a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 93|回复: 1

[法语语法] 法语语法2

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:51:20 | 显示全部楼层 |阅读模式
  8先将来时
3 q) K  c: H$ O  1.构成
/ l- E. |( Q; |, L  avoir (简单将来时)+ 过去分词: j’aurai parlé
* L; l$ Z- J) N  être (简单将来时)+ 过去分词: je serai allé (e)9 M- l( u$ M3 M" }7 p% t6 n9 Q- U
  parler aller
# j  p2 @/ o" X! k8 u# ~9 d  j’aurai parlé nous aurons parlé je serai allé (e) nous serons allés (es); o; n4 t; C9 `# i- v$ X6 \6 s
  tu auras parlé vous aurez parlé tu seras allé (e) vous serez allé (e) (s) (es)
2 n1 Y6 l. y5 H, a) M  il aura parlé ils auront parlé il sera allé ils seront allés3 I# [$ @3 u9 |, }4 A
  elle aura parlé elles auront parlé elle sera allée elles seront allées
+ Z; o! Z1 k: g' \  V  se lever- i' o8 e: r3 Q- @' N
  je me serai levé (e) nous nous derons levés (es). O8 d; H" r# P+ h* R  n
  tu te seras levé (e) vous vous serez levé (e) (s) (es)4 v* _. ?7 ?2 j5 t0 i
  il se sera levé ils se seront levés9 a8 o( |' L& d' i$ S
  elle se sera levée elles se seront levées, k' q$ j# B; [5 V! T5 @6 l- t
  用法:
$ {% g7 U* C: ^" V  quand, lorsque, dès que (as soon as) 等引导的时间状语从句中,表示在另一将来动作之前先完成的动作,相当于英语中的现在完成时或一般现在时。
) Y1 l3 y* O' }: `% K  Nous ferons une promenade quand nous aurons fini nos devoirs.; @2 ~; C7 u" ]9 c
  Elle vous écrira dès qu’elle sera arrivée à Paris.8 R& n0 R& U8 B6 j6 [" Y
  也可用于主句或独立句中,一般都有状语从句或时间状语限制;相当于英语中的将来完成时:) p6 d' I0 d8 N, n  d+ U+ {
  Ils seront sortis quand vous rentrerez à la maison.
$ H# z% l. X8 _: z2 j" e+ V  Il aura réparé la voiture avant la pluie+ l' S* ^7 y& |- X! w
  9直陈式先过去时: 和愈过去时同样表示过去的过去,但它仅用于书面语' v% D1 M, z4 A$ @
  构成
  P/ [# e5 f2 Y' E" t  avoir (简单过去时)+ 过去分词 : j’eus parlé
, n$ B" r* F: ]4 t  être je fus allé (e )$ n6 v! U2 h! W& p: y* r" Q
  parler aller. Z& ~" y" i6 V  G' s5 [* s4 b
  j’eus parlé nous eûmes parlé je fus allé (e ) nous fûmes allés (es )
# z( D. ^, A6 U# q  tu eus parlé vous eûtes parlé tu fus allé (e ) vous fûtes allé (e ) (s ) ( es )# C; ?) O8 w) o' y) l/ J
  il eut parlé ils eurent parlé il fut allé ils furent allés8 P( B/ C$ ^& Z" A
  elle eut parlé elles eurent parlé elle fut allée elles furent allées  K! @+ M: I/ ^7 y7 O: z
  se lever
# _9 y; D. x; Y3 K; H  je me fus levé (e ) nous nous fûmes levés (es )( r. t# B6 T! ]9 }8 u$ K* L
  tu te fus levé (e ) vous vous fûtes levé (e ) (s ) (es )
4 o- Q  {. m) J8 b. f  il se fut levé ils se furent levés
  }6 k; s/ o6 o+ q  elle se fut levée elles se furent levées- d! [/ k9 J" C: w) O
  2.用法:6 R/ H# g( n- M- O9 F7 P
  与简单过去时配合使用,某些连词引导的时间状语从句中。如下连词:dès que, à peine … que, aussitôt que, lorsque, quand
6 h; B& H: O) i2 ]  表示在一动作前不久刚发生的动作,相当于英语中与 as soon as, no sooner than 等一起使用的过去完成时。) M# ]0 O; L- L- k! B1 V
  Dès que l’enfant se fut couché, la mère se remit à travailler à la lumière de la lampe.
