a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 93|回复: 0

[法语语法] 法语近义词辨析:看,瞥,还是窥视

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:51:20 | 显示全部楼层 |阅读模式
  首先我们来仔细辨别下两个常用词汇: voir et regarder5 Y! d$ q/ o1 ~1 }1 I# {
  Je vois et J'entends parce que j'ai des yeux et des oreilles.) ]# B& q8 Z) @5 p; z  l; O! o& ^
  Je regarde et j'écoute parce que j'applique ma volonté à l'action de voir et d'entendre.
( Z  ^! K6 r3 q( ]0 I5 _  也就是说,当我们使用voir和entendre的时候是客观的。我们有眼睛有耳朵,具有这种能力来看和听。5 R# [, p+ ^5 a; M/ w+ j) m6 w2 [4 p
  对于regarder和écouter是主观的,去执行这两个动作。我“去”看和我“去”听。2 m1 o: t1 B# {6 P9 H  d) D
  例如:9 @  Z% {+ h( q; p( N1 Q
  Je regarde un tableau au musée, mais en même temps je peux voir gens près de moi.
! c/ P9 y; ~% m9 H! O1 a$ k  Je regarde le professeur dans la classe, mais en même temps je peux voir les murs de la classe.
7 ?' y" ~" y0 Z$ z( F  此时仍需注意一个知识点就是:* }# R6 o( t- k+ }$ y" P1 _, [" d$ H/ `
  Je regarde un film, une émission à la télévision.* f4 ^5 y( w) _; V, q# M
  Mais: La semaine dernière, j'ai vu un film, une émission à la télévision.
, `, u3 @! P% \/ v7 q0 F  ^  原因是:对于现在来说过去看的意愿已经不存在了。
# N: q7 T% j) z/ h  接下来学习一下其他与看有关的单词:2 b7 C+ B6 B) O$ B% o' I( m  i3 ^
  apercevoir: 瞥见 voir rapidement, brièvement
! o/ D* T2 B; i: v: D  J'ai aper?u la vedette malgré la centaine d'admirateurs qui l'entouraient.5 e4 b. P6 Z. ~8 ?- [. r; T/ p
  percevoir: 感觉,感到 avoir conscience d'une sensation. ^- L& w( h" |3 L2 p
  Même dans mon sommeil, je per?ois les bruits du dehors.
/ [$ Y+ U( X1 t1 O5 h  observer: 观察 regarder attentivement pour conna?tre% H' _; j1 W  u8 E* O" U9 @3 m
  Les astronomes du monde entier ont observé l'apparition d'objets mystérieux dans le ciel.
% Z, ?. v. M% s5 B* D5 o" ?2 c( ^0 p  examiner: 仔细观察 regarder très attentivment# @6 @# [6 w9 N3 A& u3 S% i& G$ X
  Sherlock Holmes examine les indices trouvés sur les lieux d'un crime. Le douanier examine le contenu de la valise.
! W, Y: y* X4 R( V3 F. P  distinguer: 区别 ,辨别,识别,voir d'une manière distincte, sans confusion; m3 O& {* p) i/ d- D
  Le brouillard commence à dispara?tre et on distingue enfin les arbres, les formes, les montagnes.
( G9 [2 c  _  ^" h  fixer: 使盯住 regarder attentivement, ne pas détacher son regard de quelqu'un ou de quelque chose
" Q% ?9 |% I1 o3 A1 M  surveiller: 监视,监督 avoir l'oeil sur, observer pour ocntr?ler; ?' p/ H( Z( @8 E, x6 i" I
  Le gardien de prison surveille les prisonniers.  D! E2 k4 o5 [% h. s( |
  La mère surveille les enfants qui jouent au bor de l'eau.
& k  Y( U9 @- g9 T$ U  scruter: 仔细观察 observer attentivement pour découvrir quelque chose.
$ y" M0 _5 z# r  f1 g9 b  La femme du marin scrute l'horizon pour apercevoir le bateau de son mari.
- G. t) M& L; j+ ~+ l  épier: 窥视 regarder en se cachant
5 r' w/ Y$ k- R! }  Derrière ses rideaux, ma voisine épie les gens qui entrent et sortent de notre immeuble.9 e5 [# V1 E% v6 U: y" t& W- Q% a, ~
  dévisager: regarder le visage de quelqu'un avec une attention indiscrète; o8 j8 V  Q! q( L$ N; M1 z
  Les gens qui sont dans le métro se dévisagent mutuellement pour passer le temps.' O+ j& _+ S; d% F
  contempler:因为兴趣或者敬仰的原因而凝神的看 regarder avec admiration- g1 |/ `8 t) _" d, l! r2 D. h% C
  Je contemple le ciel, les montagnes, la mer.
回复

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-6-26 15:13 , Processed in 0.375884 second(s), 21 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表