a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 91|回复: 1

[公共四级试题] 《公共法语》课文及讲解第29-30课资料

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:20:29 | 显示全部楼层 |阅读模式
  Le?on29
' b3 B! A. V- i. b  TEXTES I. ASSASSINAT DE JAURES
' g) G& P" y; C2 f6 e  Ce fut le 31 juillet 1914.
/ _/ r# k( }  T8 ?  i8 L+ t  Il était plus de neuf heures du soir. La plupart des habitués avaient quitté le restaurant. Jacques et Jenny s’installèrent à droite de la porte d’entrée.
3 w/ o0 f" O2 H1 `4 u. X  ——Jaurès est ici, dit Jacques à Jenny. Le voyez-vous ? Là bas, à gauche, ses amis sont avec lui. Je viens de l’entendre parler au journal. Il disait : ? Dans mon article de demain j"accuserai tous ceux qui sont responsables des crimes de guerre … ?8 T8 ]& P6 [* C9 P( k
  Jacques ne termina pas sa phrase. Un coup de feu, puis un autre, … Toute la salle fut debout. ? Qui a tiré ? —— ? D"où ? ? —— ? De la rue ! ? …9 @9 j/ F1 _* z
  Jacques cherchait Jaurès des yeux. Celui-ci était resté à sa place, assis. Puis Jacques le vit se baisser lentement pour chercher quelque chose à terre. A ce monment, Jacques aper?ut sur la table, où s’étaient tenus Jaurès et ses amis, une serviette rouge de sang. Il se précipita vers la table de Jaurès. Ses amis l’avaient couché sur une banquette. Il était pale, les yeux fermés.
5 ?5 Q. \& l' ~* s; |; p  On entendit un cri : ? Laissez passer le docteur. ?
9 i+ Z/ ~2 l7 }' [  Une longue minute s’écoula. Puis trois mots passèrent de bouche en bouche. ? Il est mort … Il est mort … ?
( [" w' N& D; _9 t, {) a1 u" Q  Toute la rue Montmartre était noire de gens. On criait dans la foule : ? A bas la guerre ! Vive la paix ! ?
9 W1 u8 z+ f% W1 q% N* V4 g, o2 I  D’après Roger Martin du Gard
/ W& c7 u" a8 }8 ?* e  Les Thibault8 F# a! {# d5 L7 V5 k
  VOCABULAIRE7 o# M: n7 P. j% r. p
  l’assassinat m. assassination
; ]6 Z5 x" ?: O9 O, @% _5 T" K$ [  habitué-e n. frequenter
$ {$ t- W0 @: v8 L1 H' F! ?  à droite de prep. on the right side of2 q0 g. Y% ?# T+ ?; b& a! x* ~* H
  à gauche adv. on the left/ |- I0 ]0 v9 A" o0 v; s
  demain adv. tomorrow
0 s, z% q/ |/ V" q% }  accuser vt. to accuse( g& X" N) s& |: N+ ?8 U8 N
  responsable a. responsible
1 K6 ~- [; L6 W7 F% \1 X( I  le crime crime8 C+ L6 r  I3 E( H% O8 X* k
  terminer vt. to end, to finish
* L8 K/ y  O  a# D( x; U: m8 r0 `3 E" ^  debout adv. standing1 e& `  \3 \) B7 L" {
  les yeux (un oeil) eyes, K- r$ k5 u8 ?
  celui-ci pron. the later
% F3 v* g# C( |' l1 U  g  M  se baisser v. to stoop
9 K( {* [% X: T% A$ i: ~  se tenir v. to be, to stand
6 R9 p$ m5 M: C; C1 l* Y, |  la serviette napkin, towel  ~) H  q  T( w0 }8 C4 w7 v
  le sang blood
& b! b6 A$ N( C: o( _' `  se précipiter v. to rush7 ?9 `" i8 X$ R3 k- j0 v
  coucher vt. 使躺下
9 C9 g! \4 _: o) a, K3 l+ b' x: H  la banquette bench
4 e2 W. h; ~) A  pale a. pale& E+ {2 C$ c- ?. J' ~
  s’écouler v. to pass, to elapse
  a7 K# d1 s* V* }  la foule crowd+ m- I. W1 N0 q$ h1 @
  à bas interj. down with, F2 N" s! e3 P, |, H: ]. U
  vivre vi. to live
