10) 乒乓球 (3) 0 t$ w2 O& j7 m
直(斜)线球 balle de la ligne droite ( oblique ) 0 b- d$ m9 \: x
上旋球 top-spin 下旋球 back-spin
* i L0 I- t, b$ I" { 侧旋球 side-spin 旋转球 balle avec sffet 9 t& O1 E2 p. j* P6 v1 q9 J$ ]6 C
拦球 reprise de volée ; N& c6 F+ V/ o8 i
长球 coup long ; balle longue + y8 g8 O4 Z0 c$ \+ S6 ^
击球 frappe 连击 double frappe
8 I9 U Z3 G" ]' ] 对削 jeu défensif en coupés
! ^1 B& \; ~1 D( a* ]& T 削球 chop ; couper la balle
, q9 _) z& ]: ?% F: d8 ?- D5 m 远削 balles coupées à distance 9 F3 b' Z8 }1 _$ ^% m& h
搓球 coupé réduit 7 X. x) C0 Y+ p) h
吊球 lober ; r" q. A% v p# i
短吊 donner des balles courtes # y8 L3 u8 G+ |4 y; F
放高球 lob ; lober la balle
2 p' r/ d; p- p 放高球防守 défense en balles hautes 4 G/ q, V3 n2 e o3 N. K0 J
拉弧旋球 lancer des loopdrives ; jouer en loop-drives ; lifter en loops
' I/ n# D' R: q0 ^ 擅长弧旋球 exelles à lancer des loops drives ) W9 [8 \1 V% F2 j/ U6 }2 E9 F* {
使球旋转 donner de l’effet à la balle / L) e$ R) S/ D2 F! o9 E9 B8 K
对付旋转球 faire face aux balles qui ont de l’effet 6 c& y7 O- `" @
杀球 smash
n2 ~1 B- n/ V* ]3 E* q& g% N 抽杀 coup dur " S2 n$ k; x5 ]' ]8 e& z1 k, [
轻抽 driver en demi-volée 2 y& O8 C6 M( n1 U$ j# A1 K
推挡 poussette en demi-volée 3 j% }; \# G5 `9 S$ J; J
短挡( 推 ) poussette ; renvoyette
4 l* w4 ]5 i+ r+ \% g2 T 平挡 bloc 提拉 lift ; lifter 6 T0 }1 b: t* W3 e
( 球 )落下 tomber
4 }' I1 d w5 T0 _ ?- I ( 球 )弹起 rebondir 8 Y8 x! V2 ~9 i( n$ I
擦边、触边 touche ; toucher le bord de la table " d- _+ d& m( h5 L
擦网 touche au filet
, y$ `3 x; V! ^ 出界 coup hors de ligne
' @/ F" V$ y/ y: M( O, f 两跳 double rebond 5 n3 T3 p1 n" Z+ H! Z F
失误 hors de touche ( de ligne ) . E+ ^" c5 N6 ?4 z5 ~& {2 Y$ w* U
换边 changer de coté
& G# j; U0 _" g: u! A0 d. F. ` 比分 marque ; score
2 m1 G/ }" k6 t, i 零比零 zéro partout * _/ V9 H7 p3 m" J5 m6 A
三比零 trois à zéro ( 3 : 0 ) 2 B$ ?( m% F' r7 K* q8 h
五平 cinq partout ( 5 : 5 ) # T% e/ V# o# ?8 U& I- S2 m
七次出现平局 Le score a été 7 fois égalisé. |