a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 228|回复: 3

[法语阅读] 基督山伯爵中法对照96

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:33:43 | 显示全部楼层 |阅读模式
  Il promit donc à Albert qu'il se contenterait le lendemain de regarder le spectacle des fenêtres du palais Rospoli.
. c: }$ v3 O; |1 Z6 Z# G$ E  En effet, le lendemain il vit passer et repasser Albert. Il avait un énorme bouquet que sans doute il avait chargé d'être le porteur de son ép?tre amoureuse. cette probabilité se chargea en certitude quand Franz revit le même bouquet, remarquable par un cercle de camélias blancs, entre les mains d'une charmante paillassine habillée de satin rose.' k8 V" k, f- O) p
  Aussi le soir ce n'était plus de la joie, c'était du délire.
) H3 j) b" y7 `3 o% c+ j  Albert ne doutait pas que la belle inconnue ne lui répond?t par la même voie. Franz alla au-devant de ses désirs en lui disant que tout ce bruit le fatiguait, et qu'il avait décidé à employer la journée du lendemain à revoir son album et à prendre des notes.
  o; K+ V6 Z$ _. Y! O; {2 A7 `& W2 Z2 @  Au reste, Albert ne s'était pas trompé dans ses prévisions : le lendemain au soir Franz le vit entrer d'un seul bond dans sa chambre, secouant machinalement un carré de papier qu'il tenait par un de ses angles.7 i0 C+ K. d* K: g# K' r8 s
  ? Eh bien, dit-il, m'étais-je trompé ?0 {. K/ C- Q$ H' k. V
  - Elle a répondu ? s'écria Franz.
: R+ R' I9 M+ x* U# z  - Lisez. ?
* i( z4 e/ F+ p) ]$ b: N  Ce mot fut prononcé avec une intonation impossible à rendre. Franz prit le billet et lut :+ k* L. M) P# p4 t5 _( h" ~# J7 K+ |) L
  ? Mardi soir, à sept heures, descendez de votre voiture en face de la via dei Pontefici, et suivez la paysanne romaine qui vous arrachera votre moccoletto. Lorsque vous arriverez sur la première marche de l'église de San-Giacomo, ayez soin, pour qu'elle puisse vous reconna?tre, de nouer un ruban rose sur l'épaule de votre costume de paillasse. ?
0 H. {) p" D: K+ E  ? D'ici là vous ne me verrez plus.
: }8 S$ N; O+ g  ? Constance et discrétion. ?, E7 n9 l/ x! O  G) R) _5 K
  ? Eh bien, dit-il à Franz, lorsque celui-ci eut terminé cette lecture, que pensez-vous de cela, cher ami ?
- W4 S. F& }9 K' ?) E0 D  - Mais je pense, répondit Franz, que la chose prend tout le caractère d'une aventure fort agréable! i4 w- f' E; n( ~, s$ ?# L3 d
  - C'est mon avis aussi, dit Albert, et j'ai grand-peur que vous n'alliez seul au bal du duc de Bracciano. ?9 {8 l% M9 O* v$ n
