a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 62|回复: 1

[法语阅读] 法语阅读:《小王子》法文原版第二十六章

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:33:43 | 显示全部楼层 |阅读模式
Il y avait, à coté du puits, une ruine de vieux mur de pierre. Lorsque je
# A, {: k* Y+ }+ V, M0 W$ [; Wrevins de mon travail, le lendemain soir, j'aper?us de loin mon petit
. v( g- v5 O2 l+ Vprince assis là-haut, les jambes pendantes. Et je l'entendis qui parlait:, {% ~; C) `; h$ X9 F. B
-Tu ne t'en souvens donc pas? disait-il. Ce n'est pas tout à fait ici!4 P/ M' `  j3 }& d  s4 l+ r
Une autre voix lui répondit sans doute, puisqu'il répliqua:% I9 u7 U; `$ {5 j4 k! t/ b
_Si! Si! c'est bien le jour, mais ce n'est pas ici l'endroit...% J3 F( t5 a* a% |3 h4 Q+ ?
Je poursuivis ma marche vers le mur. Je ne voyais ni entendais
; u# x5 R7 K% ]0 k+ O) N( K8 jtoujours personne. Pourtant le petit prince répliqua de nouveau:
8 k0 h, q& C! }9 n0 ^# p  i-... Bien s?r. Tu verras où commence ma trace dans le sable. Tu n'as9 q7 B/ R; V& \) V& I* q
qu'a m'y attendre. J'y serai cette nuit...4 q% g; w2 \& b) X, i+ y
J'étais à vingt mètres du mur et je ne voyais toujours rien.
$ B3 `/ o. D* b  KLe petit prince dit encore, après un silence:, U. |3 e8 T& x9 y  x
-Tu as du bon venin? Tu es s?r de ne pas me faire souffrir% c/ k+ C- T3 O% q
longtemps?
" K  ?) B0 a% U1 L9 eJe fis halte, le coeur serré, mais je ne comprennais toujours pas.
. z5 W) Q2 \6 j! \5 E-Maintenent va-t'en, dit-il... je veux redescendre!
- S; f. B  E* x: o/ Y: L
5 q: O, C# B1 Z7 O. AAlors j'abaissai moi-même les yeux vers le pied du mur, et je fis un4 a. F5 @! O5 r7 ^9 y) M9 s
bond! Il était là, dressé vers le petit prince, un de ces serpents jaunes
* I+ U& `  m2 X4 B' _qui vous exécutent en trente secondes. Tout en fouillant ma poche) X* @1 b' E: m- h+ Z
pour en tirer mon révolver, je pris le pas de course, mais, au bruit que1 K. G! g3 {& x& e+ ]( o5 D. J0 }! G
je fis, le serpent se laissa doucement couler dans le sable, comme un
! \3 s! L/ o1 U5 [( F/ k; S4 ?jet d'eau qui meurt, et, sans trop se presser, se faufilla entre les pierres
( b: Y# [; u- v  Savec un léger bruit de métal.0 G1 }. y* f8 j' C$ w
Je parvins au mur juste à temps pour y recevoir dans les bras mon; U8 n! s9 H2 Q) m# g0 G; D+ s
petit bonhomme de prince, pale comme la neige.
9 h% c! I3 ]2 x& K. ?-Quelle est cette histoire-là! Tu parles maintenent avec les serpents!- f/ O0 |( @7 Q/ T% ^
J'avais défait son éternel cache-nez d'or. Je lui avait mouillé les2 U. L0 ?" W+ D" E
tempes et l'avais fait boire. Et maintenant je n'osais plus rien lui
* |( f$ v! p6 w; [9 K8 Q6 y! \demander. Il me regarda gravement et m'entoura le cou de ses bras. Je sentais battre son coeur comme celui d'un oiseau qui meurt, quand on l'a tiré à la carabine. Il me dit:- j; m7 T6 x( t5 v& {9 |/ A
-Je suis content que tu aies trouvé ce qui manquait à ta machine. Tu
! e, R) `: y+ W9 Q$ avas pouvoir rentrer chez toi.../ k8 x- ^' V/ l$ P' d& [
-Comment sais-tu?, k* P- q1 O  V& g/ o
Je venais justement lui annoncer que, contre toute espérence, j'avais9 y( L1 y7 I6 f3 h  X0 i
réussi mon travail!; K; x) n% j, O' D
Il ne répondit rien à ma question, mais il ajouta:
6 _4 M4 N+ n" R. _# y-Moi aussi, aujourd'hui, je rentre chez moi...1 k0 V, Y4 H3 F5 i
Puis, mélancolique:
' l6 g% i: Y% V) A# H6 D! y2 J3 n-C'est bien plus loin... c'est bien plus difficile...
