PLANS D'ENSEIGNEMENT DES LECONS DU TOME II Lecon 1
+ F8 L: I6 p. ^ D/ L! R I Objectifs de la lecon
4 h7 h B- H; m0 j9 C 1.Apprendre comment ecrire une lettre en francais.
& B8 n; p% Z4 Q4 B2 Y3 Z 2.Apprendre a parler d'une grande ville(par ex. Paris,Beijing)
, Z( \3 D$ v+ o A& T1 F 3.Apprendre a faire l'accord du participe passé du passé compose avec l'auxiliaire "avoir". c+ C) G: ?1 V. S
II Explication des textes& b$ M! b2 c" f6 a
1.Comment ecrire a des amis que vous connaissez bien?- L- K& ^7 S: c
1)Ecrire en haut de la lettre ,a droite ,le nom de la ville et la date.
7 z- ?2 K3 j' s% B" X 2)La lettre commence par :7 p* s4 U7 A% d+ T5 M
Cher Monsieur , Chere Madame,
2 p$ P7 X% ]7 H9 ~$ U4 I+ ^' j (A un tres bon camarade) Cher Jean ou Ma Chere Nicole
4 C. ~; d9 f* S* }7 |5 m' j- X 3)La lettre finit par:
3 w6 j& S# i! g, D( n6 q Cordialement;Amities;Amicalement;. | F9 e3 i# P) Z8 m% F
(A une tres bonne amie) Je t'embrasse…;A bientot…;Bien a toi…/ S0 A& g: y7 J4 \/ m! o9 ]. l* V) E/ v/ E
4)Ecrire sur l'enveloppe:
$ @( @4 H& a- @8 ^( m- d' O *Monsieur Jean REVAL! r% ?' \6 {1 B! b" s9 ^/ V3 |, p
Mademoiselle Anne DELVILLB! [3 n4 r7 d( G, J Q: o4 P, z8 p
*Ecrivez toujours Monsieur,Madam ou Mademoiselle en entire
, C2 g' N! H/ s5 `( f *L'adresse du destinaire doit etre exacte et complete pour qu'une lettre arrive vite et bien.
. ~, ]1 l ^' t& D *Ecrire sur l'enveloppe, en plus de l'adresse,tout ce qui est utile au seuvice des postes:PAR AVION/RECOMMANDEE.
3 d J" ]* W) H( N R8 S7 l *Ecrire votre nom et votre adresse au dos de l'enveloppe.
' a) c- x$ l9 { 2.Comment decrire une(grande) ville?0 m& F3 Z6 K1 U% h. M" H8 i
1) Dans quel pays se trouve cette ville?. K1 ^( j2 h% |7 V* K9 r3 z
2) Comment est cette ville?
+ M- `) U# R% y5 A 3) Quels sont les monuments et lieux historiques de cette ville?
% `# r/ h2 k0 ^0 v/ O, B9 D& M% J 4) Comment est son climat?
1 u, L5 }% r+ C/ Z v% ] 5) Comment trouvez-vous cette ville?
- e3 c4 {) N- W" l III Mots et expressions6 ^/ ?# ^9 f( n1 ]
1.excuser qn de faire qch.
1 m% F: ~ k! m5 D Demander aux etudiants de refaire les phrases suivantes avec "s'excuser de ") e! D9 p x9 o
*Pardon,je vous derange5 A" v1 g/ d5 ~* x' t$ R
*Pardon,je ne peux pas vous accompagner a l'aeroport.
3 U4 y$ S. S- a# u *Pardon,je ne peux pas vous servir de guide.
3 x/ K* x( U" A6 o: z# y% E *Pardon,je n'ai pas eu le temps de faire mes devoirs.
P _+ u/ D0 _) W3 M, g' ]- I *Pardon,j'ai oublie d'apporter mon livre.- L: V8 U! v* g- d4 M7 ?+ ?# K9 m
(Expliquer l'infintif present et l'infintif passé et la place de "ne …pas "et des pronoms dans la propositions infinitives.)
