a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 31|回复: 0

[法语阅读] 法语考试辅导资料之精选阅读文章46

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:33:43 | 显示全部楼层 |阅读模式
  Frérot prit sa s?urette par la main et dit :
4 V) [) `8 A8 K) g* X+ v  j  - Depuis que notre mère est morte, nous ne connaissons plus que le malheur. Notre belle-mère nous bat tous les jours et quand nous voulons nous approcher d'elle, elle nous chasse à coups de pied. Pour nourriture, nous n'avons que de vieilles cro?tes de pain, et le petit chien, sous la table, est plus gaté que nous ; de temps à autre, elle lui jette quelques bons morceaux. Que Dieu ait pitié de nous ! Si notre mère savait cela ! Viens, nous allons partir par le vaste monde !
, o* ~7 T5 P6 j  Tout le jour ils marchèrent par les prés, les champs et les pierrailles et quand la pluie se mit à tomber, s?urette dit :
0 ^0 v9 R9 q9 [, K) B* I  - Dieu et nos c?urs pleurent ensemble !- U2 D6 ~6 J: m3 U5 T2 A! c
  Au soir, ils arrivèrent dans une grande forêt. Ils étaient si épuisés de douleur, de faim et d'avoir si longtemps marché qu'ils se blottirent au creux d'un arbre et s'endormirent.9 B: Y. c! d% _2 f, u0 f$ P
  Quand ils se réveillèrent le lendemain matin, le soleil était déjà haut dans le ciel et sa chaleur pénétrait la forêt. frérot dit à sa s?ur :
  E- ]$ q9 l2 D; s9 U: b& P$ Q5 b  - S?urette, j'ai soif. Si je savais où il y a une source, j'y courrais pour y boire ; il me semble entendre murmurer un ruisseau.4 ]! j  ^- K2 ^4 K- U
  Il se leva, prit S?urette par la main et ils partirent tous deux à la recherche de la source. Leur méchante maratre était en réalité une sorcière et elle avait vu partir les enfants. Elles les avait suivis en secret, sans bruit, à la manière des sorcières, et avait jeté un sort sur toutes les sources de la forêt. Quand les deux enfants en découvrirent une qui coulait comme du vif argent sur les pierres, Frérot voulut y boire. Mais S?urette entendit dans le murmure de l'eau une voix qui disait : ? Qui me boit devient tigre. Qui me boit devient tigre. ? Elle s'écria :2 E3 x" Q1 P5 b3 O- @
  - Je t'en prie, Frérot, ne bois pas ; sinon tu deviendras une bête sauvage qui me dévorera. Frérot ne but pas, malgré sa grande soif, et dit :6 Z  |. B; |" ^0 d6 O# }7 T& e5 i$ X
  - J'attendrai jusqu'à la prochaine source.
% C3 `& K5 }: ^+ }1 U  Quand ils arrivèrent à la deuxième source, S?urette l'entendit qui disait : ? Qui me boit devient loup. Qui me boit devient loup. ? Elle s'écria :# w& E& }0 `* C5 p9 C
  - Frérot, je t'en prie, ne bois pas sinon tu deviendras loup et tu me mangeras.
: R; j9 c  x) H8 T# A  Frérot ne but pas et dit :) B# r  s/ p& j" i- U
  - J'attendrai que nous arrivions à une troisième source, mais alors je boirai, quoi que tu dises, car ma soif est trop grande.! R7 \  b$ I. ^2 m) C2 D
  Quand ils arrivèrent à la troisième source, S?urette entendit dans le murmure de l'eau : ? Qui me boit devient chevreuil. Qui me boit devient chevreuil. ? Elle dit :4 X; T8 C3 k2 O( o
  - Ah ! Frérot, je t'en prie, ne bois pas, sinon tu deviendras chevreuil et tu partiras loin de moi.8 ^" f* R* J+ S. F7 |0 C7 @
  Mais déjà Frérot s'était agenouillé au bord de la source, déjà il s'était penché sur l'eau et il buvait. Quand les premières gouttes touchèrent ses lèvres, il fut transformé en jeune chevreuil.0 \% J, l! W% a5 Z+ n
  S?urette pleura sur le sort de Frérot et le petit chevreuil pleura aussi et s'allongea tristement auprès d'elle. Finalement, la petite fille dit :% Z2 s3 k3 ~$ c9 o; w
  - Ne pleure pas cher petit chevreuil, je ne t'abandonnerai jamais.' h1 U$ P8 h- K# ~' ^, e
  Elle détacha sa jarretière d'or, la mit autour du cou du chevreuil, cueillit des joncs et en tressa une corde souple. Elle y attacha le petit animal et ils s'enfoncèrent toujours plus avant dans la forêt. Après avoir marché longtemps, longtemps, ils arrivèrent à une petite maison. La jeune fille regarda par la fenêtre et, voyant qu'elle était vide, elle se dit : ? Nous pourrions y habiter. ? Elle ramassa des feuilles et de la mousse et installa une couche bien douce pour le chevreuil. Chaque matin, elle faisait cueillette de racines, de baies et de noisettes pour elle et d'herbe tendre pour Frérot. Il la lui mangeait dans la main, était content et folatrait autour d'elle. Le soir, quand S?urette était fatiguée et avait dit sa prière, elle appuyait sa tête sur le dos du chevreuil -c'était un doux oreiller - et s'endormait. Leur existence e?t été merveilleuse si Frérot avait eu son apparence humaine !
回复

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-5-14 13:06 , Processed in 0.200640 second(s), 21 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表