Lecon 4$ @4 q( R2 W" x# v5 |; k8 J
I Objectifs de la lecon
. K# p, x! I# Y/ a) R! l5 p: b 1.Apprendre ce qu’on doit faire avant et après l’arrivee d’un ami
* u+ Z5 z; n) R. l4 j& K$ q' N 2.Apprendre a exprimer un desir,une opinion
) }0 S2 }" T8 [/ p 3.Apprendre les propositions subordonnees completives-complement d’objet direct
. b4 f0 F. u7 ]* w2 @' o! v II Explication des texts4 x' E V9 X; x
Qu’est-ce qu’on doit faire avant et après l’arrivee d’un ami?
0 A- h$ j c; `+ Y 1.Avant l’arrivee d’un ami,! \# ~. u. @' w# r9 l
*On cherche a savoir la date de son arrivee;
; x5 L* H. W: d! } y quelles villes il a envie de visiter;
2 F: K& |: m% M9 u' E4 }4 b ou il a envie d’aller;
1 K8 g- L4 ^: h4 z3 _$ i ce qu’il aime faire.
# ]5 l; g/ S4 T% w, ^0 D8 N' j *On fait des preparatifs pour accueillir son ami.
; r4 F7 g3 y2 b& t' z! f% @% H* [ 2.Apres l’arrivee d’un ami,* H" Y" s! @8 o2 G2 z3 u( M
*On lui telephone ou on va le voir.! ]6 a: m. L# p9 a: l1 g8 \1 I
*On peut demander s’il a fait un bon voyage;
% H4 P3 K; P& c; \3 q! ?+ P) |- w s’il est en forme après le voyage;* ~; i" z% m' _! g) f
s’il a eu des problemes pour le transport des bagages et son installation;
' p' C: a: I# Z# }: K ce qu’il veut faire.
( X+ V% m6 D$ s1 g* r *On peut lui donner des conseils s’il n’est pas en forme ou s’il a d’autres problemes.; M4 ]# w/ F, ~. i+ h9 i
*Si c’est un ami qui vient travailler avec vous,vous allez discuter avec lui de son travail.
' s5 _& a# j# M9 P) E3 s7 }) Q2 t III Mots et expressions1 [2 {: U; B7 c+ X; `
1.se souvenir de qch.
8 h4 V. Q# j' r5 F+ S9 }6 J- m5 w ----- Nous nous sommes rencontres l’autre jour a l’aeroport,vous vous souvenez?
3 ^# w8 a, r) V/ `2 p* r+ v7 V3 ^" R -----Oui,bien sur,je m’en souviens.- N1 c: d3 d2 J" J/ g' E {
Oui,bien sur,je me souviens de notre rencontre.
2 |: T+ _+ p, Y *L’ete dernier, nous avons passé nos vacances a la campagne,vous vous souvenez?
4 ^8 c0 T, G- W5 t9 g5 K *Vous avez vu La Terre jaune,vous vous souvenez?(le film)3 }. T& X- K$ F- i$ u+ k ~
*Nous avons rendu viste a l’oncle de Paul,vous vous souvenez?(ce monsieur), D$ N2 J& K* H8 L; i
Notre vie de lycee etait interessante,vous vous souvenez?
6 }: Q: \4 _0 W4 t0 ` 2.avoir des problemes pour qch. ou pour faire qch." T Z% }9 i9 _ k
-----Est-ce que cela a ete facile pour l’oncle de Pierre de mecaniser sa ferme?
* [4 F8 i, l/ U. ?7 l -----Non,il a eu des problemes pour mecaniser sa ferme.6 W8 ?& Q: \0 e S2 ?: O. {: t0 c8 N
*A-t-il reussi a rembourser toutes ses dettes?
5 v- T1 R$ y4 D6 W7 t; s *Comment s’est passé la moisson dans sa ferme?
& N" D) m, J( n6 h, c- W 3.avoir envie de faire qch.(Voir p.66 du manuel,Ex.IV 4)! ]: o8 R0 f+ h$ {
-----Ma Yumei a-t-elle demande de faire un stage a Besancon?& l: G C; D/ ~; Z/ p6 g. e
-----Oui,elle a envie de faire un stage a Besancon.
2 A/ G5 ]9 N8 p- i$ }5 m *Voudrait-elle visiter des monuments historiques de Paris?. T+ w+ ~6 Z D/ K- r: m& z; _
*Aimerait-elle faire une promenade en bateau sur la Seine?- g6 w p0 Z7 A& l5 V' t5 T
4.pas moyen de faire qch.(francais parle,expression exclamative)(Voir p.65 du manuel,Ex.IV 1)3 ]6 s* w0 D: s, L
etre malade /continuer a travailler
8 v5 p+ `. s8 W avoir de la fievre /accompagner ses amis a la gare
1 M. H) J& c; e perdre son velo / le retrouver
0 V8 S3 O/ q- O: _1 ^3 c+ { 5.devoir faire qch (possibilite,incertitude)(Voir p.66 du manuel IV Ex.3)$ O. e3 w5 `7 I0 j
6.a cause de (Voir p.66 du manuel ,Ex,IV 2)
# z4 y8 n* _1 u& G$ Z le decalage horaire / ne pas pouvoir bien dormir1 y0 r% K; [5 L. S, s" L4 Z
un travail dur / se sentir fatigue% y: A' y: \9 o2 r
la grippe / avoir une forte fievre
6 i& q6 h) f& o6 t$ c ce tabac / tousser beaucoup& ^6 M- z( s% s% c$ H
7.etre sur que…
4 n. C+ b0 d9 U6 B (etre sur de qch;en etre sur)
/ }, o$ B$ Q% a* b8 A% C; i6 g ----Il y a toujours une séance de video cassette le mercredi matin?
a. M _5 l7 ]- q( C ----Oui,je suis sur qu’il y en a une,(Oui,j’en suis sur.)7 y9 u1 j6 G" H
Non,je n’en suis pas sur.
; C' Q2 X) B6 x7 ~# [+ ]" ]6 q * Nous aurons une conference sur la literature francaise du XXe siecle vendredi?+ F' S' j5 v6 ^: m b3 ~2 x
* Leur professeur belge s’appelle Monique?
/ E: Z+ k4 ?" }% ]5 c) ? * Il fera beau demain?
. a4 {. A# P/ C# K0 G- d 8.Il vaut mieux faire qch.(Voir p.66 du manuel,Ex.IV 5), |# E3 i, {1 \- Y
9.Avoir l’occasion de faire qch.(Voir p.67 du manuel ,Ex.IV 6)
& |, ^% j* c+ e" f% M 10.Faire la distinction entre les mots et expressions ci-dessous:
! P# ^0 v: @; ]7 U avoir froid /prendre froid1 s2 d" n* f" n; t) u( U( h6 G
s’enrhumer / etre enrhume
* M# N @( [7 o2 i T; Y7 M conseiller /proposer
" j) j+ `! t7 h4 \2 f- \ IV Grammaire
# c/ N+ i0 `( s5 c7 q) [2 f3 G Remplacez le discours direct par le discours indirect en utilisant $ u- _/ F% |; Y( P5 v/ W* {
1.Qu’est-ce que Yumei dit a Helene?
; D! o& s' o9 c- r2 m Elle lui dit:
* M/ o) C8 j9 N. @) m7 Y9 A; M |