会计考友 发表于 2012-8-16 14:20:29

《公共法语》课文及讲解第23-24课资料

  Le?on 23
  TEXTES I. NOUS TRAVAILLERONS DE MOINS EN MOINS
  Au début du XX siècle, la machine a remplacé en grande partie le travail que l’homme faisait avec ses mains.
  Au début du XXI siècle, l’ordinateur fera le travail que aura son ordinateur comme elle a une télévision ou une machine à écrire.
  Grace à la machine, les étudiants ne seront plus obligés d’aller à la faculté ; s’ils le veulent, ils pourront faire leurs études chez eux. Dans les champs, un cerveau électronique surveillera les plantes et décidera des soins à leur donner.
  Les hommes travailleront donc de moins en moins. Par exemple, l’Américain, sept heures et demie par jour, quatre jours par semaine et neuf mois par an ;c’est-à-dir qu’il passera 147 jours à travailler et 218 à se reposer ! Que feront les gens pendant toutes ces vacances ? Ils voyageront vers d’autres planètes : à ce moment-là, ce sera pollible. S’ils aiment mieux rester sur la Terre, ils se promèneront dans leur voiture téléguidée : qu début du voyage, ils n’auront qu’à choisir la route et la vitesse qu’ils préfèrent. Un cerveau électronique conduira la voiture pendant qu’ils joueront aux cartes !
  VOCABULAIRE
  le siècle century
  la machine machine
  remplacer vt. to replace
  la partie part
  en grande partie adv. for the most part
  l’ordinateur m. computer
  la télévision TV set, TV
  grace à prep. thanks to
  obligé-e p.p. obliged
  la faculté faculty
  l’étude f. study
  le cerveau brain
  électronique a. electronic
  surveiller vt. to supervise
  la plante plant
  décider vt. to decide
  le soin care
  Américain-e n. American
  c’est-à-dire conj. that is to say
  voyager vi. to travel
  la planète planet
  possible a. possible
  aimer mieux to prefer
  la terre ground, earth
  la Terre earth
  téléguidé-e p.p. telecontrolled
  la vitesse speed
  pendant que vt. while
  jouer(à) vt. to play
  la carte card, map
  II. UNE BONNE REPONSE
  Dans le train Bucarest-Paris, un voyageur s’adresse au contr?leur :
  ----Monsieur, je n’arrive plus à retrouver ma place.
  ----Si vous vous souvenez d’un détail, je pourrai vous aier à retrouver votre compartiment.
  ----Lorsque je me suis levé, il y avait juste une vache sous la fenêtre de mon compartiment.
  VOCABULAIRE
  contr?leur-se n. inspector
  se souvenir(de) v. to remember
  le détail detail
  le compartiment compartment
  lorsque conj. when
  juste adv. just
  la fenêtre window
  DIALOGUE
  ----Pierre, quel métier veux-tu faire quand tu seras grand ?
  ----Moi, je voudrais être mécanicien. C’est amusant de réparer les moteurs d’auto ou de camion qui sont en panne.
  ----Oh ! Il faut tout le temps avoir les mains sales. Moi, je voudrais être employée dans un grand magasin. On voit des femmes bien habillées ; on parle avec beaucoup de gens.
  ----Oui, mais il faut rester debout toute la journée. Je voudrais être ingénieur, moi. Un ingénieur fait des choses importantes.
  ----Moi, je serai architecte ; je construirai un atelier pour Pierre qui veut être mécanicien, un magasin où Jeanne mettra de jolies choses, des maisons que les ouvriers de Louis habiteront.
  VOCABULAIRE
  le métier profession
  amusant-e a. amusing
  sale a. dirty
  debout adv. standing
  GRAMMAIRE I 简单将来时
  1构成:动词不定式加上词尾-ai, -as –a, ons, -ez, -ont构成。 以re结尾的第三组动词须去掉词尾的e。有些动词的简单将来时有特殊的变位形式:
  avoir —— j’aurai
  être —— je serai
  aller —— j’irai
  faire —— je ferai
  venir —— je viendrai
  acheter —— j’achèterai
  essayer —— j’essaierai
  appeler —— j’appellerai
  voir —— je verrai
  courir —— je courrai
  pouvoir —— je pourrai
  vouloir —— je voudrai
  savoir —— je saurai
  enboyer —— j’enverrai
  falloir —— il faudra
  pleuvoir —— il pleuvra
  2用法:表示将来要发生的动作,相当于英文中的一般将来时,be going to
  Je n’irai pas au concert demain.

会计考友 发表于 2012-8-16 14:20:30

《公共法语》课文及讲解第23-24课资料

页: [1]
查看完整版本: 《公共法语》课文及讲解第23-24课资料