a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 77|回复: 1

[综合指导] 法语综合辅导:笔记,言简易懂(2)

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:10:48 | 显示全部楼层 |阅读模式
  直接引语和间接引语
: Z% L& k; L4 {$ V8 h: P% y  概要:+ \6 r! i! V# p5 ]6 ~
  直接引语:原封不动的重复第三方的话,为直接引语。3 p5 T# h7 ^, B
  间接引语:把别人的话专为自己的表述,称为间接引语。
# `: J! D& @+ A) G( f" t9 c  I人称变化:* |' J0 _# X* x0 f1 d5 S7 o
  Mon ami me dit:?Je te montrerai ma photo.?将来时Mon ami me dit qu‘il me montrera sa photo.条件式 (过去将来时)
/ o* ~" q# _1 F3 ~# |  II时态变化:# R$ g0 b$ L* J: X- t8 u, V8 p
  A. Jean a dit: ?Je suis très occupé。?/过去是→现在时Jean a dit qu‘il était très occupé。/过去时→未完成过去时B. Jeanne a dit: ?J“ai fini mes devoirs.?/过去时→过去时Jeanne a dit qu’elle avait fini ses devoirs./过去时→愈过去时C. Paul a dit: ?je trouvrai bient?t du travail.?/过去时→将来时Paul a dit qu‘il trouvrait bient?t du travail /过去时→条件式,过去将来时例:
+ f# d; I, F2 ?3 [* F0 g: U+ s9 Y  Il demande à sa fille ?Quelle heures est-il??
3 ]) ^9 I  V- s/ [6 P  Il demande à sa fille quelle heures il est?
/ c# T1 V1 A8 A5 O  ? Etes vous content de votre machine à écrire ??m‘a demande la vendeuse. la vendeuse m’a demande SI j‘étais content de ma machine à écrire ?
+ W9 I7 i! f: n7 ^. S2 z% N  Je lui demande ?est-ce que ton père est malade ? 我问他,你父亲病了吗?
. h7 I* e9 b; Q* R/ ~+ l  Je lui deamnde Si son père est malade ? 我问他,他父亲是否病了 ?6 Z9 q# N( Q7 z3 V9 R' K: Y9 r
  Il me demande ? qu‘est-ce que tu achètes ? ?
( Q6 j6 U# F" ?  Il me demande ce que j‘achète ?* O0 k" ^7 M8 ~$ O
  III时间状语变化:8 n. S" V4 w: M3 U& e! S/ T' j
  直接引语 间接引语aujourd‘hui le jour même, ce jour-làhier la veille demain le lendemain maintenant alors ce matin ce matin-làla semaine la semaine prochaine suivante la semaine la semaine dernière précédente il y a ( ago ) avant ( before )$ `0 A* o  C2 ^7 b* v
  dans (in ) après (later )9 y. {3 P$ x+ f2 F) a5 U4 b
  A. Paul a dit : ? J“ai vu ce film il y a trois jours.?
5 F9 Y5 u, m$ b, M  Paul a dit qu‘il avait vu ce film trois jours avant.: r) z: z( x5 \3 C* E
  人称代词重读人称代词1.词形Je→moi 我 Tu→toi 你 Il→lui 他 Elle→elle 她Nous→nous 我们 Vous→vous 你们,您 Ils→eux 他们 Elles→elles 她们2.用法1)主语的同位语:A 单独用作同位语:
' k8 H- x  q2 V! h# Q# I# o: p  Lui, il conna?t le peintre de ce tableau. B 与另一人称代词或名词构成复合同位语Toi et moi , nous allons au cinéma à vélo. 2) 用作介词的补语:
# ^% c+ x8 n3 E% g0 q9 @  Je travaille avec elle chez moi. 3) 用于c‘est后,或无谓语的省略句中Qui est Li Ming ? - C’est lui. Nous sommes fier de lui !我们为他骄傲。
3 n, Z( C' h& Q: E  主语人称代词1. 1.1.词形je ( I ) nous ( we )
4 L, a" G: B& Z- Z" t  tu , vous ( you ) vous ( you )9 U8 ?# A- d# f: a' y) R) P! K  t7 E
  il (he / it ) ils ( they )
7 a) E$ m( x! o5 @9 P9 J" k  elle (she / it ) elles ( they )' a5 r4 Y/ p% Y6 c! G
  主有形容词词形单数 复数(阴阳性相同)5 d, A5 U/ x8 G5 q: L3 @9 [
