a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 124|回复: 2

[法语阅读] 基督山伯爵中法对照111法

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:33:43 | 显示全部楼层 |阅读模式
  - Parce que vous avez la plaque de Charles III et que vous vouliez m'annoncer cette bonne nouvelle ?$ o. y, I$ k& \, a* k$ ?8 w
  - Non ; parce que j'ai passé la nuit à expédier des lettres : vingt-cinq dépêches diplomatiques. Rentré chez moi ce matin au jour, j'ai voulu dormir ; mais le mal de tête m'a pris, et je me suis relevé pour monter à cheval une heure. A Boulogne, l'ennui et la faim m'ont saisi, deux ennemis qui vont rarement ensemble, et qui cependant se sont ligués contre moi ; une espèce d'alliance carlo-républicaine ; je me suis alors souvenu que l'on festinait chez vous ce matin, et me voilà : j'ai faim, nourrissez-moi ; je m'ennuie, amusez-moi.7 |4 @% k' w8 O6 ]2 g  \) U+ V
  - C'est mon devoir d'amphitryon, cher ami ?, dit Albert en sonnant le valet de chambre, tandis que Lucien faisait sauter, avec le bout de sa badine à pomme d'or incrustée de turquoise, les journaux dépliés. ? Germain, un verre de xérès et un biscuit. En attendant, mon cher Lucien, voici des cigares de contrebande, bien entendu ; je vous engage à en go?ter et à inviter votre ministre à nous en vendre de pareils, au lieu de ces espèces de feuilles de noyer qu'il condamne les bons citoyens à fumer.
4 D  e' Y1 s( o& M3 p4 @  - Peste ! je m'en garderais bien. Du moment où ils vous viendraient du gouvernement vous n'en voudriez plus et les trouveriez exécrables. D'ailleurs, cela ne regarde point l'intérieur, cela regarde les finances : adressez-vous à M. Humann, section des contributions indirectes, corridor A, no 26.
! `: Z8 `/ J/ H3 U* o  - En vérité, dit Albert, vous m'étonnez par l'étendue de vos connaissances. Mais prenez donc un cigare !. m9 }" m5 K# [( I$ o3 J) L
  - Ah ! cher vicomte, dit Lucien en allumant un manille à une bougie rose br?lant dans un bougeoir de vermeil et en se renversant sur le divan, ah ! cher vicomte, que vous êtes heureux de n'avoir rien à faire ! En vérité, vous ne connaissez pas votre bonheur !
0 I' d+ N/ G; S$ [; ^8 ]$ n( D% |  - Et que feriez-vous donc, mon cher pacificateur de royaumes, reprit Morcerf avec une légère ironie, si vous ne faisiez rien ? Comment ! secrétaire particulier d'un ministre, lancé à la fois dans la grande cabale européenne et dans les petites intrigues de Paris ; ayant des rois, et, mieux que cela, des reines à protéger, des partis à réunir, des élections à diriger ; faisant plus de votre cabinet avec votre plume et votre télégraphe, que Napoléon ne faisait de ses champs de bataille avec son épée et ses victoires ; possédant vingt-cinq mille livres de rente en dehors de votre place ; un cheval dont Chateau-Renaud vous a offert quatre cents louis, et que vous n'avez pas voulu donner ; un tailleur qui ne vous manque jamais un pantalon ; ayant l'Opéra, le Jockey-Club et le théatre des Variétés, vous ne trouvez pas dans tout cela de quoi vous distraire ? Eh bien, soit, je vous distrairai, moi.
$ U: Q' J1 q  q# z7 Z" Q1 n+ ]  - Comment cela ?+ h' t, T2 u3 F2 Q7 r
  - En vous faisant faire une connaissance nouvelle.$ W! Y; N- K( h8 |' \
  - En homme ou en femme ?
4 W/ d1 R8 k' E" j4 f  - En homme.6 B& r: R4 {8 Z% G- V
  - Oh ! j'en connais déjà beaucoup !
- E1 S% G3 D& z* B" f/ `! Y  - Mais vous n'en connaissez pas comme celui dont je vous parle.7 X! B0 ]7 ?  b  b2 b5 k+ z
  - D'où vient-il donc ? du bout du monde ?5 c1 g$ K  {; ]* c, _: u2 K
  - De plus loin peut-être.
3 o8 h" i, S' S" k0 e  - Ah diable ! j'espère qu'il n'apporte pas notre déjeuner ?
" L' {) T. D3 Q  X9 O7 R3 m  - Non, soyez tranquille, notre déjeuner se confectionne dans les cuisines maternelles. Mais vous avez donc faim ?
9 b/ @2 E: O/ u1 }' K$ S  - Oui, je l'avoue, si humiliant que cela soit à dire. Mais j'ai d?né hier chez M. de Villefort ; et avez-vous remarqué cela, cher ami ? on d?ne très mal chez tous ces gens du parquet ; on dirait toujours qu'ils ont des remords.1 l/ Y& \* Y8 G2 y1 h7 c' x
  - Ah ! pardieu, dépréciez les d?ners des autres, avec cela qu'on d?ne bien chez vos ministres.
4 ~! A/ C9 N- r+ r6 s  - Oui, mais nous n'invitons pas les gens comme il faut, au moins ; et si nous n'étions pas obligés de faire les honneurs de notre table à quelques croquants qui pensent et surtout qui votent bien, nous nous garderions comme de la peste de d?ner chez nous, je vous prie de croire.
) q- n' x5 u- W" F  - Alors, mon cher, prenez un second verre de xérès et un autre biscuit." f& {7 g, N7 P& ]
  - Volontiers, votre vin d'Espagne est excellent ; vous voyez bien que nous avons eu tout à fait raison de pacifier ce pays-là.) V, T8 N+ A% O
  - Oui, mais don Carlos ?
回复