% {! A* r0 [; a# D9 j% _3 vJe sentais bien qu'il se passait quelque chose d'extraordinaire. Je le' ?! ?: c! c' g* a$ O8 V' I3 n
serrais dans mes bras comme un petit enfant, et cependant il me
: H2 f7 Q! u0 h/ T$ d  K4 Rsemblait qu'il coulait verticalement dans un ab?me sans que je pusse
8 J# [8 z. P1 T4 h4 Q/ ?rien pour le retenir...
3 O+ j( i+ b; i* ~* T) C( VIl avait le regard sérieux, perdu très loin:
8 k' s2 a6 [/ L$ e1 P0 i$ p/ {2 x. z-J'ai ton mouton. Et j'ai la caisse pour le mouton. Et j'ai la
- u; n) O3 V3 [muselière...
# T# Q* ^& ^' g) V" iEt il sourit avec mélancolie.
  C( m) s/ }/ \" x8 m, SJ'attendis longtemps. Je sentais qu'il se réchauffait peu à peu:
- C4 p& l9 l/ g. a-Petit bonhomme, tu as peur...
5 X( m7 Y1 D& {7 x: M/ OIL avait eu peur, bien s?r! Mais il rit doucement:
  D( r& r' H" r; t' x0 V$ h-J'aurai bien plus peur ce soir...$ {. h0 I1 ]+ ^' W, N' T
De nouveau je me sentis glacé par le sentiment de l'irréparable. Et je
7 ^$ @& Q+ G6 ]2 R- A" vcompris que je ne supportais pas l'idée de ne plus jamais entendre ce: t! H" V' s3 }4 e1 o1 O$ W" I
rire. C'était pour moi comme une fontaine dans le désert.$ E& c( I" w5 \( b
-Petit bonhomme, je veux encore t'entendre rire...; U0 ?( x5 z) C
Mais il me dit:% M0 Y$ t; }, v: X
-Cette nuit, ?a fera un an. Mon étoile se trouvera juste au-dessus de+ v, q+ r% Z) \+ q" l6 o
l'endroit où je suis tombé l'année dernière...* ^  i* L) |- o4 ]5 y$ N3 @( o& y
-Petit bonhomme, n'est-ce pas que c'est un mauvais rêve cette3 H9 E, g0 d0 ~: D
histoire de serpent et de rendez-vous et d'étoile...7 p/ ?) s$ Z4 @# v
Mais il ne répondit pas à ma question. Il me dit:7 M1 I$ k4 D" s/ Y9 d
-Ce qui est important, ?a ne se voit pas...
& k* O. Z, `: X$ f: v% Q" C-Bien s?r...
3 e+ X0 ?8 F. j: k  v0 p-C'est comme pour la fleur. Si tu aimes une fleur qui se trouve dans7 n( i. k5 V2 z0 ^8 c2 ]
une étoile, c'est doux, la nuit, de regarder le ciel. Toutes les étoiles
$ A! D5 J3 k$ Ssont fleuries.7 N9 X; P- p) `' i3 E6 j
-Bien s?r...
