a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 107|回复: 2

[法语阅读] 基督山伯爵中法对照109法

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:33:43 | 显示全部楼层 |阅读模式
  Dans cette maison de la rue du Helder, où Albert de Morcerf avait donné rendez-vous, à Rome, au comte de Monte-Cristo, tout se préparait dans la matinée du 21 mai pour faire honneur à la parole du jeune homme.
, R6 j' t/ b) y5 f$ N- V  Albert de Morcerf habitait un pavillon situé à l'angle d'une grande cour et faisant face à un autre batiment destiné aux communs. Deux fenêtres de ce pavillon seulement donnaient sur la rue, les autres étaient percées, trois sur la cour et deux autres en retour sur le jardin.
2 g" Z5 y  j2 ]# |( @" V  Entre cette cour et ce jardin s'élevait, batie avec le mauvais go?t de l'architecture impériale, l'habitation fashionable et vaste du comte et de la comtesse de Morcerf.
: r+ P4 i/ f3 {/ a8 D5 d  Sur toute la largeur de la propriété régnait, donnant sur la rue, un mur surmonté, de distance en distance, de vases de fleurs, et coupé au milieu par une grande grille aux lances dorées, qui servait aux entrées d'apparat ; une petite porte presque accolée à la loge du concierge donnait passage aux gens de service ou aux ma?tres entrant ou sortant à pied.
% s6 V0 Q9 f& D6 |5 m( \  On devinait, dans ce choix du pavillon destiné à l'habitation d'Albert, la délicate prévoyance d'une mère qui, ne voulant pas se séparer de son fils, avait cependant compris qu'un jeune homme de l'age du vicomte avait besoin de sa liberté tout entière. On y reconnaissait aussi, d'un autre c?té, nous devons le dire, l'intelligent égo?sme du jeune homme, épris de cette vie libre et oisive, qui est celle des fils de famille, et qu'on lui dorait comme à l'oiseau sa cage.
; B- D* u0 n  b3 R" a. I/ V5 V  Par ces deux fenêtres donnant sur la rue, Albert de Morcerf pouvait faire ses explorations au-dehors. La vue du dehors est si nécessaire aux jeunes gens qui veulent toujours voir le monde traverser leur horizon, cet horizon ne f?t-il que celui de la rue ! Puis, son exploration faite, si cette exploration paraissait mériter un examen plus approfondi, Albert de Morcerf pouvait, pour se livrer à ses recherches, sortir par une petite porte faisant pendant à celle que nous avons indiquée près de la loge du portier, et qui mérite une mention particulière.
