Lecon 4
2 h8 b6 m6 \. @4 R2 D6 o I Objectifs de la lecon
! a! J8 b$ K$ S+ s3 g6 m& D 1.Apprendre ce qu’on doit faire avant et après l’arrivee d’un ami( x6 m# l5 o" E$ i
2.Apprendre a exprimer un desir,une opinion
, r* A9 w' V M4 y1 [6 Q, n; Y9 |+ ]/ G 3.Apprendre les propositions subordonnees completives-complement d’objet direct
% l4 r" e* O* j2 r II Explication des texts
! @( z2 h% i" V; D, N Qu’est-ce qu’on doit faire avant et après l’arrivee d’un ami? u% E. M a6 Z! n% t0 m
1.Avant l’arrivee d’un ami,8 v2 q' c- D% N$ e6 x0 v( [
*On cherche a savoir la date de son arrivee;! K9 m( t" q# i. {9 I
quelles villes il a envie de visiter;3 D* w. [* r4 d* x1 v, p
ou il a envie d’aller;6 K# H! J, _0 `5 E0 q5 W/ e
ce qu’il aime faire.
0 o. }! ~% k0 c& i2 l *On fait des preparatifs pour accueillir son ami.8 m( a- U# @' t1 M
2.Apres l’arrivee d’un ami,
1 {& q! C$ w+ k4 Z *On lui telephone ou on va le voir.
% `% B7 l; G/ w( g8 g7 ?5 `3 t *On peut demander s’il a fait un bon voyage;) @# w' e1 |0 C5 d. o T) u, u
s’il est en forme après le voyage;7 w! E' O. L% [4 [
s’il a eu des problemes pour le transport des bagages et son installation;
, { l! J6 o* R' j" H2 I ce qu’il veut faire.
O3 j4 E- f" V6 Y1 b* x- Q *On peut lui donner des conseils s’il n’est pas en forme ou s’il a d’autres problemes.
! j+ B* w7 z& _, U& w3 M# c *Si c’est un ami qui vient travailler avec vous,vous allez discuter avec lui de son travail.% ]4 y9 J& c* v, w4 b! X+ q
III Mots et expressions
2 k% k; y+ G) m: W, w- | 1.se souvenir de qch.3 I4 W% X0 b6 @+ Q1 X4 o6 [6 v
----- Nous nous sommes rencontres l’autre jour a l’aeroport,vous vous souvenez?
5 g$ P$ d9 D) v Z -----Oui,bien sur,je m’en souviens.# a# n* {8 o" a7 O& h
Oui,bien sur,je me souviens de notre rencontre.
0 G: r+ R9 \" J5 t2 ? *L’ete dernier, nous avons passé nos vacances a la campagne,vous vous souvenez?# K7 Z2 C$ Y h3 H" v
*Vous avez vu La Terre jaune,vous vous souvenez?(le film)( g3 c& x8 w, g! P9 {
*Nous avons rendu viste a l’oncle de Paul,vous vous souvenez?(ce monsieur); h/ S8 C3 @) M! b4 a' F6 N
Notre vie de lycee etait interessante,vous vous souvenez?" V6 X9 l+ T5 r" i
2.avoir des problemes pour qch. ou pour faire qch.
5 f. Q0 k5 t9 \5 k3 c" j -----Est-ce que cela a ete facile pour l’oncle de Pierre de mecaniser sa ferme?% ]! A7 |5 h. B. [+ [: F& U! D: s! `( B, `
-----Non,il a eu des problemes pour mecaniser sa ferme.
8 i: @! }- K/ R. u3 n8 L *A-t-il reussi a rembourser toutes ses dettes?
6 I( r( M9 H2 |" j$ r# N *Comment s’est passé la moisson dans sa ferme? P! v& ]. v! ~ v. K6 v
3.avoir envie de faire qch.(Voir p.66 du manuel,Ex.IV 4); k& `* K& x/ S0 C3 ~9 z
-----Ma Yumei a-t-elle demande de faire un stage a Besancon?
: o, M# a7 @; ? -----Oui,elle a envie de faire un stage a Besancon.
: j7 ?5 R' s7 | *Voudrait-elle visiter des monuments historiques de Paris? x9 _" g) H4 F) ?: O
*Aimerait-elle faire une promenade en bateau sur la Seine?
% \. x2 S2 V+ K" s 4.pas moyen de faire qch.(francais parle,expression exclamative)(Voir p.65 du manuel,Ex.IV 1)" w( {& |: u4 T; a2 p
etre malade /continuer a travailler
( B0 B1 }- P# u* b avoir de la fievre /accompagner ses amis a la gare
. S& c* z- `5 d! s; }- m. Q perdre son velo / le retrouver+ T: x) S3 |/ J% k( Q- V( ^0 s
5.devoir faire qch (possibilite,incertitude)(Voir p.66 du manuel IV Ex.3), h& K1 v9 I1 Z2 J
6.a cause de (Voir p.66 du manuel ,Ex,IV 2)
+ n; x7 m8 j( O le decalage horaire / ne pas pouvoir bien dormir
4 b' D9 ?5 z1 {" l+ C0 L un travail dur / se sentir fatigue+ ^! e: T3 I, |' b5 `) x# M
la grippe / avoir une forte fievre
; l# T9 ~& @- u" w) l6 { ce tabac / tousser beaucoup
3 @9 g" u, Y' Y" @ 7.etre sur que…
V7 z' r ]9 z& n! [; s, t (etre sur de qch;en etre sur)
i* {+ ]3 B5 V2 g& o! J ----Il y a toujours une séance de video cassette le mercredi matin?3 `6 T$ w: ^8 k# Z. c/ c; H; g
----Oui,je suis sur qu’il y en a une,(Oui,j’en suis sur.)
$ [) y3 T0 o7 B0 c' \ Non,je n’en suis pas sur.1 u* Z/ c) N3 o5 U8 O
* Nous aurons une conference sur la literature francaise du XXe siecle vendredi?; y9 p! @, t; _7 |: R0 X; g
* Leur professeur belge s’appelle Monique?
1 G( H/ `% W) ~! }: G7 }& z' U * Il fera beau demain?& R3 V1 j, _# a V) i4 D
8.Il vaut mieux faire qch.(Voir p.66 du manuel,Ex.IV 5). U# S' i$ f* v* c e1 f5 J
9.Avoir l’occasion de faire qch.(Voir p.67 du manuel ,Ex.IV 6)
" e, R' l+ c0 i2 Z7 @: w9 H 10.Faire la distinction entre les mots et expressions ci-dessous:3 U5 t- ~+ i& A: A' Y8 f
avoir froid /prendre froid9 L3 p0 J, o& ~6 e4 M2 }
s’enrhumer / etre enrhume
5 ~: t! u* {: u3 V conseiller /proposer
7 j8 @# {, v& l2 L# C7 i/ P IV Grammaire
% O1 T& ?. o- o; A' J6 g Remplacez le discours direct par le discours indirect en utilisant " B8 v) u+ u2 c* N4 R! r% I
1.Qu’est-ce que Yumei dit a Helene?# ]$ X6 W7 d) M) ~. z& F$ f2 e
Elle lui dit:
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