a我考网

找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 65|回复: 0

[法语语法] 法语语法辅导:法语语法动词—被动态

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:51:20 | 显示全部楼层 |阅读模式
  I.构成:
! g) G7 d$ r* Y7 z8 g) U. w  être + 直接及物动词的过去分词: je suis aimé ( e ): ~, M% w! H" ]1 o
  II用法:与英语的被动态相同7 M: r3 `6 o0 I
  现在时:             Les plantes sont surveillées par un cerveau électronique.
7 k, E& P; ~# o  复合过去时:         Les plantes ont été surveillées par un cerveau électronique.
3 u0 r  p- c. {  未完成过去时:         Les plantes étaient surveillées par un cerveau électronique.
9 \1 Y: c. O, L9 w" c6 Z/ S  简单过去时:         Les plantes avaient été surveillées par un cerveau électronique.1 @, d9 U0 P# Y" j% C0 ?7 z' [
  愈过去时:           Les plantes avaient été surveillées par un cerveau électronique.
: h1 |; _" e3 k# S  简单将来时:         Les plantes seront surveillées par un cerveau électronique.7 ]9 f  [+ C$ I: {( F4 X! l: z) B
  不定式:             Les plantes doivent être surveillées par un cerveau électronique.9 W( g" y& \/ ^" e) D- A
  III说明:" E  L& ?# V8 N/ n. f2 Y) K) R
  1.表示情感或伴随状态等意义的动词,往往用介词de引导0 X* k) ]( |' X5 S
  Les enfants sont aimés de leur mère.
; E) ~5 g1 h3 Z) G& U2 q# w  Le conférencier fut accompagné d'une foule d'étudiants.
7 n! b* Z, ?/ x7 L' ^/ H! ~  Tous ces livres sont écrits pour les enfants de cinq à huit ans.
- W* o# Y/ `4 f2 S, E9 N  2.同时具有直接宾语和间接宾语的主动态改为被动态时,只能用直接宾语作被动态的主语:
# r7 H: \+ p9 g# U# K' A% v8 A  Ce dictionnaire m'a été offert pour mon anniversaire.$ K" h. N$ m& |3 A* N$ H
  3.间接及物动词一般不能构成被动态:
2 Y; n3 x! c9 l' i) S6 D+ A  Récemment, on a beaucoup parlé de cet accident
回复

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-11-17 00:16 , Processed in 0.187995 second(s), 21 queries .