  Franz et Albert avaient re?u le matin même chacun une invitation du célèbre banquier romain.
% O7 T3 d3 W2 ?! e/ P8 `+ O  ? Prenez garde, mon cher Albert, dit Franz, toute l'aristocratie sera chez le duc ; et si votre belle inconnue est véritablement de l'aristocratie, elle ne pourra se dispenser d'y para?tre.
/ Y- U0 J; l  t8 }  - Qu'elle y paraisse ou non, je maintiens mon opinion sur elle, continua Albert. Vous avez lu le billet ?
) \: i  d& k7 e2 I  - Oui.2 {7 q  M2 I+ w$ n# H' K
  - Vous savez la pauvre éducation que re?oivent en Italie les femmes du mezzo cito ? ?
8 b8 k. K: f2 @  On appelle ainsi la bourgeoisie.
/ m6 s1 y% X0 F  ? Oui, répondit encore Franz.8 I3 @" P! T$ h; B5 d, G
  - Eh bien, relisez ce billet, examinez l'écriture et cherchez-moi une faute ou de la langue ou d'orthographe. ?" Y2 C! _1 C# g5 a9 q
  En effet, l'écriture était charmante et l'orthographe irréprochable.* {* `* \' Q) G
  ? Vous êtes prédestiné, dit Franz à Albert en lui rendant pour la seconde fois le billet.
1 [$ z6 e" d2 c  - Riez tant que vous voudrez, plaisantez tout à votre aise, reprit Albert, je suis amoureux.3 P! F- f3 o6 ?5 L5 ]5 ?' ~. }3 x
  - Oh ! mon Dieu ! vous m'effrayez ! s'écria Franz, et je vois que non seulement j'irai seul au bal du duc de Bracciano, mais encore que je pourrais bien retourner seul à Florence.$ [7 E& L, V3 u3 A0 f/ z
  - Le fait est que si mon inconnue est aussi aimable qu'elle est belle, je vous déclare que je me fixe à Rome pour six semaines au moins. J'adore Rome, et d'ailleurs j'ai toujours eu un go?t marqué pour l'archéologie.1 @/ j0 I! J3 m# C& T
  - Allons, encore une rencontre ou deux comme celle-là, et je ne désespère pas de vous voir membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. ?" Q3 e6 p# h) z( D7 {
  Sans doute Albert allait discuter sérieusement ses droits au fauteuil académique, mais on vint annoncer aux deux jeunes gens qu'ils étaient servis. Or, l'amour chez Albert n'était nullement contraire à l'appétit. II s'empressa donc, ainsi que son ami, de se mettre à table, quitte à reprendre la discussion après le d?ner.
, \6 q; W5 H- \' k9 Z- @" ^  Après le d?ner, on annon?a le comte de Monte-Cristo. Depuis deux jours les jeunes gens ne l'avaient pas aper?u. Une affaire, avait dit ma?tre Pastrini, l'avait appelé à Civita-Vecchia. Il était parti la veille au soir, et se trouvait de retour depuis une heure seulement.
回复

