</p>·2. Rubriques et contenus 栏目与内容
9 _/ Z/ _5 |. A# B. ~3 G% PLes rubriques et les contenus sont l’âme d’un site. Pour attirer les visiteurs, il faut faire des rubriques originales, utiles et professionelles et tirer partie des caractéristiques d’Internet..
^& Z6 J F/ E# _1 ^( F, L1 G8 {Pour créer les rubriques et les contenus, il faut savoir d’abord qui utilise les sites sur la France et la langue française. En Chine, les visiteurs principaux sont :
i! {/ S% Q( [! x( S8 K:①les professeurs et les étudiants des instituts de la langue française
" \; i3 @+ _0 g②les personnes qui doivent passer l’examen d’évaluation de français pour faire des études en France 4 `' F6 H7 d5 Y& p4 G; ]
③Les gens qui ont du goût pour la langue française
& s3 J- e0 _0 B1 ^④Les gens qui apprennent le français comme seconde langue 2 A6 b2 B3 Y! }) {0 P9 Z3 _" P
étrangère& u; D( e G! I. e1 G$ B
⑤Les gens qui s’intéressent à la France
) r( p/ S0 |" w4 k) s⑥Les francophones qui s’intéressent à la Chine
- s: @4 r! D$ n9 g⑦Les gens qui veulent immigrer vers un pays francophone.* L% a* c* C2 K8 q
⑧Les chinois qui se trouvent déjà dans un pays francophone et apprennent le français8 S# `' V4 P7 L1 }- O
⑨Les chinois qui travaillent avec des français, par exemple dans les entreprises mixtes.
, e9 e. K7 k8 o8 @ r, BAprès avoir cerné qui sont les visiteurs des sites, on peut commencer à créer les rubriques et les contenus. On peut faire une rubrique qui s’appelle “Apprendre le francais” pour les gens qui apprennent le français, une autre rubrique “faire des études dans un pays francophone et l’examen d’évaluation de français” pour les personnes qui doivent passer l’examen d’évaluation de français pour faire des études en France. On peut faire aussi une rubrique “la France d’aujoud’hui” pour présenter la France, “les chansons françaises”, “les logiciels de français” , “la culture et les paysages de la France “sont aussi de très bonnes rubriques pour les visiteurs . De toute facon, il ne faut pas oublier de créer le forum et la commaunauté sur le site, on peut y échanger des informations avec les autres. Mais attention, les rubriques ne sont pas toujours les mêmes, si on a de bonne idées, on peut ajouter une nouvelle rubrique, au contraire, quand on trouve que la plupart des gens ne se passionne pas pour certaines rubriques, on peut les effacer.
) P z! o, l4 [A ce propos, on peut aussi diviser la rubrique en plusieurs parties, par exemple, on peut diviser la rubrique “Apprendre le français” en “Alphabet, Pronociation, Grammaire, Cours en ligne, Exercices, Livres, etc.” Bien sûr, on peut aussi diviser la rubrique “La France au présent” en “ Nouvelles, Arts, Culture, Littérature, Voyage et Tourisme, Sports, Entreprises, Enseignement, Informatique, Loisirs, Villes et Régions, Produits de marque, Beaux sites, etc.”
' i9 D) s* x. ]; h·3. Le principe de construction des contenus 主要内容建设
- Z. G( B6 s; k" {% \Les visiteurs sont toujours les rois du site. On doit bien savoir quelles sont les choses que les visiteurs ont envie d’obtenir, ainsi on peut prévoir les rubriques et essayer de donner le meilleur service à la plupart des visiteurs. On peut faire un sondage, ainsi on obtient des statistiques utiles. Voici par exemple un des votes effectué sur le site http://www.myfrfr.com. La question posée est : . Les cinq mentionnées sont les suivantes :
! G9 c- {' ?9 F* U! Z& ~① La grande différence de la langue française (17.77%)
4 B% W5 c( X+ X) I- I0 R. ]0 p: E② Le manque de bons documents adaptés (34.77%)
( h6 t& b6 X- L, \# ?- e③ Le manque de professeur pour enseigner (37.42%)$ ]* Y" P( N( o/ E# L6 k
④ L’absence de passion pour la langue française (2.54%)( Q0 @% b$ t0 v1 L' i
⑤ Autres raisons (7.51%) |