TOME II
$ N; n; c3 ]* N) e; D1 R Lecon 2- ]: }' ~- D' u/ K# J, b0 y/ S
I Objectifs de la lecon* U0 E1 h; j+ n- F$ e
1. Decrire les travaux a la compagne0 {' t# \# Y" S2 ~3 Y6 }- ~
2. Apprendre l'imparfait de l'indicatif
# R5 y" d. e; H/ T# c, I II Mots et expressions
; k( l5 [" s" O! _, H, M' \ ----Texte I
' K* q* q' P2 x 1.élever des animaux, des enfants6 ]) |9 d8 _4 b; R
*On élève beaucoup de moutons dans cette region.
9 N$ x# S7 e5 e. b3 |6 e; w m *Des parents elevent leurs enfants avec beaucoup de soin.
: S9 f+ f+ F( d+ \/ h- ] 2. à a main$ w8 q/ v/ I9 J; n5 r
---- fait avec la main non avec une machine
! d$ V# l0 I' }1 [% k7 r: X' j *C'est un tricot fait à la main0 `) Y) A( `+ ]' R! X& [$ }
---- tenir qch. à la main O% F$ K5 T# |6 N& z; J9 q
*Paul tient un chapeau à a main.
. ?. D: \2 O9 j0 u 3.donner un coup de main à n: aider qn
, n: r' @- B9 `+ T j x6 q; V4 [ R *La mère de Nicolas a beaucoup de choses àfaire à la maison ,son fils lui donne un coup de main.
1 e i2 u1 _) A0 s; F2 V' G *Li Ming est gentil,il donne toujours un coup de main à ses camarades dans leurs études.
; p8 I- B* l) v; G: J 4.apprendre qch.
' G, N% e+ ^7 i/ m: }- A *Nous apprenons le fran?ais.# g9 U; Z/ _' q1 z' |8 N
-----apprendre à faire qch.2 M4 O6 O$ H& _* q
*C'est en nageant qu'on apprend a nager.( w* g# C6 A- ]- ^- B) m
*Les enfants apprennent a ecrire ,a dessiner et a chanter au jardin d'enfants.
! w$ t2 v2 Q3 L, {4 R: J3 v: f. T -----apprendre a faire qch.a qn ou qch. a qn
/ D- x8 g. S$ V6 ~# }+ C *Mme Dupont apprend aux eleves a lire et a ecrire.
' q# |2 K0 e3 G# @, B/ u5 H* e, ^ 5.changer v.i.:devenir different
8 h+ w5 Q3 C) @" _9 }' I7 ~ *Le prix du pain n'a pas change depuis 30 ans.0 ~! |' E7 S2 s7 I# ~4 A! e# J
*Ce village a beaucoup change.8 |" X- r% K: i. H! ^! R
----- changer(qch.) v.t.
- W P$ G5 Q7 L$ W0 V, N3 K+ ]" ? *Cette machine est trop vieille,il faut la changer.
1 l" `& o% ]1 M- O- ` ----- changer(de qch.) v.t.ind.
) b- H4 G7 X" p& P7 ~2 r *Marie a change de veste.
/ P2 G1 G& c5 M: Y; [ *Elle a change de coiffure aussi.( `$ o: J1 G& S1 `9 @- R
6.Il suffit de… pour faire qch.
Z9 A w5 V- O4 K* m$ ? *Il suffit de deux jours pour finir ce travail.
! [ F7 l/ i' s* s+ {, G( s *Il suffit d'une heure pour aller au center-ville.
* m$ C- S( @( s 7. Cela demande…7 @ g% E. u7 l( M4 x! p
*Pour faire ce travail,cela demande une semaine.
1 u9 E: \; a& _+ ~ *Pour finir ce travail,cela demande deux jours.9 Y& Y4 W6 o g8 e8 o$ c5 o
*Apprendre le francais,cela demande du courage.
Q/ L/ N ~, E/ l 8. emprunter/preter
$ p3 N% f1 `. G0 ?5 H4 s. ] *Pierre a emprunte de l'argent a Anne.. `2 K& n% t4 X% k2 h( R
*Anne a prete de l'argent a Pierre./ @; t0 b9 Q* T; w) H+ ~
9.arreter de faire qch.
' d. c k2 ~2 C4 O *Il a arête de fumer.
0 R7 ?7 W8 q+ @7 g* ]( P2 N+ b *Paul est trop bavard,il n'arrete pas de parler.
* G( g C N8 k. B ---- Arreter qch.$ E. }: p% Z+ X, a( Y- j! H
*Il a arrête sa voiture dans la rue voisine.9 r% L/ U8 h8 L, A# \/ ?