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2012-8-16 14:33:44 | 显示全部楼层

基督山伯爵中法对照96

  Le comte fut charmant ; soit qu'il s'observat, soit que l'occasion n'éveillat point chez lui les fibres acrimonieuses que certaines circonstances avaient déjà fait résonner deux ou trois fois dans ses amères paroles, il fut à peu près comme tout le monde. Cet homme était pour Franz une véritable énigme. Le comte ne pouvait douter que le jeune voyageur ne l'e?t reconnu ; et cependant, pas une seule parole depuis leur nouvelle rencontre ne semblait indiquer dans sa bouche qu'il se rappelat l'avoir vu ailleurs. De son c?té, quelque envie qu'e?t Franz de faire allusion à leur première entrevue, la crainte d'être désagréable à un homme qui l'avait comblé, lui et son ami, de prévenances, le retenait ; il continua donc de rester sur la même réserve que lui.
2 P8 n% o3 [, f1 S* O$ B- A5 d  Il avait appris que les deux amis avaient voulu faire prendre une loge dans le théatre Argentina, et qu'on leur avait répondu que tout était loué.% O" d8 `- I; r: d% V# p, c
  En conséquence, il leur apportait la clef de la sienne ; du moins c'était le motif de sa visite.
! e' G2 K6 w. e1 \( b4 l  Franz et Albert firent quelques difficultés, alléguant la crainte de l'en priver lui-même ; mais le comte leur répondit qu'allant ce soir-là au théatre Palli, sa loge au théatre Argentina serait perdue s'ils n'en profitaient pas.
& W- _& U9 f% M( O  ], P! |& l: e  Cette assurance détermina les deux amis à accepter.4 d. ~/ W5 k- m, G% u* `
  Franz s'était peu à peu habitué à cette paleur du comte qui l'avait si fort frappé la première fois qu'il l'avait vu. Il ne pouvait s'empêcher de rendre justice à la beauté de sa tête sévère, dont la paleur était le seul défaut ou peut-être la principale qualité. Véritable héros de Byron, Franz ne pouvait, nous ne dirons pas le voir, mais seulement songer à lui sans qu'il se représentat ce visage sombre sur les épaules de Manfred ou sous la toque de Lara. Il avait ce pli du front qui indique la présence incessante d'une pensée amère ; il avait ces yeux ardents qui lisent au plus profond des ames ; il avait cette lèvre hautaine et moqueuse qui donne aux paroles qui s'en échappent ce caractère particulier qui fait qu'elles se gravent profondément dans la mémoire de ceux qui les écoutent.
) o' V* J% B8 x  Le comte n'était plus jeune ; il avait quarante ans au moins, et cependant on comprenait à merveille qu'il était fait pour l'emporter sur les jeunes gens avec lesquels il se trouverait. En réalité, c'est que, par une dernière ressemblance avec les héros fantastiques du poète anglais, le comte semblait avoir le don de la fascination.
9 u" X  {5 q7 o' H( S8 a  Albert ne tarissait pas sur le bonheur que lui et Franz avaient eu de rencontrer un pareil homme. Franz était moins enthousiaste, et cependant il subissait l'influence qu'exerce tout homme supérieur sur l'esprit de ceux qui l'entourent.
; C4 W$ y7 v- h, M7 R  Il pensait à ce projet qu'avait déjà deux ou trois fois manifesté le comte d'aller à Paris, et il ne doutait pas qu'avec son caractère excentrique, son visage caractérisé et sa fortune colossale le comte n'y produisit le plus grand effet./ F2 `$ ^. P) B
  Et cependant il ne désirait pas se trouver à Paris quand il y viendrait.. _) F' y: u1 @0 S/ ^
  La soirée se passa comme les soirées se passent d'habitude au théatre en Italie, non pas à écouter les chanteurs, mais à faire des visites et à causer. La comtesse G... voulait ramener la conversation sur le comte, mais Franz lui annon?a qu'il avait quelque chose de beaucoup plus nouveau à lui apprendre, et, malgré les démonstrations de fausse modestie auxquelles se livra Albert, il raconta à la comtesse le grand événement qui, depuis trois jours, formait l'objet de la préoccupation des deux amis.0 R7 R, @. a) k" t7 ?
  Comme ces intrigues ne sont pas rares en Italie, du moins s'il faut en croire les voyageurs, la comtesse ne fit pas le moins du monde l'incrédule, et félicita Albert sur les commencements d'une aventure qui promettait de se terminer d'une fa?on si satisfaisante.1 d9 G+ `5 m* ?2 U2 w1 c" r- S
  On se quitta en se promettant de se retrouver au bal du duc de Bracciano, auquel Rome entière était invitée.
! _, X# m: Q4 [( y; b! S2 V2 g  La dame au bouquet tint sa promesse : ni le lendemain ni le surlendemain elle ne donna à Albert signe d'existence.
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2012-8-16 14:33:45 | 显示全部楼层

