10.regretter qch./ d3 x" T, Y& d4 b3 R
regretter sa jeunesse,le temps perdu…! C: f$ _; ~1 q- K
Regretter qn.1 v' g7 W9 a' m+ [% G$ x X
*Cette femme etait tres sympatique,on la regrettera longtemps.
) h" R T$ _9 i4 Y, T 11.se mettre a
0 g& q3 i W% p! Z4 K *Il se met a pleuvoir.6 B ?: e2 L+ L* u
*Allez,on se met au travail.3 M7 o6 U6 |/ `) O( h3 x, a( S
12.s'occuper de qch. ou de qn.
$ B" c3 |' ~8 m0 Y+ { *Il n'a pas le temps de s'occuper de sa maison.
! ]8 |+ r2 L( e9 N. b5 B( `8 w *On s'occupe avec soin des enfants au jardin d'enfants.
+ x- C! b. D7 s3 H7 |3 | *Occupe-toi de tes affaires.0 Y4 ^8 m @4 _1 ~* W8 U
III Exercices sur les textes
" g1 l5 M" V: I 1.Faire poser des questions d'apres le premier texte.( n9 \! ^0 c9 A9 N8 y5 R
2.Un des eleves a travaille ou est alle une fois a la compagene:les autres lui posent des questions.
+ d! g4 D3 f }5 L 3.Dialogue
# J. @' u; o" u8 ] 1) la vie des paysans chinois2 o$ U1 g9 o. A, e. i1 P3 K
2) Comment avez-vous passé vos vacances?
$ X7 P- G# x& r; Q8 S5 i IV Grammaire
: A5 H5 M3 u4 r" M4 V L'imparfait de l'indicatif5 E& D; a( [, ~4 u
-----L'imparfait exprime la notion de passé non circonscrit:un deroulement dont on ne precise ni le commencement ni la fin.
3 q$ p8 M, U; K7 R S Autrefois,la France s'appelait la Gaule.0 g" y$ [; Q' k# i; s
------Le rapport entre le passé compose et l'imparfait exprime le rapport de 2 actions:l'une(p.c.) circonscrite par la deuxieme,l'autre (imp.) non circonscrite.
^( S. x6 C& `/ v# d( ^! M Il faisait froid quand je suis arrive a Paris.
/ F0 C8 I/ a7 L2 P1 v# w Les etudiants chantaient lorsque Monsieur Morin est entre.: x) z9 K8 T b7 X* x5 O7 P( m9 r
Remarque:C'est l'action de la proposition introduite par quand (ou lorsque) qui est au passé compose
& Z/ k* c0 s5 X& G# M 1.la duree
9 {" k6 ~ ~* i$ D1 }# y8 O Exercice:Voir p.30 du manuel,Ex.III.11 o7 X" V+ k2 c4 G; T: C
-----Maintenant,Paul ne travaille plus a l'ecole.2 p8 }$ u% R+ Q8 `# \8 k9 K
-----Avant,il travaillait a l'ecole.2 M- W; K, R( M
A vous: N. t: e7 V$ C' k* T7 L
*Maintenant,Fanny ne veut plus rester dans cette region.6 I& g+ y' X) K g+ O
*Maintenant,Pierre n'ecrit plus tres souvent a son frere.1 u. J; j3 b' B
*Maintenant,M.Wang ne parle plus francais.4 r1 `7 [4 F3 h) ?
*Maintenant,Paul ne chante plus.
^/ k+ m6 g8 W# o *Maintenant,Catherine et son mari ne travaillent plus dans cette usine., K+ Y! p" v$ Z* V& M# t1 u$ a
2.la simultaneite:0 N! w" i4 a, }, S; c/ {
*Je revisais mes lecons quand le professeur est entre.! |6 \0 q" Y+ `( U3 t# L1 P
*Monique ecrivait une lettre pendant que Paul ecoutait l'enregistrement.
/ d3 R$ o: l% |2 S7 r- d0 B% \ Exercice.Voir p.30 du manuel,Ex.III.2.
3 d0 X2 V. J( g$ S" {0 t 3.la description:
Q& `% K2 ?5 g4 ?1 w4 t' L$ i; b9 ]% t Exercice:Voir p.31 du manuel,Ex.III.4.
- {" n; w0 s0 ?0 o" ? 4.l'habitude et la repetition:9 \! o2 o1 O# h6 q/ U e
Exercices:Voir p.31 et p.32 du manuel,Ex.III3.5.6.
7 u# ?) L, @! o3 ?& q$ a7 @: s2 G V Dictées
8 ^8 c4 C, ^5 y VI Audition |