a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 65|回复: 0

[综合指导] 【法语幽默】 我不是拿破仑

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:10:48 | 显示全部楼层 |阅读模式
  Pour le premier anniversaire de l'indépendance du Sénégal, Senghor prononce à Dakar un superbe discours. Il y déclare notamment que dans l'histoire de France, si riche en hommes ilustres, de Gaulle occupe une place comparable à celle de Louis XIV et de Napoléon.
" B2 Z1 h$ n1 d! z. z7 k  Sur le chemin de retour de Rambouillet, le général, qui a offert une chasse au corps diplomatique, est de mauvaise humeur. Les chefs d'état-major fran?ais ont tous tiré plus mal les uns que les autre, alors que Vinogradov et Gladwyn Jebb, ambassadeurs d'U.R.S.S. et de Grande-Bretagne, ont tiré comme des champions olympiques. De Gaulle a trouvé cela ridicule et se promet bien de ne plus les inviter ensemble.
1 F% f5 N5 j& t  Pour l'égayer, je lui demande innocemment:
1 |9 `9 q5 q( L' R% f3 ~  --Avez-vous pris connaissance du discours que Senghor a prononcé hier?
% t$ _* ]) z2 @! y  --Oui, mais très rapidement. Que dit-il au juste?/ W( B  [2 |( P$ _
  --Il vous compare à Louis XIV et à Napoléon.: p0 }7 w  y- w- S
  Alors de Gaulle, pris d'un grand accès de modestie:
4 K* I+ d0 [- Z4 P7 N8 M& B" E$ E: f  --Non, je ne suis pas Napoléon, je n'ai pas fait Austerlitz. Je ne suis pas Louis XIV, je n'ai pas fait Versailles.
0 e5 k4 s4 g9 H0 A8 V3 _: q# e8 X  翻译
0 I  q: _1 U9 D+ n  欣逢塞内加尔共和国独立一周年之际,桑戈尔发表了一篇极妙的演说, 他在演说中特地提到,在法国历史上众多的名人中,戴高乐享有与路易十四和拿破仑同等的历史地位。  P6 [, `2 j7 l" x/ g
  戴高乐将军邀请驻法外交使节打猎,因为法国参谋长们的打猎技术一个不如一个,而苏联大使维诺格拉多夫和英国大使格拉德温.杰勃却打出了奥运会冠军的水平,所以觉得十分可笑,在从蓝波叶返回的路上,心里很是郁闷,决定从今以后不再邀请他们一起打猎。
  R9 b! l7 R. X3 F  u5 K  为了让将军高兴高兴,我冒昧问了一句:“您看了桑戈尔昨天发表的演说吗?”, Q1 ^( @1 w! t( c% E
  “看了,不过匆匆看了一眼,他究竟说了些什么?”
/ k; ^$ n' K9 [; V- s7 h  “他把您比作路易十四和拿破仑。”
& [# R- A, L- S" {# q# o% ~& Y; D  戴高乐十分谦和地说:“不,我不是拿破仑,因为我没有在奥斯特里茨打过胜仗;我也不是路易十四,因为我没有建造凡尔赛宫。”
回复

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-5-16 04:21 , Processed in 0.204343 second(s), 21 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表