a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 283|回复: 0

[法语听说] 法语中有关时间的名句

[复制链接]
发表于 2012-8-16 15:03:34 | 显示全部楼层 |阅读模式
Souviens-toi que le Temps est un joueur avide
5 o5 w3 ]) T* p! XAutres temps, autres m?urs (Académie, 1835)
& W1 w- o! X) J4 y4 u1 _9 ]Les temps sont courts à celui qui pense, et interminables à celui qui désire. (Alain, Histoire de mes pensées)
* |: Y4 r2 K9 t2 nLe temps qui passe passe passe5 D- V2 d' J$ X1 Q  g
Avec sa corde fait des n?uds. Aragon, Elsa* L5 p7 v- w1 K; C* H3 G7 }" M
Oiseau bleu, couleur du temps
4 I$ Y/ k0 s" P; HVole à moi promptement (Madame d'Aulnoy, L'Oiseau bleu, chanson de Florine)5 X# t% v; O7 T+ y/ `& n$ S: @( W
Le temps est le seul capital des gens qui n'ont que leur intelligence pour fortune. Honoré de Balzac
1 @) u# c' P8 J+ AQui gagne sans tricher, à tout à coup ! c'est la loi.
- m5 C, A; D) h0 OLe jour décro?t, la nuit augmente ; souviens-toi !
& I+ M+ w6 y% V  }(...) Meurs, vieux lache, il est trop tard. (Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, "l'Horloge")' L7 i  _8 m$ h. u4 o
Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans cesse. Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous. (Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris, Enivrez-vous)
  n$ L' P& `9 K/ ~0 e- x4 }Ensuite on fit apporter de nouvelles bouteilles, pour tuer le Temps qui a la vie si dure, et accélérer la Vie qui coule si lentement. (Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris, Portraits de ma?tresses)6 E0 D" Q8 i) ]% z' k" c
O douleur ! ? douleur ! Le temps mange la vie,5 r7 k% p) J  Z5 h7 L
Et l'obscur Ennemi qui nous ronge le c?ur
) e1 Z7 s1 i% LDu sang que nous perdons cro?t et se fortifie ! (Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal)
7 ?, u9 T8 v1 D8 V; f* A( Z, sQuelle heure est-il ? La même que d'habitude. S. Beckett  n0 g' ^- I! d  @* ?+ F- x1 A' |
Le temps est invention ou il n'est rien du tout. H. Bergson
4 x0 E) S$ Y0 V. ETemps gagné, tout gagné.& d' o4 ~5 S& e; i
Nous ne pensons pas le temps réel.
/ n$ v3 b* a% @- g" \Mais nous le vivons parce que la vie déborde l'intelligence. H Bergson, , a0 `0 |8 g6 t7 r
Le temps est un grand ma?tre, dit-on." y, g' J6 T# M0 q  v0 m
Le malheur est qu'il tue ses élèves. (Hector Berlioz)
. _) b8 H2 F8 s9 C3 SMon père aurait aujourd'hui cent cinq ans. Ma mère cent un ans. Louis XIV trois cent ans. Comme le temps passe ! Tristan Bernard
( p" b% i! k" Y) p, Y4 V" uHatons-nous ; le temps fuit, et nous entra?ne avec soi : le moment où je parle est déjà loin de moi. (Nicolas Boileau)+ C/ C' [) X* R6 I+ e4 j4 `
Il n'est rien de plus précieux que le temps, puisque c'est le prix de l'éternité. (Louis Bourdaloue) 3 ^# {$ z/ r  q. M" B
Le temps est un voile interposé entre nous et Dieu, comme notre paupière entre notre ?il et la lumière. (Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, I,1,10,5)
回复

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-4-26 18:44 , Processed in 0.250175 second(s), 21 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表