu’ils veuillent /savoir venir prendre
$ p6 q  T7 }  n  o4 H" y6 [& i  1.主句谓语表示愿望、请求、命令、禁止等2 s  ]& ^7 e/ {
  vouloir, désirer, aimer, préférer, demander, permettre, ordonner, interdire
1 B, Z; S" q2 w- y% n) n# D' r  Mes parents veulent que j’apprenne deux langues étrangères.8 ]  d# M2 W( C) [: W! f- u! K
  Il n’aime pas qu’on dise des choses désagréables.
/ x7 l1 D( @7 d) |5 l  z6 x' w  2.主语谓语表示快乐、悲伤、愤怒、惊奇、遗憾、害怕等
/ P7 Q+ M. G* O. M& a  être content, être heureux , être fier, être mécontent, être triste, être étonné, regretter, avoir peur, craindre …
+ s8 H2 D8 r1 u2 l  Nous sommes contents qu’on installe bient?t le climatiseur dans la maison.
& a% {' y& h. [( @  Le ma?tre est étonné que Toto soit si paresseux.
* ]7 `! H+ F0 e' d  主句谓语表示害怕、担心,从句谓语前一般加赘词ne, 如果从句为否定句 ,则为ne … pas5 g# R# A5 d  R3 d& e6 o$ O- u
  J’ai peur que vous ne manquiez le train.
7 v* R( K/ h  @- G9 X; d8 i  On craint qu’elle ne vienne pas au bal.
0 O7 l0 \! ^! d  3.主句谓语表示怀疑、否定、应该、可能与否等
: J  d7 W6 H: Z( S$ n9 E9 J  il est douteux il faut
$ E  E" f! a& a( s1 S3 k& B  douter il est important
' b: L1 m# k' Z# Y" l  il vaut mieux il semble
: B) E& M+ d! B8 B  il est possible il est naturel…
# z4 J4 n! g' ~0 i; {' l  Je doute qu’ils remettent leur voyage à cause de la pluie.- i+ ^' g/ G" t8 \' m% s
  Il faut que vous vous arrêtiez au feu rouge.
/ u) V* J( W% v* z$ z  Il est possible qu’ils prennent le même avion pour aller au Japon.
; Z  j3 O- \8 |2 T  条件式为完成过去时:9 I) r3 ~7 ?4 {/ T# `
  词尾加-sse -sses –(at ?t) -ssions -ssiez -ssent
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-9-27 08:16 , Processed in 0.263064 second(s), 23 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表