TOME II
# L4 U; u; y: t* Y: P- A) [ Lecon 29 v, S7 R- x9 ?( e; e* \
I Objectifs de la lecon* @1 ~- r2 c/ ~' ~" \7 x1 |" x
1. Decrire les travaux a la compagne
S: ]! Y& s+ |% A/ {# i+ u D 2. Apprendre l'imparfait de l'indicatif2 ]( Z' o$ `2 U8 r1 @( G
II Mots et expressions
7 M) T k7 C4 L' u- [ ----Texte I2 ?1 h/ @& Q, |$ C* K
1.élever des animaux, des enfants
% n4 i9 Q( g9 W, e* n: e# B6 V *On élève beaucoup de moutons dans cette region.
) Q4 n$ A* }7 \ e o" q- F *Des parents elevent leurs enfants avec beaucoup de soin.
5 a6 _* l$ ^- i7 R1 R 2. à a main
Z3 Q) l8 r- Q# W I ---- fait avec la main non avec une machine) m9 p* X/ ~' q: u3 N/ M
*C'est un tricot fait à la main
% A9 p% u# b! t' Q5 x ---- tenir qch. à la main+ \4 G$ F' H* m, ~# Q. E0 h& ?0 b
*Paul tient un chapeau à a main.1 G# G- G8 m! i: x3 I
3.donner un coup de main à n: aider qn2 m! s/ F/ z. T
*La mère de Nicolas a beaucoup de choses àfaire à la maison ,son fils lui donne un coup de main.
2 { M3 G' `/ Y+ L8 K$ ]7 I5 `/ ^ *Li Ming est gentil,il donne toujours un coup de main à ses camarades dans leurs études.* l$ K; w: C/ S
4.apprendre qch.$ Q+ p* N. S: b
*Nous apprenons le fran?ais.! _; Z; f- s1 F0 R" G1 ~& x
-----apprendre à faire qch.
3 L8 s9 g% ?; ^; E% d: n *C'est en nageant qu'on apprend a nager.
( s' |1 A o' U' A+ g* }! d *Les enfants apprennent a ecrire ,a dessiner et a chanter au jardin d'enfants.
1 Z2 P4 E. r w5 @4 ~ -----apprendre a faire qch.a qn ou qch. a qn* Q; t7 V8 Y. @- ]. K2 R/ K- R% [* i
*Mme Dupont apprend aux eleves a lire et a ecrire.
. x5 @$ Z( [- p& G$ U 5.changer v.i.:devenir different
8 M, f: `6 M M. q- u *Le prix du pain n'a pas change depuis 30 ans." u" m- V. I6 J/ u
*Ce village a beaucoup change.6 [5 D9 |7 i$ U
----- changer(qch.) v.t.
8 p3 f8 y" ^7 D! [# [ *Cette machine est trop vieille,il faut la changer.: p# A9 S1 o3 D2 B8 q. \
----- changer(de qch.) v.t.ind.; t1 s, l S s% M
*Marie a change de veste.# E/ i4 [& b0 a W5 d- d; M
*Elle a change de coiffure aussi.
; e) i) h9 q+ U! q 6.Il suffit de… pour faire qch.# i4 C/ N# d. u
*Il suffit de deux jours pour finir ce travail.) t" C1 Q: g$ W, k% h
*Il suffit d'une heure pour aller au center-ville.$ }" L6 Z! ~' Q8 E) E
7. Cela demande…
& N8 q% e8 X7 e% ~! L* a# y *Pour faire ce travail,cela demande une semaine.
}& i% L/ }3 V- U5 B, R *Pour finir ce travail,cela demande deux jours.) F0 |9 T6 g# F# R0 N6 U# y
*Apprendre le francais,cela demande du courage.
9 B# g$ c. {% ~ 8. emprunter/preter. n# u. M5 r7 ?
*Pierre a emprunte de l'argent a Anne.$ q$ k2 W5 J# B3 C7 E) e
*Anne a prete de l'argent a Pierre.
* d( Z/ z9 L# N, i4 @! f 9.arreter de faire qch.
. T& C( h; x3 \ X( J *Il a arête de fumer.
$ P9 u! u/ X# U$ Z) t *Paul est trop bavard,il n'arrete pas de parler.
8 O- v7 c0 o/ ] ^+ i ---- Arreter qch." c0 H* [6 Q" ~) |' V' l+ c
*Il a arrête sa voiture dans la rue voisine./ s$ i: W, l, v# F
---- Arreter qn.
