a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 65|回复: 0

[综合指导] 法语第二册笔记(1)

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:10:48 | 显示全部楼层 |阅读模式
  PLANS D'ENSEIGNEMENT DES LECONS DU TOME II Lecon 1
) e9 s2 M! k9 C9 [  I Objectifs de la lecon" Y$ W9 N" a; b5 i6 |
  1.Apprendre comment ecrire une lettre en francais.% f  Y" Z* }: {: _: O0 U$ q: A
  2.Apprendre a parler d'une grande ville(par ex. Paris,Beijing)
6 Z* g' ?5 U; ^2 C  o1 F6 Z) u7 l  3.Apprendre a faire l'accord du participe passé du passé compose avec l'auxiliaire "avoir"+ b/ G. u7 b% h0 S5 K4 d4 ~
  II Explication des textes
6 t% d, w- r( X% ~' \  K/ d, Z  1.Comment ecrire a des amis que vous connaissez bien?
9 F; {9 @9 [$ a" D# c8 m/ S! ]$ Q  1)Ecrire en haut de la lettre ,a droite ,le nom de la ville et la date.
0 S4 J( {4 a  R' T  2)La lettre commence par :3 e- o0 i1 ]# f1 E
  Cher Monsieur , Chere Madame,
4 t3 c4 Y; F( {5 C  (A un tres bon camarade) Cher Jean ou Ma Chere Nicole
4 P  H: y$ \0 a2 X( P% d  3)La lettre finit par:
" j7 }! `/ z# w2 y0 M4 }  Cordialement;Amities;Amicalement;2 N; y& u8 F. {8 b. H
  (A une tres bonne amie) Je t'embrasse…;A bientot…;Bien a toi…* L" a, B, O1 `
  4)Ecrire sur l'enveloppe:! y2 O# f' i9 j9 m% I
  *Monsieur Jean REVAL
" ~9 O* F% U  v  Mademoiselle Anne DELVILLB
1 u6 R* M: a: E3 U' ?5 f! ?  *Ecrivez toujours Monsieur,Madam ou Mademoiselle en entire
8 U( O% T: h/ Q" u6 y2 A7 ]  *L'adresse du destinaire doit etre exacte et complete pour qu'une lettre arrive vite et bien.
$ w3 Q( c- c  _* G+ i  *Ecrire sur l'enveloppe, en plus de l'adresse,tout ce qui est utile au seuvice des postes:PAR AVION/RECOMMANDEE.) _) G8 m7 _* M$ N, F2 F& E
  *Ecrire votre nom et votre adresse au dos de l'enveloppe.$ @9 m3 L% W* V1 k, g8 B3 O1 v
  2.Comment decrire une(grande) ville?0 w: V4 v, a+ r( T
  1) Dans quel pays se trouve cette ville?! x+ I: p# [% y
  2) Comment est cette ville?5 n+ T; a, G3 C! u
  3) Quels sont les monuments et lieux historiques de cette ville?
' i- P4 O. k& ^4 @( W# z  4) Comment est son climat?
( W3 y2 c7 |1 e  5) Comment trouvez-vous cette ville?
8 P3 k9 k8 v% P' C; S  III Mots et expressions/ R$ d+ ]6 H+ a7 ~, S8 b: _' N' |$ b
  1.excuser qn de faire qch.# c$ Y3 w: F) L1 k
  Demander aux etudiants de refaire les phrases suivantes avec "s'excuser de "& r5 O+ f+ S3 J8 \1 [( B
  *Pardon,je vous derange
6 v4 _' V  \$ r, w2 E0 H# b1 a- N9 N0 m, b  *Pardon,je ne peux pas vous accompagner a l'aeroport.1 @3 w; a( B  m/ J% O3 e
  *Pardon,je ne peux pas vous servir de guide.
. |' z7 @4 ^1 _1 ~. S# F  *Pardon,je n'ai pas eu le temps de faire mes devoirs.; a+ r  U: `3 n' F/ I
  *Pardon,j'ai oublie d'apporter mon livre.
5 s: f. @* P4 `  L# t8 b6 Y  (Expliquer l'infintif present et l'infintif passé et la place de "ne …pas "et des pronoms dans la propositions infinitives.)
; [" t6 I; d3 D. \; z  2.etre heureux de faire qch.
* k: Q/ W5 _# W2 S  *Ma Yumei est tres contente:elle va faire la connaissance de Nathalie.