  阳性 阴性mon (my)livre ma (my)table mes (my)livres/tables ton (your)livre ta (your)table tes(your) livres/tables son (his/her/its)livre sa (his/her/its)table ses (his/her/its)livres/tables notre (our) livre/table nos (our)livres/tables votre (your)livre /table vos (your)livres/tables leur (their)livre/table leurs (their)livres/tables Ma,ta,sa在元音开头或哑音h开头的阴性形容词前,由于读音关系,改成mon,ton,son.如:mon amie. 2. 用法1) 主有形容词的性、数与所限名词的性数一致,与所有者性别无关。son livre 2) 所有者为复数,所有物是每人一件时,一般用单数主有形容词。
, `6 x3 D& A$ V; p& x7 Z" ?0 t  Ouvrez votre livre à la page 20. (Open your books at page 20.)5 G: K& l1 J- s/ W7 H4 ?- o4 i) Q
  主有代词:
! _% ^& T5 C% G0 R4 H* d  1. 词形:$ M" Z  O  \  Z1 t
  单数 复数阳性 阴性 阳性 阴性le mien la mienne les miens les miennes mine le tien la tienne les tiens les tiennes yours le sien la sienne les siens les siennes his, hers, its le ( la ) n?tre les n?tres ours le ( la ) v?tre les v?tres yours le ( la ) leur les leurs theirs 2. 用法:与英语中的名词性物主代词相同Mon fils est revenu, mais le v?tre reste encore à Paris. (主语 = votre fils)
( B: l7 I% M9 l* L  V3 v( Q  Prête-moi ton stylo, j‘ai perdu le mien. ( 宾语 = mon stylo )  W( w* Y; _6 o) R2 \5 p$ d9 q6 b
  La maison que vous voyez est la n?tre. ( 表语 = notre maison )
: s; S% x  g$ x5 j  Le professeur est satisfait de ma composition et aussi de la tienne. ( 补语 = ta composition )6 K: u! v- e- `, H8 O
  Est-ce que votre fille est allée au concert avec les miennes ? ( 状语 = mes filles )  }. T& Y$ g- |' t7 |% D- |4 t
  阳性主有代词如遇介词à,de,前面的冠词要与之缩合成 au mien, au miens, du miens, des miens, etc. Vous voyez, votre sac ressemble beaucoup au sien.阳性复数主有代词有时可表示家人、亲友等意义:
; r' R2 _$ y% r4 ^  Elle sera contente d‘aller à Nice avec les miens. ( les miens = ma famille )9 E5 p0 E$ @# {5 Z( i
  I II冠词单数 复数(阴阳同)
/ o# e3 s5 x6 B! t# a2 ~, B! U0 K: Y2 s  阳性 阴性定冠词 le, l‘ (the) la , l’ (the) les (the). r, ], o8 F. N3 ^
  不定冠词 un (a/an) une (a/an) des (some /any)* M/ ~' G& d, p- b. j# Y7 `. n
  用法与英文冠词相同。
5 V6 I. C( |3 W8 I; S4 C9 R  * 抽象名词前,一般用定冠词 Je n‘aime pas le café。. \  G6 R" k- o9 E
  * 名词作表语,表身份、职业、国籍时,可省冠词 Je suis étudiant. * 定冠词le les前有介词à, de 时,要缩合 au(à + le) , aux (à + les) , du ( de + le ) , des ( de + les )。Nous allons au magasin." ~- f; ^. J5 n$ e) u9 _% k* b' h( n
  部分冠词1.1.词形阳性单数 阴性单数 阳、阴性复数du (de l‘) de la (de l’) des de l‘ 用于以元音开头或h开头的名词前。de l’eau 2.2.用法用于不可数、整体中部分数量,相当于some,any. Il y a des fruits sur la table. Le soir, il y a de la soupe.否定句中的直接宾语前的部分冠词和不定冠词一样,由介词de代替。- N4 E3 F# s5 S/ X
  Ah, cet enfant ne prend pas de légumes !
; F' k) x2 x3 N5 m' d: [  1. 1.代替介词de引导的间接宾语Le film est très intéressant, je vais vous en parler au d?ner. 2. 2.代替介词de引导的形容词补语Le professeur est-il content de votre travail ?