8 s0 H& ?: ^* A$ N G! K *Paul arrête un passant pour lui demander l'heure., j* X( _3 @/ @' R" v; d E
------ Texte II
q( N# d2 `6 e: ?+ G 10.regretter qch.
, n# u, }- h- S regretter sa jeunesse,le temps perdu…
8 D6 D, N5 p0 ^2 y3 ^ Regretter qn.% X; U/ k, Z8 k$ F
*Cette femme etait tres sympatique,on la regrettera longtemps.% Z8 C+ N* M/ m7 V7 c& j+ T' k
11.se mettre a$ T5 H2 C* I" J ?' T
*Il se met a pleuvoir.
- b; [9 T0 f; D) R1 ]" I6 [8 C *Allez,on se met au travail. j) X& O& X% \4 ?6 U8 u! r3 C
12.s'occuper de qch. ou de qn.
( O( [! j5 s' P( J/ w+ J. ?. q *Il n'a pas le temps de s'occuper de sa maison.
2 E+ M0 D. {- h$ e *On s'occupe avec soin des enfants au jardin d'enfants.' a% A' v( H& Z5 z" e
*Occupe-toi de tes affaires., `5 z4 w# U+ _. d$ o0 _
III Exercices sur les textes6 h$ \3 H$ f/ @0 b4 S
1.Faire poser des questions d'apres le premier texte.9 |3 A5 s, i8 E4 t
2.Un des eleves a travaille ou est alle une fois a la compagene:les autres lui posent des questions.& f5 Q1 Y1 M3 X4 P
3.Dialogue$ x, z9 s* W2 ]4 G) A% `9 }& e l) C
1) la vie des paysans chinois
4 I/ B+ g& k# D& ]" N! ? 2) Comment avez-vous passé vos vacances?
& ^, v, k+ [( E$ ^3 v5 E6 `0 r IV Grammaire8 z; I, E! F" Y: M; ?/ b4 D9 u8 U$ c; E8 h
L'imparfait de l'indicatif
5 T- J9 ], g+ W3 b! u6 s0 d" j -----L'imparfait exprime la notion de passé non circonscrit:un deroulement dont on ne precise ni le commencement ni la fin.
0 R$ a+ N' L# |0 [; p Autrefois,la France s'appelait la Gaule.: k1 C( _6 q( d Q0 |' k
------Le rapport entre le passé compose et l'imparfait exprime le rapport de 2 actions:l'une(p.c.) circonscrite par la deuxieme,l'autre (imp.) non circonscrite.
T7 n. _% M' `# {8 a Il faisait froid quand je suis arrive a Paris.
- U2 y# {! b M Les etudiants chantaient lorsque Monsieur Morin est entre.
3 r- m! b: p3 X: o8 ? Remarque:C'est l'action de la proposition introduite par quand (ou lorsque) qui est au passé compose3 B& f, i6 [9 E8 Z% r
1.la duree
) U4 V: v/ r4 S: L Exercice:Voir p.30 du manuel,Ex.III.1
7 P+ O8 ]- V9 r8 k, K) m" X) P -----Maintenant,Paul ne travaille plus a l'ecole.
- i# L8 x( ?2 D7 n e -----Avant,il travaillait a l'ecole.0 {: @; e5 u, O* M: I
A vous:
8 L9 q- e, \6 I *Maintenant,Fanny ne veut plus rester dans cette region.
! T7 f% K3 n- T4 R3 q$ ` *Maintenant,Pierre n'ecrit plus tres souvent a son frere.
6 M3 E3 j; f7 X0 \% v *Maintenant,M.Wang ne parle plus francais.
% e" R0 b! E- V *Maintenant,Paul ne chante plus.
2 y7 F8 r' \0 [7 |" @# ?' T4 u, w, Y *Maintenant,Catherine et son mari ne travaillent plus dans cette usine.
$ Y5 d) R# {) E S$ w2 d. p0 ? 2.la simultaneite:
( {; f% C0 M8 E" E4 H *Je revisais mes lecons quand le professeur est entre.. T+ W$ T1 l8 k) q# g) K1 u
*Monique ecrivait une lettre pendant que Paul ecoutait l'enregistrement.5 T" \; r* R6 e2 }) Z# D
Exercice.Voir p.30 du manuel,Ex.III.2.! r. @! v$ r! U) w, s, W
3.la description:
9 h0 R/ N- b, s8 k Exercice:Voir p.31 du manuel,Ex.III.4. |