$ e+ D  x" }: B& e4 a0 R  C'était une petite porte qu'on e?t dite oubliée de tout le monde depuis le jour où la maison avait été batie, et qu'on e?t crue condamnée à tout jamais, tant elle semblait discrète et poudreuse, mais dont la serrure et les gonds, soigneusement huilés, annon?aient une pratique mystérieuse et suivie. Cette petite porte sournoise faisait concurrence aux deux autres et se moquait du concierge, à la vigilance et à la juridiction duquel elle échappait, s'ouvrant comme la fameuse porte de la caverne des Mille et une Nuits, comme la Sésame enchantée d'Ali Baba, au moyen de quelques mots cabalistiques, ou de quelques grattements convenus, prononcés par les plus douces voix ou opérés par les doigts les plus effilés du monde.1 X% N; A1 d1 \3 q
  Au bout d'un corridor vaste et calme, auquel communiquait cette petite porte et qui faisait antichambre, s'ouvraient, à droite, la salle à manger d'Albert donnant sur la cour, et, à gauche, son petit salon donnant sur le jardin. Des massifs, des plantes grimpantes s'élargissant en éventail devant les fenêtres, cachaient à la cour et au jardin l'intérieur de ces deux pièces, les seules, placées au rez-de-chaussée comme elles l'étaient, où pussent pénétrer les regards indiscrets.% T6 H) D8 S' ?
  Au premier, ces deux pièces se répétaient, enrichies d'une troisième, prise sur l'antichambre. Ces trois pièces étaient un salon, une chambre à coucher et un boudoir.
2 _! i8 x; w' z  Le salon d'en bas n'était qu'une espèce de divan algérien destiné aux fumeurs.8 o4 N. ?% U6 \! ?; _% Y* z0 b
  Le boudoir du premier donnait dans la chambre à coucher, et, par une porte invisible, communiquait avec l'escalier. On voit que toutes les mesures de précaution étaient prises.
) E: n( \7 e0 e0 p" z( i% V  Au-dessus de ce premier étage régnait un vaste atelier, que l'on avait agrandi en jetant bas murailles et cloisons, pandémonium que l'artiste disputait au dandy. Là se réfugiaient et s'entassaient tous les caprices successifs d'Albert, les cors de chasse, les basses, les fl?tes, un orchestre complet, car Albert avait eu un instant, non pas le go?t, mais la fantaisie de la musique ; les chevalets, les palettes, les pastels, car à la fantaisie de la musique avait succédé la fatuité de la peinture ; enfin les fleurets, les gants de boxe, les espadons et les cannes de tout genre ; car enfin, suivant les traditions des jeunes gens à la mode de l'époque où nous sommes arrivés, Albert de Morcerf cultivait, avec infiniment plus de persévérance qu'il n'avait fait de la musique et de la peinture, ces trois arts qui complètent l'éducation léonine, c'est-à-dire l'escrime, la boxe et le baton, et il recevait successivement dans cette pièce, destinée à tous les exercices du corps, Grisier, Cooks et Charles Leboucher.
回复

