a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 175|回复: 3

[法语阅读] 基督山伯爵中法对照85

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:33:43 | 显示全部楼层 |阅读模式
  Albert avait encore un autre espoir, c'est que s'il arrivait à prendre place dans le coeur d'une belle Romaine, cela le conduirait naturellement à conquérir un posto dans la voiture, et par conséquent à voir le carnaval du haut d'un véhicule aristocratique ou d'un balcon princier.; S3 ~4 n$ r- y; M' |$ o- o0 D
  Toutes ces considérations rendaient donc Albert plus sémillant qu'il ne l'avait jamais été. Il tournait le dos aux acteurs, se penchant à moitié hors de la loge et lorgnant toutes les jolies femmes avec une jumelle de six pouces de long.
$ V+ o. S; o( S2 L0 H  Ce qui n'amenait pas une seule jolie femme à récompenser d'un seul regard, même de curiosité, tout le mouvement que se donnait Albert.
! y& O: M: C* o! g; i  d0 J; M  En effet, chacun causait de ses affaires, de ses amours, de ses plaisirs, du carnaval qui s'ouvrait le lendemain de la semaine sainte prochaine, sans faire attention un seul instant aux acteurs, ni à la pièce, à l'exception des moments indiqués, où chacun alors se retournait, soit pour entendre une portion du récitatif de Coselli, soit pour applaudir quelque trait brillant de Moriani, soit pour crier bravo à la Spech ; puis les conversations particulières reprenaient leur train habituel.0 ]& U9 K) u, y  \( p
  Vers la fin du premier acte, la porte d'une loge restée vide jusque-là s'ouvrit, et Franz vit entrer une personne à laquelle il avait eu l'honneur d'être présenté à Paris et qu'il croyait encore en France. Albert vit le mouvement que fit son ami à cette apparition, et se retournant vers lui :
' b8 h7 p; h0 z, G7 U9 q  ? Est-ce que vous connaissez cette femme ? dit-il.( G( A3 M3 j( N& N
  - Oui ; comment la trouvez-vous ?
3 ?, H0 z4 r7 b5 X* }  - Charmante, mon cher, et blonde. Oh ! les adorables cheveux ! C'est une Fran?aise ?
8 O) }, y, i" N* d  - C'est une Vénitienne.6 @* v+ P! S' {' i- b) ]/ \5 u: L
  - Et vous l'appelez ?
  `2 O( K$ y/ W! P" j9 K, h  - La comtesse G...
* h6 N, a: C- E$ u  - Oh ! je la connais de nom, s'écria Albert ; on la dit aussi spirituelle que jolie. Parbleu, quand je pense que j'aurais pu me faire présenter à elle au dernier bal de Mme de Villefort, où elle était, et que j'ai négligé cela : je suis un grand niais !
! ]8 p5 M- U/ _3 z' |% ]# r( u' ]  - Voulez-vous que je répare ce tort ? demanda Franz.
6 b* x( D. A& n, I  - Comment ! vous la connaissez assez intimement pour me conduire dans sa loge ?