9 R1 u& s; {3 Y5 V" n  la paix peace- r; t) p; t8 Y- Q8 e4 Q
  II. UN MAUVAIS ELEVE" a- i  z. S% l" D9 |: b& j
  Un professeur dit à la mère d’un élève :
# @5 k+ ^, ^* B3 G, _  ——Madame, je suis désolé de vous apprendre que votre fils regarde ce que fait son voisin quand je donne des devoirs à faire en classe : il copie.$ ?- [4 S4 a3 H$ B( z
  ——Comment ? Mais qu’est-ce qui vous fait dire cela ?8 Z2 A8 F: n4 M3 d" ?; d6 f! ~
  ——Ils font les mêmes fautes tous les deux.
+ |4 V+ l& B$ m" \4 z. _% B3 c  ——Mais, c’est peut-être son voisin qui regarde sur lui…
: S& w* {' `6 ?( I3 [! ?0 q+ G  ——Hélas non. Ecoutez plut?t : j’avais demandé quelle est la date de la mort de Napoléon. Son voisin a écrit : ? Je ne sais pas ?, et votre fils : ? Moi non plus ?.. {7 X& w' G! Y% p2 Y% h
  VOCABULAIRE
5 ^& g4 a* w3 s! s  désolé-e a. very sorry) p$ X' V+ U( O9 Q" h, A! _4 F
  le fils son
8 f# a, E( m+ @" C# K% G$ U  le devoir excercise
+ O5 |$ [- l1 D. I% I$ T2 ]. l5 X  copier vt. to copy* G- y9 i4 s& i0 `2 t( \" _& X; z! g
  même a. same
$ S3 B  E, a7 K+ U  [  la faute fault, mistake
; w5 W3 E$ e) Y1 d& k, ~  la date date2 o4 `% {5 z' _. ~$ z) m$ i- ^
  la mort death
3 ?; w3 D" h5 s& y( y  non plus adv. either, neither0 [% m) D1 ?! B: p
  DIALOGUE
: D  X4 L( p( ]! l% ?/ C  ——Les Fran?ais sont des gens très bien informés. Le matin, à l’heure du petit déjeuner, tous les Fran?ais, ou presque, écoutent les nouvelles du jour à la radio., M6 K9 [" i- R; W
  ——Moi, quand j’écoute la radio, je fais autre chose en même temps.
* h& g" _1 _1 L: r( b8 k/ e5 h  ——Et le soir, ils se retrouvent tous devant le petit écran pour le ? Journal télévisé ? de 20 heures.) ]) }% }' f7 B9 x- b
  ——Avec la télévision, tout le monde apprend les mêmes nouvelles au même moment… C’est intéressant !
8 J; Y( W5 o- E  ——Pour nos grands-parents, qui, dans leur jeunesse, n’avaient ni le son ni les images, et qui lisaient très peu, c’est une vraierévolution.
0 C9 y9 g( V6 N9 V6 m5 D  ——Et qui commence seulement ! Demain, les satellites et le cable dans les villes…# S3 ?2 m' x2 N- ^2 f0 }/ i
  ——Demain, on aura un autre problème … Entre tous ces moyens d’information, comment va-t-on choisir ?9 V2 H# s9 W. l; z0 _6 ]
  VOCABULAIRE( t8 V6 R7 E$ D' m
  en même temps adv. at the same time
( l; ~" f- m- T  le moyen means, way
+ e7 |" E( e( z5 q; c  GRAMMAIRE2 C, t  x* m0 N5 p( Q8 w" a9 T. {- {
  I 愈过去时
1 V4 L/ R1 t/ Q, p5 V0 A  1.构成:( w" C/ k, b, f
  avoir (未完成过去时)+ 过去分词: j’avais parlé1 l6 }5 S- r9 D- U; |) [! O- }
  être j’étais allé (e )
: S8 Y1 l4 V0 y5 m  parler  h7 `9 I  Q/ l, h7 q4 o) x
  j’avais parlé nous avions parlé' A+ x4 L- e; |! W; l
  tu avais parlé vous aviez parlé) m- x! M/ L8 e
  il avait parlé ils avaient parlé& U* B) W0 Q7 k, q
  elle avait parlé elles avaient parlé
回复

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2012-8-16 14:20:30 | 显示全部楼层

《公共法语》课文及讲解第29-30课资料

回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-5-6 22:31 , Processed in 0.246799 second(s), 23 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表