a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 46|回复: 0

[法语词汇] 法语词汇:法语语法之时态汇总(6)

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:41:58 | 显示全部楼层 |阅读模式
13虚拟式过去时
) ?- V# T' h% {3 B+ |1.构成$ t: k/ {$ l* t) G
avoir (虚拟式现在时) que j’aie parlé
- f4 K( r+ r* V( r. xêtre + que je sois allé (e )
' d- r$ ]3 J1 [  \6 J( D- u; S2.用法:5 {- a. F- P: b9 I: _3 G
表示现在或将来某一时刻前已经完成的动作。' e, e+ H. E, _7 ?" d
De notre classe, elle est la seule qui ait visité cette exposition de peinture.2 R) v" c1 g3 N3 Y# [1 Z5 R6 `
Il est possible qu’on soit arrivé avant la pluie.
" n9 Q# G5 l. y+ E3 t0 F% W$ _M. Dupont doute que sa fille ait fini ses devoirs quand son maître de piano arrivera." N% h' c4 K; |. I3 k/ L( z
Mme Martin était étonnée que son fils ait acheté une lampe de poche % s9 \. b! g$ ^6 c% K' ]
14虚拟式愈过去时:: j7 y9 r) H' S( s
1.构成:avoir(虚拟式未完成过去时) qu’il eût parlé
$ D# H9 b. ^2 p! r/ }3 J1 ?- k, V* |être + 过去分词 qu’il fût allé
4 T. S6 X  i$ L6 r2 u2.用法:
! T7 X7 F; p- g3 j& T* g- A3 }如果主句中用过去时态,从句谓语也可用虚拟式愈过去时。
+ }( H/ `) Z1 I  O2 I- c1)1)在主句谓语完成前已经完成的动作,类似英语中的过去时。# z; M4 ]) M$ |% p+ r
On regretta qu’elle fût partie sans mot dire., B2 q' W' Z3 G: d& n  m& p
2)2)表示过去的将来时刻前已经完成的动作;类似英语的过去将来完成时。1 s4 g0 H$ y& i- i2 @3 H; r
Il était impossible que Paul eût fini son travail avant son départ.& M' x% l$ H% L' B+ i
Le maître demanda que ses élèves eussent fait la composition quand le surveillant général viendrait.
# J3 d, e. M  |$ x虚拟式愈过去时属于文学语言,多用于第三人称;现代法语中,常用于虚拟式过去时代替。
5 O" q! f6 h4 G* f/ H0 S: `Jean était content que son oncle lui ait acheté (eût acheté) un ordinateur.
3 {  ?6 [; Y7 i  c) K# ~+ d注意:* r1 O( C& b+ N$ C
L’expression des sentiments→subjoctif
4 J9 X1 c$ o  }3 YLes émontion→être heureux que/, être trist que/,être furieux que........5 N; z. F/ H) O: ]
L’ordre,la défance , la permission→vouloir que/,ordonner que/,demander que,/ interdire que,/ permettre que.........
, q8 C3 V" m* y' `Le souhait→souhaiter que/ désirer que,/je voudrais que/j’aimrais que, .....(espérer que+indicatif)
5 B, e( N& h) s0 L2 S% nLe regret→regretter que/ être désolé que/quel dommage que..........& W$ L) l6 H. y" e
Le crainte→craintre que/ avoir peur que/ il est à craindre que......' x% y- V  c; k0 r: k
Le doute→douter que/,ne pas être certain que,/ il est possible que/, il se peut que,........
5 T- b5 ~$ s5 O3 F, y; }% H(il est probable que+indicatif.表达确定的用直陈式 il est sûr que/ il est clair que/ il est certain que........)7 C5 e+ w2 D* Z2 t# E- t% W% b, j
L’expression d’une opinion→Indicatif; j- L" G3 w5 m# P
La déclaration→déclarer que/ dire que/raconter que/annoncer que/affirmer que/
, B0 T( e( X; z$ [- C- MLe jugement personnel→croire que/penser que/trouve que/supposer que/
4 w& S7 \+ j- x7 _: B4 X注意:否定和提问句用SUJONCTIF
回复

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-6-9 03:05 , Processed in 0.239072 second(s), 21 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表