a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 71|回复: 0

[法语阅读] 法语阅读:L’envie de voyager

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:33:43 | 显示全部楼层 |阅读模式
Il était une fois une pauvre femme dont le fils n'avait qu'une idée en tête : voyager. 7 e3 I" s* Z) o9 u
- Mais comment le pourrais-tu ? disait sa mère. Il te faudrait avoir de l'argent et tu sais bien que nous n'en avons pas ! 0 [# [( ]2 b. u# J; g
- Je vais me débrouiller, pensa le fils. je serai honnête et partout je dirai : pas beaucoup, pas beaucoup, pas beaucoup.
- o. [. b2 Y' H; `Et pendant un certain temps, il se promenait en répétant sans arrêt : pas beaucoup, pas beaucoup, pas beaucoup. Il arriva ainsi vers un groupe de pêcheurs et les salua :* v. [/ B, H, j
- Que Dieu vous garde ! Pas beaucoup, pas beaucoup, pas beaucoup. , X, o# }6 i* y4 c
- Qu'est-ce que tu racontes, chenapan, pourquoi « pas beaucoup » ? se fâchèrent les pêcheurs.
; `5 X" U5 C5 V& {1 F2 z8 @* ZEt quand ils sortirent les filets, quelques poissons seulement y frétillaient, vraiment pas beaucoup. Ils chassèrent le jeune homme avec leurs bâtons.
3 L! m6 G1 N$ O# g( t- Tiens ! Et tiens ! Tu l'as bien mérité ! crièrent-ils. # b6 j& G$ I5 j& A" z5 b( v7 w# \
- Que dois-je dire alors ? demanda le jeune homme.
) P- r! }4 u6 Y' R- Bonne pêche, tu devais dire, attrapez-en le plus possible !  I1 V, T9 Y& O
Et le jeune homme continua son voyage en répétant sans arrêt : « Bonne pêche, attrapez-en le plus possible », jusqu'à ce qu'il arrive à une potence. On était juste en train de pendre un malheureux pêcheur.
" X: R; t5 Q: E$ f- Bonjour, commença le jeune homme, bonne pêche, attrapez-en le plus possible. - Comment ? Quel goujat ! Que veux-tu dire par ton : « attrapez-en le plus possible» ? Tu ne crois pas qu'il y en a assez comme ça ? Selon toi il devrait y en avoir encore plus peut-être ? # Z; \; A9 Y3 d
Et il se fit rosser à nouveau. ( G# D- M5 E3 N) w1 s& G
- Comment devrais-je dire alors ? demanda le jeune homme.
1 _' t; b6 x4 O! i- Tu dois dire : « Que Dieu soit miséricordieux avec cette pauvre âme ». 9 a+ A2 s$ j  e$ O
Le jeune homme se remit à marcher et répéta partout où il allait : « Que Dieu soit miséricordieux avec cette pauvre âme. » & u" \& A0 q" A& j. F+ c; i
Il arriva au bord d'un fossé où il vit un équarrisseur qui s'apprêtait à supprimer un cheval.
. t* D, V  ]& x6 q- Bonne journée, dit le garçon en se précipitant vers lui. Que Dieu soit miséricordieux avec cette pauvre âme ! : G/ f$ B. @/ [; m
- Qu'est-ce qui te prend, chenapan ! s'écria l'homme. $ \7 c  n; n9 t  z" M& ^
Et il frappa le garçon sur la tête avec ses outils si fort que ce dernier n'entendait plus et ne voyait plus. 6 U- T3 u6 y& b# A4 h
- Qu'aurais-je dû vous dire alors ? 6 Q9 y0 m% u( R! d  c4 i7 |
- Dans le fossé, charogne ; dans le fossé, charogne !
) r+ ~' J9 i; B0 ~* S' M8 JJuste à cet instant un coche plein de monde arrivait par la route et le jeune homme cria :
1 o+ Z5 n' E4 q. ?2 g! D# n- À la vôtre ! Dans le fossé, charogne !9 [8 U# M* P. Y; B/ j
Et le coche quitta la route et se renversa dans le fossé. Le cocher leva son fouet et frappa le jeune homme si fort que ce dernier put à peine marcher. : \- I2 f& E9 k1 I/ i0 S6 c3 L
C'est de bon gré qu'il rentra à la maison, auprès de sa mère, et ne mit plus jamais les pieds hors de chez lui. Il avait abandonné pour toujours l'idée de voyager.
回复

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-5-15 13:05 , Processed in 0.151655 second(s), 21 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表