a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 363|回复: 0

[法语听说] 法语中有关金钱的名句

[复制链接]
发表于 2012-8-16 15:03:34 | 显示全部楼层 |阅读模式
L'argent1 [8 z* C6 ^: D- W$ T9 r
L'argent aide a supporter la pauvreté. Alphonse Allais+ E- Y+ \6 O5 A% t$ ]0 m) M1 q8 y
L'argent en plus des valeurs a deux sens contraires. Il est vivement condamné puis réhabilité par réaction contre les moralismes qui lui sont opposés : le marxisme, le christianisme et le freudien. Roland Barthes par Roland Barthes
$ B9 }4 y5 Q  c8 n4 f3 GLe sang du pauvre, c'est l'argent. On en vit et on en meurt depuis les siècles. Il résume expressivement toute souffrance. L. Bloy (Le sang du pauvre )
4 j+ ?. F% _5 T2 I' Q) u7 U5 jL’argent, c’est comme les femmes : pour le garder, il faut s’en occuper un peu ou alors… il va faire le bonheur de quelqu’un d’autre. édouard Bourdet.
  E) L/ D. c  d3 t- dIl faut choisir, dans la vie, entre gagner de l'argent et le dépenser; on n'a pas le temps de faire les deux. édouard Bourdet
8 o. l+ B# z8 wArgent d'autrui# ^  B) s2 ^0 B
Nul n'enrichit. Bovelles
7 q0 z, V9 c! A0 ^: [Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie. Fran?ois Cavanna, 1923 & z6 B1 @  {* G& u* p9 D+ k5 R: _
Si j'avais encore l'argent que j'ai dépensé pour boire, qu'est-ce que je pourrais me payer comme apéritifs ! Celmas
9 ?. d" A, Q; V$ u% J( KOh ! argent que j'ai tant méprisé et que je ne puis aimer quoi que je fasse, je suis forcé d'avouer que tu as pourtant ton mérite : source de la liberté, tu arranges mille choses dans mon existence, et tout est difficile sans toi. Chateaubriand, Mémoire d'outre-tombe % t3 ^. ]( p8 P$ d0 F2 u$ Q
Accumuler de l’argent suppose qu’on est assez intelligent pour le faire et assez sot pour que ?a vous intéresse. Gilbert K. Chesterton   R; D' T( M( F, @' s% @% q1 p& }
Je n'ai d'argent qu'en mes cheveux. Charles Cros, Le coffret de santal " A- f! M0 n. [9 {0 r" Q
N'estime l'argent ni plus ni moins qu'il ne vaut : c'est un bon serviteur, et un mauvais ma?tre. Alexandre Dumas fils, La dame aux camélias
5 x* o/ s( T4 z% JLes affaires, c'est l'argent des autres. Alexandre Dumas fils & w+ C0 Y1 O. x) Y- j* x& r
Argent : cause de tout le mal. Flaubert - Dictionnaire des idées re?ues
; c1 d' I5 E3 kL’important dans la vie n’est pas d’avoir de l’argent mais que les autres en aient. Sacha Guitry
( p: Q" C7 ~  G" D, tNous ne pensons qu'à l'argent. Celui qui en a pense au sien, celui qui n'en a pas pense à celui des autres. Sacha Guitry, Jusqu'à nouvel ordre 3 H7 e& _* n# H7 u  y& u/ _) B
L’argent ne fait pas le bonheur, mais ce n’est pas pour ?a que tant de gens sont pauvres. Magaret Case Harriman ' f! M' J5 t5 Z0 J
Il n’y a pas que l’argent dans la vie, il y a aussi les bijoux, les fourrures, les voitures. Maurice Henry
  h. J9 M& T9 f8 ^, bCe n’est pas que l’argent n’ait pas d’odeur. C’est que l’homme n’a pas d’odorat. Henri Jeanson
9 D/ ?- B* s4 C) ?Il faut prendre le temps comme il vient,
. u( M( U$ @  g, ]Les gens pour ce qu'ils sont,
) e( g* v8 d; y- I/ tEt l'argent pour ce qu'il vaut. (Almanach de Mathieu Laensberg, XVIIe S)
4 ~$ K1 O9 J- p/ Q% H& gL'argent est le nerf de la guerre. Le Roux
; l) l7 S" I  w/ LIl y a tellement de choses plus importantes que l’argent, mais il faut tellement d’argent pour les acquérir. Groucho Marx
  ]! J  P9 C6 qL'argent est semblable à un sixième sens, sans lequel vous ne pouvez pas faire un usage complet des cinq autres. Somerset Maugham, Esclavage humain
! P$ n& ?4 G1 h6 G6 i& P. ZOn ne peut avoir le drap et l'argent. Meunier, 1568
% ~7 U" U, ?! z# G3 h8 \Argent fait perdre et prendre gens. Meunier
( v! @% h) |* I/ a2 HC’est déjà bien ennuyeux de na pas avoir d’argent ; s’il fallait encore s’en priver. Paul Morand
8 a+ x1 ~3 ?  a6 [2 p5 {, H; bSi un homme court après l’argent, c’est un rapace. S’il en gagne, c’est un parvenu. S’il en dépense, c’est un play-boy. S’il le garde, c’est un pingre. S’il n’essaye pas d’en gagner, il n’a pas d’ambition. S’il le gagne sans travailler, c’est un parasite. Et s’il accumule une fortune après avoir beaucoup travaillé, c’est un imbécile qui n’a pas su prendre le temps de vivre. Vic Oliver
! o" n. w7 D( {; e7 [: qJamais fille n'eut moins d'attachement qu'elle pour l'argent, mais elle ne pouvait être tranquille un moment avec la crainte d'en manquer. Abbé Prévost (Manon L'Escaut)
回复

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-4-19 06:54 , Processed in 0.282903 second(s), 21 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表