</p>
4 u5 k! F# f/ F$ G4 @: IEt je tordrai si bien cet arbre misérable,
, Q2 O4 l, q; w6 F3 u( U$ e6 t1 P) H0 i# n) {
Qu’il ne pourra pousser ses boutons empestés!"
" `1 l4 v7 r/ `9 D. F8 ?1 S4 m3 @4 Z7 M8 K- J4 \7 X8 f
1 y: }3 v* ~; y" ^+ X8 i1 k1 `: F1 F" t h4 }
Elle ravale ainsi l’écume de sa haine,; a! l$ k) B) P) L6 r* M
7 G; w, z3 I r) Z2 A& a
Et, ne comprenant pas les desseins éternels,9 L1 \9 X9 ]) H+ A
. @6 S" K; f5 j* I- ^
Elle-même prépare au fond de la Géhenne
3 [( {: Q( x( z$ c: _! _% `- h+ |* u: ?/ B' v% b2 ~
Les bûchers consacrés aux crimes maternels.
- F8 @. T4 `* R) y" p/ _, [2 ~
0 p' c7 u: K; O2 c; ^* v) @/ b# \, c8 A9 g+ p) [
+ Z7 t5 s" s% ]: mPourtant, sous la tutelle invisible d’un Ange,! t2 _1 z. @ J5 r
- T* j6 \- P( r4 `# u1 _
L’Enfant déshérité s’enivre de soleil4 Q" i6 n3 z3 A+ @- R! {) v
6 v: C/ W- T' y- j
Et dans tout ce qu’il boit et dans tout ce qu’il mange
" {- U$ j3 |, p
/ P7 m0 k7 o" Z5 X. xRetrouve l’ambroisie et le nectar vermeil.3 v6 b$ y9 c# A- \
: G3 j) O3 \( S
+ {2 ?5 S6 e% U3 s* l/ H7 A5 c& Q9 J+ U( V. x9 x9 O& t
II joue avec le vent, cause avec le nuage,% I- k# j4 j% h
& x0 s, l" _4 Y3 C% ~
Et s’enivre en chantant du chemin de la croix;
* f% v( B4 d1 Q
0 \ A7 c' b! |, I+ S# TEt l’Esprit qui le suit dans son pèlerinage
5 {' ]- z& D+ c8 v" ^4 d2 l
0 {5 ^4 p) Q; O% _Pleure de le voir gai comme un oiseau des bois.. z8 y7 w/ z$ u% K& o
" o; g" G3 q: o2 Z& i6 _
6 E( @& y7 a1 ?9 W$ D- i! ~ Z; O1 Q) D7 y) Y5 U; N
Tous ceux qu’il veut aimer l’observent avec crainte," W" E$ ] u2 K, {4 J
b3 {+ G+ o) MOu bien, s’enhardissant de sa tranquillité,8 I8 e. i1 u7 d* M2 L; b. H
4 w. L6 Z. J O8 y% N% D
Cherchent à qui saura lui tirer une plainte,
! ^& n) ?0 [$ y' o% s x
+ ?6 A& z1 S$ N) ~% REt font sur lui l’essai de leur férocité.3 Q8 v3 z6 i `1 p8 t6 |8 r: q( T
0 V! D+ Q& n; L. Q
7 W$ l8 \+ a: o& Q# [
# d# D# B- [8 w* i1 y$ ]( P7 ~Dans le pain et le vin destinés à sa bouche! h" r8 B3 e( J: n9 A4 Z, ~0 j/ J
" Y' t5 V v. p, Z0 p sIls mêlent de la cendre avec d’impurs crachats;
4 U3 I5 L. a- {5 N' t: ^1 H3 m/ P
- a! }% H- Z! W# c, ?Avec hypocrisie ils jettent ce qu’il touche,( z" P1 q, w3 |7 Q4 ]7 `
4 t# G7 M8 e- H: qEt s’accusent d’avoir mis leurs pieds dans ses pas.9 q1 W1 {: [! n4 {( u5 i9 a
- S' I1 v" G2 n; Z
4 I1 n. a# x! j6 ~) ]
1 i ]4 M4 q. u1 [* v# @3 iSa femme va criant sur les places publiques:
4 S* g) t) a) I8 o! H0 e8 x$ O! S/ A/ r. _
"Puisqu’il me trouve assez belle pour m’adorer,0 @& E8 U* s/ Z) Y n# |
, I) S B1 v1 ~Je ferai le métier des idoles antiques,
g, b7 U3 b* S' ]2 X. @
$ B: O9 e* [0 e9 Y% T& yEt comme elles je veux me faire redorer;( D2 \8 \! L9 e% {
; a$ A X) [- x# p, ?
