Lecon 4
' Y8 Q. P- K. i; { I Objectifs de la lecon
* I% i& [7 ~ F; U+ w 1.Apprendre ce qu’on doit faire avant et après l’arrivee d’un ami$ F- o2 n' \# R4 L
2.Apprendre a exprimer un desir,une opinion9 X6 I! Y+ Q% C Z ~( d4 k4 a
3.Apprendre les propositions subordonnees completives-complement d’objet direct
& `, h" u+ _6 Q8 S+ O' s# o II Explication des texts6 X* K& L0 K* J/ c
Qu’est-ce qu’on doit faire avant et après l’arrivee d’un ami?
0 {8 p. M$ N* |! W! @2 {% F6 { 1.Avant l’arrivee d’un ami,
R7 m! g8 O8 _3 g *On cherche a savoir la date de son arrivee;
: \: p! ^" a) a) ]7 O& l quelles villes il a envie de visiter;, H: J' Q8 x; L, v, T3 I) u1 B
ou il a envie d’aller;+ V/ ?1 m/ G" t8 O3 J
ce qu’il aime faire.3 ^: t( {& J' n0 i7 ~5 G7 S% u8 E, P7 B
*On fait des preparatifs pour accueillir son ami." c8 p* D l) H1 l0 u' E
2.Apres l’arrivee d’un ami,
8 u9 x9 U& x2 }! G: R* Q2 F* T *On lui telephone ou on va le voir.& P2 ~& X3 ~4 J9 G
*On peut demander s’il a fait un bon voyage;: F4 B$ d; C' F" a
s’il est en forme après le voyage;
, M+ z \( B! f1 a s’il a eu des problemes pour le transport des bagages et son installation;5 ^$ d: W; }" c0 j; q
ce qu’il veut faire.4 ?0 v3 ^& s6 D7 P0 y
*On peut lui donner des conseils s’il n’est pas en forme ou s’il a d’autres problemes.
' P/ L" D6 {7 d0 q4 b *Si c’est un ami qui vient travailler avec vous,vous allez discuter avec lui de son travail. r, R H7 z+ d7 r
III Mots et expressions
* D: I3 W( A& T2 T/ c7 g5 C- D 1.se souvenir de qch.( X% ?4 [0 s/ u8 D$ g
----- Nous nous sommes rencontres l’autre jour a l’aeroport,vous vous souvenez?
1 e- N9 L6 ^8 ^& Y7 y: d* n -----Oui,bien sur,je m’en souviens.. J5 n3 H1 v* C' `
Oui,bien sur,je me souviens de notre rencontre.! g6 n h6 f" l% X
*L’ete dernier, nous avons passé nos vacances a la campagne,vous vous souvenez?+ h9 ]+ N# F5 A, _3 T {
*Vous avez vu La Terre jaune,vous vous souvenez?(le film)
2 j: o" p& |& i" R *Nous avons rendu viste a l’oncle de Paul,vous vous souvenez?(ce monsieur)8 }% F1 Z& l' H/ g
Notre vie de lycee etait interessante,vous vous souvenez?
* b P A* @! x 2.avoir des problemes pour qch. ou pour faire qch., [! A- ^( t B* z
-----Est-ce que cela a ete facile pour l’oncle de Pierre de mecaniser sa ferme?
7 ]3 g6 j# V, `8 N, z0 E -----Non,il a eu des problemes pour mecaniser sa ferme.$ ^: z+ Q( w2 {* C6 C
*A-t-il reussi a rembourser toutes ses dettes?
8 n4 Y* j4 i0 M3 O *Comment s’est passé la moisson dans sa ferme?+ C. [ Q+ ~! r' N& ~
3.avoir envie de faire qch.(Voir p.66 du manuel,Ex.IV 4)5 A' u' u/ M b8 m, o
-----Ma Yumei a-t-elle demande de faire un stage a Besancon?
6 W6 I& k* S9 w/ A -----Oui,elle a envie de faire un stage a Besancon., h5 j% ?& k) X! c! }( }9 `
*Voudrait-elle visiter des monuments historiques de Paris?. U! Q& \% e J) b3 R# H
*Aimerait-elle faire une promenade en bateau sur la Seine?
" E0 `/ e ]$ V* k. k 4.pas moyen de faire qch.(francais parle,expression exclamative)(Voir p.65 du manuel,Ex.IV 1)8 {% H* P: s, h9 v6 ]3 c
etre malade /continuer a travailler2 _6 C- R0 b8 e( k" F ]# J
avoir de la fievre /accompagner ses amis a la gare% F. T& ~# V4 @# Q$ r! ?
perdre son velo / le retrouver# z' h& A1 j9 j+ z5 C
5.devoir faire qch (possibilite,incertitude)(Voir p.66 du manuel IV Ex.3)
6 D- c* P7 ]8 }- K 6.a cause de (Voir p.66 du manuel ,Ex,IV 2)
2 |' n$ N9 T- d3 g le decalage horaire / ne pas pouvoir bien dormir3 {0 H/ J: K: m/ O1 O
un travail dur / se sentir fatigue, R5 [% Z' F* ~9 V5 ^7 a
la grippe / avoir une forte fievre5 B. X# y2 {- w2 R0 D5 Z
ce tabac / tousser beaucoup8 W9 F7 c& c7 b9 K. o P6 K7 @
7.etre sur que…0 O# ?1 q! x0 j- z& L( o
(etre sur de qch;en etre sur)
' U1 _* i. i; ` ----Il y a toujours une séance de video cassette le mercredi matin?/ I4 }4 {0 {; d8 c
----Oui,je suis sur qu’il y en a une,(Oui,j’en suis sur.); r# A! k. |" l* v3 @+ n
Non,je n’en suis pas sur.
0 g: M: Z8 `, s- y% o6 V6 X * Nous aurons une conference sur la literature francaise du XXe siecle vendredi?# f! x* _9 F3 N7 G+ S5 S
* Leur professeur belge s’appelle Monique?8 b% V* E! u: A, f
* Il fera beau demain?
% j' X/ [8 t1 d: N3 o$ e3 T 8.Il vaut mieux faire qch.(Voir p.66 du manuel,Ex.IV 5)
$ a. F0 H4 {: I2 v, J3 e 9.Avoir l’occasion de faire qch.(Voir p.67 du manuel ,Ex.IV 6). y; W* g( d. F+ G
10.Faire la distinction entre les mots et expressions ci-dessous:
" b8 C* f6 {. M4 W4 y avoir froid /prendre froid7 W+ X, J2 j0 F& P3 w) P% ~
s’enrhumer / etre enrhume
/ ?$ l) |, u8 h# H$ J* @ w conseiller /proposer0 E4 j, R6 s Q$ [1 P A0 \" n
IV Grammaire
3 _/ h1 p; ]3 O2 _8 r# p; J Remplacez le discours direct par le discours indirect en utilisant
0 Z# D" B! g7 `' h$ D& J0 C 1.Qu’est-ce que Yumei dit a Helene?% D; ]! ?4 h3 r7 e a8 `( B" S
Elle lui dit:
+ M: ~7 n/ k( J u+ M z |