$ ^" B5 H- M* C: r& y9 s; P6 x  - J'ai eu l'honneur de lui parler trois ou quatre fois dans ma vie ; mais, vous le savez, c'est strictement assez pour ne pas commettre une inconvenance. ?! z" y. E# {) |7 B: C
  En ce moment la comtesse aper?ut Franz et lui fit de la main un signe gracieux, auquel il répondit par une respectueuse inclination de tête.
. g/ X- F+ n  E  ? Ah ?à ! mais il me semble que vous êtes au mieux avec elle ? dit Albert.
2 y! \( B' c0 ?( ]* x  - Eh bien, voilà ce qui vous trompe et ce qui nous fera faire sans cesse, à nous autres Fran?ais, mille sottises à l'étranger : c'est de tout soumettre à nos points de vue parisiens ; en Espagne, et en Italie surtout, ne jugez jamais de l'intimité des gens sur la liberté des rapports. Nous nous sommes trouvés en sympathie avec la comtesse, voilà tout.) L6 D8 l: _4 ^7 F5 A8 a5 o
  - En sympathie de coeur ? demanda Albert en riant.& Y* F) z0 Q! J; ^. d
  - Non, d'esprit, voilà tout, répondit sérieusement Franz.3 w( Z$ |  n$ Y" G% K1 u
  - Et à quelle occasion ?% e$ Q, `- ?% I$ Q
  - A l'occasion d'une promenade au Colisée pareille à celle que nous avons faite ensemble., b0 Z* U" M- O5 b% [! B/ j& z+ N
  - Au clair de lune ?
# P) w; S% v& j  - Oui.9 B5 i# o1 z% y5 o) A
  - Seuls ?2 ~8 Y$ P" [  B. ?
  - A peu près !
- P: O# }- I; z9 u6 B  - Et vous avez parlé...
, q3 x  U% w+ P7 i+ e  - Des morts.
- s  D7 l5 P! F$ F  t  - Ah ! s'écria Albert, c'était en vérité fort récréatif. Eh bien, moi, je vous promets que si j'ai le bonheur d'être cavalier de la belle comtesse dans une pareille promenade, je ne lui parlerai que des vivants.
* \' w- x. A$ `' p  - Et vous aurez peut-être tort.' K9 D) L) [. J$ B
  - En attendant, vous allez me présenter à elle comme vous me l'avez promis ?
  e  P: l7 d( l" t  - Aussit?t la toile baissée.* z- O3 |; G" j  S1 I1 M: F0 K) J
  - Que ce diable de premier acte est long !0 M7 \) \" o0 ]1 H! g
  - Ecoutez le finale, il est fort beau, et Coselli le chante admirablement., G& H% B$ X$ C( C- a3 @4 `
  - Oui, mais quelle tournure !
) _4 I; X/ O5 r6 x; t, x  - La Spech y est on ne peut plus dramatique.0 R( z; @8 D9 q9 s8 l5 Z
  - Vous comprenez que lorsqu'on a entendu la Sontag et la Malibran...
5 N/ \; g" V( M- }9 t7 f  - Ne trouvez-vous pas la méthode de Moriani excellente ?
, v3 l5 D3 s( K. C( \/ Q  - Je n'aime pas les bruns qui chantent blond.
# b! E$ [2 ^! S# m  - Ah ! mon cher, dit Franz en se retournant, tandis qu'Albert continuait de lorgner, en vérité vous êtes par trop difficile. ?
1 U: q: n( A2 T  Enfin la toile tomba à la grande satisfaction du vicomte de Morcerf, qui prit son chapeau, donna un coup de main rapide à ses cheveux, à sa cravate et à ses manchettes, et fit observer à Franz qu'il l'attendait.
回复