! v, T3 {1 s, |$ {. I1 U! h  在 à peine … que 引导的从句中,采用主谓倒装词序) U3 Y, C1 S/ ]* M
  A peine eut-elle parcouru la lettre qu’elle poussa un cri de joie.
, u) m7 _4 v9 C# l+ P9 p  10条件式过去时
( q& V4 Z9 L0 l; J  1.构成:
6 L/ Z/ g' Z8 O3 a/ c" G" k- `5 r  avoir (条件式现在时) + 过去分词 : j’aurais parlé$ i% @5 h3 A  f) Y! N8 V
  être je serais allé (e )( X1 X& }  K' L% M, @) S; u  c
  parler aller
, j+ ?1 x2 ?! Q* s0 a  j’aurais parlé nous aurions parlé je serais allé (e ) nous serions allés (es )
) D' [0 y2 t; f8 D  tu aurais parlé vous auriez parlé tu serais allé (e ) vous seriez allé (e ) (s ) (es )& j/ r8 u; G+ O# G; {
  il aurait parlé ils auraient parlé il serait allé ils seraient allés3 o( d. l5 `2 i- W- Z
  elle aurait parlé elles auraient parlé elle serait allée elles seraient allées
0 v- b: s$ I  X, [  se lever' D: B& ~/ o! ~6 L
  je me serais levé (e ) nous nous serions levés (es )% y; b) u/ r3 |- {5 V% g  p; l& `. `
  tu te serais levé (e ) vous vous seriez levé (e ) ( s ) ( es )0 U. P7 k9 T0 v3 o) W8 Z
  il se serait levé ils se seraient levés
& `* D# ~0 \1 c/ o. f  elle se serait levée elles se seraient levées
2 Y' M" r( A1 j# f" A+ z$ D5 ~1 X7 L  2.用法:用在表示结果的主句中,条件从句由si引导,其谓语用直陈式愈过去时;表示可能实现实际未实现,相当于英语中的虚拟。: e3 n3 f9 w0 V4 O3 N1 J: P/ I, t
  Si j’avais su qu’il était aussi à Paris, je serais allé le voir.
0 e4 ~/ t& \+ D* C7 x  Vous auriez bien ri si vous aviez su le détail de cette aventure !
3 g0 @; D' F2 n6 {2 M  Sans l’accident, ils seraient arrivés à l’heure.
! S8 _1 r. L/ F+ `; M  Dans ces conditions, elle aurait réussi à l’examen.
1 S. `6 H  m$ j/ E  在独立句中表示可能已经发生,但未肯定,多见于新闻报道:
0 z+ ~1 Q, P" ~7 j. O- i( M( n  On aurait envoyé un homme dans la Lune.
  s4 ^( a+ ^6 _3 l  Un accident d’avion aurait eu lieu au-dessus de la Méditerranée.
1 W5 d* N- y% c" S  在从句中,作直陈式过去先将来时,表示过去时间里一个先完成的将来动作;相当于英语的过去将来时或过去完成时。
/ V1 D; e$ ?4 Z& Z  O# I  Mon ami m’a demandé si j’aurais fini mon travail avant les vacances.* X0 K' S* F# Z6 c7 Z0 T' D3 O. v+ O7 @
  Elle m’a promis qu’elle me donnerait son opinion dès qu’elle aurait lu ce roman' z$ J: t1 j4 Q  {0 C2 l
  条件式«si»引导的句子:  z$ M% u0 i* L; }+ q. C( b
  Si+présent----présent Si+présent----imparfait Si+présent---future Si+imparfait—条件现在时 Si+愈过去---条件过去时
回复

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2012-8-16 14:51:21 | 显示全部楼层

法语语法2

  Si je peux je vinet Si tu peux je venais Si je peux je viendrai Si je pouvais je viendrai Si j’avais pu je serais venu
* b* h  U3 k) k" f2 U5 H" s  Si j’ai le temp demain, j’irai au cinéma 如果明天我有时间,我就去看电影。
  W4 ?* L8 Q8 Y- F' u# {  Si j’avais le temp demain, j’irais au cinéma 如果明天我有时间,我就可能去看电影
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-9-30 02:22 , Processed in 0.401693 second(s), 23 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表