Business organizations
0 N" z& z4 Y: c2 B, K9 q Les modèles de sociétés
$ q1 K" q1 @* H0 B7 K General Background
+ i0 X, v' W L Généralité6 H3 N3 h2 _# x7 G7 D7 q. v
Business: R3 H: }0 f# |2 {( G$ F
le monde des affaires+ w$ D: ^5 f' M& k: \8 U! k* s
the public sector' S. m! S5 S" [
le secteur public3 E; |5 K- P5 G9 R1 z. p$ ~4 ?4 f
state control
4 b' I5 X* [( T2 x5 B2 j la Régie d'Etat
, ?- f4 D, F9 H2 m- `% { } nationalization( i; A: v% M: R2 i- ]+ r
étatilisation
2 i( k# `5 F; y1 i4 m0 s5 m$ x naionalized/state run/govement controlled( e+ D) Z3 C; l, S' E# ?& }
étatisé/ n0 N. o4 @5 L3 M! J& o" s
state-owned" d( \/ V1 n# u% t
nationalisé) [7 ^: S% \' W; X# l7 O
the private sector
3 d" S9 X2 X8 n- E* ` le secteur privé
( _7 j0 A3 F' m0 ~) l2 y to be privatized8 B; G* `) k" X3 ?9 a" Z. s( s
être privatisé p$ T/ [) H9 \( }6 ~7 k6 z9 ~
to take a company private! Y$ w+ v! \9 z8 E
privatizer une entreprise# R7 t$ O; \# S& G7 B
to go private (through)
: h; x0 Y# M, f: p7 Q0 x5 N" } se privatiser (par)
9 H1 v g1 T: j3 U to privatize a company
) }% M! X+ @& Q: S8 V dénationaliser une société
; Q' r+ R X1 |( Q privatization/ j% x7 S& k8 t8 M
la privatization
' n! I% c/ r# p# F. o- S to go public) p3 l. `! y" M6 P4 M! ^: a
introduire en bourse
6 J9 }( z" i" Z a society7 ]1 E9 P* u& l z' M ^) i# s
une association (à but non lucratif)* k" L/ N/ q# f0 A: Z# V
a cooperative society8 P* ^7 X& l- ^5 s9 Z/ Z
une cooperative
& {( q" J$ Q3 i( Z% J% ` a trading / commercial establishment2 [2 M2 X1 x; s9 w+ c: F |
une établissement commercial
4 |% ^! t8 \/ C2 {7 ]- m7 C a public coorperation
6 Z6 s5 @- }+ y9 z8 h5 f2 z un établissement public
! J% G/ X6 {3 @6 P% f an outfit / a setup0 X& d3 u( i! c# {$ b! O6 d
une petite affaire/une bo?te
/ K4 @; A% X a d a finance outfit
8 W1 w* b' B7 c! e une petite société financière `. @* \3 x' x- q
a cowboy outfit
0 t8 t" F# y2 _4 k une entreprise peu sérieuse8 q3 ~ P, Z6 \# @9 U+ o5 A# F3 |
a fly by night' i" e! n; Y: U8 f, |# G6 P
une entreprise fant?me
, Q S+ D5 I- w" V a tool of trade
' \- c% W/ i7 S, @: f un outil de travail
: ` J6 M; Z7 O# K Accounting6 I& d; A) n2 l
La comptabilit# ^# l# B' H Q0 o" u/ k u# e
Book-keeping% R& Q1 `4 Z/ L
Généralité
* }( O3 V" C. z& d$ }) B accountancy4 N" R0 ]7 \1 l8 P6 n- A1 h
la comptailité2 a4 w, j6 B& o6 Q6 k& O: D: `
a chart of accounts
5 w) F" W6 M7 J/ @4 H un plan comptable
" @$ g4 m( Z- w) ]" g# ^/ o, M" R3 V; I an accounting period
* t4 y6 S8 w: e9 n d4 N( q un exercice financier ] }0 O+ ]2 |) y+ V7 F
a financial year
% M8 ]9 n5 r, g9 b$ b# z* R: j un exercice annuel' n, y+ [/ J. `5 A
a fiscal year# G" q* r: M& x( P$ e% T
une année fiscale
, w/ P9 t' @/ J functional currency' W: i: d+ ]% O. @
la monnaie d'exploitation
' k* w0 A5 H' _' H J the Financial accounting standard board" _, g" O- i! [2 z% X" A- _3 m" M
La commission de réglementation des principes comptable# ?. P Y' N! S
General accepted Accounting Principals
& i, l' y4 w8 x. y; N principes comptable reconnus
+ L O9 E" i: Q1 A4 J3 B m the Accounting Standards Steering Committee
# ]$ O6 l e' j- A$ X Le comité de réglementation des principes comptable- `3 N2 k1 h/ u m. |
statement of standard
1 R" q/ |2 O; X- Z# J la règlementation comptable |