a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 64|回复: 0

[综合指导] 法语第二册笔记(1)

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:10:48 | 显示全部楼层 |阅读模式
  PLANS D'ENSEIGNEMENT DES LECONS DU TOME II Lecon 1
+ F8 L: I6 p. ^  D/ L! R  I Objectifs de la lecon
4 h7 h  B- H; m0 j9 C  1.Apprendre comment ecrire une lettre en francais.
& B8 n; p% Z4 Q4 B2 Y3 Z  2.Apprendre a parler d'une grande ville(par ex. Paris,Beijing)
, Z( \3 D$ v+ o  A& T1 F  3.Apprendre a faire l'accord du participe passé du passé compose avec l'auxiliaire "avoir". c+ C) G: ?1 V. S
  II Explication des textes& b$ M! b2 c" f6 a
  1.Comment ecrire a des amis que vous connaissez bien?- L- K& ^7 S: c
  1)Ecrire en haut de la lettre ,a droite ,le nom de la ville et la date.
7 z- ?2 K3 j' s% B" X  2)La lettre commence par :7 p* s4 U7 A% d+ T5 M
  Cher Monsieur , Chere Madame,
2 p$ P7 X% ]7 H9 ~$ U4 I+ ^' j  (A un tres bon camarade) Cher Jean ou Ma Chere Nicole
4 C. ~; d9 f* S* }7 |5 m' j- X  3)La lettre finit par:
3 w6 j& S# i! g, D( n6 q  Cordialement;Amities;Amicalement;. |  F9 e3 i# P) Z8 m% F
  (A une tres bonne amie) Je t'embrasse…;A bientot…;Bien a toi…/ S0 A& g: y7 J4 \/ m! o9 ]. l* V) E/ v/ E
  4)Ecrire sur l'enveloppe:
$ @( @4 H& a- @8 ^( m- d' O  *Monsieur Jean REVAL! r% ?' \6 {1 B! b" s9 ^/ V3 |, p
  Mademoiselle Anne DELVILLB! [3 n4 r7 d( G, J  Q: o4 P, z8 p
  *Ecrivez toujours Monsieur,Madam ou Mademoiselle en entire
, C2 g' N! H/ s5 `( f  *L'adresse du destinaire doit etre exacte et complete pour qu'une lettre arrive vite et bien.
. ~, ]1 l  ^' t& D  *Ecrire sur l'enveloppe, en plus de l'adresse,tout ce qui est utile au seuvice des postes:PAR AVION/RECOMMANDEE.
3 d  J" ]* W) H( N  R8 S7 l  *Ecrire votre nom et votre adresse au dos de l'enveloppe.
' a) c- x$ l9 {  2.Comment decrire une(grande) ville?0 m& F3 Z6 K1 U% h. M" H8 i
  1) Dans quel pays se trouve cette ville?. K1 ^( j2 h% |7 V* K9 r3 z
  2) Comment est cette ville?
+ M- `) U# R% y5 A  3) Quels sont les monuments et lieux historiques de cette ville?
% `# r/ h2 k0 ^0 v/ O, B9 D& M% J  4) Comment est son climat?
1 u, L5 }% r+ C/ Z  v% ]  5) Comment trouvez-vous cette ville?
- e3 c4 {) N- W" l  III Mots et expressions6 ^/ ?# ^9 f( n1 ]
  1.excuser qn de faire qch.
1 m% F: ~  k! m5 D  Demander aux etudiants de refaire les phrases suivantes avec "s'excuser de ") e! D9 p  x9 o
  *Pardon,je vous derange5 A" v1 g/ d5 ~* x' t$ R
  *Pardon,je ne peux pas vous accompagner a l'aeroport.
3 U4 y$ S. S- a# u  *Pardon,je ne peux pas vous servir de guide.
3 x/ K* x( U" A6 o: z# y% E  *Pardon,je n'ai pas eu le temps de faire mes devoirs.
  P  _+ u/ D0 _) W3 M, g' ]- I  *Pardon,j'ai oublie d'apporter mon livre.- L: V8 U! v* g- d4 M7 ?+ ?# K9 m
  (Expliquer l'infintif present et l'infintif passé et la place de "ne …pas "et des pronoms dans la propositions infinitives.)
% ~3 Z' ^! K9 X; i) c7 Q$ d3 a  2.etre heureux de faire qch./ O4 [# L, W( z, |0 a5 w* x6 U
