a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 193|回复: 2

[法语阅读] 基督山伯爵中法对照66

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:33:43 | 显示全部楼层 |阅读模式
  Alors les deux hommes le prirent chacun par un bras, et il marcha guidé par eux et précédé de la sentinelle.+ T5 u6 V6 K1 g7 Y( R. ?
  Après une trentaine de pas, il sentit, à l'odeur de plus en plus appétissante du chevreau, qu'il repassait devant le bivouac ; puis on lui fit continuer sa route pendant une cinquantaine de pas encore, en avan?ant évidemment du c?té où l'on n'avait pas voulu laisser pénétrer Gaetano : défense qui s'expliquait maintenant. Bient?t, au changement d'atmosphère, il comprit qu'il entrait dans un souterrain ; au bout de quelques secondes de marche, il entendit un craquement, et il lui sembla que l'atmosphère changeait encore de nature et devenait tiède et parfumée ; enfin, il sentit que ses pieds posaient sur un tapis épais et moelleux ; ses guides l'abandonnèrent. Il se fit un instant de silence, et une voix dit en bon fran?ais, quoique avec un accent étranger :3 R7 S9 e, j  M2 A( K
  ? Vous êtes le bienvenu chez moi, monsieur, et vous pouvez ?ter votre mouchoir. ?' `- Z# x; ~5 H" l
  Comme on le pense bien, Franz ne se fit pas répéter deux fois cette invitation ; il leva son mouchoir, et se trouva en face d'un homme de trente-huit à quarante ans, portant un costume tunisien, c'est-à-dire une calotte rouge avec un long gland de soie bleue, une veste de drap noir toute brodée d'or, des pantalons sang de boeuf larges et bouffants, des guêtres de même couleur brodées d'or comme la veste, et des babouches jaunes ; un magnifique cachemire lui serrait la taille, et un petit cangiar aigu et recourbé était passé dans cette ceinture.
8 I& h; \5 ?) n1 z" |$ ~9 z  Quoique d'une paleur presque livide, cet homme avait une figure remarquablement belle ; ses yeux étaient vifs et per?ants ; son nez droit, et presque de niveau avec le front, indiquait le type grec dans toute sa pureté, et ses dents, blanches comme des perles, ressortaient admirablement sous la moustache noire qui les encadrait.  R" c! }& w3 g$ s, W6 ^
  Seulement cette paleur était étrange ; on e?t dit un homme enfermé depuis longtemps dans un tombeau, et qui n'e?t pas pu reprendre la carnation des vivants.
- M1 O; I: {; }5 a7 p  Sans être d'une grande taille, il était bien fait du reste, et, comme les hommes du Midi, avait les mains et les pieds petits.6 B( ~# `( }# Q* G
  Mais ce qui étonna Franz, qui avait traité de rêve le récit de Gaetano, ce fut la somptuosité de l'ameublement.6 K( Q9 N; g+ g' @3 U
  Toute la chambre était tendue d'étoffes turques de couleur cramoisie et brochées de fleurs d'or. Dans un enfoncement était une espèce de divan surmonté d'un trophée d'armes arabes à fourreaux de vermeil et à poignées resplendissantes de pierreries ; au plafond, pendait une lampe de verre de Venise, d'une forme et d'une couleur charmantes, et les pieds reposaient sur un tapis de Turquie dans lequel ils enfon?aient jusqu'à la cheville : des portières pendaient devant la porte par laquelle Franz était entré, et devant une autre porte donnant passage dans une seconde chambre qui paraissait splendidement éclairée.
) E6 g7 c) U1 h& f$ s" ^( U  L'h?te laissa un instant Franz tout à sa surprise, et d'ailleurs, il lui rendait examen pour examen, et ne le quittait pas des yeux.
3 w  L( u$ a% L6 N7 Z6 k. x- _3 F  ? Monsieur, lui dit-il enfin, mille fois pardon des précautions que l'on a exigées de vous pour vous introduire chez moi : mais, comme la plupart du temps cette ?le est déserte, si le secret de cette demeure était connu, je trouverais sans doute, en revenant, mon pied-à-terre en assez mauvais état, ce qui me serait fort désagréable, non pas pour la perte que cela me causerait, mais parce que je n'aurais pas la certitude de pouvoir, quand je le veux, me séparer du reste de la terre. Maintenant, je vais tacher de vous faire oublier ce petit désagrément, en vous offrant ce que vous n'espériez certes pas trouver ici, c’est-à-dire un souper passable et d'assez bons lits.9 t1 f$ S, q2 g6 e0 G- \  U
  - Ma foi, mon cher h?te, répondit Franz, il ne faut pas vous excuser pour cela. J'ai toujours vu que l'on bandait les yeux aux gens qui pénétraient dans les palais enchantés : voyez plut?t Raoul dans Les Huguenots, et véritablement je n'ai pas à me plaindre, car ce que vous me montrez fait suite aux merveilles des Mille et Une Nuits.
7 U$ ^7 F" [# K( L  - Hélas ! je vous dirai comme Lucullus : Si j'avais su avoir l'honneur de votre visite, je m'y serais préparé. Mais enfin, tel qu'est mon ermitage, je le mets à votre disposition ; tel qu'il est, mon souper vous est offert. Ali, sommes-nous servis ? ?
回复