: M* G, x0 X* B) w) _
0 y9 L0 c H2 D" [; REt je me soûlerai de nard, d’encens, de myrrhe,* }( C, Z4 Y+ a1 ]* d, E: o# v
0 n L: g* y" R0 o& z. C
De génuflexions, de viandes et de vins,
( U) ?, S. c% S" e. e' V: ~# z( U
j+ K! o( _9 D$ O. v5 g, LPour savoir si je puis dans un cœur qui m’admire$ S5 }' c$ o# @
; T1 h, J+ x* g8 xUsurper en riant les hommages divins!; o* B6 V- H: m4 _0 _ G; X- I: [
6 c. N) P. y- |. a$ J' h5 a: F
+ u) S- Y+ @$ o7 G
% J& h d& }* M4 Y# U" v, m/ b
Et, quand je m’ennuierai de ces farces impies, }9 ~ P& T. w+ t/ ^# S( B' A
' c+ ]; N+ V% N0 E8 o. F8 a4 `
Je poserai sur lui ma frêle et forte main;
+ ~7 d* \' w4 M. t
1 N7 y1 s0 w4 iEt mes ongles, pareils aux ongles des harpies,+ t6 u8 q7 ^( D! B
0 t+ b4 I! P. {
Sauront jusqu’à son cœur se frayer un chemin.5 W+ f g* M* y( E ^8 E
- [; n0 V, N3 w# g6 j1 M9 F' I2 E/ b {8 _: ?
' E6 E: X; \& P% lComme un tout jeune oiseau qui tremble et qui palpite,* ^: s9 s1 ~3 F) {. n6 @9 R Q
6 G& M, s1 ?) `J’arracherai ce cœur tout rouge de son sein,2 U3 V1 S8 |9 G" E# I# w) [
0 \( Y: v4 x0 tEt, pour rassasier ma bête favorite3 R% D# t/ p3 A' r S* F6 l
8 X/ {& g5 }6 _9 U' X% DJe le lui jetterai par terre avec dédain!"
% t9 W; r6 P4 b, G4 x" O: U: }* ~
d6 V- y2 c3 c7 ~! r* P2 i( s+ K& q
, D& g# u+ q* T6 m \( f+ _) l: S
Vers le Ciel, où son œil voit un trône splendide,4 x$ l5 J& D, E, a6 X
2 A: J7 k& \# z6 eLe Poète serein lève ses bras pieux5 S- T( q0 ]6 {$ A. p: I8 z
7 s1 w7 R8 I ^; g
Et les vastes éclairs de son esprit lucide/ _% b5 j8 u6 ]2 C
1 e6 C2 c1 ^7 M8 T; m
Lui dérobent l’aspect des peuples furieux:
9 @+ C) C: u; {* I: V' |1 q3 c% h) i) J" i; v) I/ A& N2 ]
8 H2 h' N7 O* E. V
e# C) o% o6 f6 K! g8 ]4 \7 u& F-"Soyez béni, mon Dieu, qui donnez la souffrance
8 K6 s! X# p7 U3 T& V$ q
7 d1 c1 w( j0 y/ i3 IComme un divin remède à nos impuretés4 w6 t! p( i% k! Z
* [( \- A- b( \+ G( W5 X
Et comme la meilleure et la plus pure essence
7 a8 t( ]& m+ u2 K5 S
6 ?: y$ S; q: }* `, R! tQui prépare les forts aux saintes voluptés!
' T/ V [1 t% Q) i: E7 u9 ?
# f. u3 @. ?- e* n9 o% P4 [0 C; k5 ?0 E; \
, o% Q+ R) y* T1 ]: ~, F$ {: L
Je sais que vous gardez une place au Poète
6 ^3 S' @" p2 {" J {7 G' s9 D
0 B3 ^4 X+ s7 L) wDans les rangs bienheureux des saintes Légions,
- w# k7 m+ A* b0 s- T; l* L) T) l) v9 S
Et que vous l’invitez à l’éternelle fête
1 u# t" y- |1 X; J, G4 F3 a. l$ d6 F. S1 Y1 K+ ^
Des Trônes, des Vertus, des Dominations.
3 W% L+ _4 }( |: a
& {7 f; K0 R5 v! y# R" v* R: S% W
* A1 e9 J$ r& ^# E6 i) ^5 t
/ |- ?( E" ?8 m* w9 TJe sais que la douleur est la noblesse unique
' f- D" o1 q2 M5 b! ~: l& N7 d7 b6 l. E% D6 H! G+ F9 Y
Où ne mordront jamais la terre et les enfers,9 b8 {7 x( X5 t$ i5 g/ A
5 w1 G Q6 i/ J9 C: i f- o
Et qu’il faut pour tresser ma couronne mystique
) h7 t, D. B7 n( F% I4 @) r; N1 @- ?, S" f) i/ e, L H
Imposer tous les temps et tous les univers.
