a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 305|回复: 0

[法语听说] 法语常用口语素材-旅行和交通

[复制链接]
发表于 2012-8-16 15:03:34 | 显示全部楼层 |阅读模式
  法文:
/ [9 a1 L3 ]: W) ~- K+ L% TVoyage et transport——Les voyages co?tent cher?, u: @. K6 O4 d6 ^$ @- a
——Et comments jamais bougé de Paris?
5 V! ?9 Z% |9 Q——Si,plus d'une fois, Quand on n'a pas les moyens, i1 faut les chercher.3 X9 q( C2 v# |  }& C8 c8 \
——Dis-moi ton“truc”.
9 A! v- o4 v7 j, x5 v' c——J'ai fait comme les autres. Tu sais,en !5 Z. h" d% c( a3 Q; |# u, Q
——Alors, to n'aFrance,les étudiants sont sans moyens comme nous, ici.Pour ceux qui n'ont pas de bourse, c'est encore pire, car ce n'est pas agréable de vivre à la charge de ses parents, quand on a déjà plus de vingt ans. Il faut essayer de se débrouiller par soi-même.
# ^! O8 B1 R: i3 \0 \——Je suis entièrement d'accord avec toi.Ici, les étudiants sont trop pris en charge.
& q- G( v- Y6 p' C' h# N$ F——Là -bas, pour voyager, certains prennent leur sac à dos et font de l'auto-stop.
+ S* ~4 b- Y4 w. y4 Q——Et on les prend?6 f1 D; Z% s' Q
——Il faut savoir y faire. Personnellement, je n'ai jamais essayé. Mais j'ai pratiqué un autre genre d'auto-stop, “organisé”.+ w. T0 N; x4 q9 A+ E* s- }) v& h
——Comment ca?5 ^0 @3 Q6 ]' _  h
——J'ai cotisé à une agence;après, je disais où je souhaitais aller et quand. Et ceux qui ont des voitures y enregistrent aussi le lieu et la date de leur départ.L'agence nous met en contact et allez hop!on part. Comme l'agence possède le dossier des deux parties, i1 n'y a pas de risque.
+ W5 b/ v! c7 x4 H0 X2 B——C'est génial.
$ b, z" P1 Q+ ?6 ^! F. ^——Oui.Une fois, pour les vendangcs, j'ai payé cent francs, juste les frais d'essence à partager, pour descendre jusqu'à Montpellier.Et puis, si tu as quelques économies, tu peux prendre aussi le train, ce qui est moins fatigant et plus rapide. Avec le T.G.V. (Train à Grande Vitesse), quatre heures suffisent pour aller de Paris à Lyon et six heures jusqu'à Marseille.- N7 C( Q% B" V# V% @
——Mais ?a co?te plus cher?9 E, P0 R3 J4 b% \
——Pas plus cher que les trains ordinaires, mais i1 y a la réservation en plus. Le plus important est de choisir le moment et la durée de son voyage. Pour éviter 1'encombrement, la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer) distingue, d'après les statistiques du nombre de passagers, les zones “blanches” et“bleues”. Tu as une réduction de 25%,si tu voyages dans les zones bleues, c'-à-d, les jours creux.
7 @3 T2 U. D/ u5 B+ p9 H* A7 [! [——La réduction est intéressante. De toute fa?on, je n'aurai pas à faire des voyages d'affaires, qui n'attendent pas.
' i: T2 d; F: y' V/ [4 j# C——C'est ?a. Et puis, si ton séjour dure plus de cinq jours, tu bénéficies aussi d'un tarif moins cher, de 30%,si je me souviens bien.
/ r2 Y' Q! e7 d, ^——Faire nn séjour,c'est bien, mais où longer?
7 O7 d; S0 o, k3 x1 W——Ne t'en fais pas, to trouveras toujours un ami qui t'hébergera.Les Fran?ais ont plus de place que nous. Beaucoup ont une résidence secondaire à la campagne, qui n'est pas habitée toute 1'année.
回复

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-4-25 13:32 , Processed in 0.224575 second(s), 21 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表