% w$ Q) n' N7 V0 a4 E8 M4 ~  -Oui, il en est très content.(en=de mon travail)
5 U% e1 L7 t( e) g8 h  II副代词en 1. 代替直接宾语的数词后的名词:Combien avez-vous de soeurs ? - J‘en ai une. 2. 代替数量副词的补语:Y a-t-il beaucoup de professeurs fran?ais dans votre institut ? - Non, il n’y en a pas beaucoup.( ~$ [# z. V7 Q1 k; e! @
  代词en的基本概念是代替“de+名词”,可以指人或物,一般放在动词前面。8 j; _( g/ ]6 M+ y1 V- h
  1)代不定冠词或部分冠词+名词Est-ce qu‘il y a des livres?) U. F1 g- _; w( g
  Oui,il y en a . (en=des livre)
( {2 \# |8 [) a  L7 ~  Est-ce qu‘il y a du fromage?% l5 q* o$ D3 Y! ?# _$ u# E
  Oui,il y en a . (en=du fromage)
5 b2 y8 M' _" j% i3 M: v  2)代基数词后面的名词Combien de sites avaez-vous ?6 w( {: c' y; I
  J‘en a six ! (en=sites)2 A; y. Q: ?. h" l
  3)代替数量副词的补语Est-ce qu‘il y du vin ?
5 s# U4 [% {; [+ X' u0 J& P4 T  Oui,il y en a beaucoup . (en=de vin)" q, F) i  i, l+ A% X
  冠词省略的几种情况下列情况,名词前一般省略冠词。8 w; X& i' [% n/ y$ P. ~1 ], m
  1.表示月份、星期的名词Les Dupont sont arrivés à Londres mardi dernier. Samedi soir, nous assisterons à une conférence sur Napoléon 1er. Févirier a 29 jours une fois tous les quatre ans.如月份与星期连在一起用时,则用定冠词La délégation est arrivée le samedi 31 octobre. 2.由介词à、de,尤其是由en引导的起修饰作用的名词补语la pate à papier la poussière d‘amiante une statue en marbre une maison sans chauffage 3.与动词构成短语的名词avoir raison prendre feu 4.介词de 与不定冠词des缩合成de Parlons de voyages. Ils attendent l’arrivée de clients.
. Z, f6 g3 H9 i" w4 k& A) z7 C2 D  III名词1. 阴阳性 人与动物的自然性别或固定用法 un étudiant/ une étudiante le frère/ la soe ur une valise mon bureau 某些行业无阴性,但可用于女性 un professeur 2. 复数 词尾加s 但不发音;un stylo/des stylos, une chaise / des chaises;-s –x –z 单复数相同 un cours / des cours;-eau, -au, -eu结尾复数加x 但不发音 un tableau / des tableaux;-al结尾复数改为-aux un journal/ des journaux 3. 种类 月份、星期、语种在法语中不属于专用名词,词首不用大写 décembre, fran?ais* h0 O) M* h3 }- g
  指示代词1.词形:, m+ K( D+ i& S" w8 c, {
  单数 复数简单词形 阳性 Celui (that) Ceux (those), k  b0 Z+ @- X  {- ~( s  R9 R( C
  阴性 Celle (that) Celles (those)
. I5 v6 V6 H/ e9 z% H; _/ q& {  复数词形 阳性 Celui-ci (this one) Ceux-ci (these)
  j2 l0 t! a2 \* \& o  Celui-la (that one) Ceux-là (those)
$ G* @- h/ }  s/ P3 N; l& [' y. x  阴性 Celle-ci (this one) Celles-ci (these)3 u/ T- ~4 M& K8 c, ]2 y
  Celle-là (that one) Celles-là (those)/ x0 I2 L2 u6 S. ?