; H% [8 n7 I0 }1 V) x( ^0 k7 \$ i& z. Q) r; d
) @" \0 K Q7 I6 \
+ l$ F+ m) i; K2 ?3 @- ~Mais les bijoux perdus de l’antique Palmyre,0 e7 C4 _: V. p/ S( ~+ I- @, a
' \% G( S% q/ N2 p- r
Les métaux inconnus, les perles de la mer,& S: m0 K0 A( m
; G+ a5 ?" _4 p6 B7 J) u. J
Par votre main montés, ne pourraient pas suffire a( P* d" R, ]! A; _ Y# }1 v
# V7 G5 b9 w/ h, G A
A ce beau diadème éblouissant et clair;
% Z% o1 H: `1 y- T# V$ t8 U! ?% y4 M/ m; ^* @( z
) b: R% y% t i; N
/ J$ r( r K+ x* D! @# h0 D
Car il ne sera fait que de pure lumière,! Z8 ?7 @3 m) s" R8 _
7 B) @' R5 s) [$ [
Puisée au foyer saint des rayons primitifs,
5 F' U# u2 q4 s+ s- X" _
5 g+ c# ^& Y6 aEt dont les yeux mortels, dans leur splendeur entière,8 L/ c2 N2 z- A8 y" s$ x0 W5 }( O5 d
+ Z- E) c4 ]+ ]
Ne sont que des miroirs obscurcis et plaintifs!"
[: O) J, q+ j/ Z3 G7 O8 X) V* l" V1 z, W8 @% y( Y; X
3 W7 n% m2 \( j z: W; o( M' F
2 H! q7 W. g8 u
7 G% V: x/ z% I. z- |/ Z& U2 l; @1 Y7 ?6 P1 |+ n* G
II L’Albatros. d1 o( l% B" j+ A
7 @9 E: w: Z8 G# b9 N' {
% C8 r( Q2 x' D
/ S H: L: d$ S- |Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
4 r5 k/ U) D# w: C& x, ^. W
( T- m* c( p) D2 ~Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
# g0 w9 g- `; V. E
$ n# H- I! _+ P, SQui suivent, indolents compagnons de voyage,7 A$ x4 t+ C% s* [) n% M5 I
2 b3 ?3 W5 J3 ?- M* ELe navire glissant sur les gouffres amers.
# j3 s c) Q( P9 r6 Q$ H" t) b% ^( G& @/ j% }9 v
) G+ e' l- e, s
6 C% ^( V) U/ f T1 D% ~9 UA peine les ont-ils déposés sur les planches,eux,
1 z2 n _" G# r [! l. e1 C$ H" E9 R$ c
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches% U) [, `3 \. Q& S
" \2 I8 b% f( S6 P: C7 o) W/ _Comme des avirons traîner à côté d’eux.
+ m# F7 ~- L. W3 [- B7 {7 x, D6 r r$ r8 J& `) B) J
$ K) g8 p7 p( m* M
" {1 P" C8 p( \7 S9 s; u2 V$ bCe voyageur ailé, comme il est gauche et veule!
8 c! z4 p, ~; R* C8 a& k
3 {% C B# P8 pLui, naguère si beau, qu’il est comique et laid!5 ^1 K1 J7 O, t3 T/ W5 z% l; f
2 g. P* s f' d- [3 S
L’un agace son bec avec un brûle-gueule,
& b3 w/ J* s2 a" Y; Y5 N1 q% V2 L K3 c: o' v3 l
L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait!
0 P# Q; i8 U! u' f
, N8 a, Z7 @8 \! I
( I8 w/ H9 R/ _. f6 j( k0 H+ S2 Z/ e# |1 r* O$ Q4 M; m5 l7 ]
Le Poète est semblable au prince des nuées3 b' {4 O: v# u/ M) z* @) R
0 W' L3 H! M5 |8 a3 J5 P
Qui hante la tempête et se rit de l’archer;' k9 c; I' L- i1 y6 `8 w9 C* _
; @; s2 n$ s4 q0 eExilé sur le sol au milieu des huées,
% x) _/ Z1 K, ^* h: A) ^' J E s2 {& P `1 d" K A l
Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.
