a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 62|回复: 1

[法语语法] 法语语法辅导:时态汇总(5)

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:51:20 | 显示全部楼层 |阅读模式
11条件式现在时7 k+ v7 R1 o9 c* ^: ]; N# Y9 k# J" K+ ^
1)构成:直陈式简单将来时的词尾换成直陈式未完成过去时的词尾构成。
. m  e+ c: |; X% a8 G/ ZParler finir Venir avoir être aller
6 r" m, Q* H/ B2 R& uje parlerais/tu parlerais/il parlerait/nous parlerions/vous parleriez /ils parleraient
, {' v, H4 r! I5 y5 }5 W/ Tje finirais / tu finirais / il finirait / nous finirions / vous finiriez / ils finiraient * X! E, c& d" ~
je viendrais / tu viendrais / il viendrait / nous viendrions / vous viendriez / ils viendraient ( _1 A+ y1 E0 \9 B* W
j'aurais / tu aurais / il aurait / nous aurions / vous auriez / ils auraient
6 e% i, D# U: C# K2 s8 tje serais / tu serais / il serait / nous serions / vous seriez / ils seraient
3 }: \: w0 s# |' U& x2 \j'irais / tu irais / il irait / nous irions / vous iriez / ils iraient
0 v8 c7 h. ^4 A! |8 `0 [2)用法:
7 k" X9 r4 \/ v( R; M" _1.用在表示结果的主句中,从句用si引导,其谓语用直陈式未完成过去时;相当于英语中表示现在或将来情况的虚拟条件句。
: k% Z& Y9 Q; w# W1)表示与现在事实相反 Si j’étais vous, j’irais chez le dentiste tout de suite.
' @9 \' ]% ^, f3 u. X' b5 Q2)表示将来可能实现的动作:Est-ce que cela t’ennuierait beaucoup si nous allions au cinéma un autre jour ?
% v& E: Y) @9 g6 Z3 M3 l5 a: ~如果动作实现的可能性极大,则主句用直陈式简单将来时,从句用直陈式现在时;相当于英语的真实条件句:
+ s; \* ]/ A: o3 o) B1 k  HS’il fait beau demain, nous irons au parc prendre des photos.
: C8 p- R* j! u条件从句也可由其他表示条件的词组代替:7 t- M0 i3 G5 a* Y- V
A votre place, j’apprendrais le français comme seconde langue étrangère.( ^. ^/ Y' }7 J: E' ?
Avec des si, on mettrait Paris dans une bouteille.
7 b# B/ Z& `0 }2.用在表示愿望、请求、建议、推测的独立句中,能表达委婉语气;相当于英语中情态动词用法/ {+ n2 I4 B) j" o- q; w
J’aimerais faire le tour du monde. (I’d like to travel round the world.)1 Q+ |+ a( ?/ W) ~- i8 H& X4 G
Pourrais-je écouter cette cassette avant de l’acheter ? (Could I listen to this cassette before buying it? )) m- U- `/ m! f/ R. E& s
Vous feriez mieux de suivre le conseil du médecin. (You’d better follow the doctor’s advice.)
6 h7 A3 D7 o% a. J+ o8 F3.用作直陈式过去将来时,表示过去某一动作之后将要发生的事情,相当于英语的一般过去将来时。  ?. i- w( M" O/ E
Ses parents ne savaient pas si le train arriverait à l’heure.
3 p9 J3 y% D5 B9 s' GLe professeur a dit qu’on aurait un examen le lendemain. * V8 @) H/ D7 ]8 l9 b  ?8 q, I
12虚拟式现在时:
, `4 f0 n+ ?+ s! `: p) X  F' n' t
9 x) A# \! a* e! L虚拟式现在时由直陈式现在时第三人称复数去掉词尾ent,换上词尾-e, -es, -e, -ions, -iez, -ent构成。
+ G" i) J0 r: y  |! y) Z+ xparler —— ils parlent6 u' P- N/ i- [# ]
que je parle /que nous parlions /que tu parles /que vous parliez /qu’il parle /qu’ils parlent
$ m$ X) K9 ?+ v/ v. Q8 G7 N* q* B6 M6 ufinir —— ils finissent