  2.用法:3 h" ^" A& @% u  h
  替代上文中出现过的名词。法语的简单指示代词不能象英语那样单独使用,必须后跟限定成分:
, j! @6 G1 f3 z% H  La production de cette année est meilleure que celle de l‘année dernière. Nous prendrons le train de cinq heures; eux, celui de huit heures. Elle est venue prendre son parapluie et celui de sa soeur.以关系代词引导的从句,相当于英语中的he who … those who …
4 Q7 S. A- J9 c6 ^- x  j  Celui qui ne lit rien ne sait rien. Ceux qui veulent aller au concert doivent se présenter à l‘entrée principale à six heures.复合指示代词可以独立使用;若两个词同时出现,带-ci的指近的,带-la的指远的。
3 m* q/ V% N  F) l# q  Si cette cravate est un peu trop chère, alors prenez celle-là。% Y# f/ f5 _1 Q$ H% b: Y2 h) i
  Je voudrais changer d‘appartement ; celui-ci est trop petit. Regarde ces jolies robes : celles-ci sont en coton, celles-là en soie.有时celui-ci/celle-ci相当于英语中的the latter ; celui-là/ celle-là 相当于the former J’aime la tragédie et la comédie, mais je préfère celle-ci à celle-là。. k7 k( u; A) T- b0 Q+ d; D
  Paul et Pierre sont étudiants à la Sorbonne. Celui-ci apprend la philosophie, celui-là les mathématiques.如果celui-ci/celle-ci单个使用,根据上下文意思可以是the latter Un voyageur vient de placer une grosse valise au-dessus d‘un autre voyageur, alors celui-ci demande : ? Il n“y a pas de danger ? ?* i7 q; K. X( ?
  指示形容词1.词形阳性单数 阴性单数 阳阴性复数ce, cet (this that) cette (this that) ces (these those)% f2 A5 {& ^/ u. @) ~
  2.用法放在名词前,与限定的名词性数一致。
) T7 b4 K9 z7 M; q& j  Ce numéro de téléphone Cette usine monderne Cet用于元音字母或哑音h开头阳性单数名词前 cet arbre *也可以和副词词缀-ci, -là合用ce roman-ci / cette revue-là疑问形容词和感叹形容词1.1.词形阳性单数 阴性单数 阳性复数 阴性复数quel quelle quels quelles 2.2.用法与英文中的what, which相同,名词前或用作表语。: A* D$ Z1 A0 f4 n. [
  Quelle heure est-il ?
6 y: u' G& _* i; Y" w( c) x$ m  Quelle langue étrangère étudiez-vous ?( i& K) s% \  B! _7 Z$ a  ^2 ~( u
  *感叹形容词Quel temps !
8 N, e0 F# o% N  复合关系代词1.1.词形:, W/ H2 O) r) R1 k+ L7 s
  单数 复数阳性 阴性 阳性 阴性lequel laquelle lesquels lesquelles(de~)duquel de laquelle desquels desquelles(à~)auquel a laquelle auxquels auxquelles 2.用法:
回复

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2012-8-16 14:10:49 | 显示全部楼层

法语综合辅导:笔记,言简易懂(2)

  1)与介词或介词短语连用,一般代替指物的名词,在从句中作间接宾语或状语;相当于英语中的关系代词which. C‘est un point délicat auquel nous n’avons pas pensé。. d: w" s8 D' I
  Vous verrez un peu partout les légumes avec lesquels on a fait ces plats délicieux. On est descendu dans un h?tel près duquel il y avait un supermarché。' B/ L7 s3 `! |5 @3 J% s
  如果间接宾语由de引导,则一般用dont :6 u% b; I  G% r/ i, Y6 |
  Voilà un problème dont on parle souvent. 2)当主语中两个名词都有可能被认为是先行词时,则不用qui,而用复合关系代词,可以避免混淆。2 y% k4 C6 B- _
  Je connais bien la fille de mon voisin, laquelle a les mêmes go?ts que moi. Je connais bien la fille de mon voisin, lequel est notre professeur de fran?ais. Le frère de Mme Li avec laquelle je travaille est dans la même équipe que ma soeur. 3)与de 连用,补足用状语的名词;相当于英语的关系代词:whose. Le grand arbre à l‘ombre duquel nous avons d?né a plus de cent ans. La police a fouillé la maison sur la porte de laquelle on lisait : ? Défense d“entrer ! ?
: b4 ]3 C, }, s* {4 g  II复合疑问代词1.1.词形-与复合关系代词的词形相同。* h* V6 N2 ]3 ]6 Y
  2.2.用法:复合疑问代词可以指人,也可以指物,通常后接由de 引导的补语;相当于英语的疑问代词which. Laquelle de ces cravates préférez-vous ?4 q- D) I5 C$ |1 j
  Lequel d‘entre vous parle espagnol ?1 @  z" w& y9 B$ }) q- B
  Voilà deux revues fran?aises, laquelle voulez-vous lire ?