: a  O1 B3 P( T3 H* j# u  *Vos amis sont tres contents:ils vont faire un stage a Besancon.
% K$ ~2 n+ S% A+ L; j( J7 |  *Et nous,nous sommes contents:nous faisons nos etudes a Beijing.7 N4 u9 i8 Z" E. c% ~! M. T& V
  *Fanny et Catherine sont contentes:elles vont apprendre le chinois en Chine.
. F: x4 A% G) J* _  3.servir de (qn a qn)
2 m8 n7 T8 s( s, }  *Qui a ete le guide de Ma Yumei et de Fang Ling pendant leur sejour a Paris?
. ~0 @+ z/ ?# r; `6 Y8 y9 J; w* X  *Qui est votre guide quand vous visiter Beijing?
( R4 i$ l7 K# K  *Xiao Ma a appris l'anglais.Peut-il etre mon interprete demain?  U% ^0 r; Z9 h- U. Q* e
  4.profiter de qch.(Voir p.13 du manuel)
, J; k8 Y' c' _, u  |  5.ne… que
3 {- l. q% l' f9 g  *Nous sommes restes seulement deux jours a Paris.
# Z. x& w# `2 _+ p6 @% O" g* q  *Danielle apprend seulement le chinois.
: k0 A  i& _0 [! D0 R: \  *Elle ecrit seulement a Francoise.! g4 y* b4 x, m! I4 h8 [
  *Elle a visite seulement la Grande Muraille.
: R* P9 A# X) U1 }+ `  6.se sentir bien (mal ,a l'aise,depayse…)) {5 L9 f% a. O1 m. c
  (Voir p.13 du manuel)
) E/ `# r( c4 h% x0 K' `" O# L  IV Grammaire
2 P6 a( f$ R8 h; d. Y5 Q  G- F  1. Poser d'abord une serie de questions aux etudiants(par ex. Quelle langue avez-vous apprise?Combien de lecon avez-vous apprises?)& d9 l8 }; {0 D* h
  2. Expiquer l'accord du participe passé du passé compose avce l'auxiliaire"avoir"
. M& x0 {! v2 G" k) Q! S3 c2 H  3. Exercices:p.12——p.13 du manuel:Ex III: A) o0 ]* O  u! |0 q3 u0 j6 B% s
  Exercices complementaires:+ j' o3 _* Z: [+ [# N/ M
  Repondez aux question suivantes en employant un pronom qui convient:
) N" ^  n% H' \& z8 z0 d! _/ C  (Faire ecrire au tableau des reponses des etudiants.)
1 v8 r1 N+ M0 J3 F% s, a( S/ D  1) Est-ce que vous avez accueilli Isabelle et Danielle a l'aeroport?. Z) s' W. n6 O+ R
  2) Est-ce que vous leur avez servi de guide pendant leur sejour en Chine?
7 Y- B3 W# z9 x" j  3) Ont-elles vu la place Tian An Men?9 A2 V+ D- V) ^9 |) x) V/ q* ^
  4) Ont-elles visite la Grande Muraille?; ]2 F; P7 _: N/ r* _  r
  5) Ont-elles fait une promenade au Palais d'Ete?! e: ]0 \7 V1 U; I
  6) Vous leur avez raconte beaucoup de choses sur les monuments historiques de Beijing,n'est-ce pas?  _" ?4 |5 g- W3 o
  7) Les etudiants ont-ils lu des romans pendant les vacances?
8 B6 H9 y; {# R3 n- P2 C9 G' r  8) Combien de romans avez-vous lus?
* T/ \- f1 w4 c  h  9) Avez-vous revise vos lecons pendant les vancances?
5 X0 ^( _( ^0 f. }; [  10) Comment avez-vous trouve votre excursion?9 i3 |) j) e# X
  V Sujets d'expose oral* `$ h3 N8 x6 v% ]8 ?& v, l
  1. Un de vos amis est venu a Bejing.Dites ce qu'il a visite.
  N9 y6 ]  M4 L* `5 I+ h  2. Un de vos amis est rentre de Paris.Racontez ce qu'il a fait et a vu a Paris.
( L/ ]& r; c3 t- d6 p  VI Dictees1 n! c/ y1 A( X) l/ e
  VII Audition
回复

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-6-20 19:34 , Processed in 0.638332 second(s), 21 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表