基督山伯爵中法对照96

  Enfin arriva le mardi, le dernier et le plus bruyant des jours du carnaval. Le mardi, les théatres s'ouvrent à dix heures du matin ; car, passé huit heures du soir, on entre dans le carême. Le mardi, tout ce qui, faute de temps, d'argent ou d'enthousiasme, n'a pas pris part encore aux fêtes précédentes, se mêle à la bacchanale, se laisse entra?ner par l'orgie, et apporte sa part de bruit et de mouvement au mouvement et au bruit général., m4 x) j. ]5 j: y
  Depuis deux heures jusqu'à cinq heures, Franz et Albert suivirent la file, échangeant des poignées de confetti avec les voitures de la file opposée et les piétons qui circulaient entre les pieds des chevaux, entre les roues des carrosses, sans qu'il surv?nt au milieu de cette affreuse cohue un seul accident, une seule dispute, une seule rixe. Les Italiens sont le peuple par excellence sous ce rapport. Les fêtes sont pour eux de véritables fêtes. L'auteur de cette histoire, qui a habité l'Italie cinq ou six ans, ne se rappelle pas avoir jamais vu une solennité troublée par un seul de ces événements qui servent toujours de corollaire aux n?tres.5 N* c# p9 Z& _# ]) o. ?8 `  K/ I
  Albert triomphait dans son costume de paillasse. Il avait sur l'épaule un noeud de ruban rose dont les extrémités lui tombaient jusqu'aux jarrets. Pour n'amener aucune confusion entre lui et Franz, celui-ci avait conservé son costume de paysan romain.
& _/ i4 G+ Q+ p+ t) Y( w/ n) u  Plus la journée s'avan?ait, plus le tumulte devenait grand : il n'y avait pas sur tous ces pavés, dans toutes ces voitures, à toutes ces fenêtres, une bouche qui restat muette, un bras qui demeurat oisif ; c'était véritablement un orage humain composé d'un tonnerre de cris et d'une grêle de dragées, de bouquets, d'oeufs, d'oranges, de fleurs.: O7 b, I* D" ~( F: f# O
  A trois heures, le bruit de bo?tes tirées à la fois sur la place du Peuple et au palais de Venise, per?ant à grand-peine cet horrible tumulte, annon?a que les courses allaient commencer.: N+ H, H9 ^- T, U( F  h
  Les courses, comme les moccoli, sont un des épisodes particuliers des derniers jours du carnaval. Au bruit de ces bo?tes, les voitures rompirent à l'instant même leurs rangs et se réfugièrent chacune dans la rue transversale la plus proche de l'endroit où elles se trouvaient. Toutes ces évolutions se font, au reste, avec une inconcevable adresse et une merveilleuse rapidité, et cela sans que la police se préoccupe le moins du monde d'assigner à chacun son poste ou de tracer à chacun sa route.* X8 Q6 ]; _) s5 v! T
  Les piétons se collèrent contre les palais, puis on entendit un grand bruit de chevaux et de fourreaux de sabre.
; n/ U4 i( k1 E, \  Une escouade de carabiniers sur quinze de front parcourait au galop et dans toute sa largeur la rue du Cours, qu'elle balayait pour faire place aux barberi. Lorsque l'escouade arriva au palais de Venise, le retentissement d'une autre batterie de bo?tes annon?a que la rue était libre.- @8 ?  p% ~! C; u* U) g1 n
  Presque aussit?t, au milieu d'une clameur immense, universelle, inou?e, on vit passer comme des ombres sept ou huit chevaux excités par les clameurs de trois cent mille personnes et par les chataignes de fer qui leur bondissent sur le dos ; puis le canon du chateau Saint-Ange tira trois coups : c'était pour annoncer que le numéro trois avait gagné.) K7 B5 Z5 Y' o3 L
  Aussit?t sans autre signal que celui-là, les voitures se remirent en mouvement, refluant vers le Corso, débordant par toutes les rues comme des torrents un instant contenus qui se rejettent tous ensemble dans le lit du fleuve qu'ils alimentent, et le flot immense reprit, plus rapide que jamais, son cours entre les deux rives de granit.. G0 p3 }# P3 c! I6 P1 }
  Seulement un nouvel élément de bruit et de mouvement s'était encore mêlé à cette foule : les marchands de moccoli venaient d'entrer en scène., c" R4 x' D  p+ t
  Les moccoli ou moccoletti sont des bougies qui varient de grosseur, depuis le cierge pascal jusqu'au rat de cave, et qui éveillent chez les acteurs de la grande scène qui termine le carnaval romain deux préoccupations opposées :. w) ^9 o. T: u
  1° Celle de conserver allumé son moccoletto ;% F2 X! B. t: u0 Q. y
  2° Celle d'éteindre le moccoletto des autres.
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2012-8-16 14:33:46 | 显示全部楼层

基督山伯爵中法对照96

  Il en est du moccoletto comme de la vie : l'homme n'a encore trouvé qu'un moyen de la</p>
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-5-30 13:40 , Processed in 0.420640 second(s), 27 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表