PLANS D'ENSEIGNEMENT DES LECONS DU TOME II Lecon 17 T& w4 W9 m8 ^+ `. I& ~7 w! [
I Objectifs de la lecon) c/ k; i( |8 K4 T: C
1.Apprendre comment ecrire une lettre en francais.+ i( O& q$ v1 X4 b" I
2.Apprendre a parler d'une grande ville(par ex. Paris,Beijing)
/ |1 l" {# \0 n. Y% e 3.Apprendre a faire l'accord du participe passé du passé compose avec l'auxiliaire "avoir"
2 O5 s, W/ {6 ?! d% R; i) G4 z' K II Explication des textes4 O( z+ D) v3 S5 q( Y% K% B1 ?
1.Comment ecrire a des amis que vous connaissez bien?% K" M* b3 }+ m' |2 C
1)Ecrire en haut de la lettre ,a droite ,le nom de la ville et la date.
1 u; f/ H2 _. {9 n8 [( J8 W 2)La lettre commence par :) f& K. l% z5 e, I7 E
Cher Monsieur , Chere Madame,
4 E5 E. e: A) u9 w L, y% C4 F (A un tres bon camarade) Cher Jean ou Ma Chere Nicole& p/ n" t8 v. @; M8 U
3)La lettre finit par:
: N) h. H) T/ a2 l Cordialement;Amities;Amicalement;
. q' I2 H1 e1 W) L3 I* |+ H0 ? (A une tres bonne amie) Je t'embrasse…;A bientot…;Bien a toi…# _+ C* |9 n/ N
4)Ecrire sur l'enveloppe:, l, m9 m7 J: M F2 t8 r
*Monsieur Jean REVAL
+ o. {/ X. g! E% I4 U: Q Mademoiselle Anne DELVILLB
$ c. w; Q) O# I1 a( E0 K$ S *Ecrivez toujours Monsieur,Madam ou Mademoiselle en entire% ~' c4 c) p* s* W
*L'adresse du destinaire doit etre exacte et complete pour qu'une lettre arrive vite et bien.
- M% }6 f1 t2 n7 D' j5 a* O *Ecrire sur l'enveloppe, en plus de l'adresse,tout ce qui est utile au seuvice des postes:PAR AVION/RECOMMANDEE.8 K# x: N+ V, D3 @, _6 y
*Ecrire votre nom et votre adresse au dos de l'enveloppe.4 _/ y2 d$ {! E: b: \4 F
2.Comment decrire une(grande) ville?0 P$ g$ d5 A7 d1 I' y" q
1) Dans quel pays se trouve cette ville?- U8 q5 t7 P' J
2) Comment est cette ville?
" _: m$ ]' E: n( d. Q 3) Quels sont les monuments et lieux historiques de cette ville?
' G/ W- e2 P2 _8 r, K9 b 4) Comment est son climat?
7 }6 Q& d' V' p1 O: e z; z N 5) Comment trouvez-vous cette ville?
( r7 j5 O8 G+ \0 H6 F; c. I4 h j III Mots et expressions
# i2 i. y6 u3 l3 e. [7 L 1.excuser qn de faire qch.
. _1 _/ Y3 ?% m% }: |9 n2 e Demander aux etudiants de refaire les phrases suivantes avec "s'excuser de "+ c8 R) X. ~3 K/ y
*Pardon,je vous derange- Z( y: m9 r" p2 q5 t1 b
*Pardon,je ne peux pas vous accompagner a l'aeroport./ D% b. a5 v ~3 \$ C) ^* U \
*Pardon,je ne peux pas vous servir de guide.
9 e! q5 z. \- a( v7 [5 K6 Y *Pardon,je n'ai pas eu le temps de faire mes devoirs.
! ~$ w( r: J$ X$ b3 ~% ]' g *Pardon,j'ai oublie d'apporter mon livre.& B* P, g& o" T6 m0 V
(Expliquer l'infintif present et l'infintif passé et la place de "ne …pas "et des pronoms dans la propositions infinitives.)" Z( B7 z) i0 L7 J1 n k
2.etre heureux de faire qch.# \) m6 C$ @( O
*Ma Yumei est tres contente:elle va faire la connaissance de Nathalie.