/ }0 u$ U. [0 {6 N, @0 K/ r-Tu regarderas, la nuit, les étoiles. C'est trop petit chez moi pour que
  s. L; G. Z- e: a2 Q0 Nje te montres où se trouve la mienne. C'est mieux comme ?a. Mon
0 o% {" a/ @- Rétoile, ?a sera pour toi une des étoiles. Alors, toutes les étoiles, tu
; V" j) b& D  W7 V, B, A- j4 {/ M# P4 ?1 e1 ~+ Z
aimeras les regarder... Elles seront toutes tes amies. Et puis je vais te
回复

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2012-8-16 14:33:44 | 显示全部楼层

法语阅读:《小王子》法文原版第二十六章

</p>faire un cadeau...
$ ?6 t3 b) q# W5 [Il rit encore.3 h# b; I! a3 D. [6 W  g1 w
-Ah! petit bonhomme, petit bonhomme j'aime entendre ce rire!
5 ~3 x( z7 {, l" K) D, q% J6 D% n-Justement ce sera mon cadeau... ce sera comme pour l'eau...
; ?- N9 s' |2 e6 a-Que veux-tu dire?
0 L* O, B' }- g& N! d" \-Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes. Pour les uns, qui+ W7 T+ @# c; M# X7 k
voyagent, les étoiles sont des guides. Pour d'autres elles ne sont rien( U; x% n0 X5 o# u% z& r, i1 I: F
que de petites lumières. Pour d'autres qui sont savants elles sont des9 W2 b8 o8 B* F+ K
problèmes. Pour mon businessman elles étaient de l'or. Mais toutes
1 a1 N/ \' ~/ {' Yces étoiles-là elles se taisent. Toi, tu auras des étoiles comme personne! {4 I& E1 k9 E( K( b% t5 c% k
n'en a...
4 \/ n% T% v4 \" k  ]8 Y/ H-Que veux-tu dire?  e* S- ~  o( a8 h/ V1 z4 \
-Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une
6 w1 H  @: |; M5 P% ~( _7 ]1 Dd'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme7 w4 u) c, ^  \8 N* X/ q
si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire!
( p9 I- J3 O. X. w( u2 {Et il rit encore.  t1 d+ G5 `0 \9 D' M5 M
-Et quand tu seras consolé (on se console toujours) tu seras content
9 H; i& [: z6 s  O; B& Fde m'avoir connu. Tu seras toujours mon ami. Tu auras envie de rire
9 B. k$ T/ F3 mavec moi. Et tu ouvriras parfois ta fenêtre, comme ?a, pour le plaisir...( o) Y; U' R) n! e% Z1 {% \- N' O
Et tes amis seront bien étonnés de te voir rire en regardant le ciel.
& B0 H8 ~9 K3 T8 Q1 E4 \+ rAlors tu leur diras: "Oui, les étoiles, ?a me fait toujours rire!" Et ils te& d* n: G' G/ j$ ?
croiront fou. Je t'aurai joué un bien vilain tour...2 H& n: y, x  ?, ^
Et il rit encore.3 m/ s% Y! h! Z9 R' X
-Ce sera comme si je t'avais donné, au lieu d'étoiles, des tas de petits
1 E' M1 e& C' m+ p' O; N6 {. rgrelots qui savent rire...
; u4 h( Y1 Z  |+ }Et il rit encore. Puis il redevint sérieux:
+ b1 f1 F7 J& C1 v; T! @-Cette nuit... tu sais... ne viens pas.
2 _% j- E! z6 r7 N5 C2 e' j5 \-Je ne te quitterai pas.
  L: `( ?& ]) B-J'aurai l'air d'avoir mal... j'aurai un peu l'air de mourir. C'est comme+ i* U% _' \3 J+ E7 `
?a. Ne viens pas voir ?a, ce n'est pas la peine...9 |. Z: r: Y* [4 p7 x3 y; o% I! ]
-Je ne te quitterai pas.+ @" ]- E( \& f! z% V% _! i
Mais il était soucieux.2 X- d& S+ ^$ M) G' Z: p3 P
-Je te dis ?a... c'est à cause aussi du serpent. Il ne faut pas qu'il te
7 y! a9 w) q# T2 M, Qmorde... Les serpents, c'est méchant. Ca peut mordre pour le plaisir...
( g) W6 y$ q$ X% W, k3 I-Je ne te quitterai pas.