$ T9 ~# A8 Q% Xque je finisse /que nous finissions /que tu finisses /que vous finissiez /qu’il finisse /qu’ils finissent $ o3 Z. j6 E/ K2 c* z9 O& A. i) U
少数例外动词:
" s8 [) }9 J! ^, W  B1 wavoir être aller* v6 n; h; {0 h0 G7 v2 k
que j’aie/que tu aies/qu’il ait/que nous ayons/que vous ayez/qu’ils aient 3 m0 h% c; f: x. n& a; p2 _' d
que je sois/que tu sois/qu’il soit/que nous soyons/que vous soyez/qu’ils soient ) x7 ^4 e) _  c% H3 F& N, ]$ B  ~8 \- a
que j’aille/que tu ailles/qu’il aille/que nous allions/que vous alliez/qu’ils aillent
, I9 K/ k8 J0 D5 j2 [9 ]Faire Pouvoir Vouloir
( Y3 [$ N; p# [% r9 Lque je fasse/que tu fasses/qu’il fasse/que nous fassions/que vous fassiez/qu’ils fassent
+ h8 U) ?0 ~! n; @que je puisse/que tu puisses/qu’il puisse/que nous puissions/que vous puissiez/qu’ils puissent
- Q! |7 |- `3 ]! a. w- B5 pque je veuille/que tu veuilles/qu’il veuille/que nous voulions/que vous vouliez/qu’ils veuillent /savoir venir prendre, E% H: i2 T; t2 s9 W- E
1.主句谓语表示愿望、请求、命令、禁止等, M. ?3 ?* H' b# y
vouloir, désirer, aimer, préférer, demander, permettre, ordonner, interdire
' D) b* f) p  t) c0 G0 |Mes parents veulent que j’apprenne deux langues étrangères.
- w" @5 d* ]5 g3 i0 ]Il n’aime pas qu’on dise des choses désagréables.
, {5 y# S2 V1 u: c, {! Z/ g2.主语谓语表示快乐、悲伤、愤怒、惊奇、遗憾、害怕等1 [  S8 q3 }6 w5 G, F/ E
être content, être heureux , être fier, être mécontent, être triste, être étonné, regretter, avoir peur, craindre …
) S! ?5 [: g: G% ?* YNous sommes contents qu’on installe bientôt le climatiseur dans la maison.1 D6 O: k8 A# O7 Q% R
Le maître est étonné que Toto soit si paresseux.. ~& E8 n4 s4 I: U4 j1 @" L
主句谓语表示害怕、担心,从句谓语前一般加赘词ne, 如果从句为否定句 ,则为ne … pas7 \2 ?) ~9 y* f: d
J’ai peur que vous ne manquiez le train.% N# B- S$ w* ]" Q* V3 l
On craint qu’elle ne vienne pas au bal.7 `* x, M5 t; F- _
3.主句谓语表示怀疑、否定、应该、可能与否等
2 [) T& _3 V. N; x& j( Pil est douteux il faut
$ l5 b0 C! w# _$ s* Ndouter il est important
, R. l, ]" A9 Z% qil vaut mieux il semble- t# U4 i# l; R" @" }
il est possible il est naturel… 5 h! h# i. ]6 N1 [
Je doute qu’ils remettent leur voyage à cause de la pluie.
) E8 w' k  j# H" F( T7 M$ P: u5 B. v/ s/ v
Il faut que vous vous arrêtiez au feu rouge.
回复

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2012-8-16 14:51:21 | 显示全部楼层

法语语法辅导:时态汇总(5)

</p>Il est possible qu’ils prennent le même avion pour aller au Japon.
: x0 t+ \5 [2 ~. z' |8 P条件式为完成过去时:, ~! F. D; N2 p/ L/ D; k
词尾加-sse -sses –(&acirc;t &icirc;t) -ssions -ssiez -ssent
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-6-27 00:51 , Processed in 0.410723 second(s), 23 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表