a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 84|回复: 0

[法语阅读] 法语阅读:Le Renard et le Chat

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:33:43 | 显示全部楼层 |阅读模式
  Le hasard fit un jour que le chat, dans un bois, rencontra le seigneur renard. "Il est habile est plein d'expérience, pensa le chat en le voyant, c’est un grand personnage dans le monde, respecté à cause de sa sagesse." Aussi l’aborda-t-il avec beaucoup d'amabilité.
% X6 J% c8 e7 a% d- p; d1 N  - Bonjour, cher Monsieur Renard, comment allez-vous ? La santé est bonne, j’espère. Et par ces temps de vie chère, comment vous débrouiller vous ?9 M% T5 |: v- [) {8 {) _
  Le renard, tout gonflé d'une morgue hautaine, considérera le chat des pieds à la tête et de la tête aux pieds, se demandant pendant un bon moment s'il allait ou non donner une réponse à cet insolent animal.6 B0 k) v( a5 S' s2 h8 j
  - Dis donc, toi, misérable Lèche-Moustaches, espèce de dr?le, espèce d'Arlequin grotesquement taché, espèce de crève-la-faim de chasseur de souris, qu’est-ce qu’il te prend ? Et d'où te permets-tu de venir me demander aussi familièrement de mes nouvelles ? Qui te crois-tu donc, malheureux ? Que sais-tu ? Combien d'arts connais-tu ? Quelles sont les ressources ?
/ o9 v4 I, S9 `" k6 r% J  - Je n’en ai qu'une seule, répondit modestement le chat.
9 ~- Z/ `6 [2 ~' n* R  - Ah oui ? Et quoi ? fit le renard., L- x2 x5 w" e. |, R" T% t: {5 x
  - Quand les chiens se mettent à mes trousses, dit le chat, je peux grimper à un arbre et me sauver.- R" a& `: r" H5 m
  - Et c'est tout ? laissa tomber le renard avec dédain. Sache ce que moi, je suis le ma?tre des ruses par centaines et que j'ai, par-dessus, tout un sac à malices ! Tu me fais pitié, tiens ! Viens avec moi et je te montrerai comment on se défait des chiens.5 Z9 H( M. i$ r" q" z
  Au beau milieu de ce discours arriva un chasseur qui avait quatre chiens avec lui. Le chat bondit vivement sur un arbre et se réfugia tout au sommet, dans les dernières branches, où il se tint caché dans le feuillage.6 R9 U( R8 [2 s1 }7 d- ]4 o
  - Ouvre ton sac, seigneur renard ! Ouvre ton sac, c'est le moment ! cria le chat du haut de son arbre.
% Q1 x9 r0 Z2 X6 Z, f  t" O9 @( E  Mais les chiens l'avaient pris déjà et le tenaient ferme.
8 B) J+ O; X+ F. l8 I  h8 Y  - Holà, seigneur renard ! cria encore le chat, vous vous êtes empêtré dans vos centaines de ruses ; mais si vous n'aviez su que grimper comme moi, votre vie vous serait restée !
回复

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-5-16 07:15 , Processed in 0.159161 second(s), 21 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表