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2012-8-16 14:33:44 | 显示全部楼层

基督山伯爵中法对照111法

  - Eh bien, don Carlos boira du vin de Bordeaux, et dans dix ans nous marierons son fils à la petite reine.* e0 c" k# [" g9 S7 S0 L  q% N
  - Ce qui vous vaudra la Toison d'Or, si vous êtes encore au ministère.3 d6 d0 ]: u) T9 @; @$ Z
  - Je crois, Albert, que vous avez adopté pour système ce matin de me nourrir de fumée.
' ]- J# |/ K1 w# U  - Eh ! c'est encore ce qui amuse le mieux l'estomac, convenez-en ; mais, tenez, justement j'entends la voix de Beauchamp dans l'antichambre, vous vous disputerez, cela vous fera prendre patience.
! D8 D$ a- g7 U0 w  - A propos de quoi ?7 m, h  [0 ?/ Z! c
  - A propos de journaux.
& g( u! X5 U+ K# s. b; S  - Oh ! cher ami, dit Lucien avec un souverain mépris, est-ce que je lis les journaux !8 m1 ~# d+ R" N" R8 Q. H
  - Raison de plus, alors vous vous disputerez bien davantage.2 u) c% ~4 |' {: I# D
  - M. Beauchamp ! annon?a le valet de chambre.
) Y' t# t. j# p  }: F( B0 O7 s2 m  - Entrez, entrez ! plume terrible ! dit Albert en se levant et en allant au-devant du jeune homme. Tenez, voici Debray qui vous déteste sans vous lire, à ce qu'il dit du moins.; N) A4 H. p$ d# P6 `3 P
  - Il a bien raison, dit Beauchamp, c'est comme moi, je le critique sans savoir ce qu'il fait. Bonjour, commandeur.6 f, C9 t# v9 M1 O% `; h, T; y- E
  - Ah ! vous savez déjà cela, répondit le secrétaire particulier en échangeant avec le journaliste une poignée de main et un sourire./ E8 X  Q* a9 s+ }0 }
  - Pardieu ! reprit Beauchamp.
, q" Q- }- t- Q( W; G' n  - Et qu'en dit-on dans le monde ?, X: X) ?/ m# C/ F
  - Dans le monde ? Nous avons beaucoup de mondes en l'an de grace 1838.7 s" ~. ^5 m8 a  i& j
  - Eh ! dans le monde critico-politique, dont vous êtes un des lions.  }! f! }( V7 a2 F8 }
  - Mais on dit que c'est chose fort juste, et que vous semez assez de rouge pour qu'il pousse un peu de bleu.
  U# Q9 p5 h& U1 ^1 y# h1 q* D9 Y  - Allons, allons, pas mal, dit Lucien : pourquoi n'êtes-vous pas des n?tres, mon cher Beauchamp ? Ayant de l'esprit comme vous en avez, vous feriez fortune en trois ou quatre ans.2 ]1 g: z% h1 C; E; V7 l) F
  - Aussi, je n'attends qu'une chose pour suivre votre conseil : c'est un ministère qui soit assuré pour six mois. Maintenant, un seul mot, mon cher Albert, car aussi bien faut-il que je laisse respirer le pauvre Lucien. Déjeunons-nous ou d?nons-nous ? J'ai la Chambre, moi. Tout n'est pas rose, comme vous le voyez, dans notre métier.
) `* u( h3 S2 I" x% U1 q$ X5 j3 d  - On déjeunera seulement ; nous n'attendons plus que deux personnes, et l'on se mettra à table aussit?t qu'elles seront arrivées.0 {; P! {; ~3 u' i/ ~& g9 K. y3 H
  - Et quelles sortes de personnes attendez-vous à déjeuner ? dit Beauchamp.
% b+ ~" `$ O3 R+ T3 b  - Un gentilhomme et un diplomate, reprit Albert.' y2 q2 G# V$ c! B5 h* a
  - Alors c'est l'affaire de deux petites heures pour le gentilhomme et de deux grandes heures pour le diplomate. Je reviendrai au dessert. Gardez-moi des fraises, du café et des cigares. Je mangerai une c?telette à la Chambre.6 E. ?( b+ V2 M- b/ d
  - N'en faites rien, Beauchamp, car le gentilhomme f?t-il un Montmorency, et le diplomate un Metternich, nous déjeunerons à dix heures et demie précises ; en attendant faites comme Debray, go?tez mon xérès et mes biscuits.
8 A- O1 d3 |8 V( F+ [3 }  - Allons donc, soit, je reste. Il faut absolument que je me distraie ce matin.
) [% D+ R) ]) I9 y; O- A$ q  - Bon, vous voilà comme Debray ! Il me semble cependant que lorsque le ministère est triste l'opposition doit être gaie.& V: q4 m) R0 s8 z! m4 E
  - Ah ! voyez-vous, cher ami, c'est que vous ne savez point ce qui me menace. J'entendrai ce matin un discours de M. Danglars à la Chambre des députés,2 U# D: I' J. T3 x2 A  Q
  et ce soir, chez sa femme, une tragédie d'un pair de France. Le diable emporte le gouvernement constitutionnel ! et puisque nous avions le choix, à ce qu'on dit, comment avons-nous choisi celui-là ?  P& K9 p/ V/ [# f7 m0 U* \6 V' [: U
  - Je comprends ; vous avez besoin de faire provision d'hilarité.
( A, V+ _8 o  H  - Ne dites donc pas de mal des discours de M. Danglars, dit Debray : il vote pour vous, il fait de l'opposition.
/ p( ^3 V  d2 j! ^1 r0 g& D8 N7 q  - Voilà, pardieu, bien le mal ! aussi j'attends que vous l'envoyiez discourir au Luxembourg pour en rire tout à mon aise.- f' z2 X/ e) h2 @7 f, k
  - Mon cher, dit Albert à Beauchamp, on voit bien que les affaires d'Espagne sont arrangées, vous êtes ce matin d'une aigreur révoltante. Rappelez-vous donc que la chronique parisienne parle d'un mariage entre moi et Mlle Eugénie Danglars. Je ne puis donc pas, en conscience, vous laisser mal parler de l'éloquence d'un homme qui doit me dire un jour ? Monsieur le vicomte, vous savez que je donne deux millions à ma fille. ?
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2012-8-16 14:33:45 | 显示全部楼层