  *Ma Yumei est tres contente:elle va faire la connaissance de Nathalie.- W2 O0 b9 a) Z+ x& B8 ]7 W# I4 {  j( l
  *Vos amis sont tres contents:ils vont faire un stage a Besancon.
* F0 G" ]; p, W  *Et nous,nous sommes contents:nous faisons nos etudes a Beijing.
; w" U& t$ a; m& d  k% ?& s# I  *Fanny et Catherine sont contentes:elles vont apprendre le chinois en Chine.3 x! t, n; m. {' {) ^
  3.servir de (qn a qn)# E7 R! h# }' D6 X% @; ]
  *Qui a ete le guide de Ma Yumei et de Fang Ling pendant leur sejour a Paris?
, {3 b: B0 k2 M4 J  *Qui est votre guide quand vous visiter Beijing?9 e5 Q/ ?' r, m$ }; M
  *Xiao Ma a appris l'anglais.Peut-il etre mon interprete demain?
5 \2 p) L$ u6 i7 H" M1 a  4.profiter de qch.(Voir p.13 du manuel). a: Q. S, `1 x0 D& l" r
  5.ne… que
5 x0 s, k, j) z1 e8 F  *Nous sommes restes seulement deux jours a Paris.5 ]( ^' A( c9 \3 E) ^
  *Danielle apprend seulement le chinois.3 N8 v& K5 N& ?* B6 y* i
  *Elle ecrit seulement a Francoise.
; k3 n& Q" q  W0 L1 I; K  *Elle a visite seulement la Grande Muraille." c! S0 \' ?  s7 J1 l
  6.se sentir bien (mal ,a l'aise,depayse…)
5 C1 U8 s- ^; s5 F, Y& _  (Voir p.13 du manuel)
% m( Q& [  C+ R1 _  IV Grammaire( w; {  h$ V/ c; W- z
  1. Poser d'abord une serie de questions aux etudiants(par ex. Quelle langue avez-vous apprise?Combien de lecon avez-vous apprises?)
% s9 m5 X) i7 Z# {" k$ y  2. Expiquer l'accord du participe passé du passé compose avce l'auxiliaire"avoir"& q$ m, I' u; c$ G9 H
  3. Exercices:p.12——p.13 du manuel:Ex III: @/ b6 ]3 |( x6 R. O# Y
  Exercices complementaires:4 I# M0 i% F0 E4 q" c0 E. l9 W
  Repondez aux question suivantes en employant un pronom qui convient:
( K1 h* ~# e' y: I  (Faire ecrire au tableau des reponses des etudiants.)
$ O( T7 w# _8 F& a* J  1) Est-ce que vous avez accueilli Isabelle et Danielle a l'aeroport?
  N' |" e( d: d5 }7 w  2) Est-ce que vous leur avez servi de guide pendant leur sejour en Chine?
; b* T" V+ R3 Y  3) Ont-elles vu la place Tian An Men?* y- F# i5 j& a) u2 T
  4) Ont-elles visite la Grande Muraille?
9 r8 R: h; K7 O6 _7 T  5) Ont-elles fait une promenade au Palais d'Ete?/ _3 y) v5 I5 b/ d# X
  6) Vous leur avez raconte beaucoup de choses sur les monuments historiques de Beijing,n'est-ce pas?
4 a9 q- P- i& Q  M, w9 B  7) Les etudiants ont-ils lu des romans pendant les vacances?' W: u# Z0 ^' [- ]3 U# H
  8) Combien de romans avez-vous lus?
: g( ?( A1 v# g; q  9) Avez-vous revise vos lecons pendant les vancances?/ x0 b; D5 l7 y  B8 Z) M5 T) R
  10) Comment avez-vous trouve votre excursion?
9 d) m: _+ l- W& G  V Sujets d'expose oral
5 R3 U) f& z( R) S+ ~  1. Un de vos amis est venu a Bejing.Dites ce qu'il a visite.7 u4 m# C( b( }3 _+ V
  2. Un de vos amis est rentre de Paris.Racontez ce qu'il a fait et a vu a Paris.
6 i0 p* n% I- T# m1 l! N+ B% G) b6 W  VI Dictees% L* Z7 j( O6 u. _& o( i2 b
  VII Audition
回复

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-6-16 01:13 , Processed in 0.233932 second(s), 21 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表