a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 103|回复: 1

[法语语法] 法语语法辅导:泛指形容词与泛指代词的区别(实例分析)

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:51:20 | 显示全部楼层 |阅读模式
1.Certain 泛指形容词,泛指代词
% D) B  @7 k. @8 G* A: }2 H1)Certain-e            和不定冠词一起用            certain - Z, T" W+ ]7 l$ h
Vous souvenez-vous d’une certaine promenade que nous avons faite en forêt ?
2 s8 E( k, `, A' G+ l+ _                       Il est venu nous voir avec un certain cousin à lui.
- U' {% h% F  t$ V2)Certains-es            不和冠词连用             some : M: R9 f8 j: K
                       Les élèves ne comprennent pas certaines phrases de ce texte.
" i  o7 S6 G* J7 z" v( P5 e: W                       Certains reporters ont interviewé notre directeur. : j# Z9 }# o" Z, z* V0 R. W6 \
3)Certains            相当于some ! R' e) l9 o" i7 [
                       Certains sont incapables de garder un secret.
/ Z: J' H' r/ A! w. M2 d4)Certains-es      用de引导补语,与补语的阴阳性一致,相当于some of
* a6 d. t5 I- |' K- k/ A                       Certains d’entre eux paraissent m’avoir mal compris.
3 o6 P/ x6 m5 S. r: y( d9 r1 O" x                       Certaines de ces cartes postales sont très jolies.
- l4 _4 G4 P: [5 L$ b0 a' [- z$ }$ L" L1 }# S+ `* u) h  X3 j
2.      2.2.Aucun 泛指形容词,泛指代词
  D' G4 W. B4 n% P0 F  }1)Aucun-e            与ne一起使用,相当于no
/ @# `$ a% M* E- p7 W* O                       On n’a aucune information sur cet accident d’avion.
4 c: {% E0 V8 C/ k1 m. ~3 l" P2 W                       Aucune nouvelle ne lui est arrivée depuis quelques jours. 2 r2 l# z8 V9 l7 \# d
2)Aucun-e            与ne连用,和补语的阴阳性一致,相当于none of
; C7 t; b- A& |+ |4 T1 C# h* Y                       Aucune de vos raisons ne peut le convaincre. + u. z- `1 @) h! [# `! p
                       Il a beaucoup d’amis, mais aucun ne s’intéresse à la musique populaire.
; g5 }. I$ ^' U5 S
4 L6 x1 F0 K: x- E; `3.      3.3.Autre 泛指形容词,泛指代词 ( K' N4 E. s4 e1 Z! u" U
1)Autre                  与不定冠词或其他限定语一起使用,相当于another, other % i) }. }  n5 {* T
                       Voulez-vous me montrer une autre revue ?
9 s7 f4 D" W$ _' T* r1 l( y# H                       Prends ton autre manteau : il fait très froid dehors.
& Q/ x* G, i, J9 W7 D9 N( }1 F                       M. Dupont a encore trois autres enfants.
  x6 l6 E: j, x2)Autre                  与冠词连用,相当于another 2 o4 L. h6 F; M4 ?* a# }- z& l
                       Cette cravate ne me plaît pas : prends plutôt l’autre.
9 o1 g  W+ m* D, j3 G0 `3 E6 R                       Son once me prend pour un autre.
4 R, f; h$ M) i7 l4 b, A                       C’est une bonne idée, en avez-vous d’autres ? 3 ]5 R" Z# k' D& W9 r3 P! |9 m
                       Moi, je veux bien, mais les autres sont occupés. 1 Y: l) T( R! o  B
3)Autre                  与泛指代词un配合使用构成l’un … l’autre, les uns … les autres, 2 g* P5 @7 n" [% _
                       相当于one … the other, some … other
! I% H- A6 o5 u& _, f. P                       Ce qui satisfait l’un ne satisfait pas l’autre.
回复

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2012-8-16 14:51:21 | 显示全部楼层

法语语法辅导:泛指形容词与泛指代词的区别(实例分析)

Mon oncle a deux filles : l’une aime la musique, l’autre le sport.
" U. o( B( z4 z( D  ?7 H  x& u                        ) j1 N. M( n, m' s- M! T
4.Plusieurs            泛指形容词,泛指代词 / s% Y  W& s$ |
1)Plusieurs            无阴阳变化,相当于several - ]3 @! i  ^  H6 U9 r& V( _
                       Il faudra plusieurs semaines pour terminer ce travail.
  v4 E" z; ]) ?, c9 M, C2)Plusieurs            相当于several (of )
2 O) v$ w' f+ @: z                       J’ai une collection de livres ; plusieurs sont des manuscrits. 2 @6 ^. f9 T" w4 o0 r

: ]! V7 W+ X& Q0 u% N5.Quelque            泛指形容词 $ U( A" I2 c  C+ ]" D
1)Quelque            相当于some, any
  I6 n$ g8 `' \! s2 b                       Il faut quelque courage pour aller jusqu’au bout.
- _4 B5 ]8 c) L1 n+ ^5 }* J8 o4 E2)Quelque            相当于some, a few
3 Y. b. |  U- d$ E/ M                       Quelques jours après, il partit pour l’Afrique. : U" [- |0 a1 ~; W1 a/ F
+ V1 u2 I: e; G" u8 p/ Q* E
6.Personne, rien      泛指代词
; o. b7 m3 k% v1)Personne            与ne一起使用,相当于 nobody, no one : \: F  t$ n$ e9 s# u% L' ]8 r
                       Il n’y a personne à la maison. 7 V3 q+ m; u3 t2 j
2)Rien                  与ne连用,相当于nothing 7 j4 r0 W. x  A2 J* Q
                       Je ne vois rien dans ce brouillard.
, q' B. e. j' [' I8 x3)Personne, rien      也可用于省文句
3 |9 P) \; q# ?# O5 i                       Quelqu’un m’a demandé ? —— Personne.
# }6 v+ L8 ^+ s. u- K& T+ \; r                       Avez-vous trouvé quelque chose ? —— Rien.
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-6-19 00:17 , Processed in 0.332891 second(s), 23 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表