---- Arreter qn.: K4 X+ {. }7 X- t/ I( S- D
*Paul arrête un passant pour lui demander l'heure.3 C7 X/ n! @8 S" |; |# x. ?
------ Texte II: _/ j* |4 y3 V: v i4 s
10.regretter qch. q" i5 T1 P; U! _
regretter sa jeunesse,le temps perdu…# a& M" r. w" v w/ j5 w' g9 l
Regretter qn.' q; z/ h& i/ F) F1 a
*Cette femme etait tres sympatique,on la regrettera longtemps.; I" N8 W) P! @* a; u
11.se mettre a2 \8 q& E4 j& n- ^4 E, V
*Il se met a pleuvoir.2 W y$ ?0 F5 [6 l6 f2 f! V% b F& a
*Allez,on se met au travail.
8 X2 p0 p l3 S l3 R! J' L 12.s'occuper de qch. ou de qn.
+ ]# Q' s+ H7 I/ ^- P *Il n'a pas le temps de s'occuper de sa maison.
+ y) z4 ^+ V1 V6 U* G *On s'occupe avec soin des enfants au jardin d'enfants.# N$ S% m1 q( Q4 o. `
*Occupe-toi de tes affaires.
1 j- s- y/ C. D' P8 c0 Z, } III Exercices sur les textes
2 P1 ? e; t* ?4 w2 u5 ? 1.Faire poser des questions d'apres le premier texte.
4 E% g; h" ]2 D) x 2.Un des eleves a travaille ou est alle une fois a la compagene:les autres lui posent des questions.
9 z# v. q5 W$ G 3.Dialogue
( u( i3 G; ^3 q+ a7 }6 } 1) la vie des paysans chinois
$ L: }. ^1 m% y1 D1 k 2) Comment avez-vous passé vos vacances?
8 X- T9 w$ m" M6 P' {) s6 \ IV Grammaire
2 l k4 `9 A7 J# g( E: I( }* d L'imparfait de l'indicatif( R8 J6 A' ?( z) G e& Z9 v$ Z2 `
-----L'imparfait exprime la notion de passé non circonscrit:un deroulement dont on ne precise ni le commencement ni la fin.
* o# y3 }/ S8 `- \- _. o Autrefois,la France s'appelait la Gaule.
# d* V) r! s; `/ }0 w& F& n ------Le rapport entre le passé compose et l'imparfait exprime le rapport de 2 actions:l'une(p.c.) circonscrite par la deuxieme,l'autre (imp.) non circonscrite.( |0 }# W0 o8 p2 o) Z
Il faisait froid quand je suis arrive a Paris.
# p/ H& O5 v+ U( r3 t2 Z Les etudiants chantaient lorsque Monsieur Morin est entre.3 Z2 T% B7 `8 V+ A
Remarque:C'est l'action de la proposition introduite par quand (ou lorsque) qui est au passé compose
% ^0 P5 H& ^4 e& A 1.la duree) K. a& Y9 J& L0 B( h- ?2 j9 V7 m* y
Exercice:Voir p.30 du manuel,Ex.III.1
# M7 J! c: q9 s0 q# Y4 l3 p -----Maintenant,Paul ne travaille plus a l'ecole.
. q+ j; b; ^/ N4 I4 @6 K -----Avant,il travaillait a l'ecole.
' y- \/ Y# Q# b3 w+ \ A vous:
3 b5 G2 z& n) w, s: r *Maintenant,Fanny ne veut plus rester dans cette region.
! i% m* L5 `* h1 R7 p *Maintenant,Pierre n'ecrit plus tres souvent a son frere.
9 D! o7 X9 c; k2 Z$ H( @2 E4 ~ *Maintenant,M.Wang ne parle plus francais.
5 D3 u: h# G3 ~+ T# p. u/ I *Maintenant,Paul ne chante plus.' [) ^/ X0 n& Z p9 D% i
*Maintenant,Catherine et son mari ne travaillent plus dans cette usine.4 O2 M0 k7 _7 l, _" |, T6 K
2.la simultaneite:- [9 ?6 a i0 s9 ?
*Je revisais mes lecons quand le professeur est entre.8 P& Q" ~) M4 L, }8 h
*Monique ecrivait une lettre pendant que Paul ecoutait l'enregistrement.$ D& D9 b! K: E2 `8 k
Exercice.Voir p.30 du manuel,Ex.III.2.
) t* L, L! B' h2 X( {' M+ O 3.la description:/ W$ C) P: p# t
Exercice:Voir p.31 du manuel,Ex.III.4. |