a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 1214|回复: 0

[法语听说] 法语中有关死亡的名句

[复制链接]
发表于 2012-8-16 15:03:34 | 显示全部楼层 |阅读模式
La fermeté ou la faiblesse de la mort dépend de la dernière maladie.
2 P  `( g* E4 O; ZPeu importe où j'irai après la mort, car, des deux c?tés, j'ai des amis qui m'attendent. Anonyme+ O- r$ ^8 f$ w! [! U! `
Peut-être quand nous mourrons, peut-être la mort seule nous donnera la clef et la suite et la fin de cette aventure manquée. Alain-Fournier (Henri Alban Fournier, dit)3 C' a( W5 B- f/ L3 B  e
La mort semble bien moins terrible, quand on est fatigué. Simone de Beauvoir 8 T6 H3 J  A, y
Je ne veux pas que la mort me vienne des hommes, ils mentent trop ! ils ne me donneraient pas l'Infini ! Louis-Ferdinand Céline (Louis Ferdinand Destouches )
% r1 t8 B' x" t6 E2 M+ g& RVivre est une maladie, dont le sommeil nous soulage toutes les seize heures; c'est un palliatif: la mort est le remède. Nicolas de Chamfort (Sébastien Roch Nicolas )7 {# K8 X' e1 q/ D3 A
On entre, on crie – Et c’est la vie :
& O2 z7 t0 j- |% a6 o2 SOn baille, on sort, - Et c’est la mort. A. de Chancel
& B& b8 I  p2 [( G1 ULa prise de position d'un homme devant la peine de mort est pour moi un test absolu de son niveau de civilisation. Chapelan (M.), Amour amour2 H- }( |) L' S' \" H7 r0 b5 n
Monseigneur, dans vingt-quatre heures, vous serez mort ou guéri. Chicot, médecin, au cardinal de Richelieu agonisant. - n. o' j% q% Z) ]6 N
Il n’y a pas de peine irrémédiable, sauf la mort. Colette
$ f. P9 X" P; kCelui qui ne sait pas ce que c'est que la vie, comment saura-t-il ce que c'est que la mort ? Confucius, _7 Y) i7 v* _
Chaque pas dans la vie est un pas vers la mort. C. Delavigne, Louis XI
7 r9 Z8 F# K: rTout finit afin que tout recommence, tout meurt afin que tout vive. Jean Henri Fabre
& F- ], Q% F% b# MLa mort attrape d'abord ceux qui courent. Jean Giono
+ A( ]) S) R$ ?: q- i: l& eIl y a deux choses inadmissibles sur la terre la mort - et les imp?ts. Mais j'aurais d? citer en premier& G! x- f+ Z+ `0 H3 e& h
les imp?ts. Sacha Guitry! |+ c1 n1 Z: J% t2 p$ N
Il n'y a pour l'homme que trois événements: na?tre, vivre et mourir. Il ne se sent pas na?tre, il souffre à mourir, et il oublie de vivre. Jean de La Bruyère& I9 z3 Y6 d% ^' q/ A$ {
Ne méprise point la mort, mais accepte-la avec résignation comme une des choses que veut la
/ ^; X+ B4 O; v7 v, }6 o) Anature. Marc-Aurèle7 c- f8 M  E4 q  x& g, ?) o/ x
La mort [...] ne peut être pensée puisqu'elle est absence de pensée. Il faut donc vivre comme si nous étions éternels. André Maurois
9 U# K! U; S1 N5 j4 \Il vaut mieux encore être marié qu'être mort. Molière, 1622-1673, auteur dramatique et comédien fran?ais.3 v! B  E! s0 \/ ?
Tous les jours vont à la mort, le dernier y arrive. Michel Eyquem de Montaigne , u0 [; B3 x$ ^% p
Le mesme passage que vous fites de la mort à la vie, sans passion et sans frayeur, refa?tes de la vie à la mort. Montaigne
# p$ U& o7 }6 \La mort, ce serait de rêve si de temps en temps, on pouvait ouvrir un ?il. J. Renard+ K  h5 l( I7 {! E6 c: ~/ }
Je vous croyais mort,
8 W; X, ]: A: k# [  b, Q+ nEnfin, ce sera pour une autre fois. Jules Renard2 o. P( q& g4 b  |; l" t
Après la mort, il n'y a rien et la mort elle-même n'est rien. Sénèque.
4 [; |! [' O+ e$ ~5 YCe pays inconnu d'où nul voyageur ne revient... Shakespeare (William)
/ f& P7 V6 D3 y- \% PMourir, ce n'est rien. Commence donc par vivre. C'est moins dr?le et c'est plus long. Jean Anouilh" l0 d% e0 Y1 ?7 e
Il est plus facile de mourir que d'aimer. C'est pourquoi je me donne le mal de vivre Mon amour... Louis Aragon ) o1 K! T% v& T# J5 f! t; e, b' B
N'ayez pas peur de mourir, mais plut?t de mal vivre. Bertolt Brecht ) O8 v3 D0 U0 i4 v4 c) x! u# x: K* p; I
Mourir, c'est accomplir un acte d'une portée incalculable. Anatole France (Anatole Fran?ois Thibault)
5 Q! o" F, v7 B" j; ^% v8 D" M' }On voudrait revenir à la page où l'on aime Et la page où l'on meurt est déjà sous nos doigts. Alphonse de Lamartine
; d8 i$ q0 X7 y5 X+ SCelui qui ne sait pas ce que c'est que la vie, comment saura-t-il ce que c'est que la mort  ? Confucius, Entretiens, VI, 11. # ^# Y3 n3 p# b3 A4 V; S
Si vous n'allez pas aux funérailles des gens, ils ne viendront pas aux v?tres. Anonyme, 18ème siècle
' H/ J( W6 k- B& x) Y" FIl vaut mieux encore être marié qu'être mort. Molière, Les Fourberies de Scapin, I, 4, Scapin.
/ n3 v$ w9 m  {) NCe n'est pas que j'ai peur de mourir. Je veux juste ne pas être là quand ?a arrivera . Woody Allen. b" e' I2 `) [) i
Il ne faut pas mentir,
3 V+ j- b) d" ]& |/ aRien n'est si mort qu'un mort. Eugène Guillevic , Exécutoire (Gallimard).9 ]5 S9 K) i% `2 K5 B6 j
La vie est trop courte pour se tuer; ce n'est pas la peine de s'impatienter. Mme de Sévigné. " z5 i+ w6 J% H$ J. r' E
Fuis les honneurs et l'honneur te suivra  ; convoite la mort et la vie te sera donnée. Abu Bakr, Sentence.) s( o4 T- d) s6 [7 _/ a
Et pourtant vous serez semblable à cette ordure,
回复

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-4-18 23:32 , Processed in 0.516400 second(s), 21 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表