2 L' I9 [3 @  @/ Z9 Y3 ]' w  特殊疑问句 (重要)? Qui est-ce qui ?et ? Qui est-ce que ? :% R# X1 u9 n: ~8 B( G& k
  1 ? Qui est-ce qui ?et ? Qui est-ce que ? :interrogent sur des personnes 2 ? Qui est-ce qui ?interroge sur le sujet du verb 3 ? Qui est-ce que ? interroge sur le complément du verbe例Qui est-ce qui vient d?ner ce soir ? Qui est-ce que tu as invité ce soir ?" O+ W! }1 c% i% U& g1 p4 W, k
  →Mes amis américains viennent d?ner. →j‘ai invité mes amis américains. Qui est-ce qui part en Inde avec toi ? Qui est-ce que tu accompagnes en Inde ?# ~. R" ?7 R7 `$ K
  →Des touristes fran?ais. →Des tourites fran?ais.
) T1 K2 k3 V% W  V- [0 O  ? Qu‘est-ce qui ?et ? Qu’est-ce que ? :8 A' m) g8 L1 C6 v: v* s9 M
  1 ? Qu‘est-ce qui ?et ? Qu’est-ce que ? :interrogent sur des choses 2 ? Qu‘est-ce qui ? ?interroge sur le sujet du verb 3 ? Qu’est-ce que ? interroge sur le complément du verbe例Qu‘est-ce qui est le plus rapide le train ou l’avion ? Qu‘est –ce que vous voulez faire ?" d2 U) Y4 @1 l( _' ]4 @. Q' q
  →L‘avion →Partir en voyage Qu’est-ce qui est le plus s?r ? Qu‘est –ce que je peux faire pour vous ?
% X9 ~" y4 ?! {7 A3 l' G  →Le train →vous pouvez me payer un billet pour Rio*以-ment构成的副词1.辅音字母结尾,阴性形式后再加: seul seule seulement 2.-e结尾,直接加ment: simple simplement 3.有的以元音结尾,也直接加ment: vrai vraiment I关于ment构成副词的补充1. 1.少数以辅音字母结尾的形容词,变成阴性后要将-e改为-é,再加-ment commun commune communément profond profonde profondément 2. 2.有些以-e结尾的形容词,将-e改为-é,再加-menténorme énormément intense intensément 3. 3.以-ant, -ent结尾的形容词,分别将词尾换成-amment, -emment constant constamment récent récemment
! ?3 S* n( I: o2 N8 K! Y! D  人称代词 ? EN ?? Y ?
! x/ D6 Z! F& G) J  1在直接宾语前附带不定冠词,定冠词,基数词,数量副词或泛指形容词,这时要用 En代替直接宾语J‘ai des amis→j’en ai Je mange de la viand.→j‘en mange Elle a pluiseurs questuin.→Elle en a question. Nous avons beaucoup de livres.→nous en avons beaucoup.
' A3 h% S, }% q- a% _: F  直接宾语人称代词me, m‘ (me) nous(us)8 e8 M2 J& W# ?% N& Y% S# S
  te, t‘(you) vous(you)
; T' s+ l+ d2 D* k% x  le, l‘(him/it) les(them)9 J1 b6 R! E5 P% ]" z
  la, l‘(her/it)
7 s- K% M; X' j( \( x% a  相当于英语中的宾格,但放在有关动词前:* Y6 f. O2 ^4 \/ U) @# A& q7 t
  Ce texte n‘est pas facile, le comprenez-vous ? - Non, je ne le comprends pas.肯定命令式中,放在动词后面,用连字号相连,有me的改为moi:
% K" z- s: @1 p6 l  Choisissez-les si vous voulez bien. Attendez-moi à la station, s‘il vous pla?t.
; X$ ]! l4 H! o% ~3 g  2 间接人称宾语代词1. 词形me, m‘(me) nous (us)  m# s) W* d# m9 X
  te, t‘ (you) vous (you)6 c7 I" {- o6 y) O5 m
  lui (him/her/it) leur (them). E% m2 ]. Y( T  D, j
  2. 用法:相当于英语中的宾格Ma soeur m‘écrit quelquefois. Je vais lui demander un verre de lait. Ne leur dites pas cette nouvelle.肯定命令式中,放在动词后,用连词号连接me要改成重读形式moi Passe-moi le dictionnaire.
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-5-22 17:48 , Processed in 0.298821 second(s), 23 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表