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2012-8-16 14:33:44 | 显示全部楼层

基督山伯爵中法对照85

  Comme de son c?té la comtesse, que Franz interrogeait des yeux, lui fit comprendre par un signe qu'il serait le bienvenu, Franz ne mit aucun retard à satisfaire l'empressement d'Albert, et faisant, suivi de son compagnon qui profitait du voyage pour rectifier les faux plis que les mouvements avaient pu imprimer à son col de chemise et au revers de son habit, le tour de l'hémicycle, il vint frapper à la loge n° 4, qui était celle qu'occupait la comtesse." `% B2 Q! @; b# D+ D( ]
  Aussit?t le jeune homme qui était assis à c?té d'elle sur le devant de la loge se leva, cédant sa place, selon l'habitude italienne, au nouveau venu, qui doit la céder à son tour lorsqu'une autre visite arrive.+ F" w7 K# O; J2 {* U
  Franz présenta Albert à la comtesse comme un de nos jeunes gens les plus distingués par sa position sociale et par son esprit ; ce qui, d'ailleurs, était vrai ; car à Paris, et dans le milieu où vivait Albert, c'était un cavalier irréprochable. Il ajouta que, désespéré de n'avoir pas su profiter du séjour de la comtesse à Paris pour se faire présenter à elle, il l'avait chargé de réparer cette faute, mission dont il s'acquittait en priant la comtesse, près de laquelle il aurait eu besoin lui-même d'un introducteur, d'excuser son indiscrétion.
1 g$ w1 a7 S1 ]- M  La comtesse répondit en faisant un charmant salut à Albert et en tendant la main à Franz.- ]1 H* [5 g: W+ o( ]# W
  Albert, invité par elle, prit la place vide sur le devant, et Franz s'assit au second rang derrière la comtesse.
: E1 {$ K7 c9 D7 G0 E  Albert avait trouvé un excellent sujet de conversation : c'était Paris ; il parlait à la comtesse de leurs connaissances communes. Franz comprit qu'il était sur le terrain. Il le laissa aller, et, lui demandant sa gigantesque lorgnette, il se mit à son tour à explorer la salle.
2 q. M7 V' K3 S6 a  Seule sur le devant d'une loge, placée au troisième rang en face d'eux, était une femme admirablement belle, vêtue d'un costume grec, qu'elle portait avec tant d'aisance qu'il était évident que c'était un costume naturel.; \5 S: G+ b0 I5 t3 @
  Derrière elle, dans l'ombre, se dessinait la forme d'un homme dont il était impossible de distinguer le visage.
5 B4 e1 m( Z4 b" n" j& s0 F  Franz interrompit la conversation d'Albert et de la comtesse pour demander à cette dernière si elle connaissait la belle Albanaise qui était si digne d'attirer non seulement l'attention des hommes, mais encore des femmes.; B" u9 A7 h- }$ o9 Y4 ^$ S+ F
  ? Non, dit-elle ; tout ce que je sais, c'est qu'elle est à Rome depuis le commencement de la saison ; car, à l'ouverture du théatre, je l'ai vue où elle est ; et depuis un mois elle n'a pas manqué une seule représentation, tant?t accompagnée de l'homme qui est avec elle en ce moment, tant?t suivie simplement d'un domestique noir.
  @0 j8 v  n) `' Q  - Comment la trouvez-vous, comtesse ?( A# |1 o7 L) M  l- T
  - Extrêmement belle. Medora devait ressembler à cette femme. ?
4 e( C* Y" s3 H+ O! J! @3 |8 K  Franz et la comtesse échangèrent un sourire. Elle se remit à causer avec Albert, et Franz à lorgner son Albanaise.
3 B+ o& A7 W. K( B( u* L; z  La toile se leva sur le ballet. C'était un de ces bons ballets italiens mis en scène par le fameux Henri, qui s'était fait, comme chorégraphe, en Italie, une réputation colossale, que le malheureux est venu perdre au théatre nautique ; un de ces ballets où tout le monde, depuis le premier sujet jusqu'au dernier comparse, prend une part si active à l'action, que cent cinquante personnes font à la fois le même geste et lèvent ensemble ou le même bras ou la même jambe.
9 M, R+ l. k- ~' U  On appelait ce ballet Poliska.4 u8 m0 o. @, q: _
  Franz était trop préoccupé de sa belle Grecque pour s'occuper du ballet, si intéressant qu'il f?t. Quant à elle, elle prenait un plaisir visible à ce spectacle, plaisir qui faisait une opposition suprême avec l'insouciance profonde de celui qui l'accompagnait, et qui, tant que dura le chef-d'oeuvre chorégraphique, ne fit pas un mouvement, paraissant, malgré le bruit infernal que menaient les trompettes, les cymbales et les chapeaux chinois à l'orchestre, go?ter les célestes douceurs d'un sommeil paisible et radieux.
8 J# _; W7 m2 j% q" d% B3 I/ E# G  Enfin le ballet finit, et la toile tomba au milieu des applaudissements frénétiques d'un parterre enivré.
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2012-8-16 14:33:45 | 显示全部楼层