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2012-8-16 14:33:44 | 显示全部楼层

基督山伯爵中法对照109法

  Le reste des meubles de cette pièce privilégiée étaient de vieux bahuts du temps de Fran?ois Ier, bahuts pleins de porcelaines de Chine, de vases du Japon, de fa?ences de Luca Della Robbia et de plats de Bernard de Palissy ; d'antiques fauteuils où s'étaient peut-être assis Henri IV ou Sully, Louis XIII ou Richelieu, car deux de ces fauteuils, ornés d'un écusson sculpté où brillaient sur l'azur les trois fleurs de lis de France surmontées d'une couronne royale, sortaient visiblement des garde-meubles du Louvre, ou tout au moins de celui de quelque chateau royal. Sur ces fauteuils, aux fonds sombres et sévères, étaient jetées pêle-mêle de riches étoffes aux vives couleurs, teintes au soleil de la Perse ou écloses sous les doigts des femmes de Calcutta ou de Chandernagor. Ce que faisaient là ces étoffes, on n'e?t pas pu le dire ; elles attendaient, en récréant les yeux, une destination inconnue à leur propriétaire lui-même, et, en attendant, elles illuminaient l'appartement de leurs reflets soyeux et dorés.5 |. K4 L* d$ |' D; s
  A la place la plus apparente se dressait un piano, taillé par Roller et Blanchet dans du bois de rose, piano à la taille de nos salons de Lilliputiens, renfermant cependant un orchestre dans son étroite et sonore cavité, et gémissant sous le pieds des chefs-d'oeuvre de Beethoven, de Weber, de Mozart, d'Haydn, de Grétry et de Porpora.
/ I( ~& s& S. A% [9 S  Puis, partout, le long des murailles, au-dessus des portes, au plafond, des épées, des poignards, des criks, des masses, des haches, des armures complètes dorées, damasquinées, incrustées ; des herbiers, des blocs de minéraux, des oiseaux bourrés de crin, ouvrant pour un vol immobile leurs ailes couleur de feu et leur bec qu'ils ne ferment jamais.% g1 H- H' A) E; U% v7 h7 e& Y
  Il va sans dire que cette pièce était la pièce de prédilection d'Albert.
2 t$ R) N1 c6 J2 A9 O" G  Cependant, le jour du rendez-vous, le jeune homme, en demi-toilette, avait établi son quartier général dans le petit salon du rez-de-chaussée. Là, sur une table entourée à distance d'un divan large et moelleux, tous les tabacs connus, depuis le tabac jaune de Pétersbourg, jusqu'au tabac noir du Sina?, en passant par le maryland, le porto-rico et le latakiéh, resplendissaient dans les pots de fa?ence craquelée qu'adorent les Hollandais.. ]7 _: m7 q) s' U1 H, o+ f
  A c?té d'eux, dans des cases de bois odorant, étaient rangés, par ordre de taille et de qualité, les puros, les régalias, les havanes et les manilles ; enfin dans une armoire tout ouverte, une collection de pipes allemarides, de chibouques aux bouquins d'ambre, ornées de corail, et de narguilés incrustés d'or, aux longs tuyaux de maroquin roulés comme des serpents, attendaient le caprice ou la sympathie des fumeurs. Albert avait présidé lui-même à l'arrangement ou plut?t au désordre symétrique qu'après le café les convives d'un déjeuner moderne aiment à contempler à travers la vapeur qui s'échappe de leur bouche et qui monte au plafond en longues et capricieuses spirales.! M. C& G! A4 I: j9 ]& K
  A dix heures moins un quart, un valet de chambre entra. C'était un petit groom de quinze ans, ne parlant qu'anglais et répondant au nom de John, tout le domestique de Morcerf. Bien entendu que dans les jours ordinaires le cuisinier de l'h?tel était à sa disposition, et que dans les grandes occasions le chasseur du comte l'était également.3 |; c. Q) c& V
  Ce valet de chambre, qui s'appelait Germain et qui jouissait de la confiance entière de son jeune ma?tre, tenait à la main une liasse de journaux qu'il déposa sur une table, et un paquet de lettres qu'il remit à Albert.
% ?$ J1 y& _' J8 k  Albert jeta un coup d'oeil distrait sur ces différentes missives, en choisit deux aux écritures fines et aux enveloppes parfumées, les décacheta et les lut avec une certaine attention.
( u$ u# f1 Q& M$ c* }/ Z; ]  ? Comment sont venues ces lettres ? demanda-t-il.$ Y' H: b! C4 d0 D$ _! O# ]
  - L'une est venue par la poste, l'autre a été apportée par le valet de chambre de Mme Danglars.
8 ]) h1 ^1 i! y  - Faites dire à Mme Danglars que j'accepte la place qu'elle m'offre dans sa loge... Attendez donc... puis, dans la journée, vous passerez chez Rosa ; vous lui direz que j'irai, comme elle m'y invite, souper avec elle en sortant de l'Opéra, et vous lui porterez six bouteilles de vins assortis, de Chypre, de Xérès, de Malaga, et un baril d'hu?tres d'Ostende... Prenez les hu?tres chez Borel, et dites surtout que c'est pour moi.
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2012-8-16 14:33:45 | 显示全部楼层

