a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 57|回复: 0

[法语阅读] 法语阅读:《小王子》法文原版第二十七章

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:33:43 | 显示全部楼层 |阅读模式
ET maintenant, bien s?r, ?a fait six ans déjà... Je n'ai jamais encore) G, v8 Q  |6 n9 \: r
raconté cette histoire. Les camarades qui m'ont revu ont été bien
. x& ~: q% @# Y; U) Jcontents de me revoir vivant. J'étais triste mais je leur disais: C'est la
- v4 y7 A1 a0 u  U  b9 T' h; \fatigue...
$ \% @/ X2 i  Y9 k2 OMaintenant je me suis un peu consolé. C'est à dire... pas tout à fait.
) Y* y+ o. u( ~Mais je sais bien qu'il est revenu à sa planète, car, au lever du jour, je( s! }5 b! O& |% x8 ^' I, F' U8 u
n'ai pas retrouvé son corps. Ce n'était pas un corps tellement lourd...
9 R9 W1 T4 [6 T' }* J& J! |Et j'aime la nuit écouter les étoiles. C'est comme cinq cent millions de, @, W- \* P* H$ T! N
grelots...
- x; ^! S- U6 W: dMais voilà qu'il passe quelque chose d'extraordinaire. La muselière
+ A  w  S- C5 J, Q% p2 z$ M9 _que j'ai dessinée pour le petit prince, j'ai oublié d'y ajouter la courroie3 O4 e8 y( s4 v0 n1 j8 O
de cuir! Il n'aura jamais pu l'attacher au mouton. Alors je me demande:
2 c- C" `1 h/ `"Que s'est-il passé sur sa planète? Peut-être bien que le mouton à
& |& n- C- H& s" umangé la fleur..."
( F. ?3 Q; m5 B/ s- a( X3 CTant?t je me dis: "S?rement non! Le petit prince enferme sa fleur
9 H  O, Z% ]  A% f5 Y, ]6 l3 z& itoutes les nuits sous son globe de verre, et il surveille bien son; j1 d+ p8 U9 C  r% [2 R6 m( t
mouton..." Alors je suis heureux. Et toutes les étoiles rient doucement.
$ ^6 y0 [$ J# s4 Z/ e6 [Tant?t je me dis: "On est distrait une fois ou l'autre, et ?a suffit! Il a
0 o" j! f7 f% Houblié, un soir, le verre, ou bien le mouton est sorti sans bruit pendant
- V- F/ E# T" j  g4 t% o9 fla nuit..." Alors les grelots se changent tous en larmes!...
6 j! i: Q, y/ M  IC'est là un bien grand mystère. Pour vous qui aimez aussi le petit
" N; n1 g# ?; T1 r2 tprince, comme pour moi, rien de l'univers n'est semblable si quelque, A9 F6 @1 X2 Y3 D  M
part, on ne sait où, un mouton que nous ne connaissons pas a, oui ou+ j; z: y7 H% t( w  [  k
non, mangé une rose...3 e) d3 N9 Q' U
Regardez le ciel. Demandez-vous: le mouton oui ou non a-t-il mangé
7 n$ Q9 I* J1 E+ y# L' l7 Gla fleur? Et vous verrez comme tout change...
+ f* U+ Q7 f3 n( z. O. MEt aucune grande personne ne comprendra jamais que ?a a tellement" L; G3 A- x2 A
d'importance!' z9 J. i3 }0 O' \4 W
Ca c'est pour moi, le plus beau et le plus triste paysage du monde.
; h/ {5 _2 [; h& x6 `) b( @C'est le même paysage que celui de la page précédente, mais je l'ai
, j- k0 j% ]$ ]& k0 N! R$ qdessiné une fois encore pour bien vous le montrer. C'est ici que le petit( M; g& S$ s* `2 A
prince a apparu sur terre, puis disparu.+ _7 G# w/ j. F. n' M, [9 P
Regardez attentivement ce paysage afin d'être s?r de le reconna?tre,
8 |, a+ l/ r8 a& {$ f4 Ksi vous voyagez un jour en Afrique, dans le désert. Et, s'il vous arrive/ q9 C2 Q& B$ F: h1 [4 \
de passer par là, je vous supplie, ne vous pressez pas, attendez un peu
: k* O* h* _3 P' n9 {juste sous l'étoile! Si alors un enfant vient à vous, s'il rit, s'il a les0 W, {1 P) M# {# u# m. I, G
cheveux d'or, s'il ne répond pas quand on l'interroge, vous devinerez
3 J% D, j6 |+ a7 Jbien qui il est. Alors soyez gentils! Ne me laissez pas tellement triste:
' d9 D; f! l6 @* _4 D) zécrivez-moi vite qu'il est revenu...
回复

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-6-4 02:03 , Processed in 0.172774 second(s), 21 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表