会计考友 发表于 2012-8-16 15:03:34

法语中有关时间的名句

Souviens-toi que le Temps est un joueur avide
Autres temps, autres m?urs (Académie, 1835)
Les temps sont courts à celui qui pense, et interminables à celui qui désire. (Alain, Histoire de mes pensées)
Le temps qui passe passe passe
Avec sa corde fait des n?uds. Aragon, Elsa
Oiseau bleu, couleur du temps
Vole à moi promptement (Madame d'Aulnoy, L'Oiseau bleu, chanson de Florine)
Le temps est le seul capital des gens qui n'ont que leur intelligence pour fortune. Honoré de Balzac
Qui gagne sans tricher, à tout à coup ! c'est la loi.
Le jour décro?t, la nuit augmente ; souviens-toi !
(...) Meurs, vieux lache, il est trop tard. (Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, "l'Horloge")
Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans cesse. Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous. (Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris, Enivrez-vous)
Ensuite on fit apporter de nouvelles bouteilles, pour tuer le Temps qui a la vie si dure, et accélérer la Vie qui coule si lentement. (Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris, Portraits de ma?tresses)
O douleur ! ? douleur ! Le temps mange la vie,
Et l'obscur Ennemi qui nous ronge le c?ur
Du sang que nous perdons cro?t et se fortifie ! (Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal)
Quelle heure est-il ? La même que d'habitude. S. Beckett
Le temps est invention ou il n'est rien du tout. H. Bergson
Temps gagné, tout gagné.
Nous ne pensons pas le temps réel.
Mais nous le vivons parce que la vie déborde l'intelligence. H Bergson,
Le temps est un grand ma?tre, dit-on.
Le malheur est qu'il tue ses élèves. (Hector Berlioz)
Mon père aurait aujourd'hui cent cinq ans. Ma mère cent un ans. Louis XIV trois cent ans. Comme le temps passe ! Tristan Bernard
Hatons-nous ; le temps fuit, et nous entra?ne avec soi : le moment où je parle est déjà loin de moi. (Nicolas Boileau)
Il n'est rien de plus précieux que le temps, puisque c'est le prix de l'éternité. (Louis Bourdaloue)
Le temps est un voile interposé entre nous et Dieu, comme notre paupière entre notre ?il et la lumière. (Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, I,1,10,5)
页: [1]
查看完整版本: 法语中有关时间的名句