TOME II
$ y$ S, ^* n% t" Y. o5 ?" f. j' z- t Lecon 2$ f8 F( P; S; Z/ B; ~1 T! N
I Objectifs de la lecon- j) o( a/ [5 b( k7 [! B
1. Decrire les travaux a la compagne
1 m5 ^8 {3 L, w' L1 T4 Q 2. Apprendre l'imparfait de l'indicatif4 }# _3 y2 b6 N2 f9 S" w3 f
II Mots et expressions
( D; Y. N* r) \1 k% g9 A ----Texte I6 O; s! Y% R" W" F
1.élever des animaux, des enfants }/ q& i! N( m6 k
*On élève beaucoup de moutons dans cette region.
9 Q. [. S9 t- J C) `: u. y *Des parents elevent leurs enfants avec beaucoup de soin.
. O" w6 e8 x5 u 2. à a main+ z' b) O& h% c) v$ v( _, j* A
---- fait avec la main non avec une machine
L& p3 |( j6 L; ~- _6 H7 Y9 ^ *C'est un tricot fait à la main
) ~0 g! \* Y) F: j/ e# W0 | ---- tenir qch. à la main
9 C Z1 H j$ g *Paul tient un chapeau à a main.: t, k( a0 G( Z) c
3.donner un coup de main à n: aider qn+ z. e% g6 P% c4 _" O. Q4 m
*La mère de Nicolas a beaucoup de choses àfaire à la maison ,son fils lui donne un coup de main.* [) {( k0 ?. y2 O" O0 A. v1 P
*Li Ming est gentil,il donne toujours un coup de main à ses camarades dans leurs études.
, ?# ^( c6 D W' H' r 4.apprendre qch.# l) n+ `, @* I0 B V
*Nous apprenons le fran?ais.9 [3 z) @6 E2 A( Q
-----apprendre à faire qch.( p# ~7 g9 o' V, {4 {* \
*C'est en nageant qu'on apprend a nager.
& ?8 z V5 S, @9 O4 v* h% ]& K( `; \: [ *Les enfants apprennent a ecrire ,a dessiner et a chanter au jardin d'enfants. R5 H8 M% J D/ X/ ~: a( P
-----apprendre a faire qch.a qn ou qch. a qn' e+ E# J1 }+ T7 t
*Mme Dupont apprend aux eleves a lire et a ecrire.7 ~ A3 |0 Z. I2 {# q
5.changer v.i.:devenir different
; t y/ `9 `& g: W4 j2 x8 x" H' F% F *Le prix du pain n'a pas change depuis 30 ans.
, @# \. q! U( |; T" ?6 @ *Ce village a beaucoup change.
! ~7 B) V5 E- e; h' |" K ----- changer(qch.) v.t.6 [$ u# B) b: p2 ?0 w2 M
*Cette machine est trop vieille,il faut la changer.
# E, u' W. ]& a6 F& p1 ~ ----- changer(de qch.) v.t.ind.
/ B o5 M, N2 I *Marie a change de veste.
6 d3 N' K9 m% ~. e/ a *Elle a change de coiffure aussi.
3 Z+ s9 K+ A4 Z, K( j* B4 ~ 6.Il suffit de… pour faire qch.
% L" R+ N! U1 [4 e* W, R *Il suffit de deux jours pour finir ce travail.) \- P/ `! Y5 q; Q1 g& _' S+ t9 {' c
*Il suffit d'une heure pour aller au center-ville.7 f' f9 Y' V8 T& A7 G
7. Cela demande…$ v. `+ _1 w6 z6 g
*Pour faire ce travail,cela demande une semaine.
4 i: G2 y+ c: H+ d+ }0 W2 G *Pour finir ce travail,cela demande deux jours.
# v( I$ m; O& v: B4 U8 M! d *Apprendre le francais,cela demande du courage.. H# e2 c! G$ N& w1 d+ ~& h! m
8. emprunter/preter ^7 n& L* A+ M Y# z
*Pierre a emprunte de l'argent a Anne.# U- c, w& r* j' Q6 L! [* y: H
*Anne a prete de l'argent a Pierre.
3 h z0 j% c6 y; m0 J% j5 i9 [ 9.arreter de faire qch.9 ]( o" Q2 |5 u, `9 Y0 N& E
*Il a arête de fumer.& f; [6 y; a/ H2 |/ ~9 P1 f4 p
*Paul est trop bavard,il n'arrete pas de parler.% F6 c. i. w6 G6 s4 c. Y3 S- Z9 D
---- Arreter qch.