基督山伯爵中法对照111法

  - Allons donc ! dit Beauchamp, ce mariage ne se fera jamais. Le roi a pu le faire baron, il pourra le faire pair, mais il ne le fera point gentilhomme, et le comte de Morcerf est une épée trop aristocratique pour consentir, moyennant deux pauvres millions, à une mésalliance. Le vicomte de Morcerf ne doit épouser qu'une marquise.
9 c, ~1 X1 u* ]! B  S" E  @  - Deux millions ! c'est cependant joli ! reprit Morcerf.
) f; f* q* [0 w- u5 b  - C'est le capital social d'un théatre de boulevard ou d'un chemin de fer du jardin des Plantes à la Rapée.
' O3 ]7 i0 m% A7 F  - Laissez-le dire, Morcerf, reprit nonchalamment Debray, et mariez-vous. Vous épousez l'étiquette d'un sac, n'est-ce pas ? eh bien, que vous importe ! mieux vaut alors sur cette étiquette un blason de moins et un zéro de plus ; vous avez sept merlettes dans vos armes, vous en donnerez trois à votre femme et il vous en restera encore quatre. C'est une de plus qu'a M. de Guise, qui a failli être roi de France, et dont le cousin germain était empereur d'Allemagne.
7 P) K0 `  t7 \( z, [: D1 `  - Ma foi, je crois que vous avez raison, Lucien, répondit distraitement Albert.
% @# j+ l1 @. |2 P4 Y% @. H8 R  - Et certainement ! D'ailleurs tout millionnaire est noble comme un batard, c'est-à-dire qu'il peut l'être.
" I, ]) D2 `9 x  - Chut ! ne dites pas cela, Debray, reprit en riant Beauchamp, car voici Chateau-Renaud qui, pour vous guérir de votre manie de paradoxer, vous passera au travers du corps l'épée de Renaud de Montauban, son ancêtre.
  d6 _- c/ ?- z/ i6 N  - Il dérogerait alors, répondit Lucien, car je suis vilain et très vilain.6 m: G7 n0 O. i  C. d' |1 A; [
  - Bon ! s'écria Beauchamp, voilà le ministère qui chante du Béranger, où allons-nous, mon Dieu ?9 e, r$ _. {8 c5 g
  - M. de Chateau-Renaud ! M. Maximilien Morrel ! dit le valet de chambre, en annon?ant deux nouveaux convives.3 Z( }% T5 j6 M) ?# i" {' O4 j1 B. D
  - Complets alors ! dit Beauchamp, et nous allons déjeuner ; car, si je ne me trompe, vous n'attendiez plus que deux personnes, Albert ?
8 Y' N7 G% T. x4 a( K  - Morrel ! murmura Albert surpris ; Morrel ! qu'est-ce que cela ? ?
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-5-29 02:53 , Processed in 0.376022 second(s), 25 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表