a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 32|回复: 0

[法语语法] 法语语法辅导:时态汇总(6)

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:51:20 | 显示全部楼层 |阅读模式
13虚拟式过去时
2 f: e/ q& t' ^' u" I! h. K1.构成
5 x- {8 y, y( b& y' a* Wavoir (虚拟式现在时) que j’aie parlé
$ X4 H) B  r, B3 z  M0 Uêtre + que je sois allé (e )
4 u3 R# f* z- [1 J2.用法:: n; y% h. }; d2 F5 `0 w
表示现在或将来某一时刻前已经完成的动作。# q2 ^9 F- L( u
De notre classe, elle est la seule qui ait visité cette exposition de peinture.% a9 g- p6 m3 Q9 D& s
Il est possible qu’on soit arrivé avant la pluie.
# p: o; k+ L0 t# |1 ]# _M. Dupont doute que sa fille ait fini ses devoirs quand son maître de piano arrivera.
2 M3 l) Y# q2 v  s' W' a+ fMme Martin était étonnée que son fils ait acheté une lampe de poche
% r. J; u2 A2 T" _14虚拟式愈过去时:
  f2 ~2 x- h$ X$ L6 R! z1.构成:avoir(虚拟式未完成过去时) qu’il eût parlé  C8 J& q0 z  ?
être + 过去分词 qu’il fût allé
0 ~# U/ j  G! a; ]2.用法:/ |( u% [, \) \. V* e& @
如果主句中用过去时态,从句谓语也可用虚拟式愈过去时。
: K# n5 T& c  O# j1 J1)1)在主句谓语完成前已经完成的动作,类似英语中的过去时。
8 {% e( E( h) T) y% K( m/ j7 OOn regretta qu’elle fût partie sans mot dire.! ?+ E; E/ h3 k( ^' v7 X: Y
2)2)表示过去的将来时刻前已经完成的动作;类似英语的过去将来完成时。! v. h+ q3 {2 V0 {4 z6 ~$ m
Il était impossible que Paul eût fini son travail avant son départ.
; ~. U, ]0 M: s7 fLe maître demanda que ses élèves eussent fait la composition quand le surveillant général viendrait.2 I( X& ?9 m6 d+ h
虚拟式愈过去时属于文学语言,多用于第三人称;现代法语中,常用于虚拟式过去时代替。! W9 Z' r( @* e! U" a
Jean était content que son oncle lui ait acheté (eût acheté) un ordinateur." b4 T+ _2 u! V* l9 v: E# T+ y
注意:
7 g, z' D0 {9 @* }0 U9 [L’expression des sentiments→subjoctif
" e$ k: T) U* wLes émontion→être heureux que/, être trist que/,être furieux que........
- e- O, N' L1 C) x6 D+ {. M' xL’ordre,la défance , la permission→vouloir que/,ordonner que/,demander que,/ interdire que,/ permettre que.........; @) g2 o1 D  p( e
Le souhait→souhaiter que/ désirer que,/je voudrais que/j’aimrais que, .....(espérer que+indicatif)
3 B( x+ r; O  h/ z4 }: NLe regret→regretter que/ être désolé que/quel dommage que..........
- [: L5 m! [, j8 J: r6 DLe crainte→craintre que/ avoir peur que/ il est à craindre que......
1 m. K( ], B) w. w0 nLe doute→douter que/,ne pas être certain que,/ il est possible que/, il se peut que,........) [! a8 D+ \' z. Q) ?
(il est probable que+indicatif.表达确定的用直陈式 il est sûr que/ il est clair que/ il est certain que........)
/ G0 w* r4 h& W$ c' X( B4 g1 LL’expression d’une opinion→Indicatif
4 R+ x, r& s. d! B+ x3 \La déclaration→déclarer que/ dire que/raconter que/annoncer que/affirmer que/
6 |; C  Q# y8 A3 t9 u9 e- y8 rLe jugement personnel→croire que/penser que/trouve que/supposer que/
: [" X8 z. S2 m$ o/ B注意:否定和提问句用SUJONCTIF
回复

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-6-2 11:56 , Processed in 0.237096 second(s), 21 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表