基督山伯爵中法对照109法

  - A quelle heure monsieur veut-il être servi ?- e) i; }3 A  o
  - Quelle heure avons-nous ?
  o  g0 A/ o2 E, e  - Dix heures moins un quart.
/ H9 {2 y+ y' O( K9 c3 T8 q+ V  - Eh bien, servez pour dix heures et demie précises. Debray sera peut-être forcé d'aller à son ministère... et d'ailleurs... Albert consulta ses tablettes, c'est bien l'heure que j'ai indiquée au comte, le 21 mai, à dix heures et demie du matin, et quoique je ne fasse pas grand fond sur sa promesse, je veux être exact. A propos, savez-vous si Mme la comtesse est levée ?( _$ V" p* N) ^& _) c: Q9 C8 V: _, O
  - Si monsieur le vicomte le désire, je m'en informerai.
$ S- L% T: n) h  - Oui... vous lui demanderez une de ses caves à liqueurs, la mienne est incomplète, et vous lui direz que j'aurai l'honneur de passer chez elle vers trois heures, et que je lui fais demander la permission de lui présenter quelqu'un. ?
/ u$ r6 o2 ?6 Z4 a  Le valet sorti, Albert se jeta sur le divan, déchira l'enveloppe de deux ou trois journaux, regarda les spectacles, fit la grimace en reconnaissant que l'on jouait un opéra et non un ballet, chercha vainement dans les annonces de parfumerie un opiat pour les dents dont on lui avait parlé, et rejeta l'une après l'autre les trois feuilles les plus courues de Paris, en murmurant au milieu d'un baillement prolongé :
& U# _3 J" K: \  ? En vérité, ces journaux deviennent de plus en plus assommants. ?
4 c4 n$ z4 s1 H- p3 Q1 D  En ce moment une voiture légère s'arrêta devant la porte, et un instant après le valet de chambre rentra pour annoncer M. Lucien Debray. Un grand jeune homme bond, pale, à l'oeil gris et assuré, aux lèvres minces et froides, à l'habit bleu aux boutons d'or ciselés, à la cravate blanche, au lorgnon d'écaille suspendu par un fil de soie, et que, par un effort du nerf sourcilier et du nerf zygomatique, il parvenait à fixer de temps en temps dans la cavité de son oeil droit, entra sans sourire, sans parler et d'un air demi-officiel :
# u$ E: a% r9 F  G) V  ? Bonjour, Lucien... Bonjour ! dit Albert. Ah ! vous m'effrayez, mon cher, avec votre exactitude ! Que dis-je ? exactitude ! Vous que je n'attendais que le dernier, vous arrivez à dix heures moins cinq minutes, lorsque le rendez-vous définitif n'est qu'à dix heures et demie ! C'est miraculeux ! Le ministère serait-il renversé, par hasard ?1 ]0 F+ U+ T$ A, N1 c- D5 z4 i; w
  - Non, très cher, dit le jeune homme en s'incrustant dans le divan ; rassurez-vous, nous chancelons toujours, mais nous ne tombons jamais, et je commence à croire que nous passons tout bonnement à l'inamovibilité, sans compter que les affaires de la Péninsule vont nous consolider tout à fait." C7 j& s! T" t! {
  - Ah ! oui, c'est vrai, vous chassez don Carlos d'Espagne.+ q1 e. s$ M' x
  - Non pas, très cher, ne confondons point ; nous le ramenons de l'autre c?té de la frontière de France, et nous lui offrons une hospitalité royale à Bourges.& e0 }) s' `/ }0 S
  - A Bourges ?
# `; p6 n' D6 z+ \  - Oui, il n'a pas à se plaindre, que diable ! Bourges est la capitale du roi Charles VII. Comment ! vous ne saviez pas cela ? C'est connu depuis hier de tout Paris, et avant-hier la chose avait déjà transpiré à la Bourse, car M. Danglars je ne sais point par quel moyen cet homme sait les nouvelles en même temps que nous, car M. Danglars a joué à la hausse et a gagné un million.
1 Y/ @. z5 ]3 ^2 O' w5 N  w  - Et vous, un ruban nouveau, à ce qu'il parait ; car je vois un liséré bleu ajouté à votre brochette ?
5 v" [' m/ ~/ z. ^4 T! p  - Heu ! ils m'ont envoyé la plaque de Charles III, répondit négligemment Debray.
: ~$ w! }& b4 k+ v" ]. q  - Allons, ne faites donc pas l'indifférent, et avouez que la chose vous a fait plaisir à recevoir.8 G6 H, X* S# G
  - Ma foi, oui ; comme complément de toilette, une plaque fait bien sur un habit noir boutonné ; c'est élégant.1 P4 f3 Z9 N* }# C; ~) S" Q
  - Et, dit Morcerf en souriant, on a l'air du prince de Galles ou du duc de Reichstadt.% d5 Y3 v" o" i0 E% ?
  - Voilà donc pourquoi vous me voyez si matin, très cher.
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-5-29 05:16 , Processed in 0.197632 second(s), 25 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表