% ~3 Z' ^! K9 X; i) c7 Q$ d3 a 2.etre heureux de faire qch./ O4 [# L, W( z, |0 a5 w* x6 U
*Ma Yumei est tres contente:elle va faire la connaissance de Nathalie.- W2 O0 b9 a) Z+ x& B8 ]7 W# I4 { j( l
*Vos amis sont tres contents:ils vont faire un stage a Besancon.
* F0 G" ]; p, W *Et nous,nous sommes contents:nous faisons nos etudes a Beijing.
; w" U& t$ a; m& d k% ?& s# I *Fanny et Catherine sont contentes:elles vont apprendre le chinois en Chine.3 x! t, n; m. {' {) ^
3.servir de (qn a qn)# E7 R! h# }' D6 X% @; ]
*Qui a ete le guide de Ma Yumei et de Fang Ling pendant leur sejour a Paris?
, {3 b: B0 k2 M4 J *Qui est votre guide quand vous visiter Beijing?9 e5 Q/ ?' r, m$ }; M
*Xiao Ma a appris l'anglais.Peut-il etre mon interprete demain?
5 \2 p) L$ u6 i7 H" M1 a 4.profiter de qch.(Voir p.13 du manuel). a: Q. S, `1 x0 D& l" r
5.ne… que
5 x0 s, k, j) z1 e8 F *Nous sommes restes seulement deux jours a Paris.5 ]( ^' A( c9 \3 E) ^
*Danielle apprend seulement le chinois.3 N8 v& K5 N& ?* B6 y* i
*Elle ecrit seulement a Francoise.
; k3 n& Q" q W0 L1 I; K *Elle a visite seulement la Grande Muraille." c! S0 \' ? s7 J1 l
6.se sentir bien (mal ,a l'aise,depayse…)
5 C1 U8 s- ^; s5 F, Y& _ (Voir p.13 du manuel)
% m( Q& [ C+ R1 _ IV Grammaire( w; { h$ V/ c; W- z
1. Poser d'abord une serie de questions aux etudiants(par ex. Quelle langue avez-vous apprise?Combien de lecon avez-vous apprises?)
% s9 m5 X) i7 Z# {" k$ y 2. Expiquer l'accord du participe passé du passé compose avce l'auxiliaire"avoir"& q$ m, I' u; c$ G9 H
3. Exercices:p.12——p.13 du manuel:Ex III: @/ b6 ]3 |( x6 R. O# Y
Exercices complementaires:4 I# M0 i% F0 E4 q" c0 E. l9 W
Repondez aux question suivantes en employant un pronom qui convient:
( K1 h* ~# e' y: I (Faire ecrire au tableau des reponses des etudiants.)
$ O( T7 w# _8 F& a* J 1) Est-ce que vous avez accueilli Isabelle et Danielle a l'aeroport?
N' |" e( d: d5 }7 w 2) Est-ce que vous leur avez servi de guide pendant leur sejour en Chine?
; b* T" V+ R3 Y 3) Ont-elles vu la place Tian An Men?* y- F# i5 j& a) u2 T
4) Ont-elles visite la Grande Muraille?
9 r8 R: h; K7 O6 _7 T 5) Ont-elles fait une promenade au Palais d'Ete?/ _3 y) v5 I5 b/ d# X
6) Vous leur avez raconte beaucoup de choses sur les monuments historiques de Beijing,n'est-ce pas?
4 a9 q- P- i& Q M, w9 B 7) Les etudiants ont-ils lu des romans pendant les vacances?' W: u# Z0 ^' [- ]3 U# H
8) Combien de romans avez-vous lus?
: g( ?( A1 v# g; q 9) Avez-vous revise vos lecons pendant les vancances?/ x0 b; D5 l7 y B8 Z) M5 T) R
10) Comment avez-vous trouve votre excursion?
9 d) m: _+ l- W& G V Sujets d'expose oral
5 R3 U) f& z( R) S+ ~ 1. Un de vos amis est venu a Bejing.Dites ce qu'il a visite.7 u4 m# C( b( }3 _+ V
2. Un de vos amis est rentre de Paris.Racontez ce qu'il a fait et a vu a Paris.
6 i0 p* n% I- T# m1 l! N+ B% G) b6 W VI Dictees% L* Z7 j( O6 u. _& o( i2 b
VII Audition |