4.pas moyen de faire qch.(francais parle,expression exclamative)(Voir p.65 du manuel,Ex.IV 1). D# ]" f4 D- A4 ?7 V( \5 d% _0 z
etre malade /continuer a travailler
$ U, l/ z+ s: m9 ?: m! g avoir de la fievre /accompagner ses amis a la gare7 M* a' H5 A- Y+ f+ Q
perdre son velo / le retrouver
* j+ x: l$ K$ P$ O1 R5 k 5.devoir faire qch (possibilite,incertitude)(Voir p.66 du manuel IV Ex.3)1 r5 _$ `) X z) K: v, V' R) b5 t
6.a cause de (Voir p.66 du manuel ,Ex,IV 2)# W" z! \$ \$ \! a# k9 v
le decalage horaire / ne pas pouvoir bien dormir6 j0 E4 @( N, F+ z9 Q: c' l
un travail dur / se sentir fatigue
7 n" R& ~$ d, @+ p2 N la grippe / avoir une forte fievre/ U3 I3 |8 P) D# s* _) }& Z% n" ^
ce tabac / tousser beaucoup [5 }, D/ G4 ]$ e: q' J* q
7.etre sur que…7 }& |! D' @! q) Q) Q
(etre sur de qch;en etre sur)8 k# O: f! j- Y. z j' Y- [
----Il y a toujours une séance de video cassette le mercredi matin?/ L' W6 q c0 V- V$ l0 }3 d
----Oui,je suis sur qu’il y en a une,(Oui,j’en suis sur.)
8 N: v: D l: k6 a G: q8 U Non,je n’en suis pas sur.
2 i$ F* y& Q. p u2 [ * Nous aurons une conference sur la literature francaise du XXe siecle vendredi?
$ b0 J; {! {8 i6 E/ X * Leur professeur belge s’appelle Monique?* O/ h! J+ R& h7 F$ \/ @+ x s
* Il fera beau demain?3 j0 h2 a1 v* V- W3 B
8.Il vaut mieux faire qch.(Voir p.66 du manuel,Ex.IV 5)
2 X4 u* s5 T) B 9.Avoir l’occasion de faire qch.(Voir p.67 du manuel ,Ex.IV 6)4 g) G3 H7 \0 R3 Q. `
10.Faire la distinction entre les mots et expressions ci-dessous:: U1 N2 ~* O1 f
avoir froid /prendre froid6 ~. {9 i' ]: G* z! z/ g# i, \
s’enrhumer / etre enrhume9 p4 @7 U( u4 A- T5 I; N6 Q9 _' f
conseiller /proposer/ M: a1 P) H3 T3 }; ~- U4 n
IV Grammaire
% Z5 _- Z1 U ]7 W! X Remplacez le discours direct par le discours indirect en utilisant % @6 Z& P' W4 l" L, \0 a4 h
1.Qu’est-ce que Yumei dit a Helene?# t' q" A' c3 r1 B0 `
Elle lui dit:
. Z: d; {7 E* Y- g9 x# b
$ x4 T" S$ V- w1 D( U2 N s . N9 I4 Z- d* {0 o; m1 m$ G
2 q% @) Y0 h# R/ { 2,Qu’est-ce que Pierre nous raconte?
% n0 I. i* b( e; o* O, R Pierre nous raconte:5 c: X; i% D6 T
* O5 Y% v% V# ^# a+ {- q6 L" Y9 O
9 m0 a& H6 ^3 _# x0 p1 V! y 3 [5 { S+ Q8 C# y/ o/ X7 R
V Sujets de conversation( y$ ^3 [- D- V- O
1.Le professeur choisit des numeros de telephone ,et en attribue un a chaque etudiant.Puis,il compose des numeros et converse avec ses etudiants.9 z7 G6 s9 `* Y( }( U h9 G0 v
Sujets de conversation:- {2 I& d# X8 L! _) m& v
a. inviter cet etudiant a venir chez lui
0 d6 J0 Z V/ e. N b. lui demander de venir au bureau
% Y2 u' B! l+ L l+ l! J6 I 2.Demandez aux etudiants de se telephoner entre eux.il faut que celui qui telephone repete ce qu’a dit le professeur au moyen du discours indirect.
7 `! b) w! X( e 3.Le professeur propose qu tableau differentes scenes et laisse les groupes de conversation preparer 4 ou 5 minutes.6 M+ c1 s1 w; a% x* D! ^+ e
Scenes proposees: y! {+ o0 _ F9 j( b- Y+ @1 P
a. Un professeur etranger vient d’arriver a Beijing.& [5 p D1 f3 c' c: H: b
(lui telephoner pour savoir comment il va.)
9 s( ~0 U# y% b" M b. Wang vient de rentrer de France.(le questioner sur ses etudes et sa vie en France)' K0 s! x5 E- v: {5 C, O0 s; [$ i
c. Un de vos amis francais va venit a Beijing.(Discuter avec Li Hua de ce qu’on doit preparer pour l’accueillir)
# ?- {% Y" Z% U6 L VI Dictees2 i x9 E, t/ c" C9 J5 l0 Y$ ~
VII Audition |