5 t6 @& X- Y7 y+ @! q
9 ?( S# `8 b7 B) u, y8 r' q) _ w; s/ b
7 ~9 e0 K0 P9 x" M& Q
% x3 O1 H7 L( u* Y( T; x2 G& q' t
$ m* _/ h; N% y& S; F% h2 v' n9 t, }
III Elévation( t$ @$ r( x; D0 ^ O' d+ A
: F, [# {+ F8 N+ \1 j# K, d
8 k1 X( ~0 r% x# I8 h$ {8 T0 y: U1 z, c1 l' B9 [+ a4 Z
Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,: c1 R* t0 Z9 i, b( _5 A, k
6 I# X% i8 a# c) _6 K* q
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,6 G- @ H/ F$ q! s; I x$ Z
, y6 ]1 r0 b7 T U5 ~- o' NPar delà le soleil, par delà les éthers,- C: C( ]4 Z' M6 C
0 J3 N2 t4 r( {4 a- M8 e' Y
Par delà les confins des sphères étoilées,# h& k( e+ X. D. x
% O3 m- A) j0 L. N) S' \
2 a3 H; B/ l% i
% q7 m, b8 Z8 i- u% Y2 a
Mon esprit, tu te meus avec agilité,2 a5 Z5 o9 z L [5 _
& o* w3 E' w4 E
Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l’onde,3 g6 f6 ]& i5 V7 @# r6 B8 D
4 Q& N; P: [, Q/ ?
Tu sillonnes gaiement l’immensité profonde4 E9 p: j4 F6 F) z7 l7 |
% Z4 r* K5 R' W0 X( J
Avec une indicible et mâle volupté./ v) o9 `- ^, u9 l, p
- {2 j I: v/ M7 E
+ ?% q+ G: `; O% X' t" z4 O
+ V: d7 l) ]) K w' D$ b6 O& ^8 F% qEnvole-toi bien loin de ces miasmes morbides;
: t1 \; J7 b- Q/ t- F
1 H4 X1 `4 c# _( @Va te purifier dans l’air supérieur,) s0 U: F. _% i1 ~ N7 ^6 ]- }
! \" e0 G2 W+ }5 h$ i& T$ N0 {3 y( REt bois, comme une pure et divine liqueur,
0 H! B9 a! F! D3 }2 q
1 N9 t7 D) R# M' e5 wLe feu clair qui remplit les espaces limpides.
" T/ v& S2 V4 Y3 F& J. t. u% P4 G. K a7 K2 |' m, M0 }
1 j q8 N! P) [* J9 E
3 o% \ H q* a) e z5 g! J" T% n3 C. _
Derrière les ennuis et les vastes chagrins
& d* F2 W; S8 l$ J% G; Y5 r1 C' @# ]6 k2 s) Y; X
Qui chargent de leur poids l’existence brumeuse,
0 N% h( c9 b. e5 q- x% z" Q. c8 A+ |4 {+ ~5 c2 K9 N9 Q0 _0 j
Heureux celui qui peut d’une aile vigoureuse# Y+ n. q; I+ m) ~; i9 X
/ [- H* A/ [" G+ @9 F9 K0 W3 m
S’élancer vers les champs lumineux et sereins;- D) P3 D5 g. w7 P! a
8 X4 ?- o, M: }0 C7 r; z' S
- L6 P. Y- M. u: ^7 M( r, u, l
! m9 |, v: ?8 bCelui dont les pensers, comme des alouettes,
% X: k+ o* X+ G9 |
' H2 H- m) C9 _# ], A8 BVers les cieux le matin prennent un libre essor,; j( z, _. d2 ?6 T ~7 t- Y
1 K' x9 M2 w# j7 K- Qui plane sur la vie, et comprend sans effort; `9 ~; |7 U) g( z* u1 E
5 }- D, Q N2 s! ^" Q+ c" \' X9 ELe langage des fleurs et des choses muettes!% W2 Q% q, N/ O
) Y7 c, ~ P& T9 Z* N7 m
6 U/ B- X! m$ C. k. e# j$ S8 k, a3 Y* d" x; f" y/ e
" R% |" i7 N8 ?/ Q0 v6 }
# s% O9 j0 q3 Y L
IV Correspondances2 M+ g1 j3 s. ^( i8 Y L
Z* \0 k0 Z. ~2 ^! l1 F
8 E8 Y* V; i( x4 K
9 `, [0 M8 V+ N% N; uLa Nature est un temple où de vivants piliers' \- C1 ~( g/ P. d' B* B5 B
: ^& l6 c {7 i, Q, hLaissent parfois sortir de confuses paroles;
) ]9 h& j* Z6 e0 ~" ]4 w' P4 z+ ^% _+ P" U& ~% C& R& x- f
L’homme y passe à travers des forêts de symboles7 M7 F" d9 i! q
7 {! Z- Y# t2 \+ ]/ }& z. YQui l’observent avec des regards familiers.
( T! O: H9 n. u* i! X; R9 h4 j7 n* {9 H
; `( l0 Q0 |& n/ X+ w! A% ]. G& s# v# Y+ k5 d) }7 h% p
' W. A! P" _+ ~Comme de longs échos qui de loin se confondent |