a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 42|回复: 0

[法语阅读] 法语考试辅导资料之精选阅读文章54

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:33:43 | 显示全部楼层 |阅读模式
  Un meunier possédait un ane qui, durant de longues années, avait inlassablement porté des sacs au moulin, mais dont les forces commen?aient à décliner. Il devenait de plus en plus inapte au travail. Son ma?tre songea à s'en débarrasser. L'ane se rendit compte qu'un vent défavorable commen?ait à souffler pour lui et il s'enfuit. Il prit la route de Brême. Il pensait qu'il pourrait y devenir musicien au service de la municipalité. Sur son chemin, il rencontra un chien de chasse qui s'était couché là. Il gémissait comme quelqu'un qui a tant couru, que la mort le guette.: l6 F2 ^9 y* L/ g
  - Alors, Ta?aut, pourquoi jappes-tu comme ?a ? demanda l'ane.
0 a8 l- A! V/ c) X  - Ah ! dit le chien, parce que je suis vieux, parce que je m'alourdis chaque jour un peu plus, parce que je ne peux plus chasser, mon ma?tre veut me tuer. Je me suis enfui. Mais comment gagner mon pain maintenant ?
7 p/ C' r6 B3 {' |+ m7 d0 {* q% D6 ]  - Sais-tu, dit l'ane, je vais à Brême pour y devenir musicien ; viens avec moi et fais-toi engager dans l'orchestre municipal. Je jouerai du luth et toi de la timbale.' Z+ S4 u5 F5 L* D  x/ ?4 r6 W0 K
  Le chien accepta avec joie et ils repartirent de compagnie. Bient?t, ils virent un chat sur la route, qui était triste... comme trois jours de pluie.- V% e- F$ a1 j  L9 [! M
  - Eh bien ! qu'est-ce qui va de travers, vieux Raminagrobis ? demanda l'ane.9 J( `  w3 U6 h; r4 j0 [+ e
  - Comment être joyeux quand il y va de sa vie ? répondit le chat. Parce que je deviens vieux, que mes dents s'usent et que je me tiens plus souvent à rêver derrière le poêle qu'à courir après les souris, ma ma?tresse a voulu me noyer. J'ai bien réussi à me sauver, mais je ne sais que faire. Où aller ?8 O+ S' {( k' Q) T. }
  - Viens à Brême avec nous. Tu connais la musique, tu deviendras musicien.
! b/ w! L) K/ L3 C+ Z$ n  Le chat accepta et les accompagna.- H9 q7 z6 P% y
  Les trois fugitifs arrivèrent à une ferme. Le coq de la maison était perché en haut du portail et criait de toutes ses forces.  ]9 c' D, w+ o4 e2 v1 Z
  - Tu cries à nous casser les oreilles, dit l'ane. Que t'arrive-t-il donc ?* ?5 S( l% p: z! G
  - J'ai annoncé le beau temps, répondit le coq, parce que c'est le jour où la Sainte Vierge lave la chemise de L'Enfant Jésus et va la faire sécher. Mais, comme pour demain dimanche il doit venir des invités, la fermière a été sans pitié. Elle a dit à la cuisinière qu'elle voulait me manger demain et c'est ce soir qu'on doit me couper le cou. Alors, je crie à plein gosier pendant que je puis le faire encore.
: s8 o) r; R) c" }  - Eh ! quoi, Chanteclair, dit l'ane, viens donc avec nous. Nous allons à Brême ; tu trouveras n'importe où quelque chose de préférable à ta mort. Tu as une bonne voix et si nous faisons de la musique ensemble, ce sera magnifique.
% A% h# m" g$ ]" v1 M  Le coq accepta ce conseil et tous quatre se remirent en chemin.* h3 k! U3 O4 `. e0 C6 V
  Mais il ne leur était pas possible d'atteindre la ville de Brême en une seule journée. Le soir, ils arrivèrent près d'une forêt où ils se décidèrent à passer la nuit. l'ane et le chien se couchèrent au pied d'un gros arbre, le chat et le coq s'installèrent dans les branches. Le coq monta jusqu'à la cime. Il pensait s'y trouver en sécurité. Avant de s'endormir, il jeta un coup d'?il aux quatre coins d el'horizon. Il vit briller une petite lumière dans le lointain. Il appela ses compagnons et leur dit qu'il devait se trouver quelque maison par là, on y voyait de la lumière. L'ane dit :
4 @8 h* Z: h$ V  - Levons-nous et allons-y ; ici, le g?te et le couvert ne sont pas bons.
回复

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-5-14 08:33 , Processed in 0.235048 second(s), 21 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表