* Z: Q$ s7 F9 G8 Y1 A) s4 zMais quelque chose le rassura:, O* E0 s3 q# A, R
-C'est vrai qu'ils n'ont pas le venin pour la seconde morsure...7 y4 s3 n8 t8 _# U2 E3 G3 @
Cette nuit-là je ne le vis pas se mettre en route. Il s'était évadé sans
( N$ ^+ A4 O  f+ v7 [! c, ubruit. Quand je réussis à le joindre il marchait décidé, d'un pas rapide.
2 q$ y' ~) t* V2 q# cIl me dit seulement:* ]8 Q; D: z- P* _( a
-Ah! tu es là...- g: M" f  W- J1 h
Et il me prit par la main. Mais il se tourmenta encore:/ V* M- `7 H6 @+ O  q, b+ \4 w* c
-Tu as eu tort. Tu auras de la peine. J'aurai l'air d'être mort et ce ne( v5 b% w4 Z9 I) @
sera pas vrai...
; R/ u3 Z8 o& X' G. J4 QMoi je me taisais.
, R2 r+ D3 {  h. m) j& p-Tu comprends. C'est trop loin. Je ne peux pas emportes ce corps-là.
& }" [2 K( I! U4 MC'est trop lourd.
6 a2 ^% g. x" l* U9 z+ L: \Moi je me taisais.7 {5 e. s6 d8 W8 y' \5 _
-Mais ce sera comme une vieille écorce abandonnée. Ce n'est pas
5 `; d5 ^; ?7 V3 ?triste les vieilles écorces...% T; v2 i9 h" n: F2 O
Moi je me taisais.) t/ C# l8 Y4 s8 g6 b* \
Il se découragea un peu. Mais il fit encore un effort:' a) v% p( T9 s1 b9 C  q0 `
-Ce sera gentil, tu sais. Moi aussi je regarderai les étoiles. Toutes les* R4 ]3 X7 g3 F
étoiles seront des puits avec une poulie rouillée. Toutes les étoiles me
8 R4 J2 o- I1 m! {% }$ averseront à boire...
+ b4 ~! S1 k* B; M( x+ |! P2 z% y5 @Moi je me taisais./ S! Y9 F. F3 K  s! V
-Ce sera tellement amusant! Tu auras cinq cents millions de grelots,) W! |  B9 i8 @( P9 _3 [
j'aurai cinq cent millions de fontaines...
  g3 m7 u; Q3 @9 w; }Et il se tut aussi, parce qu'il pleurait...; x4 V# J  i8 n8 T
-C'est là. Laisse moi faire un pas tout seul.' x  Q) ?: _: a' g
Et il s'assit parce qu'il avait peur.
1 P+ T; A* Z+ S: T7 ]* K) ~
8 [, ?2 I1 A/ q* Q/ r: AIl dit encore:2 r1 l5 `6 S# u% h( @. X- y
-Tu sais... ma fleur... j'en suis responsable! Et elle est tellement faible!
+ L. t$ R! ?' i0 T# I: jET elle est tellement naive. Elle a quatre épines de rien du tout pour la* M+ f1 T8 U( e8 _, x/ N  `
protéger contre le monde...
) }4 t/ r: F" r, S
) V: a( h/ C% `( A. b5 BMoi je m'assis parce que je ne pouvais plus me tenir debout. Il dit:
$ _( U# h, [2 N6 b-Voilà... C'est tout...' t+ b1 W3 B1 t6 d
Il hésita encore un peu, puis se releva. Il fit un pas. Moi je ne pouvais; ?9 M) O3 r6 @( }- t, S- y
pas bouger.
1 X# v1 n6 c# q; S# f' X" kIl n'y eut rien qu'un éclair jaune près de sa cheville. Il demeura un8 x3 @& e( D4 c" a
instant immobile. Il ne cria pas. Il tomba doucement comme tombe un
2 K& |# G4 u8 p% P0 U' k' marbre. Ca ne fit même pas de bruit, à cause du sable.
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-7-7 19:21 , Processed in 0.492062 second(s), 23 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表