a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 50|回复: 1

[法语阅读] 基督山伯爵中法对照65

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:33:43 | 显示全部楼层 |阅读模式
  Diable ! Et quelle est cette condition ?
4 l) B6 @* E5 R; b  Y8 v/ @  - C'est de vous laisser bander les yeux et de n'?ter votre bandeau que lorsqu'il vous y invitera lui-même. ?
( L& N% v2 T. H" k( K1 A1 A0 q  Franz sonda autant que possible le regard de Gaetano pour savoir ce que cachait cette proposition.) h3 p8 t, s' \) L" y4 l1 H% M
  ? Ah dame ! reprit celui-ci, répondant à la pensée de Franz, je le sais bien, la chose mérite réflexion.; {& o! \  @4 D' d( N8 @0 K
  - Que feriez-vous à ma place ? fit le jeune homme.
# r1 ~, |4 m  t" r2 T  - Moi, qui n'ai rien à perdre, j'irais.& b$ A$ }, j* P+ a% m# ?
  - Vous accepteriez ?$ e+ v! A" s2 q( U7 q
  - Oui, ne f?t-ce que par curiosité.1 l- |. ~' P+ F) o' ^" r) z
  - Il y a donc quelque chose de curieux à voir chez ce chef ?3 {3 _/ X* ?9 T  @& o/ }" s* p
  - Ecoutez, dit Gaetano en baissant la voix, je ne sais pas si ce qu'on dit est vrai... ?% I7 ~  w& v. P! T
  Il s'arrêta en regardant si aucun étranger ne l'écoutait.
* n. U2 u( c$ z( k6 m) E: e! m  ? Et que dit-on ?
. n/ q: J1 n$ P  - On dit que ce chef habite un souterrain auprès duquel le palais Pitti est bien peu de chose.
2 ~  Y! }' j* ?5 e/ m4 P  - Quel rêve ! dit Franz en se rasseyant.
5 i8 {8 y# i# t" p9 C  - Oh ! ce n'est pas un rêve, continua le patron, c'est une réalité ! Cama, le pilote du Saint-Ferdinand, y est entré un jour, et il en est sorti tout émerveillé, en disant qu'il n'y a de pareils trésors que dans les contes de fées.
9 K6 D1 \; x: D6 x$ z2 h  - Ah ?à ! mais, savez-vous, dit Franz, qu'avec de pareilles paroles vous me feriez descendre dans la caverne d'Ali-Baba ?
0 ^2 N! \/ r+ B# N0 E# i( T: x  - Je vous dis ce qu'on m'a dit, Excellence.6 k/ T+ }, t) M" a, t
  - Alors, vous me conseillez d'accepter ?( a9 g( [# O) F
  - Oh ! je ne dis pas cela ! Votre Excellence fera selon son bon plaisir. Je ne voudrais pas lui donner un conseil dans une semblable occasion. ?
5 e& M& T4 v4 z5 [* }" t9 M  Franz réfléchit quelques instants, comprit que cet homme si riche ne pouvait lui en vouloir, à lui qui portait seulement quelques mille francs ; et, comme il n'entrevoyait dans tout cela qu'un excellent souper, il accepta. Gaetano alla porter sa réponse.
: d- F. u- p$ u& X: O* b  Cependant, nous l'avons dit, Franz était prudent ; aussi voulut-il avoir le plus de détails possible sur son h?te étrange et mystérieux. Il se retourna donc du c?té du matelot qui, pendant ce dialogue, avait plumé les perdrix avec la gravité d'un homme fier de ses fonctions, et lui demanda dans quoi ses hommes avaient pu aborder, puisqu'on ne voyait ni barques, ni spéronares, ni tartanes.
0 R! w8 r( [8 u1 Q1 m6 W: A  ? Je ne suis pas inquiet de cela, dit le matelot, et je connais le batiment qu'ils montent.
' d. G' I6 ~' S1 ^7 P% v& `) L- K2 F  - Est-ce un joli batiment ?
1 [0 V+ @6 Z4 J, ~0 m" |  - J'en souhaite un pareil à Votre Excellence pour faire le tour du monde.( e9 x2 H" a  U6 d4 I' y
  - De quelle force est-il ?* V' J1 b; X; j. f6 q
  - Mais de cent tonneaux à peu près. C'est, du reste un batiment de fantaisie, un yacht, comme disent les Anglais, mais confectionné, voyez-vous, de fa?on à tenir la mer par tous les temps.8 X" e; v4 j6 A; K* U5 v$ u