基督山伯爵中法对照85

  Grace à cette habitude de couper l'opéra par un ballet, les entractes sont très courts en Italie, les chanteurs ayant le temps de se reposer et de changer de costume tandis que les danseurs exécutent leurs pirouettes et confectionnent leurs entrechats.
* y$ X: V( r* Y% p  }3 {& o  L'ouverture du second acte commen?a ; aux premiers coups d'archet, Franz vit le dormeur se soulever lentement et se rapprocher de la Grecque, qui se retourna pour lui adresser quelques paroles, et s'accouda de nouveau sur le devant de la loge.
2 O4 ]. @" b! ^$ b0 Q! R  La figure de son interlocuteur était toujours dans l'ombre, et Franz ne pouvait distinguer aucun de ses traits.4 n9 z; g* I* k, |4 v6 C7 c7 X; i, o+ a
  La toile se leva, l'attention de Franz fut nécessairement attirée par les acteurs, et ses yeux quittèrent un instant la loge de la belle Grecque pour se porter vers la scène.* B+ E  x1 z( o
  L'acte s'ouvre, comme on sait, par le duo du rêve : Parisina, couchée, laisse échapper devant Azzo le secret de son amour pour Ugo ; l'époux trahi passe par toutes les fureurs de la jalousie, jusqu'à ce que, convaincu que sa femme lui est infidèle, il la réveille pour lui annoncer sa prochaine vengeance.: ^, @" j5 @; m9 e6 \
  Ce duo est un des plus beaux, des plus expressifs et des plus terribles qui soient sortis de la plume féconde de Donizetti. Franz l'entendait pour la troisième fois, et quoiqu'il ne passat pas pour un mélomane enragé, il produisit sur lui un effet profond. Il allait en conséquence joindre ses applaudissements à ceux de la salle, lorsque ses mains, prêtes à se réunir, restèrent écartées, et que le bravo qui s'échappait de sa bouche expira sur ses lèvres.* m9 z7 ]+ H; U/ e
  L'homme de la loge s'était levé tout d'abord, et, sa tête se trouvant dans la lumière, Franz venait de retrouver le mystérieux habitant de Monte-Cristo, celui dont la veille il lui avait si bien semblé reconna?tre la taille et la voix dans les ruines du Colisée.
: ?5 Q/ s) i1 p& p: }8 u  Il n'y avait plus de doute, l'étrange voyageur habitait Rome.
$ {. O) |, T" k  Sans doute l'expression de la figure de Franz était en harmonie avec le trouble que cette apparition jetait dans son esprit, car la comtesse le regarda, éclata de rire, et lui demanda ce qu'il avait.' [6 ], Z( b8 F$ _9 J/ r0 s
  ? Madame la comtesse, répondit Franz, je vous ai demandé tout à l'heure si vous connaissiez cette femme albanaise : maintenant je vous demanderai si vous connaissez son mari.3 [7 X1 y' E5 ~" ?
  - Pas plus qu'elle, répondit la comtesse.3 V4 r& p; s( \+ d
  - Vous ne l'avez jamais remarqué ?/ i% D! k! ^3 f8 l5 o; {
  - Voilà bien une question à la fran?aise ! Vous savez bien que, pour nous autres Italiennes, il n'y a pas d'autre homme au monde que celui que nous aimons !7 v" l7 @! T9 _5 c6 A+ i" Y8 b( h+ z
  - C'est juste, répondit Franz.; G& E) N% N4 G; N
  - En tout cas, dit-elle en appliquant les jumelles d'Albert à ses yeux et en les dirigeant vers la loge, ce doit être quelque nouveau déterré, quelque trépassé sorti du tombeau avec la permission du fossoyeur, car il me semble affreusement pale.( u; u+ Q1 S" U; {
  - Il est toujours comme cela, répondit Franz.0 U3 [; `8 Q$ H; U/ f8 D
  - Vous le connaissez donc ? demanda la comtesse ; alors c'est moi qui vous demanderai qui il est.
7 h8 e# p1 B1 x" |# E  M8 w  - Je crois l'avoir déjà vu, et il me semble le reconna?tre.
" Y0 Z. Z$ B* E  - En effet, dit-elle en faisant un mouvement de ses belles épaules comme si un frisson lui passait dans les veines, je comprends que lorsqu'on a une fois vu un pareil homme on ne l'oublie jamais. ?
4 M0 l2 @' B& W2 ]" O  L'effet que Franz avait éprouvé n'était donc pas une impression particulière, puisqu'une autre personne le ressentait comme lui.
$ K2 Y! K, [* H  ? Eh bien, demanda Franz à la comtesse après qu'elle eut pris sur elle de le lorgner une seconde fois, que pensez-vous de cet homme ?
# ?8 B# \7 D1 P* G8 \  - Que cela me parait être Lord Ruthwen en chair et en os. ?
$ J' r9 _1 Z5 _9 G( E, u  En effet, ce nouveau souvenir de Byron frappa Franz : si un homme pouvait le faire croire à l'existence des vampires, c'était cet homme.
" o6 y$ t" o, V( ~- i  ? Il faut que je sache qui il est, dit Franz en se levant.9 @5 b. G$ p! h) }! m2 A
  - Oh ! non, s'écria la comtesse ; non, ne me quittez pas, je compte sur vous pour me reconduire, et je vous garde.
1 ]" q! [& p0 k  - Comment ! véritablement, lui dit Franz en se penchant à son oreille, vous avez peur ?
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2012-8-16 14:33:46 | 显示全部楼层