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2012-8-16 14:33:44 | 显示全部楼层

基督山伯爵中法对照66

  Presque au même instant, la portière se souleva, et un Nègre nubien, noir comme l'ébène et vêtu d'une simple tunique blanche, fit signe à son ma?tre qu'il pouvait passer dans la salle à manger.: C" A2 j+ }$ ~: k7 l0 O! D
  ? Maintenant, dit l'inconnu à Franz, je ne sais si vous êtes de mon avis, mais je trouve que rien n'est gênant comme de rester deux ou trois heures en tête- à-tête sans savoir de quel nom ou de quel titre s'appeler. Remarquez que je respecte trop les lois de l'hospitalité pour vous demander ou votre nom ou votre titre ; je vous prie seulement de me désigner une appellation quelconque, à l'aide de laquelle je puisse vous adresser la parole. Quant à moi, pour vous mettre à votre aise je vous dirai que l'on a l'habitude de m'appeler Simbad le marin.
) P3 D: [3 [' \4 |+ z2 h  - Et moi, reprit Franz, je vous dirai que, comme il ne me manque, pour être dans la situation d'Aladin, que la fameuse lampe merveilleuse, je ne vois aucune difficulté à ce que, pour le moment, vous m'appeliez Aladin. Cela ne nous sortira pas de l'Orient, où je suis tenté de croire que j'ai été transporté par la puissance de quelque bon génie.
% k) W5 W: i, m+ x- C0 a9 c3 q  - Eh bien, seigneur Aladin, fit l'étrange amphitryon, vous avez entendu que nous étions servis, n'est-ce pas ? veuillez donc prendre la peine d'entrer dans la salle à manger ; votre très humble serviteur passe devant vous pour vous montrer le chemin. ?
% G% I( b! x! o4 h; `9 q  Et à ces mots, soulevant la portière, Simbad passa effectivement devant Franz.! x0 O" y" Z+ o( @7 L  J  B' K9 l
  Franz marchait d'enchantements en enchantements ; la table était splendidement servie. Une fois convaincu de ce point important, il porta les yeux autour de lui. La salle à manger était non moins splendide que le boudoir qu'il venait de quitter ; elle était tout en marbre, avec des bas-reliefs antiques du plus grand prix, et aux deux extrémités de cette salle, qui était oblongue, deux magnifiques statues portaient des corbeilles sur leurs têtes. Ces corbeilles contenaient deux pyramides de fruits magnifiques ; c'étaient des ananas de Sicile, des grenades de Malaga, des oranges des ?les Baléares, des pêches de France et des dattes de Tunis., j$ r5 ?  J' X! r6 f( M. ?& \
  Quant au souper, il se composait d'un faisan r?ti entouré de merles de Corse, d'un jambon de sanglier à la gelée, d'un quartier de chevreau à la tartare, d'un turbot magnifique et d'une gigantesque langouste. Les intervalles des grands plats étaient remplis par de petits plats contenant les entremets./ `. Q7 ]( E& F2 n9 Q: s; p& v
  Les plats étaient en argent, les assiettes en porcelaine du Japon.' p/ S9 C4 Y5 F0 o! S! H& [
  Franz se frotta les yeux pour s'assurer qu'il ne rêvait pas.
. s% v. s+ v& v8 _  Ali seul était admis à faire le service et s'en acquittait fort bien. Le convive en fit compliment à son h?te.0 Q4 T1 d- |% q" W* E8 w0 v" e
  ? Oui, reprit celui-ci, tout en faisant les honneurs de son souper avec la plus grande aisance ; oui, c'est un pauvre diable qui m'est fort dévoué et qui fait de son mieux. Il se souvient que je lui ai sauvé la vie, et comme il tenait à sa tête, à ce qu'il parait, il m'a gardé quelque reconnaissance de la lui avoir conservée. ?+ \# T& S( z) r0 K" b! i
  Ali s'approcha de son ma?tre, lui prit la main et la baisa.2 h) g- c3 |3 ^) U" {( b: F
  ? Et serait-ce trop indiscret, seigneur Simbad, dit Franz, de vous demander en quelle circonstance vous avez fait cette belle action ?/ S4 j  {/ T/ U8 x3 O5 _7 j5 k; o
  - Oh ! mon Dieu, c'est bien simple, répondit l'h?te. Il parait que le dr?le avait r?dé plus près du sérail du bey de Tunis qu'il n'était convenable de le faire à un gaillard de sa couleur ; de sorte qu'il avait été condamné par le bey à avoir la langue, la main et la tête tranchées : la langue le premier jour, la main le second, et la tête le troisième. J'avais toujours eu envie d'avoir un muet à mon service ; j'attendis qu'il e?t la langue coupée, et j'allai proposer au bey de me le donner pour un magnifique fusil à deux coups qui, la veille, m'avait paru éveiller les désirs de Sa Hautesse. Il balan?a un instant, tant il tenait à en finir avec ce pauvre diable. Mais j'ajoutai à ce fusil un couteau de chasse anglais avec lequel j'avais haché le yatagan de Sa Hautesse ; de sorte que le bey se décida à lui faire grace de la main et de la tête, mais à condition qu'il ne remettrait jamais le pied à Tunis. La recommandation était inutile. Du plus loin que le mécréant aper?oit les c?tes d'Afrique, il se sauve à fond de cale, et l'on ne peut le faire sortir de là que lorsqu'on est hors de vue de la troisième partie du monde. ?
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2012-8-16 14:33:45 | 显示全部楼层