& d& k. H* C* B8 t% b% a! L" b: L *Il a arrête sa voiture dans la rue voisine.
$ }7 w! Z1 z2 L; q. I S0 U+ l- N ---- Arreter qn.
5 W4 Y( ]5 x/ }% M% a3 O% @. h8 r% K *Paul arrête un passant pour lui demander l'heure.; n- i. Y8 F$ d1 o% E3 l1 U
------ Texte II6 S9 }; Q! {9 a
10.regretter qch.9 {7 E" l" M# Q- X* ?
regretter sa jeunesse,le temps perdu…
( k+ c' a2 l. `7 B" N Regretter qn.
$ T) E9 |, s6 @ *Cette femme etait tres sympatique,on la regrettera longtemps.3 ]3 Z7 ]+ e. J- x$ m# T
11.se mettre a# z: f# ]5 Q& O2 ]
*Il se met a pleuvoir.
7 O5 W6 L. I- B+ S; K3 s6 ^ *Allez,on se met au travail.+ Z4 g ]6 O r1 g1 v( _- q5 U$ x
12.s'occuper de qch. ou de qn., d7 m. {/ m @+ c @4 ^4 U
*Il n'a pas le temps de s'occuper de sa maison.
$ t3 }% ?2 R% P; H. @8 Y *On s'occupe avec soin des enfants au jardin d'enfants.1 D \6 V6 B1 }) x4 M8 k4 m
*Occupe-toi de tes affaires.
/ X# L& ?; ^9 y! N! K III Exercices sur les textes
# g& Z+ M! G; ?# z. q u 1.Faire poser des questions d'apres le premier texte.
5 D0 B. P* C) [/ ] 2.Un des eleves a travaille ou est alle une fois a la compagene:les autres lui posent des questions.+ ~% n, P- j- L& J7 `* h! s
3.Dialogue0 n# j& d& F% \! r! z
1) la vie des paysans chinois
# g# }! f2 z: u2 [& O 2) Comment avez-vous passé vos vacances?
0 y2 y& V4 c- T% t Y IV Grammaire
* |+ }. I Z/ \1 {+ l+ z2 i L'imparfait de l'indicatif
8 r1 S3 J3 P+ Y! t1 { -----L'imparfait exprime la notion de passé non circonscrit:un deroulement dont on ne precise ni le commencement ni la fin.
; I( s H, F8 e- l5 \8 e! V Autrefois,la France s'appelait la Gaule.
5 |0 L7 Y% c3 K9 w ------Le rapport entre le passé compose et l'imparfait exprime le rapport de 2 actions:l'une(p.c.) circonscrite par la deuxieme,l'autre (imp.) non circonscrite. x4 w. Q) y4 r) T
Il faisait froid quand je suis arrive a Paris.
" b! [3 ?4 h& n& W0 o Les etudiants chantaient lorsque Monsieur Morin est entre.7 V& t0 X% ?. e* t) `2 A5 M( s- K3 {1 n
Remarque:C'est l'action de la proposition introduite par quand (ou lorsque) qui est au passé compose
3 _ V0 \ j, X 1.la duree$ u. s6 [" ?& g/ I$ J
Exercice:Voir p.30 du manuel,Ex.III.12 z. g! J" G7 C/ F
-----Maintenant,Paul ne travaille plus a l'ecole.
9 ~$ u2 T# k( |, \ h, o -----Avant,il travaillait a l'ecole.6 x/ v* b; P# z$ m' @2 S
A vous:8 p8 n _9 s: C
*Maintenant,Fanny ne veut plus rester dans cette region.
7 j, {+ U' U* `) b1 |- V. |- D @ *Maintenant,Pierre n'ecrit plus tres souvent a son frere.# C4 V; s' E4 y
*Maintenant,M.Wang ne parle plus francais.- j5 H$ ^8 U/ h7 n* W$ q. I8 ^0 v" c
*Maintenant,Paul ne chante plus.
* W* X5 _5 D: ^" y$ w *Maintenant,Catherine et son mari ne travaillent plus dans cette usine.( D* @8 z3 |8 @
2.la simultaneite:
# F1 [+ R) U8 `- j" f: \, h' q *Je revisais mes lecons quand le professeur est entre./ p& Z8 H, K9 O
*Monique ecrivait une lettre pendant que Paul ecoutait l'enregistrement.
" F; O! G. W1 {) }7 F0 I1 c Exercice.Voir p.30 du manuel,Ex.III.2., ^/ W+ }0 C. v4 F
3.la description:, F ^8 ~1 W/ P# F7 S6 m
Exercice:Voir p.31 du manuel,Ex.III.4. |