3 o/ l+ D4 t% } x! O; Y *Vos amis sont tres contents:ils vont faire un stage a Besancon.8 G7 c# p1 Z/ l2 ~
*Et nous,nous sommes contents:nous faisons nos etudes a Beijing.* s1 Y2 T: C, L9 F1 Z5 g
*Fanny et Catherine sont contentes:elles vont apprendre le chinois en Chine.
& f, `" I- ^0 x9 |7 J0 O, d) P; m 3.servir de (qn a qn)6 M2 z8 v" \( P5 A- ~) s
*Qui a ete le guide de Ma Yumei et de Fang Ling pendant leur sejour a Paris?
7 x: a3 U8 F; q. U, u1 k4 V- y/ o+ M *Qui est votre guide quand vous visiter Beijing?8 k* K) i6 U) I
*Xiao Ma a appris l'anglais.Peut-il etre mon interprete demain?
& P- U; m9 H2 K: b' [ 4.profiter de qch.(Voir p.13 du manuel)
. W" j5 j$ k3 J$ I! X 5.ne… que
5 i7 W7 x4 C% N4 O2 ~; o U8 e *Nous sommes restes seulement deux jours a Paris.6 |# V* S3 N% w
*Danielle apprend seulement le chinois.
0 F! _( ]0 I# {( ^ *Elle ecrit seulement a Francoise.8 m7 ]: y( t* U9 Z
*Elle a visite seulement la Grande Muraille.
( D0 a# H+ f8 \' U4 t5 J: ~/ b 6.se sentir bien (mal ,a l'aise,depayse…)' a, i% h( B1 f' }& `) Q; D! _% k
(Voir p.13 du manuel)7 a/ \& h* q0 A1 i! X9 S
IV Grammaire
4 Z; i. t& m- ]2 }9 l) Q 1. Poser d'abord une serie de questions aux etudiants(par ex. Quelle langue avez-vous apprise?Combien de lecon avez-vous apprises?), Y* y$ T- |1 u1 ^. g1 s
2. Expiquer l'accord du participe passé du passé compose avce l'auxiliaire"avoir"
0 `: b: |: }3 l% {# f5 Q 3. Exercices:p.12——p.13 du manuel:Ex III
& i: ~2 p" ? y. }; ]" s Exercices complementaires:
6 \. i! K. g5 N7 D3 {1 m( r Repondez aux question suivantes en employant un pronom qui convient:
. \1 Q) R( T% R Y (Faire ecrire au tableau des reponses des etudiants.)
- X8 T6 Q8 g: X 1) Est-ce que vous avez accueilli Isabelle et Danielle a l'aeroport?0 N0 @; M6 G7 n0 g
2) Est-ce que vous leur avez servi de guide pendant leur sejour en Chine?# f+ ]% b+ [- Q# S$ N, \! C
3) Ont-elles vu la place Tian An Men?# V- W0 {* o8 q3 |0 H" N ?
4) Ont-elles visite la Grande Muraille?7 i( h7 S. `" [8 w
5) Ont-elles fait une promenade au Palais d'Ete?8 p' _& |2 M: P3 X$ ~: ?- J6 S
6) Vous leur avez raconte beaucoup de choses sur les monuments historiques de Beijing,n'est-ce pas?9 A; Z2 {3 Y/ p$ x& H+ _
7) Les etudiants ont-ils lu des romans pendant les vacances?
9 D6 ^" W* |$ _0 N& Q6 I, P 8) Combien de romans avez-vous lus?
* v. u5 B" E% v0 p4 S8 g+ I 9) Avez-vous revise vos lecons pendant les vancances?$ P) e% J9 r7 p' n7 q
10) Comment avez-vous trouve votre excursion?3 ^# H1 S, |- P/ p- S$ k9 B9 A; N
V Sujets d'expose oral! G* o x9 Z/ n7 @) A
1. Un de vos amis est venu a Bejing.Dites ce qu'il a visite.
& h0 _$ ?. `; f. ]6 L2 r 2. Un de vos amis est rentre de Paris.Racontez ce qu'il a fait et a vu a Paris.
$ ^5 Z% h* q( ]$ ?. }( U9 t VI Dictees7 G& N9 F1 V+ x; s9 d
VII Audition |