基督山伯爵中法对照66

  Franz resta un moment muet et pensif, cherchant ce qu'il devait penser de la bonhomie cruelle avec laquelle son h?te venait de lui faire ce récit.8 e) Y; s. Z% |7 e- ~% ^8 o! R
  ? Et, comme l'honorable marin dont vous avez pris le nom, dit-il en changeant de conversation, vous passez votre vie à voyager ?
; E) y( f% @4 P  - Oui ; c'est un voeu que j'ai fait dans un temps où je ne pensais guère pouvoir l'accomplir, dit l'inconnu en souriant. J'en ai fait quelques-uns comme cela, et qui, je l'espère, s'accompliront tous à leur tour. ?
" n) m% M$ i* C. `: Z  Quoique Simbad e?t prononcé ces mots avec le plus grand sang-froid, ses yeux avaient lancé un regard de férocité étrange.! A5 \! Y8 @8 l/ D4 i; t! C$ }
  ? Vous avez beaucoup souffert, monsieur ? ? lui dit Franz.
# N' Q% Z' v# a9 W, j7 o4 V  Simbad tressaillit et le regarda fixement.
7 ~' M0 i: Z, c) C9 A  ? A quoi voyez-vous cela ? demanda-t-il.
6 l1 \8 k( @+ r8 [  - A tout, reprit Franz : à votre voix, à votre regard, à votre paleur, et à la vie même que vous menez.2 O# O6 p6 x. |3 M
  - Moi ! je mène la vie la plus heureuse que je connaisse, une véritable vie de pacha ; je suis le roi de la création : je me plais dans un endroit, j'y reste ; je m'ennuie, je pars ; je suis libre comme l'oiseau, j'ai des ailes comme lui ; les gens qui m'entourent m'obéissent sur un signe. De temps en temps, je m'amuse à railler la justice humaine en lui enlevant un bandit qu'elle cherche, un criminel qu'elle poursuit. Puis j'ai ma justice à moi, basse et haute, sans sursis et sans appel, qui condamne ou qui absout, et à laquelle personne n'a rien à voir. Ah ! si vous aviez go?té de ma vie, vous n'en voudriez plus d'autre, et vous ne rentreriez jamais dans le monde, à moins que vous n'eussiez quelque grand projet à y accomplir.
4 R; G( K" R" _  P  - Une vengeance ! par exemple ?, dit Franz.
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-5-30 00:41 , Processed in 0.313818 second(s), 25 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表