a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 114|回复: 1

[法语语法] 法语语法辅导:泛指形容词与泛指代词的区别(实例分析)

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:51:20 | 显示全部楼层 |阅读模式
1.Certain 泛指形容词,泛指代词
' D( L* v0 n" n  Z1)Certain-e            和不定冠词一起用            certain + X. ?5 d& V4 p9 {7 p+ X2 d
Vous souvenez-vous d’une certaine promenade que nous avons faite en forêt ? 3 o* `1 Y0 e6 N, ^& k/ [
                       Il est venu nous voir avec un certain cousin à lui.
4 K0 P5 B* |1 [, \: e2)Certains-es            不和冠词连用             some ' c8 d7 y' }5 |7 q: [( ~
                       Les élèves ne comprennent pas certaines phrases de ce texte.
$ l) {0 o' l' s! p# M# S( F8 ~                       Certains reporters ont interviewé notre directeur. , [4 ^2 N) _3 H. a7 x' Y
3)Certains            相当于some ! B  H/ m- i1 j! N; [5 T
                       Certains sont incapables de garder un secret. & A3 r* U( T* Y  J2 Y$ S
4)Certains-es      用de引导补语,与补语的阴阳性一致,相当于some of
% Q! {0 {2 i# R) C; Q6 s- g& E                       Certains d’entre eux paraissent m’avoir mal compris. : c+ O1 J8 ^' e- _: q. ?6 r# r% s
                       Certaines de ces cartes postales sont très jolies.   k, {" }% @3 J
: ?6 `4 d1 T9 V
2.      2.2.Aucun 泛指形容词,泛指代词
4 R  H& E! A' C% d0 {6 m) v1)Aucun-e            与ne一起使用,相当于no
, Q  a9 X, L5 ~2 ?! D, F' c$ C* F8 }6 B3 I                       On n’a aucune information sur cet accident d’avion. / |) ~5 f, `, @( X
                       Aucune nouvelle ne lui est arrivée depuis quelques jours.
4 P4 g! A  ^2 A! ^4 P2)Aucun-e            与ne连用,和补语的阴阳性一致,相当于none of
9 [" d0 g2 D: v/ }2 h& i: G$ @2 T                       Aucune de vos raisons ne peut le convaincre.
/ G$ g0 S+ A: f. Y2 [  Q                       Il a beaucoup d’amis, mais aucun ne s’intéresse à la musique populaire. ) r1 c: U7 v' |" i) Y3 G

/ L- x  S; f" a1 H: r" s# X3.      3.3.Autre 泛指形容词,泛指代词   O: {! u' X" D/ D9 l& [
1)Autre                  与不定冠词或其他限定语一起使用,相当于another, other 3 T7 y& o9 D3 R1 E. W- ]
                       Voulez-vous me montrer une autre revue ? 2 v" Z' \/ C5 F+ m
                       Prends ton autre manteau : il fait très froid dehors. 9 U6 G' k/ _9 Q5 D) f
                       M. Dupont a encore trois autres enfants. + u0 y" Q4 s6 s" n" ~
2)Autre                  与冠词连用,相当于another * O0 }# g7 J/ K( B2 ?( p
                       Cette cravate ne me plaît pas : prends plutôt l’autre. 8 Y: t' w. R8 A! l
                       Son once me prend pour un autre. & V  L( r9 ]# O
                       C’est une bonne idée, en avez-vous d’autres ?
1 _5 |7 S9 P, z7 V2 G8 N                       Moi, je veux bien, mais les autres sont occupés. + V6 d4 x4 f8 c8 |6 q3 `  L9 P
3)Autre                  与泛指代词un配合使用构成l’un … l’autre, les uns … les autres,
0 P% f: w! y! i, s% T                       相当于one … the other, some … other 3 {* ?8 m2 B+ ]: m' `3 A" m6 Q
                       Ce qui satisfait l’un ne satisfait pas l’autre.
回复

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2012-8-16 14:51:21 | 显示全部楼层

法语语法辅导:泛指形容词与泛指代词的区别(实例分析)

Mon oncle a deux filles : l’une aime la musique, l’autre le sport. ; G/ ?7 T! {6 B) L( Z
                        
& i3 c0 g2 t  w4.Plusieurs            泛指形容词,泛指代词   X( D9 }: y+ ~. w: {! M0 x, E
1)Plusieurs            无阴阳变化,相当于several $ a; Q: t! \- }1 t
                       Il faudra plusieurs semaines pour terminer ce travail. 4 H* |& q$ K* I6 L' z5 a
2)Plusieurs            相当于several (of ) 6 m: f0 {' }! z. N0 [
                       J’ai une collection de livres ; plusieurs sont des manuscrits.
* F& q" r6 v- y4 Z6 x. o& u
$ c9 w  N7 v( Z+ A5.Quelque            泛指形容词 & f0 L- s. k, Y6 |* T. \8 F
1)Quelque            相当于some, any
* X& ~, L# f2 k0 _5 ]9 B: {                       Il faut quelque courage pour aller jusqu’au bout.
8 e1 [  N- G! _8 T, ]" I  L2)Quelque            相当于some, a few 5 h" R$ j/ g! N5 D: O' M
                       Quelques jours après, il partit pour l’Afrique. 4 E, i3 u( Y+ z# T% ~' U0 r
+ g/ ?+ D2 V  @8 x; B% T9 g
6.Personne, rien      泛指代词
: |% ~+ N  n' |* v1)Personne            与ne一起使用,相当于 nobody, no one
) [" k$ h9 ?% R% p0 j9 \+ H! X                       Il n’y a personne à la maison.
. a8 `& p- z" Z  I2)Rien                  与ne连用,相当于nothing 6 U( M/ I3 j  Y3 y& h* T
                       Je ne vois rien dans ce brouillard.
# Q  S. C: B' [2 M" D* r3)Personne, rien      也可用于省文句 2 T  w  @2 g: B6 a
                       Quelqu’un m’a demandé ? —— Personne.
1 r. h" i, b) w, U6 [2 V                       Avez-vous trouvé quelque chose ? —— Rien.
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-9-28 06:58 , Processed in 0.181029 second(s), 23 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表