基督山伯爵中法对照85

  - Ecoutez, lui dit-elle, Byron m'a juré qu'il croyait aux vampires, il m'a dit qu'il en avait vu, il m'a dépeint leur visage, eh bien, c'est absolument cela : ces cheveux noirs, ces grands yeux brillant d'une flamme étrange, cette paleur mortelle ; puis, remarquez qu'il n'est pas avec une femme comme toutes les femmes, il est avec une étrangère... une Grecque, une schismatique... sans doute quelque magicienne comme lui. Je vous en prie, n'y allez pas. Demain mettez-vous à sa recherche si bon vous semble, mais aujourd'hui je vous déclare que je vous garde. ?2 ?% |8 I1 c5 j
  Franz insista.9 r5 B4 M9 }1 X
  ? Ecoutez, dit-elle en se levant, je m'en vais, je ne puis rester jusqu'à la fin du spectacle, j'ai du monde chez moi : serez-vous assez peu galant pour me refuser votre compagnie ? ?( g$ P1 \. E- S- {: Z9 W# p3 l7 I" [
  Il n'y avait d'autre réponse à faire que de prendre son chapeau, d'ouvrir la porte et de présenter son bras à la comtesse.& ^/ q- j/ F  _5 W: ^
  C'est ce qu'il fit.
" E: t4 h0 }  }+ r+ j  La comtesse était véritablement fort émue ; et Franz lui-même ne pouvait échapper à une certaine terreur superstitieuse, d'autant plus naturelle que ce qui était chez la comtesse le produit d'une sensation instinctive était chez lui le résultat d'un souvenir.
$ j- c9 y2 @+ P2 u; w  Il sentit qu'elle tremblait en montant en voiture.
2 x2 T; @  }( E/ `, r! R  Il la reconduisit jusque chez elle : il n'y avait personne, et elle n'était aucunement attendue ; il lui en fit le reproche.
/ s0 l- K$ d1 v. G/ Y" {+ P  ? En vérité, lui dit-elle, je ne me sens pas bien, et j'ai besoin d'être seule ; la vue de cet homme m'a toute bouleversée. ?
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-5-30 15:28 , Processed in 0.275004 second(s), 27 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表