  - Et où a-t-il été construit ?5 v& B  Z) _+ r" y  a) H) q
  - Je l'ignore. Cependant je le crois génois.
( z% S0 h# r9 g& W8 M0 l. D9 b& Y5 \  - Et comment un chef de contrebandiers, continua Franz, ose-t-il faire construire un yacht destiné à son commerce dans le port de Gênes ?* \6 o, q! L5 P8 D  [& a
  - Je n'ai pas dit, fit le matelot, que le propriétaire de ce yacht f?t un contrebandier.
, q* L1 J/ \+ g  - Non ; mais Gaetano l'a dit, ce me semble.
5 a5 n0 e( Z! c5 d  - Gaetano avait vu l'équipage de loin, mais il n'avait encore parlé à personne.& {. D) P1 c- r" s- i
  - Mais si cet homme n'est pas un chef de contrebandiers, quel est-il donc ?! ~4 @' ?& R5 v6 K( y
  - Un riche seigneur qui voyage pour son plaisir. ?. d9 ?5 q5 _9 f
  ? Allons, pensa Franz, le personnage n'en est que plus mystérieux, puisque les versions sont différentes ?3 O, n/ i+ ~: z; _
  ? Et comment s'appelle-t-il ?
" u1 m: R7 ~- k! ]5 Z. Y  - Lorsqu'on le lui demande, il répond qu'il se nomme Simbad le marin. Mais je doute que ce soit son véritable nom.
6 G2 N3 M2 v& U% D- }0 G( J" \  - Simbad le marin ?: V6 ?9 M( Y: i( ~
  - Oui.1 [! {% `: T4 _* H% r3 |* x
  - Et où habite ce seigneur ?# t: P- X7 ]. ?3 C3 D. _+ S
  - Sur la mer.
1 n. u. |5 @/ |5 ]0 K5 K  - De quel pays est-il ?7 g; }9 ~2 z+ o4 }& _8 N0 a
  - Je ne sais pas.- _3 s& G) L* g" F6 L& |
  - L'avez-vous vu ?
* ~6 _* T5 X7 Q& P% h) Z  - Quelquefois.
: G8 D9 t% w7 v6 ^# F( l& H# G  - Quel homme est-ce ?4 W" z0 P0 \# _- K$ x8 S
  - Votre Excellence en jugera elle-même.7 L+ x9 t2 V3 Q/ ~$ ~) j$ }
  - Et où va-t-il me recevoir ?
" y0 ~& X6 @( V6 a* f. b8 q2 t  - Sans doute dans ce palais souterrain dont vous a parlé Gaetano.
. X% Q2 Y1 j3 }  - Et vous n'avez jamais eu la curiosité, quand vous avez relaché ici et que vous avez trouvé l'?le déserte, de chercher à pénétrer dans ce palais enchanté ?/ ^& b  ?8 `2 E! a8 s" q3 A) L
  - Oh ! si fait, Excellence, reprit le matelot, et plus d'une fois même ; mais toujours nos recherches ont été inutiles. Nous avons fouillé la grotte de tous c?tés et nous n'avons pas trouvé le plus petit passage. Au reste, on dit que la porte ne s'ouvre pas avec une clef, mais avec un mot magique.
回复

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2012-8-16 14:33:44 | 显示全部楼层

基督山伯爵中法对照65

  - Allons, décidément, murmura Franz, me voilà embarqué dans un conte des Mille et Une Nuits.
& G" J) ~; R8 Z( X  - Son Excellence vous attend ?, dit derrière lui une voix qu'il reconnut pour celle de la sentinelle.
5 C$ M& U; V# y# \1 ]  Le nouveau venu était accompagné de deux hommes de l'équipage du yacht.1 u) H7 m3 G/ G  Z0 c  B
  Pour toute réponse, Franz tira son mouchoir et le présenta à celui qui lui avait adressé la parole.
) ?( a% s# W/ L: @' Y  Sans dire une seule parole, on lui banda les yeux avec un soin qui indiquait la crainte qu'il ne comm?t quelque indiscrétion ; après quoi on lui fit jurer qu'il n'essayerait en aucune fa?on d'?ter son bandeau.9 e. h8 R0 y1 ?$ N2 }
  Il jura.
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-5-30 01:17 , Processed in 0.289750 second(s), 23 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表