10.regretter qch.) ^* L* G, f- a; {
regretter sa jeunesse,le temps perdu…9 ]- T& h; o1 j* M. S0 S) d
Regretter qn.' n. U Q/ {- f9 `' w/ t9 Q
*Cette femme etait tres sympatique,on la regrettera longtemps.
. w& W. g8 x, `& u) T# B: |5 P 11.se mettre a
, o+ u8 y) d" a% Q *Il se met a pleuvoir.
8 T& @! q5 i- B( I *Allez,on se met au travail.3 h, x" B& w. V2 D7 @ { }% B" ~
12.s'occuper de qch. ou de qn.) m7 u7 @6 U- ~$ e" t
*Il n'a pas le temps de s'occuper de sa maison.
% z! J! @$ e( ?- i) d: G; w% T *On s'occupe avec soin des enfants au jardin d'enfants. R, n2 {2 V3 s" P
*Occupe-toi de tes affaires.
# J# Q' `7 N' m- J( G6 ^1 j4 y III Exercices sur les textes* l ?- _2 D1 N
1.Faire poser des questions d'apres le premier texte.3 w. l' ?5 r ^) }5 k
2.Un des eleves a travaille ou est alle une fois a la compagene:les autres lui posent des questions.: R& [# f% K1 O& M, P' f
3.Dialogue
; r: F- V9 [" j6 { 1) la vie des paysans chinois' {* D( s; |& i4 Y
2) Comment avez-vous passé vos vacances?
; b# ?; f6 K/ }" O( i IV Grammaire
. X6 M1 F/ l$ ]9 x5 D L'imparfait de l'indicatif. r2 L) |6 w6 J" E0 b7 X# x6 y
-----L'imparfait exprime la notion de passé non circonscrit:un deroulement dont on ne precise ni le commencement ni la fin.
* u. h8 F& P6 z" H Autrefois,la France s'appelait la Gaule.) ^9 l' u8 ~3 M5 P8 M3 @
------Le rapport entre le passé compose et l'imparfait exprime le rapport de 2 actions:l'une(p.c.) circonscrite par la deuxieme,l'autre (imp.) non circonscrite.
4 ]9 V5 L7 u+ P* I. ~ Il faisait froid quand je suis arrive a Paris.
0 d' z3 w- r* @2 }5 ~* i; u Les etudiants chantaient lorsque Monsieur Morin est entre.
1 Y, ^ x u; {0 p' x Remarque:C'est l'action de la proposition introduite par quand (ou lorsque) qui est au passé compose: a1 T7 B* Q, l5 `6 F \
1.la duree
% r8 m) O* Q9 m7 z$ c- _ Exercice:Voir p.30 du manuel,Ex.III.11 n/ w( }: a% z7 T B- o* t* r
-----Maintenant,Paul ne travaille plus a l'ecole.
g3 \2 Q& q! S; a- D, A -----Avant,il travaillait a l'ecole.! v7 f: ]6 A1 J4 v* ]+ s2 t* _( A& ~
A vous:
" _8 r3 U: m2 {% j3 q *Maintenant,Fanny ne veut plus rester dans cette region.
4 h. ~% C* H7 ^ *Maintenant,Pierre n'ecrit plus tres souvent a son frere.% \3 x: C+ H0 x6 V! Y! ?* q. }/ z, F
*Maintenant,M.Wang ne parle plus francais.3 e+ d. O8 I7 N: K+ J$ T
*Maintenant,Paul ne chante plus.6 |! r0 E7 c* W: ~
*Maintenant,Catherine et son mari ne travaillent plus dans cette usine.
# M3 ?) n8 P. w% j+ | 2.la simultaneite:6 v5 Y" p/ y+ k7 N" e
*Je revisais mes lecons quand le professeur est entre.
8 r( s; I5 {4 G* I *Monique ecrivait une lettre pendant que Paul ecoutait l'enregistrement.* D' Z; `8 r- N; U; k8 E9 m$ |
Exercice.Voir p.30 du manuel,Ex.III.2.
4 E* _- [: v x7 I1 W& f5 m2 U 3.la description:
* K/ v3 ~" ]# E: {4 G Exercice:Voir p.31 du manuel,Ex.III.4.
1 q6 I9 \) Y- K6 s+ G 4.l'habitude et la repetition:
: a, t. E2 W- L9 ]' m Exercices:Voir p.31 et p.32 du manuel,Ex.III3.5.6.
# S: ~$ ~' e0 m; B" ~- L V Dictées
# L- d7 Z4 o* w* [9 a7 {* Z v VI Audition |